Aide aux personnes touchées par des conditions météorologiques dangereuses et des catastrophes naturelles
Sur cette page
- Présentez une demande d'assurance-emploi
- Programme des travailleurs étrangers temporaires
- Régime de pensions du Canada et Sécurité de la vieillesse
- Emprunteurs de prêts aux étudiants et de prêts aux apprentis
- Appel de propositions Programme Nouveaux horizons pour les aînés – Volet communautaire
- Travail partagé
- Services de passeports
- Contactez-nous
Le gouvernement du Canada est résolu à aider les Canadiens touchés par des conditions météorologiques dangereuses et des catastrophes naturellesNote de bas de page 1 partout au pays.
Consultez la prévention inondation et préparez-vous pour les feux de friches pour plus de renseignements.
Présentez une demande d'assurance-emploi
Si vous ne pouvez pas travailler en raison de conditions météorologiques dangereuses ou d’une catastrophe naturelle, présentez une demande de prestations d'assurance-emploi dès que possible, même si votre employeur ne vous a pas émis de relevé d'emploi (RE).
Vous avez besoin de votre numéro d'assurance sociale (NAS) pour demander des prestations. Si vous ne le connaissez pas ou si vous n’en avez pas, vous pouvez le trouver ou en demander un.
Vous devez fournir une adresse postale et une adresse résidentielle pour que votre demande soit traitée.
- Fournissez une adresse postale où vous pouvez recevoir votre courrier (vous pourrez mettre cette adresse à jour plus tard au besoin). Par exemple l’adresse d’un :
- ami;
- membre de votre famille;
- abri temporaire.
- Fournissez votre adresse résidentielle même si vous vivez ailleurs de façon temporaire.
Soumettez vos déclarations de l’assurance-emploi
Pour recevoir vos prestations de l’assurance-emploi, vous devez remplir et soumettre des déclarations en ligne ou par téléphone toutes les 2 semaines.
Ne déclarez pas les sommes reçues en raison de conditions météorologiques dangereuses ou d'une catastrophe naturelle. Cela inclut les paiements :
- des compagnies d'assurance;
- des fonds de secours du gouvernement;
- de la Croix-Rouge; ou
- d'autres organisations caritatives.
Déclarez toute autre somme reçue.
Recevez vos paiements à temps
Pour éviter de recevoir vos paiements en retard, nous recommandons de vous inscrire au dépôt direct.
Si vous avez besoin d’aide supplémentaire
Pour du soutien supplémentaire, contactez-nous ou visitez eServiceCanada pour fixer un rappel dans les 2 jours ouvrables.
Programme des travailleurs étrangers temporaires
Si vous êtes un employeur ou un travailleur étranger temporaire (TET) participant au Programme des TET (PTET), assurez-vous d'avoir un plan d'évacuation à jour :
- suivez les ordres d'évacuation municipaux, provinciaux ou territoriaux;
- connaissez les routes et procédures d'évacuation de votre région;
- maintenez un plan de contact entre les employeurs et les TET.
Une fois que vous êtes hors danger, consultez ce qui suit :
Si vous êtes un employeur
Vous devez continuer à respecter vos obligations dans le cadre du PTET. Si vous croyez que vous n'avez pas respecté vos obligations, vous pouvez nous le signaler.
Vous devez aussi :
- communiquer avec votre centre de traitement régional par courriel pour signaler tout TET injoignable;
- si votre entreprise ne peut pas fonctionner et que vous avez mis à pied des TET :
- émettre des RE pour permettre aux TET de demander des prestations d'assurance-emploi. Visitez la page Marche à suivre pour remplir le relevé d'emploi pour obtenir de l'aide;
- communiquer avec le Centre de services aux employeurs pour informer Service Canada de tout changement à l'évaluation de l'impact sur le marché du travail (EIMT), comme des mises à pied.
Si vous êtes un TET
- Si vous avez dû quitter votre lieu de travail, contactez votre employeur pour l'informer que vous êtes sain et sauf.
- Si vous avez été mis à pied, présentez une demande d'assurance-emploi (n'attendez pas que votre employeur ait émis un RE).
- Si vous avez besoin d'aide, consultez la section Contactez-nous.
Pour plus de renseignements, consultez Vos droits sont protégés (disponible en plusieurs langues).
Régime de pensions du Canada et Sécurité de la vieillesse
Il peut y avoir des retards dans la livraison des chèques de pension par la poste à cause de conditions météorologiques dangereuses ou de catastrophes naturelles.
Afin d'assurer le versement rapide des prestations, nous vous recommandons de vous inscrire au dépôt direct.
Si vous préférez recevoir votre paiement de la SV ou du RPC par chèque, vous pouvez changer votre adresse afin de vous assurer de recevoir des chèques en cas de conditions météorologiques dangereuses ou de catastrophes naturelles.
Pour s'inscrire ou effectuer une modification, les clients peuvent :
- communiquer avec les responsables du programme de la Sécurité de la vieillesse (SV);
- communiquer avec les responsables du Régime de pensions du Canada (RPC); ou
- visiter eServiceCanada pour fixer un rappel dans les 2 jours ouvrables.
Ceux qui reçoivent encore des chèques sont invités à visiter le site de Postes Canada pour obtenir des mises à jour et d’autres arrangements de livraison ou lieux de ramassage.
Pour plus de renseignements, contactez-nous.
Emprunteurs de prêts aux étudiants et de prêts aux apprentis
Les étudiants touchés par des conditions météorologiques dangereuses ou une catastrophe naturelle qui ont besoin d'aide pour rembourser leurs prêts d’études peuvent accélérer le traitement de leurs demandes au Programme d'aide au remboursement.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter :
Appel de propositions Programme Nouveaux horizons pour les aînés – Volet communautaire
Si vous postulez à l’appel de propositions (AP) du Programme Nouveaux horizons pour les aînés (PNHA) volet communautaire et que vous êtes ou avez été touché par les incendies de forêt, veuillez contacter votre bureau régional du PNHA pour demander un accommodement.
Travail partagé
Les mesures spéciales de Travail partagé visant à soutenir les entreprises touchées par les feux de forêt de 2023 survenus dans plusieurs régions du Canada sont en vigueur du 25 juin 2023 jusqu’au 4 novembre 2023.
Les employeurs qui connaissent une baisse de l’activité commerciale attribuable aux feux de forêt de 2023 au Canada peuvent être admissibles aux mesures spéciales de Travail partagé liées aux feux de forêt s'ils :
- sont situés dans les zones touchées; et/ou
- ont des clients importants et/ou des fournisseurs importants situés dans les zones touchées.
De plus amples détails concernant les mesures spéciales sont affichés sur la page d'aperçu sous Mesures spéciales. Veuillez vérifier régulièrement la page Web pour toute mise à jour.
Services de passeports
Si vous avez été touché par des conditions météorologiques dangereuses ou une catastrophe naturelle, et que vous avez demandé à recevoir un nouveau passeport par la poste, veuillez contacter le programme de passeport si vous en avez besoin de toute urgence.
En savoir plus sur les interruptions de service de Postes Canada.
Contactez-nous
Si vous avez besoin d’un soutien et d’une aide supplémentaires pour accéder à un service, veuillez présenter un formulaire de demande de service eServiceCanada. Ce formulaire est accessible en ligne ou à partir d’un téléphone cellulaire.
Centre d’appui aux services mobiles de Service Canada
Si vous ne pouvez pas accéder aux services en ligne, vous pouvez appeler le Centre d’appui aux services mobiles de Service Canada pour recevoir l’aide d’un représentant de Service Canada sans frais en composant le 1-877-631-2657.
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