Profils des compétences pour les carrières en sécurité ministérielle au gouvernement du Canada
Catégories des profils de compétences
Activités clés
Cette section suggère des activités clés selon les cheminements de carrière et leurs sous-groupes. Le niveau de responsabilité et d’implication dans ces activités, ou certaines autres, sera déterminé par l’organisation d’embauche selon le niveau du poste, le mandat, les principaux secteurs d’activités et autres facteurs spécifiques à l’organisation (par exemple, un employé occupant un poste d’entrée pourrait appuyer une enquête, un employé occupant un poste de niveau intermédiaire pourrait diriger une enquête et un employé occupant un poste de gestionnaire pourrait superviser une enquête).
Connaissances
Cette section suggère des critères de connaissances requis à tous les niveaux pour occuper les fonctions des différents cheminements de carrière et leurs sous-groupes et particulièrement l’application d’un critère par niveau (pour postes d’entrée, intermédiaire et de gestion/cadre supérieur). Ces critères de connaissances sont fournis à titre d’exemple et peuvent être utilisés/modifiés tel que requis par les organisations afin d’appuyer adéquatement leur environnement de travail et leur mandat respectifs. De plus, il importe de noter que la liste des critères de connaissances fonctionne comme un continuum et que les connaissances devraient croître selon les responsabilités ascendantes et/ou l’expérience acquise.
Compétences / compétences techniques
Cette section suggère des critères de compétences requis à tous les niveaux pour occuper les fonctions des différents cheminements de carrière et leurs sous-groupes et particulièrement l’application d’un critère par niveau (pour postes d’entrée, intermédiaire et de gestion/cadre supérieur). Ces critères de connaissance sont majoritairement les mêmes pour tous les cheminements de carrière et les sous-groupes. Ils sont fournis à titre d’exemple et peuvent être utilisés/modifiés tel que requis par les organisations afin d’appuyer adéquatement leur environnement de travail et leur mandat respectifs. De plus, il importe de noter que la liste des critères de compétences fonctionne comme un continuum et que les compétences devraient croître selon les responsabilités ascendantes et/ou l’expérience acquise.
Attributs / aptitudes générales
Cette section suggère des attributs requis à tous les niveaux pour occuper les fonctions des différents cheminements de carrière et leurs sous-groupes et particulièrement l’application d’un critère par niveau (pour postes d’entrée, intermédiaire et de gestion/cadre supérieur). Ces attributs sont fournis à titre d’exemple et peuvent être utilisés/modifiés tel que requis par les organisations afin d’appuyer adéquatement leur environnement de travail et leur mandat respectifs. De plus, il importe de noter que la liste des attributs fonctionne comme un continuum et que les attributs devraient croitre selon les responsabilités ascendantes et/ou l’expérience acquise. À titre de référence, une section additionnelle fournit des exemples de comportements efficaces et inefficaces.
Avis aux utilisateurs
Lorsqu’ils utilisent ces profils de compétences, les responsables doivent tenir compte du mandat de leur organisation, de ses principaux secteurs d’activité, des profils de risque, des capacités d’intervention, de l’emplacement et des autres facteurs propres à leur organisation.
Ces profils ont été élaborés en fonction de la Politique sur la sécurité du gouvernement et d’autres politiques en lien avec les cheminements de carrière, par exemple la Politique sur les services et le numérique pour le sous-groupe de sécurité des technologies et de l’information. Le cas échéant, les dispositions de la Loi sur la protection des renseignements personnels ont été considérées. En cas de divergence entre les profils de compétences et la Loi sur la protection des renseignements personnels, la Politique sur la sécurité du gouvernement ou toute autre politique ou loi applicable, cette dernière prévaudra. Il incombe aux utilisateurs d’exercer la diligence raisonnable nécessaire pour utiliser les profils conformément aux lois applicables et aux politiques du gouvernement du Canada.
Ces profils sont à caractère évolutif. Cependant, il se peut qu’ils ne soient pas toujours mis à jour dans l’immédiat. Si vous constatez qu’un élément devrait être modifié ou corrigé, veuillez communiquer avec le Centre d’excellence en sécurité.
Quels sont les éléments clés pour travailler en sécurité ministérielle au GC?
Ces profils de compétences sont fournis afin d’appuyer les cheminements de carrière en sécurité ministérielle au gouvernement du Canada, divisés selon les quatre (4)1 catégories et leurs sous-groupes.
Sécurité matérielle et de l’information
Filtrage de sécurité et enquêtes
Gestion des événements liés à la sécurité et de la continuité des activités
Catalyseurs des politiques et des services corporatifs
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