Reconnaître une arnaque – Arnaques et fraudes - ARC

Vous cherchez peut-être :

Sachez comment reconnaître une arnaque et les raisons pour lesquelles l’Agence du revenu du Canada (ARC) pourrait devoir vous contacter.

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Signes d’une possible arnaque

Les arnaqueurs communiquent souvent avec vous en prétendant être des représentants de l’ARC. Sachez quand vous devriez avoir des doutes.

L’ARC ne prendra jamais les mesures suivantes :

  • Exiger ou exercer une pression pour faire un paiement immédiat à l’aide des moyens suivants :
    • Virement Interacᴹᴰ
    • Cryptomonnaie (Bitcoin)
    • Cartes de crédit prépayées
    • Cartes-cadeaux de tout type de détaillant
  • Menacer de vous arrêter, de vous mettre en prison ou de vous expulser
  • Utiliser un langage agressif ou menaçant
  • Organiser une réunion en personne dans un endroit public pour percevoir un paiement
  • Imposer des frais pour parler à un agent du centre d’appels
  • Demander des renseignements personnels ou financiers sur une boîte vocale ou dans un courriel

Raisons pour lesquelles l’ARC pourrait vous contacter

L’ARC peut vous contacter par téléphone, au moyen d’un message téléphonique automatisé, d’une lettre ou d’un courriel.

Si vous recevez un appel ou un message automatisé

L’ARC pourrait vous demander les renseignements suivants :

  • Renseignements personnels permettant de vérifier votre identité, y compris votre nom, votre date de naissance ou votre numéro d’assurance sociale (NAS)
  • Renseignements supplémentaires requis pour votre compte de taxes, comme des reçus ou des documents justificatifs
  • Déclarations de revenus que vous n’avez pas produites
  • Renseignements financiers, comme le nom et l’emplacement de votre banque

Si vous avez une dette auprès de l’ARC, nous pourrions prendre les mesures suivantes :

  • Vous demander de payer tout montant dû en utilisant les méthodes de paiement de l’ARC
  • Vous informer d’éventuelles mesures judiciaires pour recouvrer des dettes non payées

L’ARC vous avise dans les situations suivantes :

  • Elle examine votre déclaration de revenus.
  • Elle examine votre inscription récente à la TPS/TVH.
  • Elle examine votre exigence d’inscription à la TPS/TVH.
  • Elle a révoqué votre ID utilisateur et votre mot de passe de l’ARC.
  • Elle vous envoie un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation.
  • Un processus de vérification est initié.

L’ARC pourrait vous contacter pour vous offrir les services suivants :

  • Aide fiscale gratuite pour votre petite entreprise par l’intermédiaire de son service d’agent de liaison
  • Soutien pour aider les gens à accéder aux prestations et aux crédits

Si vous recevez un message téléphonique automatisé

L’ARC pourrait vous envoyer un message téléphonique automatisé pour vous rappeler :

  • de produire une déclaration de revenus et de prestations
  • de payer les impôts par comptes provisionnels trimestriels
  • les dates limites de production et de paiement si vous êtes une entreprise ayant un nouveau compte de TPS/TVH

Le système automatisé envoie seulement un message de courtoisie et ne fournit pas ou ne demande pas de renseignements personnels sur les contribuables.

Si vous recevez une lettre

L’ARC pourrait vous demander les renseignements suivants :

  • Renseignements personnels permettant de vérifier votre identité, y compris votre nom, votre date de naissance ou votre numéro d’assurance sociale (NAS)
  • Renseignements supplémentaires requis pour votre compte, comme des reçus ou des documents justificatifs
  • Déclarations de revenus que vous n’avez pas produites
  • Renseignements financiers, comme le nom et l’emplacement de votre banque

Si vous avez une dette auprès de l’ARC, nous pourrions prendre les mesures suivantes :

  • Vous demander de payer tout montant dû en utilisant les méthodes de paiement de l’ARC
  • Vous informer d’éventuelles mesures judiciaires pour recouvrer des dettes non payées

L’ARC vous avise dans les situations suivantes :

  • Elle examine votre déclaration de revenus.
  • Elle examine votre inscription récente à la TPS/TVH.
  • Elle examine votre exigence d’inscription à la TPS/TVH.
  • Elle a révoqué votre ID utilisateur et votre mot de passe de l’ARC.
  • Elle vous envoie un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation.
  • Un processus de vérification est initié.

L’ARC pourrait vous contacter pour vous offrir les services suivants :

  • Aide fiscale gratuite pour votre petite entreprise par l’intermédiaire de son service d’agent de liaison
  • Soutien pour aider les gens à accéder aux prestations et aux crédits
Si vous recevez un courriel

L’ARC vous enverra un courriel seulement dans 2 situations :

  •  Vous vous êtes inscrit aux avis électroniques et avez un nouveau message à consulter dans l’un de vos comptes en ligne de l’ARC.
  •  Vous avez demandé un lien vers un formulaire ou une publication de l’ARC lors d’une réunion ou d’un appel avec un agent.

Les courriels que vous recevez de l’ARC :

  •  ne proviendront pas d’un utilisateur en particulier
  •  ne vous demanderont pas de répondre au courriel
  •  ne contiendront pas de lien vers un site où l’on vous demande de fournir des renseignements personnels ou financiers
Si vous recevez un message texte ou un message instantané

L’ARC envoie seulement des messages textes concernant l’authentification multifacteur pour tous ses services d’ouverture de session et si vous vous êtes inscrit à l’aide de l’option téléphonique.

L’ARC n’envoie pas de messages textes ou de messages instantanés par l’intermédiaire d’un service de messagerie comme Facebook Messenger ou WhatsApp.

Alertes à l’arnaque les plus récentes

Consultez les renseignements et des exemples sur les plus récentes arnaques liées aux prestations et à l’impôt. Vous pouvez voir toutes les arnaques ou utiliser les filtres pour trouver un type précis d’arnaque.

  Filtrer par type d’arnaque
Types d’arnaque

Type d’arnaque : de

  • Arnaque liée au Régime de pensions du Canada et à la Sécurité de la vieillesse

    Type d’arnaque : Message texte

    Description

    Messages textes frauduleux qui prétendent provenir de l’Agence concernant une ligne de la plus récente cotisation fiscale du contribuable dans lesquels on demande au contribuable de répondre « O » (oui) pour résoudre le problème. L’arnaque par message texte transmet ensuite au destinataire un faux hyperlien lié au Régime de pensions du Canada, qui le dirige vers une imitation réaliste des sites Web de l’Agence et des services bancaires où on lui demande de fournir des renseignements personnels afin d’ouvrir une session sur le site Web frauduleux.

    Quoi faire

    • Ne fournissez pas de renseignements personnels ou financiers.
    • Ne cliquez pas sur le lien et ne répondez pas au message.
  • Arnaque liée à la Remise canadienne sur le carbone

    Type d’arnaque : Message texte

    Description

    Message texte dans lequel on prétend provenir de l’ARC qui contient un lien vers la Remise canadienne sur le carbone. Il peut comprendre des images copiées de comptes de médias sociaux du gouvernement du Canada.

    Quoi faire

    • Ne cliquez pas sur le lien et ne répondez pas au message.

    Consultez les renseignements de l’ARC : Remise canadienne sur le carbone

  • Messages contenant des renseignements personnels

    Type d’arnaque : Message texte

    Description

    Message texte dans lequel on prétend provenir de l’ARC, demandant un paiement ou contenant un lien, ainsi que des renseignements personnels comme votre nom, votre date de naissance ou votre numéro d’assurance sociale.

    Quoi faire

    • Ne fournissez pas de renseignements personnels ou financiers.
    • Ne cliquez pas sur le lien et ne répondez pas au message.
  • Arnaque liée à une urgence ou à une catastrophe

    Type d’arnaque : Message texte | Courriel | Message instantané

    Description

    Message dans lequel on prétend provenir de l’ARC qui contient un lien vers les prestations d’urgence. Il cible les personnes touchées par des situations d’urgence ou des catastrophes.

    Quoi faire

    • Ne cliquez pas sur le lien et ne répondez pas au message.

    Consultez les renseignements sur le site d’EDSC : Aide aux personnes touchées par des conditions météorologiques dangereuses et des catastrophes naturelles

  • Arnaque liée au remboursement pour l’épicerie

    Type d’arnaque : Message texte | Courriel

    Description

    Message dans lequel on prétend provenir de l’ARC qui contient un lien au sujet du remboursement pour l’épicerie.

    Quoi faire

    • Ne cliquez pas sur le lien et ne répondez pas au message.

    Consultez les renseignements de l’ARC : Remboursement pour l’épicerie

  • Arnaque liée à la cryptomonnaie

    Type d’arnaque : Appel téléphonique

    Description

    Prétendant travailler pour l'ARC, les arnaqueurs appellent d’abord pour vous informer que vous faites l’objet d’un mandat d’arrestation de la GRC. Ils vous rappellent ensuite en prétendant être de la GRC pour vous demander de transférer de l’argent de votre compte bancaire afin d’annuler le mandat d’arrestation. Ils promettent de vous rendre l’argent une fois le processus terminé. Ils vous fournissent des numéros de téléphone et des mots de passe pour déposer de l’argent dans un guichet automatique Bitcoin local ou une plateforme de cryptomonnaie.

    Quoi faire

    • Ne cliquez pas sur le lien et ne répondez pas au message.
    • Raccrochez si l’appelant demande de l’argent.
    • Vérifiez si c’est l’ARC qui vous appelle.

    consultez les renseignements de l’ARC : Vérifier si c’est bien l’ARC qui appelle

  • Arnaque liée au remboursement ou au crédit pour la TPS/TVH

    Type d’arnaque : Message texte | Courriel

    Description

    Prétendant provenir de l’ARC, l’arnaqueur vous envoie un message texte ou un courriel vous informant que vous avez droit à un remboursement ou un crédit pour la TPS/TVH. On vous demande de fournir des renseignements personnels pour faire le remboursement. L’arnaqueur vous demande de répondre au message ou de cliquer sur un lien pour remplir un formulaire de demande de remboursement rapidement afin de recevoir votre remboursement ou votre crédit.

    Quoi faire

    • Ne cliquez pas sur le lien et ne répondez pas au message.
    • Ne fournissez pas de renseignements personnels ou financiers.

    Consulter les renseignements de l’ARC : Crédit pour la TPS/TVH

  • Arnaque liée à l’accès à vos comptes de l’ARC

    Type d’arnaque : Message texte

    Description

    L’arnaqueur envoie un message texte prétendant provenir de l’ARC afin d’accéder à vos comptes de l’ARC. Le message indique qu’il y a une erreur dans votre compte et qu’il devra être mis à jour. On vous demande de répondre « AIDE » au message texte, puis de fournir des renseignements personnels.

    Quoi faire

    • Ne cliquez pas sur le lien et ne répondez pas au message.
    • Ne fournissez pas de renseignements personnels ou financiers.
  • Arnaque par hameçonnage offrant un remboursement

    Type d’arnaque : Message texte | Courriel

    Description

    Arnaque par hameçonnage où l’on prétend provenir de l’ARC pour offrir de faux remboursements aux Canadiens. Les arnaqueurs utilisent une fausse adresse de courriel ou un faux numéro de téléphone de l’ARC pour offrir un remboursement. Le message indique que l’ARC vous doit un paiement et vous demande de cliquer sur un lien pour fournir :

    • des renseignements personnels comme votre numéro d’assurance sociale, votre date de naissance ou votre nom
    • des renseignements bancaires en ligne pour accepter le remboursement par transfert électronique

    Quoi faire

    • Ne cliquez pas sur le lien et ne répondez pas au message.
    • Ne fournissez pas de renseignements personnels ou financiers.
  • Vol d’identité et déclarations de revenus frauduleuses

    Type d’arnaque : Vol d’identité

    Description

    Les arnaqueurs obtiennent des renseignements personnels (comme un code d’utilisateur et un mot de passe) et produisent de fausses déclarations de revenus à votre nom. Il s’agit d’un vol d’identité et il vise tous les Canadiens.

    Vous remarquerez peut-être :

    • un changement apporté à votre compte
    • un avis par courriel indiquant que votre compte a été modifié
    • un retard dans la réception de crédits ou de remboursements
    • une difficulté à produire votre déclaration de revenus en ligne

    Quoi faire

    • Vérifiez si des changements non autorisés ont été apportés à votre compte.
    • Si vous en trouvez, contactez l’ARC dès que possible.

    Consulter les renseignements de l’ARC : Signaler une arnaque ou un vol d’identité

  • Appel téléphonique d’extorsion exigeant un paiement

    Type d’arnaque : Appel téléphonique

    Description

    Les arnaqueurs qui prétendent provenir de l’ARC appellent pour demander un paiement. Ils vous appellent à partir d’un faux numéro. Ils peuvent usurper un numéro local ou un numéro auprès des organismes d’application de la loi locaux ou des gouvernements.

    L’arnaqueur pourrait vous demander de confirmer votre numéro d’assurance sociale et de le payer au moyen de bitcoins ou de cartes-cadeaux.

    Quoi faire

    • Ne fournissez pas de renseignements personnels ou financiers.

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