Structure du patrimoine | Section 13 – Insignes des cadets et des Rangers juniors canadiens
Table des matières
- Section 13 – Insignes des Cadets et des Rangers juniors canadiens (6-13-1)
- Les corps de cadets ont été organisés selon le modèle militaire depuis au moins 1861 et ils sont soutenus par les FAC, bien qu’ils n’en fassent pas partie. Le programme des Rangers juniors canadiens est similaire au programme des cadets. Les patrouilles locales de Rangers organisent et forment les patrouilles de Rangers juniors dans leurs communautés en mettant l’accent sur les valeurs et les traditions locales.
- Les instructions relatives aux insignes des cadets sont publiées par le QGDN/Groupe de soutien national aux cadets et aux Rangers juniors canadiens. En général, l’utilisation des insignes des cadets se calque sur celle des insignes des FAC. L’uniforme des cadets et les insignes secondaires ou emblèmes sont décrits dans les règlements applicables des cadets; le port d’articles d’uniforme des FAC par les cadets en certaines occasions est décrit dans la publication A-DH-265-000/AG-001, Instructions sur la tenue des FAC. Voir aussi le chapitre 4, annexe A, pour des renseignements généraux sur les drapeaux des cadets.
- Corps des cadets de la Marine royale canadienne et Corps des cadets de la ligue navale. Chaque corps a son propre insigne ou utilise celui d’un navire éponyme. Les encadrements d’insignes sont ceux d’un navire canadien (voir l’annexe A) ou les encadrements officiels ou non officiels utilisés par d’anciens navires éponymes britanniques ou canadiens, distingués comme suit :
- Les insignes des corps de cadets sont ornés de feuilles d’érable rouges au bas de l’encadrement de corde. Les insignes des navires canadiens de Sa Majesté ont des feuilles d’érable dorées.
- Les plaques d’identification des insignes des corps de cadets sont dorées avec des lettres en noir. Les plaques d’identification des insignes des navires canadiens de Sa Majesté utilisent les couleurs de la livrée du navire.
- Corps des cadets royaux de l’Armée canadienne. Les corps de cadets de l’Armée peuvent avoir leurs propres insignes ou encore utiliser celui d’une branche ou d’un régiment des FAC affilié ou un insigne de modèle universel. Si les insignes d’unités des FAC affiliées sont utilisés, une ligne ou un listel distinct doit toujours être ajouté à l’intention du corps de cadets afin d’éviter toute confusion (voir la section 10, paragraphe 8). Voici la description de l’insigne de modèle universel : Sur une feuille d'érable, l'inscription « RCAC » surmontée de la couronne royale; sur un listel au-dessous, la devise « ACER ACERPORI ».
- Escadrons des Cadets de l’Aviation royale du Canada. Les escadrons des corps de cadets de l’Air peuvent avoir leurs propres insignes basés sur un encadrement de modèle standard avec un emblème central conforme aux pratiques applicables aux unités de l’Aviation au sein des FAC (voir la section 10, paragraphe 8).
- Rangers juniors canadiens. L’insigne des Rangers juniors canadiens se porte sur l’épaule et la manche. Il se compose d’un écu rouge, bordé de vert avec un motif à trois feuilles d’érable vertes et les mots « RANGERS », « JUNIOR CANADIAN » et « JUNIORS CANADIENS » inscrits respectivement au centre, au haut et au bas de l’écu, en vert.
Détails de la page
- Date de modification :