Transferts relatifs au marché du travail
L’investissement le plus important du gouvernement du Canada dans la formation des compétences et l’emploi se fait par le biais du financement octroyé aux provinces et territoires. Chaque année, le gouvernement du Canada fournit environ 3 milliards de dollars de financement dans le cadre des ententes bilatérales relatives au marché du travail, soit les ententes sur le développement du marché du travail (EDMT) et des ententes sur le développement de la main-d’œuvre (EDMO) afin que les individus et les employeurs puissent bénéficier de :
- formation;
- perfectionnement des compétences;
- l’aide à l’emploi;
- l’orientation professionnelle;
- l’aide à la recherche d’emploi.
Chaque année, les Canadiens bénéficient d’aides à la formation et à l’emploi.
Afin de bien répondre aux besoins de leur marché du travail, les provinces et territoires consultent tous les ans divers intervenants du marché du travail afin d’aiguiller la conception et la prestation des programmes de formation et d’emploi.
Réalisations des transferts relatifs au marché du travail
Les EDMT offrent une aide au perfectionnement des compétences et à la formation aux personnes ayant récemment perdu leur emploi. Les EDMT sont financées au moyen des cotisations au régime d’assurance-emploi des employeurs et des travailleurs. Les programmes dans le cadre des EDMT aide les individus à se préparer à l’emploi, à l’obtenir et à le conserver.
Les participants admissibles en vertu des EDMT sont les suivants :
- les personnes qui reçoivent ou ont déjà reçu des prestations d’assurance-emploi ; et
- les personnes qui ont cotisé au minimum à l’assurance-emploi pendant au moins cinq ans au cours des dix dernières années.
L’objectif de ces prestations est d’aider ces personnes à acquérir de nouvelles compétences et à acquérir de l’expérience de travail. Cela se fait par le biais de diverses mesures, y compris des programmes de formation professionnelle et des subventions salariales.
Les EDMO complètent les EDMT et vise plus spécifiquement les individus les plus éloignés du marché du travail, dont les personnes sans emploi ou les personnes sous-employées. Les EDMO visent également à soutenir les personnes en situation de handicap et les membres des groupes sous-représentées comme :
- les Autochtones;
- les jeunes;
- les minorités visibles;
- les nouveaux arrivants au Canada; et
- les femmes.
Les participants et les employeurs admissibles en vertu des EDMO inclus les :
- citoyens canadiens
- résidents permanents
- les personnes protégées, en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, autorisées à travailler au Canada
- employeurs du secteur privé
Les participants et les employeurs non admissibles en vertu des EDMO comprennent :
- étudiants internationaux
- les travailleurs étrangers temporaires
- les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organismes et sociétés d’État fédérales
Le financement en bref
Liens connexes
- Rapport de contrôle et d’évaluation de l’assurance-emploi
- Ententes sur le marché du travail du Canada : Communiquer les principaux résultats aux Canadiens (2022-2023) [À venir]
Détails de la page
- Date de modification :