Programme de réadaptation professionnelle pour les bénéficiaires de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada
De : Emploi et Développement social Canada
Sur cette page
- Comment participer au programme
- Comment le programme peut vous aider
- Quels services sont offerts dans le cadre du programme
- Qui pourra vous aider lors de votre retour au travail
- Votre paiement
- Par où commencer
- Qu'arrive-t-il si votre invalidité revient et que vous ne pouvez plus continuer à travailler
Le Programme de réadaptation professionnelle est un programme à participation facultative qui aide les bénéficiaires de prestations d'invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC) à retourner au travail.
Si vous recevez des prestations d'invalidité du RPC, vous pourriez être admissible à des services d'orientation professionnelle, à de l'aide financière pour suivre de la formation et à des services de recherche d'emploi.
Lorsque vous participez au programme et que vous êtes à la recherche d'un emploi, vous continuez à recevoir vos prestations régulières d'invalidité du RPC.
Par le passé, un grand nombre de personnes qui recevaient des prestations en raison d'une invalidité grave et prolongée croyaient qu'elles avaient quitté le marché du travail de façon permanente. De nos jours, grâce aux nouvelles technologies, aux traitements médicaux et à la formation professionnelle, certaines personnes ayant une invalidité grave peuvent réintégrer le marché du travail.
Comment participer au programme
Vous pouvez participer au Programme de réadaptation professionnelle si vous satisfaites aux critères suivants :
- vous recevez des prestations d'invalidité du RPC;
- vous consentez à participer au programme, vous êtes en mesure de le faire;
- vous êtes motivé;
- vous pourrez probablement retourner au travail avec l'aide du programme;
- votre état de santé est stable.
Comment le programme peut vous aider
Le programme peut vous aider à :
- reprendre votre ancien emploi auprès de votre ancien employeur;
- occuper une version modifiée de votre ancien emploi;
- occuper un poste différent auprès de votre ancien employeur grâce à vos compétences actuelles ou nouvellement acquises;
- occuper un poste différent auprès d'un autre employeur grâce à vos compétences actuelles ou nouvellement acquises;
- perfectionner vos compétences ou vous recycler dans le but d'obtenir un emploi; ou
- acquérir les compétences nécessaires pour devenir travailleur autonome.
Quels services sont offerts dans le cadre du programme
Voici des exemples de services qui peuvent être offerts dans le cadre du Programme de réadaptation professionnelle :
- orientation professionnelle : vous recevrez des services d'orientation personnalisés permettant de déterminer vos besoins et d'évaluer votre formation et vos compétences professionnelles actuelles. Vous pourrez également discuter de vos objectifs professionnels et vous renseigner sur le marché du travail actuel dans votre région. Un spécialiste de la réadaptation professionnelle vous aidera à vous renseigner sur les compétences que recherchent les employeurs ou à évaluer la possibilité de devenir travailleur autonome;
- planification du retour au travail : un spécialiste de la réadaptation professionnelle vous aidera à élaborer un plan personnalisé de retour au travail, en collaboration avec votre médecin ou infirmier praticien. Service Canada, votre médecin ou infirmier praticien, votre spécialiste de la réadaptation professionnelle et vous-même devez tous signer le plan, qui tient lieu de contrat avec le RPC;
- perfectionnement de vos compétences ou recyclage : si vous avez besoin de perfectionner vos compétences, de poursuivre vos études ou de suivre une formation pour obtenir un emploi, le RPC peut vous offrir de l'aide financière;
- acquisition de techniques de recherche d'emploi : à la fin du programme, votre spécialiste de la réadaptation professionnelle vous aidera à trouver un emploi. Par exemple, il peut vous aider à :
- déterminer où se trouvent les emplois;
- préparer votre CV;
- vous joindre à un club de recherche d'emploi pour pratiquer vos techniques d'entrevue;
- élaborer des stratégies pour obtenir des entrevues ou déterminer quelles organisations sont susceptibles de vous engager.
Qui pourra vous aider lors de votre retour au travail
Service Canada travaille en collaboration avec des partenaires, comme des professionnels des soins de santé, des commissions des accidents du travail, des compagnies d'assurance privées et d'autres fournisseurs de services qui peuvent vous aider à planifier votre retour au travail.
Votre paiement
Vos prestations d'invalidité continueront à être versées durant votre participation au programme. Elles continueront également d'être versées pendant que votre spécialiste de la réadaptation professionnelle vous aidera à trouver un emploi, une fois vous aurez terminé votre programme de perfectionnement ou de recyclage.
Par où commencer
Pour participer au programme, communiquez avec le Régime de pensions du Canada.
Qu'arrive-t-il si votre invalidité revient et que vous ne pouvez plus continuer à travailler
Si votre invalidité revient dans les 2 ans suivant votre retour au travail et que vous ne pouvez plus continuer à travailler, vous pouvez demander le rétablissement automatique de vos prestations, sans passer par le processus de demande habituel. Si vos enfants sont encore admissibles, le paiement de leurs prestations reprendra également.
Si votre invalidité revient et que vous travaillez depuis plus de 2 ans, mais moins de 5 ans, vous pourriez avoir le droit de faire une demande accélérée, plus simple et rapide à remplir qu'une nouvelle demande. Communiquez avec le Régime de pensions du Canada pour obtenir plus de renseignements ou pour obtenir le formulaire de demande.
Liens connexes
- Prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada
- Rétablissement automatique des prestations d’invalidité
- Renseignements à l’intention des professionnels de la santé au sujet des prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada
- Législation du RPC
- Article 28 de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Détails de la page
- Date de modification :