Structure du patrimoine | Section 14 – Devises

Table des matières
  • Section 14 – Devises (6-14-1)
  1. Une devise est un mot, une locution ou une courte phrase exprimant une maxime, un sentiment ou un mot d’ordre.
  2. Les devises étaient au départ des cris de guerre ou des mots d’ordre. Elles étaient associées aux individus ou aux familles qui les avaient créées et devenaient donc partie intégrante des coutumes et de l’identité de la famille.
  3. Selon la coutume, les devises sont uniques ou utilisées seulement par les membres d’une même famille. Les personnes qui souhaitent utiliser la devise de quelqu’un d’autre devraient d’abord, par courtoisie, en demander la permission par écrit.
  4. Les devises figurent traditionnellement sur les insignes. Une unité peut cependant avoir une devise sans insigne et un insigne sans devise, à l’exception des insignes dont l’encadrement doit inclure une devise.
  5. Les devises peuvent être créées dans n’importe quelle langue, mais de préférence en une seule. C’est à l’unité de choisir la langue. Dans un pays bilingue, le latin constitue généralement une option. Si la devise n’est ni en anglais ni en français, l’AHC en vérifie la traduction auprès d’un spécialiste afin de s’assurer que le sens est bien rendu. Dans tous les cas, les devises sont traduites en anglais et en français pour mémoire et pour s’assurer de leur compréhension à l’échelle des forces armées canadiennes.
  6. Les devises présentées avec une demande d’insigne ou de façon indépendante sont confirmées par l’AHC et consignées au QGDN/DHP et dans l’A-AD-267-000/AG-001/4, Les insignes et lignées des Forces canadiennes. Les organisations qui souhaitent obtenir une confirmation ou un changement de devise doivent envoyer leur demande pour ce changement au QGDN/DHP suivant la chaîne de commandement.

Détails de la page

Date de modification :