Nouvelles et mises à jour du programme de la TED
Quoi de neuf
TED T1
Les services de la TED et ReTRANSMETTRE sont ouverts pour la transmission à compter du 19 février 2024 à 8 h 30 (Heure de l’Est) jusqu’au 31 janvier 2025. Vous pouvez transmettre par voie électronique les déclarations initiales de revenus et de prestations de vos clients pour 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023 en utilisant le service de la TED, ainsi que les déclarations T1 amendées de vos clients pour 2020, 2021, 2022 et 2023 en utilisant le service ReTRANSMETTRE.
TED T3
Le service TED T3 est ouvert à la transmission du 19 février 2024 à 8 h 30 (heure de l'Est) jusqu'au 31 janvier 2025. Visitez la page Web TED T3 - Informations pour plus de détails des services offerts cette année.
Nouvelles et mises à jour du programme de la TED
13 décembre 2024 - Remise pour les travailleurs canadiens
Produisez les déclarations de revenus de 2023 de vos clients d’ici le 31 décembre 2024 afin de vous assurer qu’ils reçoivent la remise proposée pour les travailleurs canadiens de 250 $. Ce paiement unique, annoncé le 21 novembre 2024, devrait être émis au printemps 2025, en attendant l’approbation du Parlement. Les détails sur l’admissibilité et d’autres renseignements seront disponibles au cours des prochaines semaines.
La production de ces déclarations de revenus signifie également que les clients recevront les prestations et les crédits fédéraux, provinciaux ou territoriaux auxquels ils pourraient avoir droit.
28 Novembre 2024 - Rappel – Avez-vous renouvelé votre accès à nos services électroniques?
Merci d’utiliser les services électroniques de l’Agence du revenu du Canada (ARC)!
Nous sommes fiers de travailler avec vous afin de continuer à bâtir ce succès, et sommes reconnaissants de votre travail acharné et votre dévouement à l’approche d’une autre période de production.
Afin de conserver votre accès pour la prochaine année et pour recevoir les courriels de l’ARC, vous devez renouveler votre participation en ligne. Vous pourrez ainsi utiliser les services électroniques suivants :
- Les services Web de transmission pour autoriser ou annuler un représentant
- Le service Préremplir ma déclaration
- Demande de renseignements sur les données du client
- TED pour les particuliers (T1)
- Transmission par Internet des déclarations des sociétés (T2)
- Production par internet de déclarations de fiducie (T3)
- Les services Web de transmission de déclaration des biens étrangers, tel que les formulaires T1134 et T1135
- Le service Avis de cotisation via le logiciel d’impôt
- Le service Web de transmission des formulaires de sociétés du programme Agri-stabilité et Agri-investissement
- Le service ReTRANSMETTRE
- Avis par courriel de l’ARC
- Les services Web de soumission des déclarations spéciales et choix, et de soumission de documents électroniques (T1 et T2)
Chaque année, l’ARC entreprend un processus de vérification de l’admissibilité avant de permettre aux déclarants par voie électronique, de produire par voie électronique les déclarations de revenus au nom de leurs clients. Ce processus est normalement complété dans les 30 jours ouvrables suivant la réception par l’ARC du formulaire d’inscription ou de renouvellement en ligne.
Cependant, il est important de noter que le traitement de certaines demandes peut prendre plus de temps en raison de circonstances hors du contrôle de l’ARC, notamment, mais sans s’y limiter : le défaut de produire une déclaration de revenus d’un demandeur; le défaut de se conformer à l’obligation de payer, de percevoir ou de rembourser des sommes d’impôts; et les demandes complexes. Veuillez soumettre votre renouvellement le plus tôt possible afin d’éviter tout délai.
Lorsque vous renouvelez votre compte, vous devrez mettre à jour votre logiciel avec votre mot de passe nouvellement attribué. Si vous ne renouvelez pas votre compte, vous pourrez continuer d'utiliser votre mot de passe actuel jusqu’au 31 janvier 2025.
À compter du 1 février 2025, afin de pouvoir continuer de transmettre des demandes pour autoriser ou annuler un représentant pour les particuliers et pour les entreprises, des déclarations spéciales et choix, ainsi que des déclarations T2, vous devrez avoir :
- Renouvelé votre compte de la TED;
- Réussi la vérification d'admissibilité;
- Effectué la mise à jour de votre logiciel de préparation de déclarations avec le mot de passe qui vous aura été nouvellement attribué.
À des fins de mise à jour de nos systèmes pour la prochaine saison de transmission :
- À partir du 31 janvier 2025, 23 h 59 heure de l'est, nous cesserons temporairement d'accepter les transmissions T1 et T3
L'accès au service de transmission électronique de la TED est limité aux seules fins de la transmission électronique de toute déclaration de revenus. Toute autre utilisation est interdite. À titre de déclarant par voie électronique, vous devez vous conformer aux procédures de la TED qui sont énumérées à canada.ca/ted. Nous vous encourageons à consulter les critères de notre processus de vérification de l'admissibilité et à vous familiariser avec les renseignements qui se trouvent sur ces pages avant d’utiliser la TED. Une attention particulière doit être portée à l'examen de vos responsabilités en tant que déclarant par voie électronique, ce qui comprend la vérification de l'identité de vos clients et la protection des renseignements sur les contribuables.
REMARQUE IMPORTANTE : Vous devez remplir un formulaire T183 pour chaque déclaration T1 initiale ou déclaration modifiée que vous transmettez. Le formulaire T183 sera révisé pour le programme de production 2025. Assurez‑vous de vérifier les modifications qui auront été apportées au formulaire.
Comment renouveler
- Faites une demande en ligne à canada.ca/ted.
- Cliquez sur le bouton « Se connecter à la TED » situé dans la partie droite de la barre de menu.
- Pour se connecter, vous aurez besoin de votre numéro de la TED et de votre mot de passe actuel.
- Quelques secondes après avoir soumis votre demande de renouvellement en ligne, celle-ci sera validée et vous recevrez une page de confirmation.
- La page de confirmation comprendra votre nouveau mot de passe qui vous a été nouvellement attribué et le bureau d'aide de la TED responsable de votre dossier.
- Dès que votre demande de renouvellement aura été soumise au processus de vérification de l’admissibilité, vous recevrez un courriel ou une lettre pour vous aviser du résultat.
Avez-vous perdu votre numéro de la TED ou votre mot de passe?
- S.V.P. NE PAS soumettre une nouvelle inscription à l’aide du lien « Inscription à la TED ».
- Communiquez simplement avec votre bureau d'aide de la TED pour de l’aide.
Remarque : Vous avez besoin que d’un seul numéro de la TED pour produire toutes les déclarations de revenus de vos clients. Seules les entreprises de préparation de déclarations qui exploitent plus d’un emplacement sont tenues d’avoir plusieurs numéros de la TED. Si vous exploitez plus d’un emplacement, n’oubliez pas de remplir une demande de renouvellement distincte pour chaque numéro de la TED.
Renseignements pour les escompteurs
- Si vous êtes aussi un escompteur, vous n’avez pas besoin de renouveler votre code d’escompteur.
- Vous devez soumettre par voie électronique un nouveau formulaire RC76 lorsque les renseignements fournis sur les formulaires RC75 (discontinué), RC76 ou RC115 (discontinué) ont changé. Assurez-vous de cocher la case « Modification » dans la partie A du nouveau formulaire RC76 et ainsi fournir les informations nécessaires pour la mise à jour.
Questions
- Veuillez consulter les pages Web de la TED pour obtenir des réponses à vos questions les plus fréquemment posées.
- Si vous ne pouvez trouver la réponse sur nos pages Web, appelez votre bureau d'aide de la TED.
26 novembre 2024 - Libre-service des contribuables (LSC) - Transferts de paiement et autres demandes en ligne pour les particuliers
Une nouvelle option de service « Faire une demande en ligne » a été ajoutée à la page « Comptes et paiements » dans Mon Dossier. En plus des options de transfert en temps réel déjà disponibles en libre-service, cette amélioration permet aux contribuables et à leurs représentants autorisés de soumettre des demandes pour :
- transférer des paiements disponibles ou des versements d’acomptes provisionnels dans leur propre compte ou à un autre compte ou secteur de recettes ;
- rembourser des paiements disponibles ou des versements d’acomptes provisionnels ;
- demander une recherche de paiement ; et
- demander un état de compte dans le cas où la fonction d’état de compte en ligne n’est pas disponible ou n’affiche pas la période qu’ils aimeraient voir.
La nouvelle fonction de demandes en ligne LSC réduira la nécessité d’appeler la Ligne des demandes de renseignements sur l'impôt des particuliers ou de préparer et envoyer de la correspondance papier.
30 octobre 2024 - Informations importantes – PCBMI
La période de production 2025 est à nos portes! Si vous prévoyez répéter votre expérience de bénévolat à un comptoir d’impôts gratuit cette année et souhaitez transmettre des déclarations par voie électronique, vous devez renouveler votre compte de la TED en ligne.
Le processus de vérification de l’admissibilité de la TED commencera seulement lorsque vous aurez rempli le formulaire d’inscription des bénévoles et soumis votre demande de renouvellement de la TED. Vous recevrez un courriel ou une lettre qui vous informera des résultats une fois le processus terminé. Ce processus est normalement complété dans les 30 jours ouvrables suivant la réception par l’ARC du formulaire d’inscription ou de renouvellement en ligne.
Cependant, il est important de noter que le traitement de certaines demandes peut prendre plus de temps en raison de circonstances hors du contrôle de l’ARC, notamment, mais sans s’y limiter : le défaut de produire une déclaration de revenus des demandeurs; le défaut de se conformer à l’obligation de payer, de percevoir ou de rembourser des sommes d’impôts; et les demandes complexes.
Pour vous assurer que votre demande soit traitée avant le début de la prochaine période de production des déclarations, nous vous encourageons à soumettre votre application avant le 31 décembre. N’oubliez pas de suivre les étapes ci‑dessous afin d’éviter les retards!
Si vous êtes un bénévole du Québec, votre demande pour ImpôtNet Québec sera traitée une fois votre processus de demande de la TED terminé.
Étape 1 – Inscrivez-vous auprès du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI) pour faire du bénévolat à un comptoir d’impôts gratuit. Si vous êtes résident du Québec, inscrivez-vous plutôt auprès du Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles (SAIPB).
- Remplissez le formulaire d’inscription en suivant les instructions fournies, puis cliquez sur « Soumettre ».
- Une fois que votre inscription sera reçue, une page de confirmation s’affichera.
Étape 2 – Renouvelez votre compte de la TED en allant à canada.ca/ted. Seuls les bénévoles qui prévoient de transmettre des déclarations par voie électronique doivent renouveler leur compte de la TED. Si vous n'avez pas l'intention de transmettre vos déclarations par voie électronique, ne renouvelez pas votre compte de la TED.
- Dans la section « Renouvellement annuel », cliquez sur « se connecter ».
- Connectez-vous en utilisant votre numéro de la TED et votre mot de passe actuels. Si vous avez perdu votre numéro de la TED ou votre mot de passe, ne vous inscrivez pas à nouveau au lien « Inscription à la TED ». Communiquez plutôt avec votre bureau d’aide de la TED à ce sujet.
- Remplissez le formulaire pour le renouvellement de la TED et cliquez sur « Soumettre ».
- Une fois que votre demande de renouvellement aura été reçue, vous serez redirigé vers une page de confirmation du renouvellement de l’inscription à la TED qui comprendra votre mot de passe nouvellement attribué ainsi que les coordonnées du bureau d’aide de la TED que vous pouvez contacter en cas de problèmes ou si vous avez des questions.
Veuillez noter : Si vous renouvelez votre compte le 21 octobre 2024 ou après, vous devez mettre à jour votre logiciel de préparation de déclarations de revenus avec votre mot de passe nouvellement attribué. Si vous ne renouvelez pas votre compte le 21 octobre 2024 ou après, vous pourrez continuer d'utiliser votre mot de passe actuel jusqu’au 31 janvier 2025.
À compter du 31 janvier 2025, à 23 h 59 heure de l’Est, nous cesserons temporairement d’accepter les transmissions T1 pour la conversion de notre système pour la prochaine période de production.
À compter du 1 février 2025, afin de pouvoir transmettre les demandes d'autorisation, vous devrez avoir :
- Renouvelé votre compte de la TED;
- Réussi la vérification d'admissibilité;
- Effectué la mise à jour de votre logiciel de préparation de déclarations avec votre mot de passe nouvellement attribué.
Si vous avez des questions :
- Pour les questions concernant le PCBMI ou le SAIPB, communiquez d’abord avec le coordonnateur de votre programme ou appelez la ligne d’aide réservée aux bénévoles au 1‑866‑398‑3488.
- Pour les questions concernant la TED, veuillez consulter les pages Web de la TED de l’ARC ou communiquez avec votre bureau d’aide de la TED.
Renouvelez dès que possible!
21 octobre 2024 - Services électroniques – Programme 2025
Merci d’utiliser les services électroniques de l’Agence du revenu du Canada (ARC)!
Nous sommes fiers de travailler avec vous afin de continuer à bâtir ce succès, et sommes reconnaissants de votre travail acharné et votre dévouement à l’approche d’une autre période de production.
Afin de conserver votre accès pour la prochaine année et pour recevoir les courriels de l’ARC, vous devez renouveler votre participation en ligne. Vous pourrez ainsi utiliser les services électroniques suivants :
- Les services Web de transmission pour autoriser ou annuler un représentant
- Le service Préremplir ma déclaration
- Demande de renseignements sur les données du client
- TED pour les particuliers (T1)
- Transmission par Internet des déclarations des sociétés (T2)
- Production par internet de déclarations de fiducie (T3)
- Les services Web de transmission de déclaration des biens étrangers, tel que les formulaires T1134 et T1135
- Le service Avis de cotisation express (ADC express)
- Le service Web de transmission des formulaires de sociétés du programme Agri-stabilité et Agri-investissement
- Le service ReTRANSMETTRE
- Avis par courriel de l’ARC
- Les services Web de transmission des déclarations spéciales et choix (T1 et T2)
Chaque année, l’ARC entreprend un processus de vérification de l’admissibilité avant de permettre aux déclarants par voie électronique, de produire par voie électronique les déclarations de revenus au nom de leurs clients. Ce processus est normalement complété dans les 30 jours ouvrables suivant la réception par l’ARC du formulaire d’inscription ou de renouvellement en ligne.
Cependant, il est important de noter que le traitement de certaines demandes peut prendre plus de temps en raison de circonstances hors du contrôle de l’ARC, notamment, mais sans s’y limiter : le défaut de produire une déclaration de revenus des appliquants; le défaut de se conformer à l’obligation de payer, de percevoir ou de rembourser des sommes d’impôts; et les demandes complexes. Veuillez soumettre votre renouvellement le plus tôt possible afin d’éviter tout délai.
Si vous renouvelez votre compte le 21 octobre 2024 ou après, vous devrez mettre à jour votre logiciel avec votre mot de passe nouvellement attribué. Si vous ne renouvelez pas votre compte le 21 octobre 2024 ou après, vous pourrez continuer d'utiliser votre mot de passe actuel jusqu’au 31 janvier 2025.
À compter du 1 février 2025, afin de pouvoir continuer de transmettre des demandes pour autoriser ou annuler un représentant pour les particuliers et pour les entreprises, ainsi que des déclarations T2, vous devrez avoir :
- Renouvelé votre compte de la TED;
- Réussi la vérification d'admissibilité;
- Effectué la mise à jour de votre logiciel de préparation de déclarations avec le mot de passe qui vous aura été nouvellement attribué.
À des fins de mise à jour de nos systèmes pour la prochaine saison de transmission :
- À partir du 31 janvier 2025, 23 h 59 heure de l'est, nous cesserons temporairement d'accepter les transmissions T1 et T3
L'accès au service de transmission électronique de la TED est limité aux seules fins de la transmission électronique de toute déclaration de revenus. Toute autre utilisation est interdite. À titre de déclarant par voie électronique, vous devez vous conformer aux procédures de la TED qui sont énumérées à canada.ca/ted. Nous vous encourageons à consulter les critères de notre processus de vérification de l'admissibilité et à vous familiariser avec les renseignements qui se trouvent sur ces pages avant d’utiliser la TED. Une attention particulière doit être portée à l'examen de vos responsabilités en tant que déclarant par voie électronique, ce qui comprend la vérification de l'identité de vos clients et la protection des renseignements sur les contribuables.
REMARQUE IMPORTANTE : Vous devez remplir un formulaire T183 pour chaque déclaration T1 initiale ou déclaration modifiée que vous transmettez. Le formulaire T183 sera révisé pour le programme de production 2025. Assurez-vous de vérifier les modifications qui auront été apportées au formulaire.
Comment renouveler
- Faites une demande en ligne à canada.ca/ted.
- Cliquez sur le bouton « Se connecter à la TED » situé dans la partie droite de la barre de menu.
- Pour se connecter, vous aurez besoin de votre numéro de la TED et de votre mot de passe actuel.
- Quelques secondes après avoir soumis votre demande de renouvellement en ligne, celle-ci sera validée et vous recevrez une page de confirmation.
- La page de confirmation comprendra votre nouveau mot de passe qui vous a été nouvellement attribué et le bureau d'aide de la TED responsable de votre dossier.
- Dès que votre demande de renouvellement aura été soumise au processus de vérification de l’admissibilité, vous recevrez un courriel ou une lettre pour vous aviser du résultat.
Avez-vous perdu votre numéro de la TED ou votre mot de passe?
- S.V.P. NE PAS soumettre une nouvelle inscription à l’aide du lien « Inscription à la TED ».
- Communiquez simplement avec votre bureau d'aide de la TED pour de l’aide.
Remarque : Vous avez besoin que d’un seul numéro de la TED pour produire toutes les déclarations de revenus de vos clients. Seules les entreprises de préparation de déclarations qui exploitent plus d’un emplacement sont tenues d’avoir plusieurs numéros de la TED. Si vous exploitez plus d’un emplacement, n’oubliez pas de remplir une demande de renouvellement distincte pour chaque numéro de la TED.
Renseignements pour les escompteurs
- Si vous êtes aussi un escompteur, vous n’avez pas besoin de renouveler votre code d’escompteur.
- Vous devez soumettre par voie électronique un nouveau formulaire RC76 lorsque les renseignements fournis sur les formulaires RC75 (discontinué), RC76 ou RC115 (discontinué) ont changé. Assurez-vous de cocher la case « Modification » dans la partie A du nouveau formulaire RC76 et ainsi fournir les informations nécessaires pour la mise à jour.
Questions
- Veuillez consulter les pages Web de la TED pour obtenir des réponses à vos questions les plus fréquemment posées.
- Si vous ne pouvez trouver la réponse sur nos pages Web, appelez votre bureau d'aide de la TED.
17 octobre 2024 - Informations importantes et interruption de services pour la conversion annuelle
Précédent l’ouverture du prochain programme de la TED, le système d'information des déclarants par voie électronique de l’Agence du revenu du Canada (ARC) sera soumis au processus de conversion annuelle.
Les services suivants seront temporairement non disponibles du vendredi 18 octobre 2024 à compter de 23 h, heure de l’Est, jusqu’au lundi 21 octobre 2024 à 8 h 30, heure de l'Est :
- Les services de la TED en direct (nouvelle inscription, renouvellement annuel, mise à jour du registre et historique de transmission)
Les services suivants seront temporairement non disponibles du vendredi 18 octobre 2024 à compter de 23 h, heure de l’Est, jusqu’au lundi 21 octobre 2024 à 6 h, heure de l'Est :
- Transmission de déclarations T1, T2 et T3
- Le service ReTRANSMETTRE
- Les services Web de transmission de déclaration de biens étrangers, tel que les formulaires T1134 et T1135
- Le service Web de transmission des formulaires de sociétés du programme Agri-stabilité et Agri-investissement
- Les services Web de transmission pour autoriser ou annuler un représentant
- Le service Demande de renseignements sur les données du client
- Le service Préremplir ma déclaration
- Le service Avis de cotisation express (ADC express)
- Avis par courriel de l’ARC
- Les services Web de transmission des déclarations spéciales et choix (T1 et T2)
Le 21 octobre 2024, vous recevrez un message vous invitant à renouveler votre participation au programme de la TED 2025.
23 septembre 2024 - Autorisation d’un représentant
Ce message fournit des renseignements sur une modification du système et un rappel au sujet des pages de signature.
Annuler un représentant
Dans le cadre de l’engagement continu de l’Agence du revenu du Canada (ARC) à protéger les renseignements des contribuables, le service d’annulation d’un représentant sera mis à jour le 21 octobre 2024 afin de s’assurer que les déclarants par voie électronique peuvent seulement soumettre une demande d’annulation de leur propre autorisation.
Un rappel concernant la page de signature :
Avant de soumettre une demande d’autorisation au moyen du service TED, assurez-vous que votre client signe la page de signature qui est générée. Pour les comptes où le client est décédé, la page de signature doit être signée par le représentant légal. Une fois que la page de signature est signée par la personne qui atteste la demande :
- Conservez-la dans vos dossiers pendant les six années suivant la date à laquelle la demande d’autorisation électronique a été transmise à l’ARC au moyen de votre logiciel de TED.
- N’envoyez pas la page de signature signée à l’ARC, sauf si on vous le demande.
Remarque : Toute demande d’autorisation pour l’accès en ligne doit être soumise au moyen de votre logiciel d'impôt homologué. Veuillez ne pas envoyer la page signature qui est générée lors du processus d'autorisation. L'ARC ne la traitera pas comme une demande d'autorisation et elle ne vous sera pas retournée.
13 août 2024 - Interruption de services - Entretien du système
Certains systèmes de l’Agence du revenu du Canada feront l’objet d’un entretien annuel. Par conséquent, une interruption des services suivants se produira durant la période indiquée ci-dessous.
Ces services seront temporairement non disponibles à compter de 23 h 30, le vendredi 16 août 2024, jusqu’à 6 h, le lundi 19 août 2024 (heure de l’est) :
- TED pour les particuliers (T1) et Fiducies (T3)
- Transmission par Internet des déclarations des sociétés (T2)
- Le service Web de transmission des formulaires de sociétés du programme Agri-stabilité et Agri-investissement
- Les services Web de transmission des déclarations spéciales et choix (T1 et T2)
- Les services Web de transmission de déclaration des biens étrangers, tel que les formulaires T1134 et T1135
- ReTRANSMETTRE
- Services en ligne « Inscription/Renouvellement annuel/Mise à jour du registre/Historique de transmission » de la TED
- Services Préremplir ma déclaration et ADC Express
- Demande de renseignements sur les données du client
- Service Web de transmission pour autoriser ou annuler un représentant
- Avis par courriel de l’ARC
9 juillet 2024 - Crédits d'impôts à l'investissement pour les technologies propres et le captage, l'utilisation et le stockage du carbone
En date du 20 juin 2024, le projet de loi C-59 a reçu la sanction royale. Cela comprend les crédits d’impôt à l’investissement (CII) pour les technologies propres et le captage, l’utilisation et le stockage de carbone (CUSC). Les sociétés peuvent maintenant demander ces crédits sur leur déclaration de revenus des sociétés. Afin de demander les CUSC CII, vous devez recevoir une évaluation initiale de projet pour chaque projet CUSC qualifié par Ressources naturelles Canada.
Deux nouvelles lignes pour demander ces crédits ont été ajoutées à l’annexe 31 Crédit d’impôt à l’investissement - Sociétés :
- Nouvelle ligne 155 de l’annexe 31 de la déclaration T2 – CII pour les technologies propres
- Nouvelle ligne 200 de l’annexe 31 de la déclaration T2 – CII pour le captage, l’utilisation et le stockage du carbone
Assurez-vous que les montants demandés pour ces nouvelles lignes sont inclus à la ligne 780 de votre déclaration.
Jusqu’à ce qu’un formulaire détaillant la façon dont le CII est calculé soit disponible (prévue à l’automne 2024), les contribuables doivent fournir des renseignements avec leur déclaration. Allez à Crédits d’impôt à l’investissement (CII) dans l’économie propre – Canada.ca pour plus de détails sur les renseignements qui doivent être soumis avec la déclaration.
4 juillet 2024 - Les informations de votre compte de la TED sont-elles à jour?
Il est très important que votre compte de la TED soit à jour et les mises à jour devraient être effectuées chaque fois que des changements ont lieu. Par exemple, est-ce que votre adresse postale ou courriel, numéro de téléphone ou télécopieur ou encore l’information de la personne-ressource ont changés? Y’a-t-il eu des changements dans les demandeurs qui sont inscrits dans votre compte de la TED? Si oui, ce serait un bon moment pour apporter les mises à jour à votre compte de la TED, maintenant que la saison pour la production tire à sa fin.
En s’assurant de faire ces mises à jour chaque fois qu’un changement a lieu, le traitement de la vérification de votre admissibilité pourrait être accéléré quand viendra le temps de renouveler votre compte en octobre pour la prochaine période de production!
Il est facile de mettre à jour votre compte. Suivez les étapes ci-dessous :
- allez à la page Canada.ca/TED et sélectionnez la page « Ouverture de session TED »;
- entrez votre numéro de la TED et votre mot de passe;
- sélectionnez l’option « Maintenir votre compte »;
- vérifiez et mettez à jour (si nécessaire) l’information affichée sur toutes les pages;
- cliquez sur « Soumettre la mise à jour » pour recevoir la confirmation des changements que vous venez d’effectuer.
Bien qu’une mise à jour puisse être effectuée pour la plupart des champs, certains devront être modifiés par un agent du bureau d’aide de la TED. Veuillez vous référer à la page Web Mise à jour du registre pour une liste complète des changements que vous pouvez effectuer par vous-même et des changements pour lesquels vous pourriez avoir besoin d’aide. Pour tous les champs que vous ne pouvez mettre à jour, veuillez communiquer avec votre bureau d'aide de la TED désigné.
Aucune action de votre part n’est requise si aucun changement n’est nécessaire quant aux informations de votre compte TED.
Remarque: Ne pas confondre la mise à jour du registre avec le renouvellement annuel en ligne. Vous ne pourrez pas compléter le renouvellement annuel de votre compte d’ici le prochain programme de la TED en octobre 2024; un rappel vous sera alors envoyé.
Nous sommes ici pour vous aider!
28 juin 2024 - Rappel : lettres « Sommaire des paiements disponibles »
À la fin du mois de mai 2024, l'Agence du revenu du Canada (ARC) a envoyé la première lettre annuelle « Sommaire des paiements disponibles » aux contribuables qui ont des paiements disponibles dans leur compte. Les contribuables qui sont inscrits au service d’avis par courriel ont reçu un courriel les informant de la lettre. Les contribuables et leurs représentants autorisés peuvent consulter ces lettres via les portails sécurisés de l’Agence. Les lettres « Sommaire des paiements disponibles » demandent aux contribuables de se connecter à Mon dossier pour les particuliers afin de prendre des mesures.
Les contribuables et leurs représentants autorisés peuvent désormais utiliser l'option « Transférer le(s) paiement(s) » sur la page Comptes et paiements dans Mon dossier pour transférer, en temps réel, les paiements disponibles vers :
- un solde d’impôt d’un particulier;
- les acomptes provisionnels de l’année en cours; et
- un solde de prestations liées à la COVID-19.
L’option « Transférer le(s) paiement(s) » ne peut être utilisée pour payer un montant faisant l’objet d’un appel ou un montant qui n’est pas affiché à la page « Comptes et paiements » dans Mon dossier. Pour ces transferts de paiements, veuillez communiquer avec l’ARC au 1-800-959-7383.
27 juin 2024 - Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises
Préparez-vous pour la remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises
La remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises est une nouvelle mesure annoncée dans le budget de 2024 qui vise à retourner une partie du produit de la redevance fédérale sur les combustibles aux sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC) admissibles.
Les SPCC peuvent se préparer en produisant leur déclaration de revenus des sociétés pour l’année d’imposition se terminant en 2023 au plus tard le 15 juillet 2024.
Apprenez-en plus sur les critères d’admissibilité et sur les autres détails: Remise canadienne sur le carbone pour les petites entreprises - Canada.ca
12 juin 2024 - Rappel - Crédit d'impôt pour personnes handicapées
Avant d'inclure le montant pour personnes handicapées dans la déclaration de revenus et de prestations T1 d'un particulier, veuillez demander à votre client s'il a demandé le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) auparavant. Votre client peut vous donner son avis de détermination qui lui a été envoyé. Cet avis indiquera si l'Agence du revenu du Canada (ARC) a déterminé que votre client est admissible au CIPH et pour quelles années. L’information sur le CIPH qui est disponible dans Mon dossier ou Représenter un client (incluant la demande de renseignements sur les données du client) peut aider à déterminer si votre client est admissible à demander le montant pour personnes handicapées.
L’ARC requière un formulaire T2201 complété et signé par un professionnel de la santé afin de déterminer si une personne est admissible au CIPH. La déclaration de revenus et de prestations T1 ne peut être traitée qu’une fois que l’admissibilité est déterminée.
Les clients approuvés pour le CIPH n’ont pas besoin d’envoyer un nouveau formulaire à l’ARC chaque année, à moins que l’ARC ne le demande.
Si votre client a besoin de renseignements à propos du CIPH, ou par rapport au processus de demande de celui-ci, ils peuvent consulter le Canada.ca/crédit impôt personnes handicapées.
Nous vous remercions de votre collaboration continue à offrir des services électroniques aux contribuables.
6 juin 2024 - Rappel - Avez-vous des déclarations T1 qui doivent être soumises à nouveau ?
Saviez-vous que vous pouvez vous connecter à notre service en ligne TED sécurisé lorsque cela vous convient ?
C'est facile !
- Se connecter au site sécurisé avec votre numéro de déclarant et votre mot de passe.
- Cliquez sur le lien « Voir l’historique de transmission du service TED T1 » pour afficher vos transmissions rejetées dans l'ordre chronologique inverse.
- Cliquez sur le lien hypertexte nom du fichier pour afficher les informations de transmission.
- Le ou les messages d'erreur affichés vous aideront à identifier les corrections à effectuer pour réussir à soumettre à nouveau la déclaration ou si la déclaration doit être soumise sur papier.
- Une fois que vos déclarations corrigées et soumises à nouveau seront traitées, elles seront supprimées de cette liste et s’afficherons sur le lien des transmission(s) acceptée(s).
- Vous pouvez également visualiser toutes les transmissions T1 modifiées via le service ReTRANSMETTRE en cliquant sur le lien « Afficher l'historique de transmission ReTRANSMETTRE ». Toutes les transmissions acceptées et rejetées seront affichées.
Remarque :
Une transmission rejetée sera retirée de cette liste et ne sera plus affichée si :
- Une déclaration papier est traitée à l’ARC après que la transmission ait été rejetée.
- Une déclaration qui a été reçue plus tard, avec succès d'un autre déclarant de la TED ou transmise via IMPÔTNET.
Information importante
Assurez-vous d’utiliser la date courante quand vous faites une recherche sur ces liens de transmissions. Si vous n’avez pas de transmissions à afficher, le système vous ramènera à la page TED - ouverture de session.
Merci.
4 juin 2024 - Modifier ma déclaration et ReTRANSMETTRE
L’Agence du revenu du Canada s’efforce constamment d’améliorer les services qu’elle offre aux particuliers. Ces deux services leur permettent de demander en ligne des changements dans leurs déclarations.
Modifier ma déclaration est un outil disponible dans Mon dossier, qui permet aux particuliers de demander des redressements pour les dix années civiles précédentes. Les représentants peuvent accéder au service Modifier ma déclaration à partir de Représenter un client.
ReTRANSMETTRE est un service en ligne qui permet aux particuliers et aux fournisseurs de services qui utilisent la transmission électronique des déclarations (TED) de soumettre des demandes de redressement en ligne pour les déclarations de 2023, 2022, 2021, et 2020 au moyen d’un logiciel homologué pour IMPÔTNET et du service de la TED.
Nouvelle option dans ReTRANSMETTRE pour les fournisseurs de services de la TED
À compter de l’année d’imposition 2023, les fournisseurs de services de la TED peuvent maintenant utiliser ReTRANSMETTRE pour demander des changements aux déclarations des résidents qui reviennent au Canada et les immigrants. Cette option n’est pas disponible pour les utilisateurs d’IMPÔNET.
Pour en savoir plus sur les façons de modifier les déclarations de vos clients, consultez la page Après avoir produit votre déclaration de revenus.
13 mai 2024 - Mise à jour : Libre-service pour les contribuables – Paiements disponibles
Les paiements dans un compte d’impôt d’un particulier qui n’ont pas été appliqués à une année d’imposition particulière peuvent être visionnés dans la section « Paiement(s) disponible(s) » de la page « Comptes et paiements » dans Mon dossier pour les particuliers.
En plus des options existantes pour transférer les paiements disponibles à un solde d’impôt d’un particulier ou à leurs acomptes provisionnels de l’année en cours, les contribuables et leurs représentants autorisés peuvent désormais utiliser l'option « Transférer le(s) paiement(s) » sur la page Comptes et paiements dans Mon dossier pour transférer, en temps réel, les paiements disponibles vers un solde de prestations liées à la COVID-19.
L’option « Transférer le(s) paiement(s) » ne peut être utilisée pour payer un montant faisant l’objet d’un appel ou un montant qui n’est pas affiché à la page « Comptes et paiements » dans Mon dossier. Pour ces transferts de paiements, il faudra communiquer avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) au 1-800-959-7383.
En mai 2024, l’ARC commencera à émettre des lettres annuelles « Sommaire des paiements disponibles » aux contribuables qui ont des paiements disponibles dans leur compte. Les contribuables inscrits aux notifications électroniques recevront une notification de la lettre par courrier électronique. Les contribuables et leurs représentants autorisés peuvent consulter ces lettres via les portails sécurisés de l’Agence.
9 mai 2024 - Interruption de services – Entretien du système
Les systèmes de l’Agence du revenu du Canada (ARC) passeront par un processus d’entretien. Par conséquent, les services suivants seront interrompus durant la période de temps indiquée ci-dessous:
Ces services seront temporairement non disponibles à compter de 23 h, le vendredi 10 mai 2024, jusqu’à 6 h, le lundi 13 mai 2024 (heure de l’Est):
- Transmission par Internet des déclarations des sociétés
- Les services Web de transmission de déclaration des biens étrangers pour sociétés, tel que les formulaires T1134 et T1135
- Les services Préremplir ma déclaration et ADC Express
- Demande de renseignements sur les données du client
- Les services Web de transmission pour autoriser ou annuler un représentant
Les services suivants seront temporairement non disponibles à compter de 23 h, le vendredi 10 mai 2024, jusqu’à 14 h, le samedi 11 mai 2024 (heure de l’Est):
- TED pour les particuliers
- ReTRANSMETTRE
- Le service Web de transmission des formulaires de sociétés du programme Agri-stabilité et Agri-investissement
Remarque: Il n’y aura pas d’interruption de services pour les services en ligne de la TED suivants:
- Inscription à la TED
- Renouvellement annuel
- Mise à jour du registre
- Historique de transmission
7 mai 2024 - Contrôle de la TED
Comme vous le savez, dans le cadre des activités de contrôle, l’Agence du Revenu du Canada pourrait vous demander de fournir un certain nombre de copies du Formulaire T183, Déclaration de renseignements pour la transmission électronique d'une déclaration de revenus et de prestations d'un particulier ou du Formulaire T183 TRUST, Déclaration de renseignements des fiducies pour la transmission électronique, afin d’aider à la protection des renseignements des contribuables.
Vous pouvez nous envoyer électroniquement les formulaires demandés en utilisant l'option Soumettre des documents dans le portail Représenter un client (RUC). Vous devez être enregistré dans RUC pour pouvoir utiliser cette option. Veuillez ne pas envoyer les formulaires par courriel, car cette forme de communication n’est pas sécurisée. Nous vous donnerons un délai spécifique afin de répondre à notre demande. Si vous ne répondez pas à temps, nous pourrions suspendre vos privilèges au système de la TED.
De plus, si nous identifions des anomalies une fois les formulaires reçus, nous pourrions également demander une justification écrite.
N’envoyez pas de formulaires T183 à moins que nous vous le demandions. Si vos clients doivent faire un paiement, veuillez leur demander de ne pas envoyer une copie du formulaire T183 avec ce paiement. Référez-les plutôt à la page Web Paiements à l’Agence du revenu du Canada pour connaître les modes de paiement.
Si des copies de ces formulaires vous sont demandées, veuillez-vous référer à la lettre que nous pourrions vous envoyer pour plus d’information.
Si vous avez des questions à propos de ce message, veuillez communiquer avec votre bureau d’aide de la TED.
Merci pour votre coopération à cet égard.
19 avril 2024 - Aidez-nous à améliorer notre processus d’enregistrement des dates de décès correctement
Dates de décès sur les déclarations de revenus
L’Agence du revenu du Canada (ARC) a remarqué que les préparateurs de déclarations de revenus incluent parfois la date de décès d’une personne décédée dans la déclaration de revenus du conjoint survivant. Cette donnée peut amener l’ARC à enregistrer par erreur que le conjoint vivant est décédé.
Cette erreur peut avoir des conséquences financières et émotionnelles majeures, dans la mesure où elle peut arrêter tout versement de prestations à la personne vivante. Les prestations considérablement touchées sont l’allocation canadienne pour enfants, le crédit pour la taxe sur les produits et services / crédit de la taxe de vente harmonisée, le Régime de pensions du Canada et la pension de sécurité de la vieillesse. D’autres prestations peuvent également être touchées.
Par conséquent, assurez-vous d’inclure la date de décès uniquement sur la déclaration de revenus de la personne décédée.
Numéros d’assurance sociale (NAS) sur les documents juridiques
Si vous agissez à titre de représentant pour régler la succession d’une personne décédée, le numéro d’assurance sociale de la personne décédée (NAS) doit être fourni avec toute demande ou document envoyé à l’ARC. Cela permettra de s’assurer qu’il n’y a pas de délai pour mettre à jour le dossier approprié avec l’information du décès.
Nous vous remercions de votre collaboration.
16 avril 2024 - Pénalité imposée par erreur pour certaines fiducies
L’Agence du revenu du Canada a identifié que certaines fiducies qui ont produit leurs déclarations de 2023 avec le formulaire T3SCH15, Renseignements sur la propriété effective d’une fiducie, se sont vu imposer une pénalité de 100 $ ou plus par erreur.
Les fiducies qui ont produit leur déclaration après le 30 mars 2024 et avant le 3 avril 2024 peuvent avoir reçu une pénalité pour production tardive d’un formulaire T3SCH15, même si la déclaration et le formulaire T3SHC15 ont été produits à temps.
Nous travaillons actuellement à établir une nouvelle cotisation pour les comptes touchés et nous enverrons un avis de nouvelle cotisation.
11 avril 2024 - Rappel - Crédit d'impôt pour personnes handicapées
Avant d'inclure le montant pour personnes handicapées dans la déclaration de revenus et de prestations T1 d'un particulier, veuillez demander à votre client s'il a demandé le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) auparavant. Votre client peut vous donner son avis de détermination qui lui a été envoyé. Cet avis indiquera si l'Agence du revenu du Canada (ARC) a déterminé que votre client est admissible au CIPH et pour quelles années. L’information sur le CIPH qui est disponible dans Mon dossier ou Représenter un client (incluant la demande de renseignements sur les données du client) peut aider à déterminer si votre client est admissible à demander le montant pour personnes handicapées.
L’ARC requière un formulaire T2201 complété et signé par un professionnel de la santé afin de déterminer si une personne est admissible au CIPH. La déclaration de revenus et de prestations T1 ne peut être traitée qu’une fois que l’admissibilité est déterminée.
Les clients approuvés pour le CIPH n’ont pas besoin d’envoyer un nouveau formulaire à l’ARC chaque année, à moins que l’ARC ne le demande.
Si votre client a besoin de renseignements à propos du CIPH, ou par rapport au processus de demande de celui-ci, ils peuvent consulter Crédit d'impôt pour personnes handicapées.
Nous vous remercions de votre collaboration continue à offrir des services électroniques aux contribuables.
9 avril 2024 - Rappel - Avez-vous des déclarations T1 qui doivent être soumises à nouveau ?
Saviez-vous que vous pouvez vous connecter à notre service en ligne TED sécurisé lorsque cela vous convient ?
C'est facile !
- Se connecter au site sécurisé avec votre numéro de déclarant et votre mot de passe.
- Cliquez sur le lien « Voir l’historique de transmission du service TED T1» pour afficher vos transmissions rejetées dans l'ordre chronologique inverse.
- Cliquez sur le lien hypertexte nom du fichier pour afficher les informations de transmission.
- Le ou les messages d'erreur affichés vous aideront à identifier les corrections à effectuer pour réussir à soumettre à nouveau la déclaration ou si la déclaration doit être soumise sur papier.
- Une fois que vos déclarations corrigées et soumises à nouveau seront traitées, elles seront supprimées de cette liste et s’afficherons sur le lien des transmission(s) acceptée(s).
- Vous pouvez également visualiser toutes les transmissions T1 modifiées via le service ReTRANSMETTRE en cliquant sur le lien « Afficher l'historique de transmission ReTRANSMETTRE ». Toutes les transmissions acceptées et rejetées seront affichées.
Remarque :
Une transmission rejetée sera retirée de cette liste et ne sera plus affichée si :
- Une déclaration papier est traitée à l’ARC après que la transmission ait été rejetée.
- Une déclaration qui a été reçue plus tard, avec succès d'un autre déclarant de la TED ou transmise via IMPÔTNET.
Information importante
Assurez-vous d’utiliser la date courante quand vous faites une recherche sur ces liens de transmissions. Si vous n’avez pas de transmissions à afficher, le système vous ramènera à la page TED - ouverture de session.
Merci.
5 avril 2024 - Heures de service bureau d'aide de la TED : Nous sommes ici, pour vous !
L’Agence du revenu du Canada a prolongé les heures de services de ses bureaux d’aide de la TED en prévision de la date limite de production de la T1.
Aller à la page Soutien des bureaux d'aide de la TED pour plus d’informations. Vous trouverez également les copies de tous les messages envoyés précédemment sur notre page Nouvelles et mises à jour du programme de la TED.
Merci.
2 avril 2024 - Soumission électronique du formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées
Le formulaire de demande de crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) entièrement numérique est accessible aux demandeurs et à leurs représentants légaux. Les demandeurs peuvent remplir la partie A du formulaire en ligne via Mon dossier. Pour simplifier le processus et gagner du temps, la partie du formulaire du demandeur est préremplie avec les renseignements déjà au dossier à l’ARC. Une fois complété, ils recevront un numéro de référence à donner à leur médecin qui l’utilisera pour remplir la partie B du formulaire en ligne.
Le formulaire papier traditionnel continuera d’être mis à la disposition des personnes qui ne peuvent pas ou qui préfèrent ne pas remplir la demande en ligne. Les copies en papier du formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées, peuvent être soumises par la poste au centre fiscal de Sudbury, Winnipeg ou Jonquière, ou électroniquement en utilisant l’outil Soumettre des documents dans les portails Mon dossier ou Représenter un client.
Un représentant légal ou un représentant ayant une autorisation de niveau 2 a l’option de télécharger et soumettre le formulaire T2201, ainsi que tout document justificatif, à tout moment durant l’année. C’est rapide, simple et sécuritaire!
- Au bas de la page « Soumettre des documents », cliquez sur l’hyperlien « sans un numéro de cas ou de référence ».
- Sélectionnez le bouton « Envoyer le formulaire T2201 – demande pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées ou envoyer des documents justificatifs ».
- Suivez les étapes pour joindre le ou les dossiers.
Cette option est une façon rapide de soumettre des documents électroniquement au nom des clients et d’obtenir une confirmation que l’ARC a reçu le ou les dossiers.
Il est demandé que les clients qui ont soumis le formulaire T2201, Certificat de crédit d’impôt pour personnes handicapées, à l’ARC ne soumettent pas une autre copie par un autre moyen car des soumissions en double pourraient retarder le processus d’approbation.
L’état d’une demande pour le Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées peut être consulté par les personnes et leurs représentants au moyen du service de suivi des progrès dans Mon dossier. Ils peuvent également vérifier les délais de traitement de l’ARC en ligne.
2 avril 2024 - Modifier ma déclaration et ReTRANSMETTRE
L’Agence du revenu du Canada s’efforce constamment d’améliorer les services qu’elle offre aux particuliers. Ces deux services leur permettent de demander en ligne des changements dans leurs déclarations.
Modifier ma déclaration est un outil disponible dans Mon dossier, qui permet aux particuliers de demander des redressements pour les dix années civiles précédentes. Les représentants peuvent accéder au service Modifier ma déclaration à partir de Représenter un client.
ReTRANSMETTRE est un service en ligne qui permet aux particuliers et aux fournisseurs de services qui utilisent la transmission électronique des déclarations (TED) de soumettre des demandes de redressement en ligne pour les déclarations de 2023, 2022, 2021, et 2020 au moyen d’un logiciel homologué pour IMPÔTNET et du service de la TED.
Nouvelle option dans ReTRANSMETTRE pour les fournisseurs de services de la TED
- À compter de l’année d’imposition 2023, les fournisseurs de services de la TED peuvent maintenant utiliser ReTRANSMETTRE pour demander des changements aux déclarations des résidents qui reviennent au Canada et les immigrants. Cette option n’est pas disponible pour les utilisateurs d’IMPÔNET.
Pour en savoir plus sur les façons de modifier les déclarations de vos clients, consultez la page Après avoir produit votre déclaration de revenus.
28 mars 2024 - Nouveau – Les simples fiducies sont exemptées des exigences en matière de déclaration des fiducies pour 2023
Pour appuyer les efforts continus visant à assurer l’efficacité et l’intégrité du régime fiscal canadien, le gouvernement du Canada a mis en place de nouvelles exigences de déclaration pour les fiducies.
L’Agence du revenu du Canada reconnaît que les nouvelles exigences de déclaration pour les simples fiducies ont eu des répercussions imprévues sur les Canadiennes et Canadiens. Elle n’exigera donc pas que les simples fiducies produisent une Déclaration de renseignements et de revenus des fiducies T3, y compris l’annexe 15 (Renseignements sur la propriété effective d’une fiducie) pour l’année d’imposition 2023, à moins qu’elle n’en fasse directement la demande.
Au cours des prochains mois, l’Agence travaillera avec le ministère des Finances afin de clarifier ses directives sur cette exigence de déclaration. L’Agence communiquera avec les Canadiens à mesure que d’autres renseignements seront disponibles.
Vous avez d’autres questions?
Pour en savoir plus, voyez nos réponses aux questions fréquemment posées sur les nouvelles exigences en matière de déclaration des fiducies.
Conseil fiscal
28 mars 2024 - TED pour les non-résidents
À compter de l’année d’imposition 2023, les déclarants par voie électronique pourront soumettre les déclarations de revenus et de prestations T1 au moyen de la TED pour les particuliers suivants, sous réserve de certaines exclusions :
- Émigrants;
- Non-résidents qui disposent d’un bien canadien imposable produisant une déclaration en vertu de l’article 116 de la LIR.
Pour vérifier si votre logiciel supporte ces types de déclarations, visitez la page d'informations détaillées en cliquant sur le nom de la compagnie de votre logiciel sur le site web suivant : Logiciels homologués pour la TED pour le programme 2024.
22 mars 2024 - Interruption de services - Entretien du système
En raison de l’entretien des systèmes, les services suivants de l'Agence du revenu du Canada (ARC) ne seront pas disponibles de 3 h à 9 h le samedi 23 mars 2024 HE.
- Mon dossier
- Mon dossier d'entreprise
- Représenter un client
- Demande de renseignements sur les données du client
- Services web d’informations fiscales
- Préremplir ma déclaration
- ADC express
- Changer mon adresse
- Changer mon dépôt direct
- Se connecter à l'ARC
- Inscription en direct des entreprises
Pour plus d’informations, veuillez visiter Consulter les détails d’entretien des services.
14 mars 2024 - Envoyé au nom d’Élections Canada
Aidez vos clients à être prêts à voter en leur demandant de cocher les cases appropriées
Élections Canada encourage les spécialistes en déclarations de revenus à demander régulièrement à leurs clients l’autorisation de cocher les cases de la section d’Élections Canada dans leur déclaration de revenus et de prestations. Ainsi, les clients admissibles s’assurent qu’ils sont inscrits à leur adresse actuelle et qu’ils sont prêts à voter lorsqu’une élection fédérale est déclenchée. Communiquer leurs nom, adresse et date de naissance à Élections Canada est la façon la plus simple pour les citoyens canadiens de s’assurer que leurs renseignements d’électeur sont à jour.
Les jeunes Canadiens âgés de 14 à 17 ans qui produisent une déclaration de revenus peuvent également consentir à communiquer leurs renseignements à Élections Canada aux fins du Registre des futurs électeurs. Lorsque les futurs électeurs admissibles auront 18 ans, leurs renseignements seront ajoutés au Registre national des électeurs.
Des listes électorales exactes nous permettent de mieux servir les électeurs et contribuent à l’intégrité électorale. Élections Canada vous remercie de votre soutien en cette période des impôts.
Pour en savoir plus sur les questions de consentement d’Élections Canada, visitez elections.ca. Vous pouvez également communiquer par téléphone avec Élections Canada au 1-800-463-6868 ou au 1-800-361-8935 (ATS).
4 mars 2024 - Mesures de protection pour protéger les renseignements des contribuables
L’Agence du revenu du Canada (ARC) prend très au sérieux la protection, la confidentialité et la sécurité des renseignements des Canadiens.
Alors que l'ARC continue d'investir dans la sécurité et d'améliorer ses technologies, ses processus et ses contrôles, des validations d'identification supplémentaires ont été mises en place pour la saison de production 2024 (année d'imposition 2023).
Validations pour les nouveaux déclarants
Des validations pour les nouveaux déclarants ont été ajoutées pour la TED pour l’année d’imposition 2023. Pour que la déclaration soit acceptée et que l’information d’identification du particulier soit mise à jour dans les dossiers de l’ARC, le prénom, le cas échéant, le deuxième nom, le cas échéant, le nom de famille et la date de naissance doivent correspondre exactement aux informations d'identification émises sous le numéro d'assurance sociale.
Pour les particuliers nouveaux déclarants n’ayant qu’un seul nom, les préparateurs de déclarations de revenus peuvent ajouter le nom dans le champ nom de famille et laisser en blanc les autres champs de nom.
En cas d’échec de la transmission, un nouveau message de réponse 110-B vous sera renvoyé. Veuillez vérifier les informations d’identité de votre client (le prénom, le cas échéant, le deuxième nom, le cas échéant, le nom de famille et la date de naissance). Si l’erreur persiste après des tentatives infructueuses, nous vous recommandons de produire la Déclaration de revenus et de prestations 2023 sous forme papier.
23 février 2024 - Les montants de 2024-2025 pour la remise canadienne sur le carbone (anciennement connu sous le nom de paiement de l’incitatif à agir pour le climat) ont été annoncés
La remise canadienne sur le carbone (RCC) (anciennement connu sous le nom de paiement de l’incitatif à agir pour le climat (PIAC)) est la façon dont le gouvernement fédéral remet les produits de la tarification de la pollution par le carbone aux familles dans les provinces où le filet de sécurité fédéral s’applique. Celle-ci a été renommée pour préciser sa fonction et faire en sorte que sa raison d’être et son lien avec le régime de tarification de la pollution par le carbone soient mieux compris.
Le gouvernement a récemment annoncé les montants de 2024-2025 pour la RCC.
À compter d’avril, une famille de quatre personnes recevra la remise canadienne sur le carbone de :
- 1 800 $ en Alberta (450 $ par trimestre)
- 1 200 $ au Manitoba (300 $ par trimestre)
- 1 120 $ en Ontario (280 $ par trimestre)
- 1 504 $ en Saskatchewan (376 $ par trimestre)
- 760 $ au Nouveau-Brunswick (190 $ par trimestre)
- 824 $ en Nouvelle-Écosse (206 $ par trimestre)
- 880 $ à l’Île-du-Prince-Édouard (220 $ par trimestre)
- 1 192 $ à Terre-Neuve-et-Labrador (298 $ par trimestre)
La remise canadienne sur le carbone est un montant non imposable pour aider les particuliers et les familles admissibles à compenser le coût du système fédéral de tarification de la pollution. Il est versé tous les trimestres en avril, en juillet, en octobre et en janvier et est offert aux résidents admissibles de 19 ans et plus de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard.
Les personnes qui produisent leur déclaration de revenus par voie électronique avant le 15 mars 2024 devraient recevoir le prochain versement de la RCC le 15 avril 2024. Ceux qui produisent leur déclaration après le 15 mars 2024 recevront leur versement plus tard, après que leur déclaration aura fait l’objet d’une cotisation. Pour recevoir la RCC, les particuliers doivent produire leur déclaration de revenus et de prestations chaque année. Pour les couples mariés ou conjoint de fait, les deux époux ou conjoints de fait devront produire une déclaration ou fournir le revenu de leur époux ou conjoint de fait dans leur déclaration de revenus et de prestations.
Veuillez noter que le changement de nom (à remise canadienne sur le carbone) peut ne pas être pris en compte immédiatement par les institutions financières et que l’ancien nom PIAC pourrait encore apparaître dans les dépôts directs pendant quelque temps. Ce changement de nom n’a aucune incidence sur l’admissibilité d’un particulier au versement ou sur le montant qu’il recevra, et il ne devrait pas y avoir d’interruption des versements prévus au printemps. Toutefois, si le versement de votre client n’arrive pas comme prévu, veuillez l’aviser d’attendre 10 jours ouvrables avant de communiquer avec l’Agence du revenu du Canada (ARC).
22 février 2024 - Rappels
Service en ligne de la TED - Historique de transmission
Vous pouvez suivre l’historique de transmission, pour le programme de production actuel, sur notre service en ligne de la TED sécurisé. Ce service fournit l’accès aux liens suivants :
- Transmissions T1 acceptées
- Transmissions T1 rejetées nécessitant une correction (avec les codes d’erreurs associés)
- T1 modifiées transmises avec le service ReTRANSMETTRE
- Transmissions T3 acceptées
- Transmissions T3 rejetées nécessitant une correction (avec les codes d’erreurs associés)
Assurez-vous de vérifier régulièrement vos transmissions afin que vous puissiez corriger toute erreur et les resoumettre avant les dates limites de production (le 30 avril pour la majorité des Canadiens).
Vous pouvez vous connecter au site sécurisé chaque fois que cela vous convient!
Formulaire T183
Assurez-vous de vérifier les mises à jour du formulaire T183, Déclaration de renseignements pour la transmission électronique d'une déclaration de revenus et de prestations d'un particulier.
N'oubliez pas que vous devez remplir un formulaire T183, signé par votre client, pour chaque déclaration T1 initiale ou déclaration T1 modifiée que vous transmettez, quand vous utilisez le service de la TED ou le service ReTRANSMETTRE.
Si vous soumettez également des déclarations de fiducie, prendre note que le formulaire T183 TRUST, Déclaration de renseignements pour la transmission électronique d'une déclaration de fiducie, doit être rempli et signé par le fiduciaire, l'exécuteur, le liquidateur ou l'administrateur avant la transmission de la déclaration pour la fiducie.
21 février 2024 - Aidez-nous à améliorer notre processus d’enregistrement des dates de décès correctement
Dates de décès sur les déclarations de revenus
L’Agence du revenu du Canada (ARC) a remarqué que les préparateurs de déclarations de revenus incluent parfois la date de décès d’une personne décédée dans la déclaration de revenus du conjoint survivant. Cette donnée peut amener l’ARC à enregistrer par erreur que le conjoint vivant est décédé.
Cette erreur peut avoir des conséquences financières et émotionnelles majeures, dans la mesure où elle peut arrêter tout versement de prestations à la personne vivante. Les prestations considérablement touchées sont l’allocation canadienne pour enfants, le crédit pour la taxe sur les produits et services / crédit de la taxe de vente harmonisée, le Régime de pensions du Canada et la pension de sécurité de la vieillesse. D’autres prestations peuvent également être touchées.
Par conséquent, assurez-vous d’inclure la date de décès uniquement sur la déclaration de revenus de la personne décédée.
Numéros d’assurance sociale (NAS) sur les documents juridiques
Si vous agissez à titre de représentant pour régler la succession d’une personne décédée, le numéro d’assurance sociale de la personne décédée (NAS) doit être fournie avec toute demande ou document envoyé à l’ARC. Cela permettra de s’assurer qu’il n’y a pas de délai pour mettre à jour le dossier approprié avec l’information du décès.
Nous vous remercions de votre collaboration.
20 février 2024 - Avis de cotisation (ADC) express
Votre client n’a pas à attendre l’avis de cotisation (ADC) papier ou de nouvelle cotisation. Utilisez le service d’ADC express si votre client souhaite obtenir les résultats immédiatement !
Afin de répondre à son engagement de toujours améliorer les services offerts aux Canadiens, l’Agence du Revenu du Canada (ARC) continue d’offrir le service d’ADC express. Grâce à l’utilisation de logiciels homologués, les particuliers et les représentants autorisés peuvent consulter un avis de cotisation peu après que la déclaration a été reçue et traitée par l'ARC.
Le service d’ADC express est accessible pour livrer des avis de cotisation tout au long de l’année, au moyen des logiciels de préparation d’impôts qui sont homologués pour la TED et IMPÔTNET, sauf au moment de la maintenance habituelle du système.
Pour utiliser le service d’ADC express, vous devez :
- être homologué à titre de déclarants par voie électronique;
- être inscrits à Représenter un client et avoir un ID Rep, un ID groupe ou un numéro d’entreprise
- utiliser un logiciel homologué pour la TED.
votre client doit :
- vous autoriser à accéder en ligne (IDRep, ID groupe ou numéro d’entreprise) à ses renseignements fiscaux de l’Agence, en utilisant l’une des méthodes suivantes :
- directement dans son compte Mon dossier;
- au moyen de votre logiciel homologué pour la TED. La page de signature générée par le logiciel doit être signée par le client et vous devez la conserver pendant six ans;
- en confirmant dans son compte Mon dossier la demande d’autorisation que vous avez soumise dans Représenter un client.
- remplir la partie E du formulaire T183, Déclaration de renseignements pour la transmission électronique d'une déclaration de revenus et de prestations d'un particulier, et sélectionne l’option relative au service ADC express;
Remarque : Après que votre client aura rempli la Partie E du formulaire T183, pour vous donner l’accès électronique à son avis de cotisation ou de nouvelle cotisation, l’ARC n’enverra pas de copie papier de l’avis de cotisation ou de nouvelle cotisation, ni à vous ni à votre client.
19 février 2024 - Production par voie électronique obligatoire pour les préparateurs de déclarations de revenus
Depuis le 1er janvier 2024, les préparateurs de déclarations de revenus qui produisent plus de cinq déclarations du même type doivent utiliser la TED. La production par voie électronique obligatoire s’applique à la production des déclarations de revenus et de prestations T1, aux déclarations de revenus des sociétés T2 et aux déclarations de fiducie T3. Si plus de cinq déclarations du même type sont produites en format papier, des pénalités pourraient s’appliquer et pourraient aller jusqu’à 25 $ pour chaque déclaration T1 ou T3 et de 100 $ pour chaque déclaration des sociétés T2.
Apprenez-en davantage sur la page Production par voie électronique obligatoire pour les préparateurs de déclarations de revenus.
19 février 2024 - Rappel : Libre-service des contribuables
Les paiements sur un compte d’impôt d’un particulier qui n’ont pas été appliqués à une année d’imposition particulière sont affichés à la fin du relevé de compte en ligne après toutes les autres transactions. Ces paiements peuvent être également visionné dans la nouvelle section « Paiement(s) disponible(s) » de la page « Comptes et paiements » dans Mon dossier pour les particuliers.
Les contribuables et leurs représentants autorisés peuvent utiliser l’option « Transférer le(s) paiement(s) » dans la section « Paiement(s) disponible(s) » pour transférer les paiements disponibles à un solde d’impôt existant d’un particulier ou à leurs acomptes provisionnels de l’année en cours, en temps réel.
L’option « Transférer le(s) paiement(s) » ne peut être utilisée pour payer un montant faisant l’objet d’un appel ou un montant qui n’est pas affiché à la page « Comptes et paiements » dans Mon dossier. Pour ces transferts de paiements, il faudra communiquer avec l’Agence du revenu du Canada (ARC) au 1-800-959-7383. Nous acceptons les appels à frais virés.
Remarque : L'ARC prévoit prochainement d'ajouter la dette de prestations individuelles COVID-19 comme option de transfert dans le cadre de ce service.
19 février 2024 - Don d'organes et de tissus
L'Agence du revenu du Canada (ARC) contribue à accroître la visibilité des registres de donneurs d'organes et de tissus partout au pays.
Lors de leur déclaration de revenus pour l'année d'imposition 2023, les résidents de l'Ontario et du Nunavut peuvent cocher une case sur leur déclaration de revenus et de prestations pour indiquer qu'ils souhaitent recevoir des informations de leur gouvernement provincial/territorial concernant la façon de devenir donneurs d'organes et de tissus.
En tant que préparateur de déclarations de revenus, vous pouvez cocher la case lors de la préparation de la déclaration de revenus d’un client, à condition que le client consente à ce que ses coordonnées soient partagées avec son gouvernement provincial/territorial.
En cochant la case, les contribuables n’acceptent pas de devenir donneurs d’organes et de tissus. Ils autorisent la divulgation de renseignements personnels limités à la province ou au territoire (adresse électronique dans le cas des résidents de l'Ontario et nom, adresse et adresse électronique dans le cas des résidents du Nunavut). La province ou le territoire communiquera avec les contribuables qui ont manifesté leur intérêt et leur fournira de l'information concernant le don d'organes et de tissus.
Moins d’un tiers des Canadiens sont des donneurs d’organes et de tissus enregistrés. Comme la plupart des Canadiens sont tenus de produire une déclaration de revenus et de prestations chaque année, l'ARC contribue à sensibiliser le public au don d'organes et de tissus.
Pour plus d’informations sur le don d’organes et de tissus, veuillez visiter canada.ca/dons-organes-tissus.
16 février 2024 - Rappel pour les escompteurs
Afin de répondre aux besoins de la communauté des professionnels de l’impôt et de vous préparer à la prochaine période de production des déclarations de revenus, restez informés de tous les changements apportés aux procédures et aux politiques en consultant la page Web Renseignements pour les escompteurs.
N’oubliez pas que vous avez la responsabilité de vous conformer aux dispositions de la Loi sur la cession du droit au remboursement en matière d’impôt.
16 février 2024 - Envoyé au nom de la Division de la correspondance et des rapports
Formulaires pour l’année d’imposition 2023
Besoin d'un formulaire? Pour obtenir rapidement et facilement par vous-mêmes les documents dont vous avez besoin, nous vous encourageons à télécharger les formulaires, les publications et les documents pour remplir votre déclaration.
Vous pouvez télécharger les formulaires ou les publications dont vous avez besoin directement à partir de notre site Web, à canada.ca/obtenir-formulaire-arc. L’ARC acceptera ces formulaires aux fins de traitement.
15 février 2024 - Utilisation de signatures électroniques
L’Agence du revenu du Canada accepte l’utilisation d’une signature électronique sur certains formulaires qui sont échangés entre des tiers (y compris, sans toutefois s’y limiter, un contribuable et un préparateur de déclarations de revenus ou un déclarant par voie électronique).
Une signature électronique est un moyen efficace de donner son consentement et de déclarer que les renseignements fournis dans les formulaires échangés entre des tiers sont exacts et complets. Qu’elle soit sur papier ou électronique, la signature vise à lier une personne à un document (ou à une transaction), et elle fournit généralement une preuve de l’intention de cette personne d’approuver le contenu du document ou d’y être liée. Comme toujours, il incombe au contribuable de décider s’il souhaite signer le formulaire de façon traditionnelle ou appliquer une signature électronique.
L'ARC acceptera une signature électronique pour les formulaires suivants :
- T183, Déclaration de renseignements pour la transmission électronique d'une déclaration de revenus et de prestations d'un particulier;
- T183CORP, Déclaration de renseignements des sociétés pour la transmission électronique;
- T183TRUST, Déclaration de renseignements pour la transmission électronique d'une déclaration de fiducie;
- T2183, Déclaration de renseignements pour la production électronique des choix spéciaux;
- T2200, Déclaration des conditions de travail; et
- T1223, Déduction pour la résidence d’un membre du clergé;
- RC71, Déclaration relative à l'opération d'escompte;
- RC72, Avis du montant du remboursement de l'impôt réel
Veuillez noter que les formulaires RC71 et RC72 ne peuvent être utilisés que pour l’année d’imposition 2023 et au-delà. Pour plus d’informations sur les conditions d’escomptes, voir les informations sur les escompteurs.
Pour obtenir de plus amples renseignements et des lignes directrices, consultez la page Utilisation de signatures électroniques.
14 février 2024 - Envoyé au nom d’Élections Canada
Aidez vos clients à être prêts à voter en leur demandant de cocher les cases appropriées
Élections Canada encourage les spécialistes en déclarations de revenus à demander régulièrement à leurs clients l’autorisation de cocher les cases de la section d’Élections Canada dans leur déclaration de revenus et de prestations. Ainsi, les clients admissibles s’assurent qu’ils sont inscrits à leur adresse actuelle et qu’ils sont prêts à voter lorsqu’une élection fédérale est déclenchée. Communiquer leurs nom, adresse et date de naissance à Élections Canada est la façon la plus simple pour les citoyens canadiens de s’assurer que leurs renseignements d’électeur sont à jour.
Les jeunes Canadiens âgés de 14 à 17 ans qui produisent une déclaration de revenus peuvent également consentir à communiquer leurs renseignements à Élections Canada aux fins du Registre des futurs électeurs. Lorsque les futurs électeurs admissibles auront 18 ans, leurs renseignements seront ajoutés au Registre national des électeurs.
Des listes électorales exactes nous permettent de mieux servir les électeurs et contribuent à l’intégrité électorale. Élections Canada vous remercie de votre soutien en cette période des impôts.
Pour en savoir plus sur les questions de consentement d’Élections Canada, visitez elections.ca. Vous pouvez également communiquer par téléphone avec Élections Canada au 1-800-463-6868 ou au 1-800-361-8935 (ATS).
26 janvier 2024 - Interruption de services - Entretien du système
Certains systèmes de l’Agence du revenu du Canada feront l’objet d’un entretien annuel. Par conséquent, une interruption des services suivants se produira durant la période indiquée ci-dessous :
- Les services web TED T3 et T1135 T3 ne seront pas disponibles à compter de 23 h 59, le vendredi 19 janvier 2024, jusqu'à 8 h 30, le lundi 19 février 2024. (heure de l’est)
- Le service Web de débit préautorisé ne sera pas disponible à compter de 23 h 59, le vendredi 26 janvier 2024, jusqu’à 6 h, le lundi 19 février 2024. (heure de l’est)
- Les services Web TED T1, ReTRANSMETTRE et T1134/T1135 ne seront pas disponibles à compter de 23 h 59, le vendredi 26 janvier 2024, jusqu'à 8 h 30, le lundi 19 février 2024. (heure de l’est)
- Le service Web de transmission pour autoriser ou annuler un représentant ne sera pas disponible à compter de 20 h, le vendredi 2 février 2024, jusqu’à 6 h, le lundi 5 février 2024. (heure de l’est)
- Les services Préremplir ma déclaration et ADC express ne seront pas disponibles à compter de 23 h, le vendredi 2 février 2024, jusqu’à 6 h, le lundi 5 février 2024. (heure de l’est)
- Le service ADC express ne sera pas disponible à compter de 23 h, le vendredi 2 février 2024, jusqu’à 6 h, le lundi 19 février 2024. (heure de l’est)
- Le service en ligne « Historique de transmission » de la TED ne sera pas disponible à compter de 23 h, le vendredi 2 février 2024, jusqu’à 8 h 30, le lundi 5 février 2024. (heure de l’est)
Remarque : Les services en ligne de la TED « Inscription à la TED », « Renouvellement annuel » et « Mise à jour du registre » ne seront pas interrompus.
16 Janvier 2024 - Attention : Dernier jour pour transmettre des déclarations T1 et T3 et des formulaires T1135 pour T1 et T3
Les services Web TED T1, ReTRANSMETTRE et T1135 de l’Agence du Revenu du Canada n'accepteront plus les déclarations de revenus et de prestations T1 initiales et modifiées et les formulaires T1135 pour les T1 de vos clients à compter de 23 h 59 (heure de l’est), le vendredi 26 janvier 2024 afin de procéder à la conversion de notre système pour la prochaine période de production. L’ouverture de ces services aura lieu à 8 h 30 (heure de l’est), le lundi 19 février 2024.
Les services Web TED T3 et T1135 T3 de l’Agence du Revenu du Canada n'accepteront plus les déclarations de fiducie (T3) et les formulaires T1135 pour les T3 de vos clients à compter de 23 h 59 (heure de l’est), le vendredi 19 janvier 2024 afin de procéder à la conversion de notre système pour la prochaine période de production. L’ouverture de ces services aura lieu à 8 h 30 (heure de l’est), le lundi 19 février 2024.
Veuillez vous assurer de bien transmettre toutes les déclarations T1 initiales ou modifiées ou déclarations T3 et les formulaires T1135 avant les dates respectives afin d’éviter toute attente avant le démarrage du nouveau programme.
Les services suivants seront toujours disponibles après le 26 janvier 2024 :
- Transmission par Internet des déclarations des sociétés pour déclarations de revenus de sociétés (T2) et les déclarations spéciales et choix (les formulaires T217, T2 Schedule 89, T2054, T2057, T2058 et T2059). Remarque : Vous devrez avoir renouvelé votre compte de la TED, avoir réussi l’étape de la vérification de l'admissibilité et effectué la mise à jour de votre logiciel de préparation de déclarations avec le mot de passe qui vous aura été nouvellement attribué pour pouvoir continuer à produire les déclarations T2 et soumettre les formulaires des déclarations spéciales et choix en utilisant votre numéro et mot de passe de la TED après le 26 janvier 2024. Pour de plus amples renseignements, consulter le canada.ca/agence-revenu/societes-internet.
- Transmission électronique de demandes pour autoriser ou annuler un représentant. Remarque : Vous devez utiliser la version 2022 du logiciel d’impôts pour transmettre des demandes 2022 par voie électronique avec le service Web de transmission pour autoriser ou annuler un représentant jusqu’à 20 h (heure de l'est), le vendredi 2 février 2024. À compter de 6 h (heure de l’est), le lundi 5 février 2024, lors de la réouverture du service Web de transmission seul le format de page de signature disponible dans la version 2023 du logiciel sera accepté pour autoriser ou annuler un représentant.
Merci de votre soutien constant et de votre participation.
3 janvier 2024 - Rappel – Avez-vous renouvelé votre accès à nos services électroniques?
Merci d’utiliser les services électroniques de l’Agence du revenu du Canada (ARC)!
Afin de conserver votre accès pour la prochaine année et pour recevoir les courriels de l’ARC, vous devez renouveler votre participation en ligne. Vous pourrez ainsi utiliser les services électroniques suivants :
- Les services Web de transmission pour autoriser ou annuler un représentant
- Le service Préremplir ma déclaration
- Demande de renseignements sur les données du client
- TED pour les particuliers (T1) et Fiducies (T3)
- Transmission par Internet des déclarations des sociétés
- Les services Web de transmission de déclaration des biens étrangers, tel que les formulaires T1134 et T1135
- Le service ACD express
- Le service Web de transmission des formulaires de sociétés du programme Agri-stabilité et Agri-investissement
- Le service ReTRANSMETTRE
- Avis par courriel de l’ARC
- Les services Web de transmission T2 des déclarations spéciales et choix (les formulaires T217, T2 Schedule 89, T2054, T2057, T2058 et T2059)
Chaque année, l’ARC entreprend un processus de vérification de l’admissibilité avant de permettre aux déclarants par voie électronique, de produire par voie électronique les déclarations de revenus au nom de leurs clients. Ce processus peut prendre jusqu’à 30 jours ouvrables. Si vous ne réussissez pas le processus de vérification de l’admissibilité en raison de situations non réglées d’ici le 27 janvier 2024, vous pourriez faire face à une interruption des services électroniques. Veuillez soumettre votre renouvellement le plus tôt possible afin d’éviter tout délai.
Comment renouveler
- Faites une demande en ligne à canada.ca/ted.
- Cliquez sur le bouton « Se connecter à la TED » situé dans la partie droite de la barre de menu.
- Pour se connecter, vous aurez besoin de votre numéro de la TED et de votre mot de passe actuel.
- Quelques secondes après avoir soumis votre demande de renouvellement en ligne, celle-ci sera validée et vous recevrez une page de confirmation.
- La confirmation comprendra votre mot de passe nouvellement attribué et le bureau d'aide de la TED responsable de votre dossier.
Une fois que vous avez renouvelé votre compte avec succès, vous devez mettre à jour votre logiciel de préparation d’impôts avec le mot de passe nouvellement attribué pour vous assurer que toutes les futures transmissions soient réussies.
Dès que votre demande de renouvellement aura été soumise au processus de vérification de l’admissibilité, vous recevrez un courriel ou une lettre pour vous informer du résultat.
Remarque : Vous avez besoin que d’un seul numéro de la TED pour produire toutes les déclarations de revenus de vos clients. Seules les entreprises de préparation de déclarations qui exploitent plus d’un emplacement sont tenues d’avoir plusieurs numéros de la TED. Si vous exploitez plus d’un emplacement, n’oubliez pas de remplir une demande de renouvellement distincte pour chaque numéro de la TED.
À titre de déclarant par voie électronique, vous devez vous conformer aux procédures de la TED qui sont énumérées à canada.ca/ted. Nous vous encourageons à consulter les critères de notre processus de vérification de l'admissibilité et à vous familiariser avec les renseignements qui se trouvent sur ces pages avant d’utiliser la TED. Une attention particulière doit être portée à l'examen de vos responsabilités en tant que déclarant par voie électronique, ce qui comprend la vérification de l'identité de vos clients et la protection des renseignements sur les contribuables.
Remarques importantes :
Vous devez remplir un formulaire T183 pour chaque déclaration T1 initiale ou déclaration T1 modifiée que vous transmettez. Le formulaire T183 sera révisé pour le programme de production 2024. Assurez-vous de vérifier les modifications qui auront été apportées au formulaire.
Si vous soumettez également des déclarations de fiducie T3, veuillez prendre note que le formulaire T183 TRUST, Déclaration de renseignements pour la transmission électronique d'une déclaration de fiducie, doit être rempli et signé par le fiduciaire, l'exécuteur, le liquidateur ou l'administrateur avant la transmission de la déclaration pour la fiducie.
À des fins de mise à jour de nos systèmes pour la prochaine saison de transmission :
- À compter de 23h59 heure de l'est, le 19 janvier 2024, nous cesserons temporairement d'accepter les transmissions T3;
- À compter de 23h59 heure de l'est, le 26 janvier 2024, nous cesserons temporairement d'accepter les transmissions T1.
Avez-vous perdu votre numéro de la TED ou votre mot de passe?
- S.v.p. ne pas soumettre une nouvelle inscription à l’aide du lien « Inscription à la TED ».
- Communiquez simplement avec votre bureau d’aide de la TED pour de l’aide.
Renseignements pour les escompteurs
- Si vous êtes aussi un escompteur, vous n’avez pas besoin de renouveler votre code d’escompteur.
- Vous devez soumettre par voie électronique un nouveau formulaire RC76 lorsque les renseignements fournis sur les formulaires RC75, RC76 ou RC115 ont changé. Assurez-vous de cocher la case « Modification » dans la partie A du nouveau formulaire RC76 et ainsi fournir les informations nécessaires pour la mise à jour.
Questions?
- Veuillez consulter les pages Web de la TED pour obtenir des réponses à vos questions les plus fréquemment posées.
- Si vous ne pouvez trouver la réponse sur nos pages Web, appelez votre bureau d’aide de la TED.
2 janvier 2024 - Interruption de services - Entretien du système
Certains systèmes de l’Agence du revenu du Canada feront l’objet d’un entretien annuel. Par conséquent, une interruption des services suivants se produira durant la période indiquée ci-dessous.
Ces services seront temporairement non disponibles à compter de 23 h, le vendredi 5 janvier 2024, jusqu’à 6 h, le lundi 8 janvier 2024 (heure de l’est) :
- TED pour les particuliers (T1) et Fiducies (T3)
- Les services Web de transmission de déclaration des biens étrangers, tel que les formulaires T1134 et T1135
- ReTRANSMETTRE
- Service en ligne « Historique de transmission » de la TED
- Services Préremplir ma déclaration et ADC Express
- Demande de renseignements sur les données du client
- Service Web de transmission pour autoriser ou annuler un représentant
Remarque : Il n’y aura pas d’interruption de services pour les services en ligne de la TED suivants :
- Inscription à la TED
- Renouvellement annuel
- Mise à jour du registre
30 novembre 2023 - Rappel – Avez-vous renouvelé votre accès à nos services électroniques?
Merci d’utiliser les services électroniques de l’Agence du revenu du Canada (ARC)!
Afin de conserver votre accès pour la prochaine année et pour recevoir les courriels de l’ARC, vous devez renouveler votre participation en ligne. Vous pourrez ainsi utiliser les services électroniques suivants :
- Les services Web de transmission pour autoriser ou annuler un représentant
- Le service Préremplir ma déclaration
- Demande de renseignements sur les données du client
- TED pour les particuliers (T1) et Fiducies (T3)
- Transmission par Internet des déclarations des sociétés
- Les services Web de transmission de déclaration des biens étrangers, tel que les formulaires T1134 et T1135
- Le service ACD express
- Le service Web de transmission des formulaires de sociétés du programme Agri-stabilité et Agri-investissement
- Le service ReTRANSMETTRE
- Avis par courriel de l’ARC
- Les services Web de transmission T2 des déclarations spéciales et choix (les formulaires T217, T2 Schedule 89, T2054, T2057, T2058 et T2059)
Chaque année, l’ARC entreprend un processus de vérification de l’admissibilité avant de permettre aux déclarants par voie électronique, de produire par voie électronique les déclarations de revenus au nom de leurs clients. Ce processus peut prendre jusqu’à 30 jours ouvrables. Si vous ne réussissez pas le processus de vérification de l’admissibilité en raison de situations non réglées d’ici le 27 janvier 2024, vous pourriez faire face à une interruption des services électroniques. Veuillez soumettre votre renouvellement le plus tôt possible afin d’éviter tout délai.
Comment renouveler
- Faites une demande en ligne à canada.ca/ted.
- Cliquez sur le bouton « Se connecter à la TED » situé dans la partie droite de la barre de menu.
- Pour se connecter, vous aurez besoin de votre numéro de la TED et de votre mot de passe actuel.
- Quelques secondes après avoir soumis votre demande de renouvellement en ligne, celle-ci sera validée et vous recevrez une page de confirmation.
- La confirmation comprendra votre mot de passe nouvellement attribué et le bureau d'aide de la TED responsable de votre dossier.
Une fois que vous avez renouvelé votre compte avec succès, vous devez mettre à jour votre logiciel de préparation d’impôts avec le mot de passe nouvellement attribué pour vous assurer que toutes les futures transmissions soient réussies.
Dès que votre demande de renouvellement aura été soumise au processus de vérification de l’admissibilité, vous recevrez un courriel ou une lettre pour vous informer du résultat.
Remarque : Vous avez besoin que d’un seul numéro de la TED pour produire toutes les déclarations de revenus de vos clients. Seules les entreprises de préparation de déclarations qui exploitent plus d’un emplacement sont tenues d’avoir plusieurs numéros de la TED. Si vous exploitez plus d’un emplacement, n’oubliez pas de remplir une demande de renouvellement distincte pour chaque numéro de la TED.
À titre de déclarant par voie électronique, vous devez vous conformer aux procédures de la TED qui sont énumérées à canada.ca/ted. Nous vous encourageons à consulter les critères de notre processus de vérification de l'admissibilité et à vous familiariser avec les renseignements qui se trouvent sur ces pages avant d’utiliser la TED. Une attention particulière doit être portée à l'examen de vos responsabilités en tant que déclarant par voie électronique, ce qui comprend la vérification de l'identité de vos clients et la protection des renseignements sur les contribuables.
Remarques importantes :
Vous devez remplir un formulaire T183 pour chaque déclaration T1 initiale ou déclaration T1 modifiée que vous transmettez. Le formulaire T183 sera révisé pour le programme de production 2024. Assurez-vous de vérifier les modifications qui auront été apportées au formulaire.
Si vous soumettez également des déclarations de fiducie T3, veuillez prendre note que le formulaire T183 TRUST, Déclaration de renseignements pour la transmission électronique d'une déclaration de fiducie, doit être rempli et signé par le fiduciaire, l'exécuteur, le liquidateur ou l'administrateur avant la transmission de la déclaration pour la fiducie.
À des fins de mise à jour de nos systèmes pour la prochaine saison de transmission :
- À compter de 23 h 59 heure de l'est, le 19 janvier 2024, nous cesserons temporairement d'accepter les transmissions T3;
- À compter de 23 h 59 heure de l'est, le 26 janvier 2024, nous cesserons temporairement d'accepter les transmissions T1.
Avez-vous perdu votre numéro de la TED ou votre mot de passe?
- S.v.p ne pas soumettre une nouvelle inscription à l’aide du lien « Inscription à la TED ».
- Communiquez simplement avec votre bureau d’aide de la TED pour de l’aide.
Renseignements pour les escompteurs
- Si vous êtes aussi un escompteur, vous n’avez pas besoin de renouveler votre code d’escompteur.
- Vous devez soumettre par voie électronique un nouveau formulaire RC76 lorsque les renseignements fournis sur les formulaires RC75, RC76 ou RC115 ont changé. Assurez-vous de cocher la case « Modification » dans la partie A du nouveau formulaire RC76 et ainsi fournir les informations nécessaires pour la mise à jour.
Questions?
- Veuillez consulter les pages Web de la TED pour obtenir des réponses à vos questions les plus fréquemment posées.
- Si vous ne pouvez trouver la réponse sur nos pages Web, appelez votre bureau d’aide de la TED.
20 Octobre 2023 - Informations importantes – PCBMI
La période de production 2024 est à nos portes! Si vous prévoyez répéter votre expérience de bénévolat à un comptoir d’impôts gratuit cette année et souhaitez transmettre des déclarations par voie électronique, vous devez renouveler votre compte de la TED en ligne.
Afin que votre compte de la TED soit prêt à temps pour la période de production, vous devez soumettre votre demande de renouvellement avant le 6 décembre 2023.
Notez que le processus de vérification de l’admissibilité peut prendre jusqu’à 30 jours ouvrables.
Si vous êtes un bénévole du Québec, votre demande pour ImpôtNet Québec sera traitée une fois votre processus de demande de la TED terminé.
Le processus de vérification de l’admissibilité de la TED commencera seulement lorsque vous aurez rempli le formulaire d’inscription des bénévoles et soumis votre demande de renouvellement de la TED. Vous recevrez un courriel ou une lettre qui vous informera des résultats une fois le processus terminé.
N’oubliez pas de suivre les étapes ci-dessous afin d’éviter les retards!
Étape 1 – Inscrivez-vous auprès du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI) pour faire du bénévolat à un comptoir d’impôts gratuit. Si vous êtes résident du Québec, inscrivez-vous plutôt auprès du Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles (SAIPB).
- Remplissez le formulaire d’inscription en suivant les instructions fournies, puis cliquez sur « Soumettre ».
- Une fois que votre inscription sera reçue, une page de confirmation s’affichera.
Étape 2 – Renouvelez votre compte de la TED en allant à canada.ca/ted.
Nouveau!
Veuillez noter qu’un ID Rep est dorénavant requis dans toutes les inscriptions ou les renouvellements d’inscription auprès de la TED.
- Si vous avez déjà un ID Rep, vous devez le fournir au moment du renouvellement de votre compte;
- Si vous n’avez pas d’ID Rep, vous pouvez en obtenir un en vous inscrivant à Représenter un client.
- Dans la section « Renouvellement annuel », cliquez sur « se connecter ».
- Connectez-vous en utilisant votre numéro de la TED et votre mot de passe actuels. Si vous avez perdu votre numéro de la TED ou votre mot de passe, ne vous inscrivez pas à nouveau au lien « Inscription à la TED ». Communiquez plutôt avec votre bureau d’aide de la TED à ce sujet.
- Remplissez le formulaire pour le renouvellement de la TED et cliquez sur « Soumettre ».
- Une fois que votre demande de renouvellement aura été reçue, vous serez redirigé vers une page de confirmation du renouvellement de l’inscription à la TED qui comprendra votre mot de passe nouvellement attribué ainsi que les coordonnées du bureau d’aide de la TED que vous pouvez contacter en cas de problèmes ou si vous avez des questions.
Veuillez noter : Si vous renouvelez votre compte le 16 octobre 2023 ou après, vous devez mettre à jour votre logiciel de préparation de déclarations de revenus avec votre mot de passe nouvellement attribué. Si vous ne renouvelez pas votre compte le 16 octobre 2023 ou après, vous pourrez continuer d'utiliser votre mot de passe actuel jusqu’au 26 janvier 2024.
À compter du 27 janvier 2024, afin de pouvoir transmettre les demandes d'autorisation et produire les déclarations T1, vous devrez avoir :
- Renouvelé votre compte de la TED;
- Réussi la vérification d'admissibilité;
- Effectué la mise à jour de votre logiciel de préparation de déclarations avec votre mot de passe nouvellement attribué.
À compter du 26 janvier 2024, à 23 h 59 heure de l’Est, nous cesserons temporairement d’accepter les transmissions T1 pour la conversion de notre système pour la prochaine période de production.
Si vous avez des questions :
- Pour les questions concernant le PCBMI ou le SAIPB, communiquez d’abord avec le coordonnateur de votre programme ou appelez la ligne d’aide réservée aux bénévoles au 1-866-398-3488.
- Pour les questions concernant la TED, veuillez consulter les pages Web de la TED de l’ARC ou communiquez avec votre bureau d’aide de la TED.
Renouvelez dès que possible!
16 Octobre 2023 - Services électroniques – Programme 2024
Merci d’utiliser les services électroniques de l’Agence du revenu du Canada (ARC)!
Nous sommes fiers de travailler avec vous afin de continuer à bâtir ce succès, et sommes reconnaissants de votre travail acharné et votre dévouement à l’approche d’une autre période de production.
Afin de conserver votre accès pour la prochaine année et pour recevoir les courriels de l’ARC, vous devez renouveler votre participation en ligne. Vous pourrez ainsi utiliser les services électroniques suivants :
- Les services Web de transmission pour autoriser ou annuler un représentant
- Le service Préremplir ma déclaration
- Demande de renseignements sur les données du client
- TED pour les particuliers (T1)
- Transmission par Internet des déclarations des sociétés (T2)
- Production par internet de déclarations de fiducie (T3)
- Les services Web de transmission de déclaration des biens étrangers, tel que les formulaires T1134 et T1135
- Le service Avis de cotisation express (ADC express)
- Le service Web de transmission des formulaires de sociétés du programme Agri-stabilité et Agri-investissement
- Le service ReTRANSMETTRE
- Avis par courriel de l’ARC
- Nouveaux! Les services Web de transmission T1 des déclarations spéciales et choix (les formulaires T217, T2057,T2059 et UHT-2900)
Chaque année, l’ARC entreprend un processus de vérification de l’admissibilité avant de permettre aux déclarants par voie électronique, de produire par voie électronique les déclarations de revenus au nom de leurs clients. Ce processus peut prendre jusqu’à 30 jours ouvrables. Veuillez soumettre votre renouvellement le plus tôt possible afin d’éviter tout délai.
Si vous renouvelez votre compte le 16 octobre 2023 ou après, vous devrez mettre à jour votre logiciel avec votre mot de passe nouvellement attribué. Si vous ne renouvelez pas votre compte le 16 octobre 2023 ou après, vous pourrez continuer d'utiliser votre mot de passe actuel jusqu’au 26 janvier 2024.
À compter du 27 janvier 2024, afin de pouvoir continuer de transmettre des demandes pour autoriser ou annuler un représentant pour les particuliers et pour les entreprises, ainsi que des déclarations T2, vous devrez avoir :
- Renouvelé votre compte de la TED;
- Réussi la vérification d'admissibilité;
- Effectué la mise à jour de votre logiciel de préparation de déclarations avec le mot de passe qui vous aura été nouvellement attribué.
À des fins de mise à jour de nos systèmes pour la prochaine saison de transmission:
- À partir du 19 janvier 2024, 23 h 59 heure de l'est, nous cesserons temporairement d'accepter les transmissions T3;
- À partir du 26 janvier 2024, 23 h 59 heure de l'est, nous cesserons temporairement d'accepter les transmissions T1.
L'accès au service de transmission électronique de la TED est limité aux seules fins de la transmission électronique de toute déclaration de revenus. Toute autre utilisation est interdite. À titre de déclarant par voie électronique, vous devez vous conformer aux procédures de la TED qui sont énumérées à canada.ca/ted. Nous vous encourageons à consulter les critères de notre processus de vérification de l'admissibilité et à vous familiariser avec les renseignements qui se trouvent sur ces pages avant d’utiliser la TED. Une attention particulière doit être portée à l'examen de vos responsabilités en tant que déclarant par voie électronique, ce qui comprend la vérification de l'identité de vos clients et la protection des renseignements sur les contribuables.
Remarque importante : Vous devez remplir un formulaire T183 pour chaque déclaration T1 initiale ou déclaration modifiée que vous transmettez. Le formulaire T183 sera révisé pour le programme de production 2024. Assurez-vous de vérifier les modifications qui auront été apportées au formulaire.
Comment renouveler
- Faites une demande en ligne à canada.ca/ted.
- Cliquez sur le bouton « Se connecter à la TED » situé dans la partie droite de la barre de menu.
- Pour se connecter, vous aurez besoin de votre numéro de la TED et de votre mot de passe actuel.
- Quelques secondes après avoir soumis votre demande de renouvellement en ligne, celle-ci sera validée et vous recevrez une page de confirmation.
- La page de confirmation comprendra votre nouveau mot de passe qui vous a été nouvellement attribué et le bureau d'aide de la TED responsable de votre dossier.
- Dès que votre demande de renouvellement aura été soumise au processus de vérification de l’admissibilité, vous recevrez un courriel ou une lettre pour vous aviser du résultat.
Avez-vous perdu votre numéro de la TED ou votre mot de passe?
- S.v.p. ne pas soumettre une nouvelle inscription à l’aide du lien « Inscription à la TED ».
- Communiquez simplement avec votre bureau d'aide de la TED pour de l’aide.
Remarque : Vous avez besoin que d’un seul numéro de la TED pour produire toutes les déclarations de revenus de vos clients. Seules les entreprises de préparation de déclarations qui exploitent plus d’un emplacement sont tenues d’avoir plusieurs numéros de la TED. Si vous exploitez plus d’un emplacement, n’oubliez pas de remplir une demande de renouvellement distincte pour chaque numéro de la TED.
Renseignements pour les escompteurs
- Si vous êtes aussi un escompteur, vous n’avez pas besoin de renouveler votre code d’escompteur.
- Vous devez soumettre par voie électronique un nouveau formulaire RC76 lorsque les renseignements fournis sur les formulaires RC75 (discontinué), RC76 ou RC115 (discontinué) ont changé. Assurez-vous de cocher la case « Modification » dans la partie A du nouveau formulaire RC76 et ainsi fournir les informations nécessaires pour la mise à jour.
Questions
- Veuillez consulter les pages Web de la TED pour obtenir des réponses à vos questions les plus fréquemment posées.
- Si vous ne pouvez trouver la réponse sur nos pages Web, appelez votre bureau d'aide de la TED.
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