Planifier votre consultation : choisir une approche

Planifier votre consultation : choisir une approche

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Consulter les personnes en situation de handicap – généralités

Faites participer les personnes en situation de handicap aux processus décisionnels concernant vos politiques, vos programmes, vos pratiques et vos services. La consultation des personnes en situation de handicap, comme la Loi canadienne sur l’accessibilité (la Loi) l’exige, contribue à cette inclusion. Cela aide également votre organisme à mettre en œuvre le principe « Rien sans nous » et les principes qui sous-tendent la Loi.

Avant de commencer vos consultations, nous vous recommandons de commencer par faire des recherches et établir des relations. Voici quelques éléments à ne pas oublier :

N’oubliez pas : L’établissement de relations avec les organismes œuvrant pour les personnes en situation de handicap peut vous aider à préparer des consultations utiles. Ces organismes peuvent être disposés à vous aider dans vos recherches, à faire connaître votre processus de consultation et à vous mettre en contact avec des personnes susceptibles d’être consultées. Cependant, ces relations ne remplacent pas la consultation elle-même. Vous devez quand même consulter les personnes en situation de handicap lors de la préparation de vos plans sur l’accessibilité et de vos rapports d’étape.

Consulter les personnes en situation de handicap – clients et membres du public

Il peut aussi être très utile de consulter des clients ou des membres du grand public en situation de handicap. Plusieurs ont encore des suggestions pour éliminer et prévenir les obstacles à l’accessibilité.

Vous souhaiterez peut-être embaucher un animateur indépendant qui connaît bien les enjeux d’accessibilité et qui sait comment les gérer. Les clients peuvent être plus à l’aise de parler avec un animateur provenant de l’extérieur de votre organisme.

Vous pouvez également souhaiter :

Nous vous recommandons également de garder ces éléments à l’esprit :

Consulter les personnes en situation de handicap – employés

Nous vous recommandons d’intégrer vos employés en situation de handicap dans vos consultations. Ils comprennent le fonctionnement de votre organisme et sont bien placés pour repérer les obstacles à l’accessibilité et donner des conseils liés à ceux-ci. Selon la structure hiérarchique et les politiques de votre organisme, des représentants syndicaux peuvent participer à ces consultations.

La participation devrait être ouverte à tous les employés, qu’ils choisissent de révéler, ou pas, un handicap. Donner aux employés la possibilité de participer à votre consultation de façon anonyme, si possible. Demander à un animateur indépendant de diriger vos consultations peut aider les employés à se sentir plus à l’aise pour s’exprimer librement.

Approcher les participants potentiels

Lorsque vous invitez des personnes en situation de handicap aux consultations, le temps devrait être un des aspects les plus importants à prendre en compte. L’envoi d’invitations suffisamment à l’avance :

Invitations personnelles et générales

Les invitations personnelles peuvent être utiles si vous avez déjà été en contact avec les organismes ou les individus que vous souhaitez inviter. Les organismes peuvent être disposés à utiliser leurs réseaux pour inviter certaines personnes en particulier à prendre part à vos consultations. Ils peuvent également envoyer des représentants pour participer en leur nom. Les invitations directes peuvent être plus personnelles et offrir, au tout début, une occasion de discuter des mesures d’adaptation et des préférences.

Les invitations générales ne ciblent aucune personne ni aucun organisme en particulier. Elles offrent plutôt un avis public que vos consultations se déroulent. Les invitations indirectes peuvent comprendre :

Peu importe la forme d’invitation choisie, directe ou indirecte, ou un mélange des deux, votre invitation devrait expliquer :

N’oubliez pas : Il peut être utile d’inclure des participants qui sont intéressés par l’accessibilité et qui ont une expérience avec les handicaps et les obstacles. Cependant, évitez de cibler des personnes uniquement en fonction de leurs handicaps particuliers (par exemple, « nous voulons parler avec des personnes sourdes ou des personnes en fauteuil roulant »). Adressez-vous aux participants en tant que personnes d’abord plutôt que simplement en tant que détenteurs de certains traits, de certaines conditions de santé ou en tant qu’ayant vécu certains obstacles. Consultez l’annexe sur le langage inclusif pour obtenir plus de conseils et des recommandations.

Échéances liées à la planification et à la production de rapports

Le règlement prévoit des échéances de publication de vos plans sur l’accessibilité et de vos rapports d’étape. Nous vous recommandons de tenir vos consultations bien avant ces échéances. Cela vous donnera le temps de recevoir, de traiter les commentaires des participants et d’y réagir.

Choisir la formule

La Loi et son règlement n’exigent pas que vous reteniez une formule particulière pour vos consultations.

Vous devriez choisir votre formule en fonction des ressources, des besoins et des capacités de votre organisme. Vous souhaiterez également joindre autant de personnes que possible en utilisant différentes formules de consultations. Vous pourrez ainsi tenir compte des différentes langues, des besoins d’interprétation et des préférences de participation.

Consultation en personne

Certains participants préfèrent les événements en personne aux événements virtuels ou aux propositions en ligne. Les événements en personne permettent des présentations en direct et des discussions ouvertes et offrent des occasions de réseautage tant aux participants qu’aux animateurs.

Vous pouvez décider que les événements en personne sont les plus appropriés pour les besoins de votre organisme. N’oubliez pas qu’ils peuvent engager des coûts plus élevés, davantage de ressources et une planification logistique plus importante que les formules sur le Web ou autres. Consultez l’annexe sur les concepts clés des handicaps pour obtenir d’autres conseils, recommandations et pratiques exemplaires.

La tenue d’événements en personne peut ne pas être possible pendant la pandémie de COVID-19. Assurez-vous de suivre tous les protocoles de santé et sécurité locaux, provinciaux et fédéraux lorsque vous planifiez des événements en personne. Même si ces protocoles permettent les événements en personne, certaines personnes en situation de handicap peuvent avoir d’autres besoins de santé et de sécurité à prendre en compte.

Si vous organisez un événement en personne, nous vous recommandons de garder ces éléments à l’esprit :

Planifier un plan d’intervention d’urgence

Un plan d’intervention d’urgence doit être préparé pour tous les événements en personne. Élaborez ce plan avec le gestionnaire du lieu. Pendant le processus d’inscription à vos événements, demandez à tous les participants comment vous devez vous adapter à leurs besoins en cas d’urgence. Présentez le plan d’intervention d’urgence à tout le monde au début de la séance de consultation.

Voici quelques éléments que nous vous recommandons de garder à l’esprit :

Consultations sur le Web

Il existe plusieurs façons de consulter en ligne :

Les consultations sur le Web peuvent rester une option privilégiée pendant et après la pandémie de COVID-19. Elles sont plus sécuritaires et peuvent être plus accessibles et abordables pour les participants à différents endroits.

Tout contenu publié en ligne devrait être accessible. Les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) du World Wide Web Consortium (W3C) peuvent vous aider. Ce sont des règles pour la conception de sites Web accessibles.

Le règlement exige que toutes les versions numériques de vos plans sur l’accessibilité, de vos rapports d’étape et des descriptions des processus de rétroaction respectent les exigences particulières des règles WCAG. Ils doivent répondre aux critères de niveau AA de la version la plus récente des WCAG en français et en anglais. Il s’agit actuellement de la version WCAG 2.1, mais cela changera lorsque les traductions officielles de versions plus récentes des règles WCAG seront accessibles.

Nous recommandons que tout le contenu Web pour vos consultations réponde aussi aux critères de niveau AA de la version WCAG 2.1 au minimum. Vous pouvez consulter la norme EN 301 549 de l’Union européenne (fichier PDF, 2,17 Mo, en anglais seulement) pour obtenir plus d’idées sur la façon d’améliorer l’accessibilité de vos technologies de l’information et des communications (TIC).

Événements virtuels et autres

Les événements virtuels peuvent être un bon substitut aux rencontres ou aux discussions en personne. Ils permettent aux participants d’interagir en temps réel. Ils peuvent également permettre aux participants de se voir et de se « rencontrer » tout en travaillant en réseau et en collaborant. Ils peuvent être plus accessibles et abordables pour les participants qui pourraient difficilement voyager.

Certains événements virtuels peuvent être tenus en direct – les participants sont alors tous en ligne en même temps. D’autres événements sont préenregistrés; les discussions ne se déroulent donc pas en temps réel. Cela permet aux participants de contribuer à leur propre rythme et aux moments qui leur conviennent le mieux. Les événements virtuels sur les plateformes comme Zoom, WebEx ou Microsoft Teams ont été plus courants pendant la pandémie de COVID-19. Ils continueront probablement d’être populaires, même après la pandémie.

Voici certaines recommandations lors de la planification d’un événement virtuel :

Sites Web, discussions, et invitations à soumettre des propositions

Les consultations sur le Web peuvent aussi comprendre des questionnaires, des enquêtes et des sondages, des forums de discussion ou des invitations à soumettre des propositions. Il y a d’autres exigences en matière de sécurité et de planification à prendre en considération avec ces approches :

Présentation et garde de l’information

Gardez toujours à l’esprit que certains des renseignements peuvent être personnels et sensibles. Vous devez protéger ces renseignements.

Voici certaines recommandations pour la réception de l’information des participants :

Élaboration et partage de renseignements accessibles

Quelle que soit la forme de vos consultations, les renseignements que vous fournissez aux participants devraient être accessibles. Ces sujets peuvent comprendre le programme, les résumés, les sondages, les questionnaires, les diapositives ou d’autres documents.

Vous pouvez rendre vos documents plus accessibles en appliquant certaines fonctionnalités de base dans votre traitement de texte ou un autre programme de création, notamment :

Certains participants peuvent vous demander de fournir des versions de vos documents sur un autre support.

Le règlement vous oblige à mettre à disposition, sur demande, vos plans sur l’accessibilité, vos rapports d’étape et vos descriptions des processus de rétroaction sur les supports suivants :

Même si le règlement ne vous oblige pas à fournir des documents de consultation dans des supports de substitution, nous vous recommandons de le faire sur demande, dans la mesure du possible. Cela peut contribuer à rendre vos consultations plus inclusives et accessibles. Cela peut également donner à votre organisme l’occasion de s’exercer à répondre à ces demandes.

Certaines personnes consultées peuvent communiquer en langue ASL, dans la langue des signes québécoise (LSQ) ou dans les langues des signes autochtones. La Loi reconnaît ces langues des signes comme langues principales de communication par les personnes sourdes au Canada. À ce titre, envisagez la possibilité :

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