Gestion des événements liés à la sécurité et de la continuité des activités : Gestion de la continuité des activités
Gestion de la continuité des activités - Compétences
Activités clés
- Conceptualiser et/ou mettre en œuvre des pratiques pour surveiller, répondre et rapporter les menaces, vulnérabilités, incidents de sécurité et autres événements liés à la sécurité et assurer la mise en place de l’infrastructure adéquate pour surveiller, rapporter et appuyer les centres d’opérations.
- Planifier et/ou coordonner le développement, la révision et/ou la mise en œuvre de programmes de gestion de la continuité des activités (par exemple, analyse des répercussions sur les opérations, plans de continuité des opérations, effectuer des tests/exercices des plans, incluant l’élaboration de scénarios, fournir de la rétroaction et développer des réponses logistiques en termes de politiques, de procédures et de processus, etc.). Un programme de continuité des opérations a pour but de fournir aux organisations une assurance raisonnable qu’en cas d’événement perturbateur, elles pourront maintenir un niveau acceptable de prestation de services essentiels et atteindre une reprise rapide des autres services et activités.
- Coordonner le développement de protocoles d’entente pour sécuriser des sites et bâtiments alternatifs et des services afin d’appuyer la continuité ou la restauration des services critiques lors d’un incident ou d’un événement perturbateur.
- Appuyer le développement, la mise en œuvre, l’interprétation et/ou l’application des politiques, normes et directives d’une organisation et le Plan de sécurité ministériel.
- Travailler avec les principaux organismes chargés de la sécurité et autres organisations gouvernementales afin d’échanger sur les meilleures pratiques et les leçons apprises.
Connaissances
Applicables à tous les niveaux
- Connaissance de la vision, du mandat, des programmes, des politiques, du contexte opérationnel et de la structure d’une organisation, incluant les considérations en matière de diversité et d’inclusion
- Connaissance des principes fondamentaux, des lois, des règlements, des politiques, des normes et des pratiques en matière de sécurité
Niveau d’entrée
- Voir ci-dessus
Niveau intermédiaire
- Connaissance des concepts liés à la gestion des urgences (c’est-à-dire, prévention et atténuation, préparation, réponse et reprise)
- Connaissance de la gestion des risques
- Connaissance de la gestion de projets
- Connaissance de la gestion de crises et techniques d’intervention
- Connaissance de la gestion de la continuité des activités
Niveau gestion, cadre supérieur et dirigeant(e) principal(e) de la sécurité
- Connaissance de la gouvernance de la sécurité du gouvernement du Canada, incluant les rôles et responsabilités des principaux organismes chargés de la sécurité
Compétences / compétences techniques
Applicables à tous les niveaux
- Capacité à recueillir, analyser et se familiariser avec de l’information provenant de diverses sources, à établir des liens logiques et s’y appuyer, le cas échéant, pour l’avancement de projets/dossiers et à soutenir un processus décisionnel informé
Niveau d’entrée
- Voir ci-dessus
Niveau intermédiaire
- Capacité à gérer et/ou appuyer un projet de sa conception jusqu’à son achèvement
- Capacité à mener et rendre compte des évaluations de la menace et des risques
- Capacité à intervenir de façon appropriée et au besoin lors d’une crise ou d’une situation
- Capacité à appliquer et/ou fournir des avis à l’égard de l’activation des protocoles en situation d’urgence, le cas échéant, et fournir un soutien tout au long de l’activation
Niveau gestion, cadre supérieur et dirigeant(e) principal(e) de la sécurité
- Capacité à gérer une équipe et à arrimer les efforts vers des objectifs communs, en lien avec les priorités et les programmes gouvernementaux et organisationnels
- Capacité à travailler avec d’autres organisations et intervenants afin d’assurer la collaboration et le partage et à tirer profit des informations et disséminer les meilleures pratiques et les leçons apprises
Attributs / aptitudes générales
Applicables à tous les niveaux
- Réflexion stratégique et analytique et résolution de problèmes de façon créative
- Engagement, collaboration et orientation vers le client
- Autogestion : fiabilité, planification et organisation, flexibilité et sens de l’initiative
- Intégrité et respect
- Bon jugement
- Communication
- Minutie
Niveau d’entrée
- Voir ci-dessus
Niveau intermédiaire
- Voir ci-dessus
Niveau gestion, cadre supérieur et dirigeant(e) principal(e) de la sécurité
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