Planifier votre consultation : fixer des objectifs

Planifier votre consultation : fixer des objectifs

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Introduction

Sachant que les organismes ont des ressources, des besoins et des capacités différents, il existe différentes façons de consulter. La Loi canadienne sur l’accessibilité (la Loi) et le Règlement canadien sur l’accessibilité (le règlement) ne vous obligent pas à adopter une approche en particulier pour vos consultations. Compte tenu de l’éventail des possibilités et des facteurs, la planification d’une consultation efficace peut être une entreprise complexe.

Vous devrez choisir :

Lorsque vous planifiez vos consultations, vous devriez déterminer certains ou la totalité des éléments suivants :

Rappel : vous pouvez utiliser plus d’une forme de consultation. En fait, vous pourriez envisager plus d’une forme si vous souhaitez obtenir des réponses de personnes ou de groupes différents. Apprenez-en davantage sur certains des différents types de consultations que vous pourriez envisager.

Consultation sur les exigences de la Loi en matière de planification et de rapport

La Loi exige que vous consultiez les personnes en situation de handicap lors de la préparation de vos plans sur l’accessibilité et de vos rapports d’étape. Cela vous permettra d’obtenir des renseignements importants et utiles pour reconnaître, éliminer et prévenir les obstacles à l’accessibilité. Ces consultations ne sont pas destinées à recueillir des avis sur le marketing, les préférences des consommateurs ou les politiques qui sont sans rapport avec l’accessibilité.

N’oubliez pas que les participants investissent leur temps et leur énergie pour vous aider. Respectez leurs efforts en gardant votre consultation centrée sur les sujets qu’ils ont accepté de discuter.

N’oubliez pas non plus que certains participants ne seront peut-être pas en mesure de commenter tous les aspects de vos politiques, programmes, pratiques et services. Par exemple, un client en situation de handicap peut être en mesure de commenter vos services, mais pas vos pratiques d’embauche. Les personnes ayant des handicaps différents peuvent également avoir des expériences différentes dans un même domaine ou un même sujet. Ce qui est accessible à une personne peut ne pas l’être à une autre.

Remarque : Les entreprises comptant en moyenne moins de 10 employés sont exemptées des exigences relatives à la planification et à la production de rapports. Ces entités ne sont pas tenues de préparer ou de publier des plans sur l’accessibilité, des rapports d’étape ou des descriptions des processus de rétroaction.

Les paragraphes 1(2) et 1(3) du règlement décrivent comment calculer votre nombre moyen d’employés. Les paragraphes 3(1) à 3(3) décrivent comment ces exemptions s’appliquent. Les paragraphes 4(3) et 4(5) décrivent quand votre organisme sera assujetti aux exigences de planification et de rapport si votre nombre moyen d’employés augmente suffisamment pour que vous ne soyez plus exempté.

Les paragraphes 2a) et 2b) du règlement décrivent des exemptions limitées supplémentaires pour les conseils de bande des Premières Nations et certaines entités connexes.

Consulter pour les plans sur l’accessibilité

Votre organisme doit préparer et publier des plans sur l’accessibilité. Vous devez consulter des personnes en situation de handicap en préparant ces plans.

Vos plans doivent inclure du contenu sous certaines rubriques spécifiques, y compris une rubrique « Consultations ». Sous cette rubrique, vous devez décrire comment vous avez consulté les personnes en situation de handicap lors de la préparation de votre plan.

Le règlement exige également que vos plans incluent des rubriques pour les domaines décrits à l’article 5 de la Loi. Vos plans doivent aborder vos politiques, programmes, pratiques et services en relation avec la reconnaissance, l’élimination et la prévention des obstacles dans ces domaines. Les domaines que vous incluez dans vos plans et la manière dont vous les traitez peuvent dépendre de l’autorité ou des autorités de réglementation que vous devez aviser.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de préparer et de publier des plans sur l’accessibilité, consultez nos lignes directrices associées aux plans sur l’accessibilité. Vous pouvez aussi lire le paragraphe d’orientation sur les différents organismes de réglementation et d’application de la loi.

Lorsque vous planifiez des consultations, gardez à l’esprit qu’il existe des échéances selon lesquelles les entités doivent publier leurs premiers plans sur l’accessibilité. Selon la Loi, les entités doivent publier leurs premiers plans sur l’accessibilité dans un délai d’un an (12 mois) après le jour fixé dans le règlement. Le règlement fixe différents délais selon la nature et la taille des entités :

Votre organisme doit tenir compte de ces échéances lors de la planification de ses consultations. Il existe au moins deux façons de le faire.

Une façon consiste à consulter d’abord les personnes en situation de handicap sur une grande variété d’obstacles et d’autres questions. Vous rédigerez ensuite votre plan en fonction des commentaires qu’ils vous fourniront. En savoir plus sur les questions à poser sur les obstacles.

Une autre solution consiste à rédiger d’abord une version préliminaire de votre plan, puis à consulter les personnes en situation de handicap sur les moyens de l’améliorer. Si vous faites cela, vous pourriez demander aux participants si votre plan :

Vous devez prévoir suffisamment de temps après la consultation pour analyser les renseignements que vous avez reçus. Vous devez également prévoir du temps pour rédiger la description de la méthode de consultation à intégrer dans votre plan.

Consulter pour les rapports d’étape

Votre organisme doit préparer et publier les rapports d’étape sur la mise en œuvre de vos plans sur l’accessibilité. Vous devez consulter les personnes en situation de handicap lors de la préparation de ces rapports d’étape.

Comme vos plans sur l’accessibilité, vos rapports d’étape doivent inclure du contenu sous certaines rubriques spécifiques, y compris une rubrique « Consultations ». Sous cette rubrique, vous devez décrire comment vous avez consulté les personnes en situation de handicap lors de la préparation de votre rapport.

Le règlement prévoit également que les rapports d’étape doivent inclure des rubriques pour les domaines décrits à l’article 5 de la Loi. Les rapports d’étape doivent inclure les renseignements sur la mise en œuvre des plans sur l’accessibilité de votre organisme, y compris dans ces domaines. Les domaines que vous incluez dans vos plans et rapports et la manière dont vous les traitez peuvent dépendre de l’autorité de réglementation dont vous dépendez.

Des lignes directrices supplémentaires sur les rapports d’étape seront publiées en 2022. Vous pouvez aussi lire le paragraphe d’orientation sur les différents organismes de réglementation et d’application de la loi.

Lorsque vous planifiez des consultations pour vos rapports d’étape, n’oubliez pas que le cycle de planification et de rapport du règlement détermine quand vous devez publier ces rapports. Vous devez publier ou mettre à jour vos plans sur l’accessibilité selon un cycle de 3 ans (36 mois). L’article 13 du règlement explique que vous devez publier un rapport d’étape au cours de chacune des années comprises entre chaque version de votre plan sur l’accessibilité.

Par exemple, si vous êtes une entité qui doit publier son premier plan sur l’accessibilité d’ici au 31 décembre 2022, vous serez alors tenu de publier :

N’oubliez pas que l’échéance de publication de votre premier rapport d’étape dépend de l’échéance de publication de votre premier plan sur l’accessibilité. Les exigences et les échéances de publication d’un premier plan sur l’accessibilité ne sont pas les mêmes pour toutes les entités. Pour en savoir plus, consulter nos lignes directrices associées aux échéances des plans sur l’accessibilité.

Votre organisme doit tenir compte de ce cycle lors de la planification de ses consultations. Il existe au moins deux façons de le faire.

Une façon consiste à consulter les personnes en situation de handicap avant de rédiger votre rapport d’étape. Vous leur demanderez comment ils évaluent vos progrès dans la mise en œuvre de votre plan sur l’accessibilité. Vous rédigerez ensuite votre rapport d’étape en fonction des commentaires qu’ils vous fourniront.

Une autre solution consiste à rédiger d’abord une version préliminaire de votre rapport, puis à consulter les personnes en situation de handicap sur les moyens de l’améliorer. Si vous faites cela, vous pourriez leur poser des questions pour déterminer certains ou la totalité des éléments suivants :

Vous devriez prévoir suffisamment de temps après la consultation pour analyser les renseignements que vous avez reçus. Vous devez également prévoir du temps pour rédiger la description de la méthode de consultation à intégrer dans votre rapport.

Processus de rétroaction par rapport aux commentaires de la consultation

Pour l’application de la Loi et de son règlement, gardez à l’esprit qu’il existe une différence entre :

Toutes les exigences de la Loi et de son règlement relatives à la « rétroaction » s’appliquent uniquement aux informations que vous recevez via votre processus de rétroaction. Vous recevrez cette rétroaction par les moyens que vous avez définis dans la description de votre processus de rétroaction. Ces moyens doivent inclure au moins le courrier, le téléphone, le courrier électronique et tout autre moyen que votre organisme utilise pour communiquer avec le public.

La Loi dit que vous devez avoir un processus pour recevoir et traiter les commentaires sur :

Vos rapports d’étape doivent comporter une rubrique « Rétroaction ». Vos rapports doivent fournir des renseignements sur les commentaires que vous avez reçus par le biais de votre processus de rétroaction et sur la manière dont vous les avez pris en compte. Des lignes directrices supplémentaires sur les processus de rétroaction seront publiées en 2022.

Les informations que vous recevez lorsque vous consultez des personnes en situation de handicap peuvent porter sur beaucoup de choses. Cela dépendra des questions que vous choisirez de poser et des réponses que les participants choisiront de donner.

Lorsque vous publiez un plan sur l’accessibilité ou un rapport d’étape, celui-ci doit comporter une rubrique « Consultations ». Votre plan et votre rapport doivent fournir des informations sur la façon dont vous avez consulté les personnes en situation de handicap lors de la préparation de ce plan ou rapport. Des lignes directrices supplémentaires sur les rapports d’étape seront publiées en 2022.

Consulter sur les domaines de l’article 5 de la Loi

Pour aider à réaliser un Canada sans obstacle au plus tard le 1er janvier 2040, les entités sous réglementation fédérale devraient reconnaître, éliminer et prévenir les obstacles dans les domaines décrits dans l’article 5 de la Loi :

Certains obstacles à l’accessibilité peuvent relever de plus d’un de ces domaines. Par exemple, un portail d’embauche inaccessible peut relever à la fois de l’emploi et des TIC.

N’oubliez pas : vos plans sur l’accessibilité et vos rapports d’étape doivent comporter des rubriques pour les domaines dans l’article 5 de la loi. Vos plans sur l’accessibilité doivent aborder vos politiques, programmes, pratiques et services en ce qui concerne la reconnaissance, l’élimination et la prévention des obstacles dans ces domaines. Vos rapports d’étape doivent fournir des renseignements sur la façon dont vous mettez en œuvre vos plans sur l’accessibilité. Les domaines que vous incluez dans vos plans et rapports et la manière dont vous les traitez peuvent dépendre de l’autorité de réglementation dont vous dépendez. Consultez le paragraphe d’orientation sur les différentes autorités chargées de la réglementation et de l’application de la loi.

Lorsque vous consultez des personnes en situation de handicap, demandez des conseils qui vous permettront de reconnaître, d’éliminer et de prévenir les obstacles dans tous les domaines.

Consulter pour reconnaître, éliminer et prévenir les obstacles

Lors de la consultation des personnes en situation de handicap à propos de la reconnaissance, de l’élimination et de la prévention des obstacles, nous vous recommandons de poser des questions pour déterminer une partie ou l’ensemble des éléments suivants :

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