Sécurité matérielle et de l’information : Sécurité matérielle
Sécurité matérielle - Compétences
Activités clés
- Mener des évaluations de sécurité telles que l’identification et l’évaluation de la menace et des risques, des énoncés de sécurité, des vérifications continues, des analyses de vulnérabilités, des inspections de sécurité et des enquêtes.
- Signaler des événements, des violations et des incidents de sécurité matérielle.
- Effectuer des activités de surveillance de la conformité et d’application de la sécurité.
- Acquérir, maintenir et émettre des cartes d’identité et des cartes d’accès.
- Appuyer l’organisation dans le développement, le contrôle et/ou l’évaluation des programmes de gestion des risques de sécurité.
- Planifier et/ou coordonner des projets liés à la sécurité tels que la conception et/ou la mise en œuvre de mesures ou de programmes de protection (par exemple, système de détection d’intrusion, processus de départ, protection des bâtiments, etc.) conformément aux politiques et lignes directrices en matière de sécurité.
- Fournir une réponse initiale en cas d’urgence et/ou coordonner le recours aux services de protection tel que requis.
- Appuyer le développement, la mise en œuvre, l’interprétation et/ou l’application des politiques, normes et directives d’une organisation et le Plan de sécurité ministériel.
- Travailler avec les principaux organismes chargés de la sécurité et autres organisations gouvernementales afin d’échanger sur les meilleures pratiques et les leçons apprises.
Connaissances
Applicables à tous les niveaux
- Connaissance de la vision, du mandat, des programmes, des politiques, du contexte opérationnel et de la structure d’une organisation, incluant les considérations en matière de diversité et d’inclusion
- Connaissance des principes fondamentaux, des lois, des règlements, des politiques, des normes et des pratiques en matière de sécurité
Niveau d’entrée
- Voir ci-dessus
Niveau intermédiaire
- Connaissance de la gestion de projets
- Connaissance de la gestion de crises et techniques d’intervention
- Connaissance en renseignement de sécurité
- Connaissance en juricomptabilité
- Connaissances des protocoles en situations d’urgence
Niveau gestion, cadre supérieur et dirigeant(e) principal(e) de la sécurité
- Connaissance de la gouvernance de la sécurité du gouvernement du Canada, incluant les rôles et responsabilités des principaux organismes chargés de la sécurité
- Connaissance de la gestion des programmes et/ou de portefeuilles
Compétences / compétences techniques
Applicables à tous les niveaux
- Capacité à recueillir, analyser et se familiariser avec de l’information provenant de diverses sources, établir des liens logiques et s’y appuyer, le cas échéant, pour favoriser l’avancement de projets/dossiers et soutenir un processus décisionnel informé
Niveau d’entrée
- Voir ci-dessus
Niveau intermédiaire
- Capacité à gérer et/ou à appuyer un projet de sa conception jusqu’à son achèvement
- Capacité à intervenir de façon appropriée et telle que requise lors d’une crise ou d’une situation
- Capacité à mener et à rendre compte des évaluations de la menace et des risques
- Capacité à mener et à rendre compte des enquêtes et inspections
- Capacité à appliquer et/ou à fournir des avis, au besoin, à l’égard de l’activation des protocoles en situation d’urgence
Niveau gestion, cadre supérieur et dirigeant(e) principal(e) de la sécurité
- Capacité à gérer une équipe et arrimer les efforts vers des objectifs communs, en lien avec les priorités et les programmes gouvernementaux et organisationnels
- Capacité à travailler avec d’autres organisations et intervenants afin d’assurer la collaboration et le partage, de tirer profit des informations et de disséminer les meilleures pratiques et les leçons apprises
Attributs / aptitudes générales
Applicables à tous les niveaux
- Réflexion stratégique et analytique et résolution de problèmes de façon créative
- Engagement, collaboration et oriention vers le client
- Autogestion : fiabilité, planification et organisation, flexibilité et sens de l’initiative
- Intégrité et respect
- Bon jugement
- Communication
- Minutie
Niveau d’entrée
- Voir ci-dessus
Niveau intermédiaire
- Voir ci-dessus
Niveau gestion, cadre supérieur et dirigeant(e) principal(e) de la sécurité
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