Ouvrir ou gérer un compte – S'inscrire
S'inscrire à un compte de TPS/TVH
Généralement, vous devrez vous inscrire pour obtenir votre numéro d'entreprise (NE) avant de pouvoir vous inscrire à un compte de TPS/TVH.
Vous pouvez vous inscrire pour obtenir un NE en utilisant le service en ligne à Inscription en direct des entreprises (IDE). C'est la façon la plus rapide de s'inscrire pour obtenir un NE. Une fois que vous avez obtenu votre NE, vous pouvez poursuivre dans la même session pour vous inscrire à un compte de TPS/TVH.
Remarque
Lorsque vous vous inscrivez pour obtenir un NE à l'aide d'IDE, vous recevrez un nouveau NE à neuf chiffres. Vous devez conserver ce nouveau NE dans vos dossiers et pour vos interactions futures avec l'ARC.
Si vous avez déjà un NE et que vous avez seulement besoin de vous inscrire à un compte de TPS/TVH, vous pouvez toujours utiliser le bouton suivant.
Pour les autres méthodes d'inscription, consultez Comment s'inscrire pour un numéro d'entreprise ou aux comptes de programme de l'Agence du revenu du Canada.
Une fois que vous avez obtenu votre NE, lisez les renseignements ci-dessous pour ouvrir un compte de TPS/TVH.
Si vous êtes un non-résident et que vous voulez vous inscrire à un compte de TPS/TVH, consultez le guide RC4027 Renseignements sur la TPS/TVH pour les non-résidents qui font affaire au Canada.
Pour en savoir plus, consultez :
- Déterminer si vous devez vous inscrire à un compte de TPS/TVH
- S'inscrire volontairement au compte de TPS/TVH
Pour en savoir plus sur l'inscription pour obtenir un NE et à tout autre programme dont vous pourriez avoir besoin (comme les retenus sur la paie), consultez Comment s'inscrire pour un numéro d'entreprise ou aux comptes de programme de l'Agence du revenu du Canada.
Ce que vous avez besoin avant de commencer
Assurez-vous d'avoir tous les renseignements suivants avec vous lors de votre inscription :
-
1. Date d'entrée en vigueur de votre inscription
Inscription obligatoire
La date d'entrée en vigueur de l'inscription peut varier selon le type d'entreprise que vous inscrivez.
Généralement, la date d’entrée en vigueur de votre inscription est le jour où vous cessez d’être un petit fournisseur. Elle peut aussi être une date antérieure. Pour en savoir plus sur les limites applicables aux petits fournisseurs pour différents types d'entreprises, consultez Quand s'inscrire et commencer à facturer la TPS/TVH.
Exploitant de taxi ou chauffeur de service de covoiturage commercial
La date d'entrée en vigueur de votre inscription est le jour où vous commencez à fournir des services de transport de passagers taxables, que vous soyez un petit fournisseur ou non.
S'inscrire volontairement
Si vous demandez votre compte de TPS/TVH alors que vous êtes encore un petit fournisseur, votre date d'entrée en vigueur de votre inscription est généralement le jour de la demande. Elle peut aussi être jusqu'à 30 jours avant ce jour.
-
2. Exercice aux fins de la TPS/TVH
Connaître votre exercice financier
Généralement, votre exercice pour la TPS/TVH est le même que votre année d'imposition aux fins de l'impôt sur le revenu. En général, l'année d'imposition des personnes suivantes correspond à l'année civile :
- les particuliers et certaines fiducies;
- les sociétés professionnelles qui sont associées à une société de personnes (comme les sociétés dont les membres exercent la profession de comptable, d'avocat ou de médecin);
- les sociétés de personnes dont au moins un associé est un particulier, une société professionnelle ou une autre société de personnes visée.
Toutefois, certaines personnes utilisent une année d'imposition qui ne correspond pas à l'année civile. Si vous êtes l'une des personnes décrites ci-dessus qui utilisent une année d'imposition qui ne correspond pas à l'année civile que l'Agence du revenu du Canada (ARC) a approuvée, vous voudrez peut-être utiliser cette même année pour votre exercice pour la TPS/TVH.
Une société utilise généralement son année d'imposition aux fins de l'impôt sur le revenu comme exercice pour la TPS/TVH. Toutefois, si une société a une année d'imposition qui ne correspond pas à l'année civile, elle peut exercer le choix d'utiliser une année civile pour son exercice pour la TPS/TVH.
Si vous êtes une société qui utilise une année qui ne correspond pas à l'année civile aux fins de l'impôt sur le revenu et que vous utilisez la même année aux fins de la TPS/TVH, et que vous changez pour une autre année d'imposition qui ne correspond pas à l'année civile aux fins de l'impôt sur le revenu, avisez l'ARC du changement dès que possible et la date de votre exercice pour la TPS/TVH sera modifier en conséquence. Pour en savoir plus, consultez Ouvrir ou gérer un compte de TPS/TVH – Apporter des modifications : Exercice.
-
3. Revenu annuel total
Pour calculer votre revenu annuel total, incluez les revenus provenant de :
- vos ventes, locations et autres fournitures taxables, y compris celles qui sont détaxées;
- les fournitures taxables de tous vos associés.
N'incluez pas les revenus provenant de :
- les fournitures exonérées;
- les services financiers;
- les ventes d'immobilisations;
- l'achalandage de la vente d'une entreprise.
Nouvelles entreprisesSi vous venez tout juste de démarrer votre entreprise, vous pouvez donner à l'ARC une estimation raisonnable de votre revenu pour l'année. -
4. Renseignements de base
Renseignements personnels
Si vous êtes un propriétaire d'entreprise ou un tiers demandeur, vous devez fournir les noms de famille des propriétaires de l’entreprise.
Pour les demandes numériques, vous devez également fournir tous les renseignements suivants sur les propriétaires de l'entreprise :
- numéro d'assurance sociale (NAS);
- date de naissance;
- code postal personnel (où vous habitez).
Comment l'ARC utilise votre code postal personnel (où vous habitez)
L'ARC utilise votre code postal personnel pour vérifier votre identité. L'ARC compare le code postal que vous entrez au code postal qu'elle a en dossier pour vous en tant que particulier, et non à celui de votre entreprise.
Si vous avez déménagé récemment, vous devriez vous assurer que l'ARC a le bon code postal dans ses dossiers en téléphonant aux Renseignements sur l'impôt sur le revenu des particuliers.
Renseignements sur votre entreprise
Vous devez fournir les renseignements suivants sur votre entreprise:
- nom de l'entreprise;
- numéro d'entreprise (si l'entreprise en a déjà un);
- type d'entreprise ou d'organisme (tels que entreprise individuelle, société de personnes, société, organisme de bienfaisance enregistré);
- nom et NAS des propriétaires;
- adresse physique;
- adresse postale (si différente de l'adresse physique);
- description de l'activité principale.
Si vous avez déjà commencé à facturer la taxe
Si vous avez facturé la TPS/TVH plus de 30 jours avant votre inscription, composez le 1-800-959-7775.
Ouvrir un compte de programme de la TPS/TVH pour une succursale ou une division
Pour ouvrir un compte de programme de la TPS/TVH pour une succursale ou une division de votre siège social, remplissez le formulaire GST10, Demande ou révocation de l'autorisation pour les succursales ou divisions de produire des déclarations et des demandes de remboursement distinctes de TPS/TVH.
Confirmation de l'inscription
Vous recevrez un numéro de compte de TPS/TVH par voie électronique ou par la poste, selon la méthode d'inscription choisie, pour confirmer que votre inscription est complète.
Inscrivez-vous à Mon dossier d'entreprise pour gérer vos comptes de programme en ligne.
Après votre inscription
En tant qu'inscrit à la TPS/TVH, vous :
Détails de la page
- Date de modification :