Catalyseurs des politiques et des services corporatifs : Gouvernance, politique, planification, surveillance et rapport
Gouvernance, politique, planification, surveillance et rapport - Compétences
Activités clés
- Évaluer le développement, la livraison, la surveillance et l’évaluation des programmes de sécurité, leurs contrôles et leurs services afin d’assurer constance et conformité aux exigences législatives, réglementaires et politiques.
- Fournir des conseils stratégiques et des orientations en matière de sécurité et travailler avec la communauté et la gouvernance de la sécurité du gouvernement pour valider l’interprétation des lois, des règlements et des politiques et intégrer toutes mises à jour nécessaires.
- Diriger et connecter les employés et les gestionnaires vers les spécialistes en sécurité de façon appropriée et selon les besoins.
- Appuyer le développement des politiques, des procédures et des plans en matière de sécurité et conformément à la Politique sur la sécurité du gouvernement et ses huit (8) mesures de sécurité.
- Faire état des plans, des objectifs stratégiques et du rendement des programmes de sécurité (par exemple, plan de sécurité ministériel, contribution au Cadre de gestion du rendement, stratégie de mesure du rendement, etc.) afin d’évaluer le niveau de sensibilisation et de conformité avec la Politique sur la sécurité du gouvernement et ses huit (8) mesures de sécurité.
- Analyser et disséminer le matériel de renseignement de sécurité et assurer sa considération et son intégration de façon appropriée dans les évaluations de risques et les activités planifiées d’une organisation.
- Rechercher de façon continue les opportunités pour intégrer les pratiques et les concepts de sécurité dans les activités d’administration, les opérations et les pratiques d’une organisation.
- Appuyer le développement, la mise en œuvre, l’interprétation et/ou l’application des politiques, normes et directives d’une organisation et le Plan de sécurité ministériel.
- Travailler avec les principaux organismes chargés de la sécurité et autres organisations gouvernementales afin d’échanger sur les meilleures pratiques et les leçons apprises.
Connaissances
Applicables à tous les niveaux
- Connaissance de la vision, du mandat, des programmes, des politiques, du contexte opérationnel et de la structure d’une organisation, incluant les considérations en matière de diversité et d’inclusion
- Connaissance des principes fondamentaux, des lois, des règlements, des politiques, des normes et des pratiques en matière de sécurité
- Connaissance des techniques de collecte et d’analyse de l’information
Niveau d’entrée
- Voir ci-dessus
Niveau intermédiaire
- Connaissance de la gestion des risques
- Connaissance de la gestion de projets
- Connaissance des principes et des méthodologies liés au développement des politiques
Niveau gestion, cadre supérieur et dirigeant(e) principal(e) de la sécurité
- Connaissance de la gouvernance de la sécurité du gouvernement du Canada, incluant les rôles et responsabilités des principaux organismes chargés de la sécurité
- Connaissance du renseignement en sécurité
Compétences / compétences techniques
Applicables à tous les niveaux
- Capacité à recueillir, analyser et se familiariser avec de l’information provenant de diverses sources, à établir des liens logiques et s’y appuyer, le cas échéant, pour l’avancement de projets/dossiers et à soutenir un processus décisionnel informé
Niveau d’entrée
- Voir ci-dessus
Niveau intermédiaire
- Capacité à gérer et/ou à appuyer un projet de sa conception jusqu’à son achèvement
- Capacité à mener et rendre compte des évaluations de la menace et des risques
- Capacité à développer des documents stratégiques pour appuyer et informer le processus décisionnel et la mise en œuvre des politiques, directives, plans d’action, initiatives, etc.
Niveau gestion, cadre supérieur et dirigeant(e) principal(e) de la sécurité
- Capacité à gérer une équipe et à arrimer les efforts vers des objectifs communs, en lien avec les priorités et les programmes gouvernementaux et organisationnels
- Capacité à travailler avec d’autres organisations et intervenants afin d’assurer la collaboration et le partage et tirer profit des informations et disséminer les meilleures pratiques et les leçons apprises
Attributs / aptitudes générales
Applicables à tous les niveaux
- Réflexion stratégique et analytique et résolution de problèmes de façon créative
- Engagement, collaboration et orientation vers le client
- Autogestion : fiabilité, planification et organisation, flexibilité et sens de l’initiative
- Intégrité et respect
- Bon jugement
- Communication
- Minutie
Niveau d’entrée
- Voir ci-dessus
Niveau intermédiaire
- Voir ci-dessus
Niveau gestion, cadre supérieur et dirigeant(e) principal(e) de la sécurité
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