Catalyseurs des politiques et des services corporatifs : Sensibilisation et formation
Sensibilisation et formation - Compétences
Activités clés
- Promouvoir et offrir des programmes de sensibilisation à la sécurité portant sur la Politique sur la sécurité du gouvernement et ses huit (8) mesures de sécurité.
- Fournir une interprétation et des conseils sur les politiques, les procédures et les processus en matière de sécurité par le biais d’activités et de sessions de formation/sensibilisation/apprentissage, de campagnes promotionnelles et de matériel et produits éducatifs.
- Analyser le niveau de sensibilisation des employés et des gestionnaires, identifier les besoins en matière de formation et d’apprentissage et développer et/ou contribuer à la conception de programmes afin d’atteindre un niveau de sensibilisation adéquat à travers une organisation.
- Mener des évaluations des apprentissages, incluant des mesures et des analyses d’impact des programmes par rapport aux objectifs de l’organisation.
- Offrir des séances d’information sur la sécurité des voyages pour les employés voyageant au Canada ou à l’étranger pour la conduite de programmes, de services et d’activités du gouvernement afin de s’assurer qu’ils adhèrent aux exigences de sécurité, incluant les protocoles sur l’utilisation des appareils.
- Appuyer le développement, la mise en œuvre, l’interprétation et/ou l’application des politiques, normes et directives d’une organisation et le Plan de sécurité ministériel.
- Travailler avec les principaux organismes chargés de la sécurité et autres organisations gouvernementales afin d’échanger sur les meilleures pratiques et les leçons apprises.
Connaissances
Applicables à tous les niveaux
- Connaissance de la vision, du mandat, des programmes, des politiques, du contexte opérationnel et de la structure d’une organisation, incluant les considérations en matière de diversité et d’inclusion
- Connaissance des principes fondamentaux, des lois, des règlements, des politiques, des normes et des pratiques en matière de sécurité
- Connaissance des techniques de collecte et d’analyse de l’information
Niveau d’entrée
- Voir ci-dessus
Niveau intermédiaire
- Connaissance des principes d’apprentissage, de la conception pédagogique pour un apprentissage en milieu de travail et des techniques pour offrir des expériences d’apprentissage et pédagogiques efficaces
- Connaissance de la gestion de projets
- Connaissance des principes et des méthodologies liés au développement des politiques
Niveau gestion, cadre supérieur et dirigeant(e) principal(e) de la sécurité
- Connaissance de la gouvernance de la sécurité du gouvernement du Canada, incluant les rôles et responsabilités des principaux organismes chargés de la sécurité
- Connaissance du renseignement en sécurité
Compétences / compétences techniques
Applicables à tous les niveaux
- Capacité à recueillir, analyser et se familiariser avec de l’information provenant de diverses sources, à établir des liens logiques et s’y appuyer, le cas échéant, pour l’avancement de projets/dossiers et soutenir un processus décisionnel informé
Niveau d’entrée
- Voir ci-dessus
Niveau intermédiaire
- Capacité à gérer et/ou appuyer un projet de sa conception jusqu’à son achèvement
- Capacité à planifier, gérer et offrir des activités d’apprentissage
- Capacité à développer des documents stratégiques pour appuyer et informer le processus décisionnel et appuyer la mise en œuvre des politiques, directives, plans action, initiatives, etc.
Niveau gestion, cadre supérieur et dirigeant(e) principal(e) de la sécurité
- Capacité à gérer une équipe et à arrimer les efforts vers des objectifs communs, en lien avec les priorités et les programmes gouvernementaux et organisationnels
- Capacité à travailler avec d’autres organisations et intervenants afin d’assurer la collaboration et le partage et à tirer profit des informations et disséminer les meilleures pratiques et les leçons apprises
Attributs / aptitudes générales
Applicables à tous les niveaux
- Excellentes aptitudes à communiquer verbalement et par écrit
- Réflexion stratégique et analytique et résolution de problèmes de façon créative
- Engagement, collaboration et orientation vers le client
- Autogestion : fiabilité, planification et organisation, flexibilité et sens de l’initiative
- Intégrité et respect
- Bon jugement
- Minutie
Niveau d’entrée
- Voir ci-dessus
Niveau intermédiaire
- Voir ci-dessus
Niveau gestion, cadre supérieur et dirigeant(e) principal(e) de la sécurité
Détails de la page
- Date de modification :