Médias sociaux - Norme graphique du Programme fédéral de l’image de marque

Les symboles officiels doivent être associés aux comptes de médias sociaux officiels et aux produits de communication qui y sont publiés.

Pour obtenir des détails sur la couleur et la taille des symboles et d’autres aspects liés à l’utilisation de ceux-ci, voir les sections Principaux éléments et Présentation des symboles officiels.

  • Comptes de médias sociaux officiels

    Les comptes de médias sociaux sont utilisés aux fins officielles du gouvernement du Canada, comme les communications, la prestation de services, la collaboration et d’autres fins visées par le mandat d’un ministère. En général, ces comptes sont gérés par le personnel chargé des communications au sein d’un ministère.

    Avatars

    Tous les comptes de médias sociaux officiels du gouvernement du Canada sont identifiés par l’un des avatars suivants :

    • l’avatar du drapeau;
    • l’avatar des armoiries;
    • un avatar personnalisé.

    Ces avatars ne doivent être utilisés qu’à titre de photos de profil dans les comptes de médias sociaux officiels.

    Lors de l’utilisation des avatars, il faut veiller à ce que les symboles officiels apparaissent dans leur intégralité.

    Les ministères doivent utiliser les versions des avatars qui sont conservées par le Centre de la Politique sur les communications et l’image de marque du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT).

    Avatar du drapeau

    L’avatar du drapeau (voir la figure 1) est composé du symbole du drapeau et du mot‑symbole « Canada ». Il est l’identificateur par défaut pour tous les comptes de médias sociaux officiels.

    Figure 1. Avatar du drapeau dans une disposition carrée et circulaire

    L’avatar du drapeau correspond au mot-symbole « Canada » dans ses couleurs standards (lettres noires, symbole du drapeau rouge du PFIM) placé sous le symbole du drapeau rouge du PFIM.

    Avatar des armoiries

    L’avatar des armoiries (voir la figure 2) est composé des armoiries du Canada et du mot‑symbole « Canada ». L’avatar des armoiries ne doit être utilisé que pour les comptes qui représentent les ministères dont la signature visuelle comporte les armoiries du Canada.

    Les agents du Parlement ne sont pas tenus d’utiliser le mot‑symbole « Canada » dans leur avatar. Ils peuvent utiliser les armoiries du Canada seules ou créer un avatar personnalisé.

    Figure 2. Avatar des armoiries dans une disposition carrée et circulaire

    L’avatar des armoiries correspond au mot-symbole « Canada » dans ses couleurs standards (lettres noires, symbole du drapeau rouge du PFIM), placé sous une version stylisée des armoiries du Canada en noir.

    Avatars personnalisés

    Un avatar personnalisé peut servir à identifier les comptes de médias sociaux officiels qui :

    • sont associés à des thèmes officiels du site Canada.ca;
    • comportent un symbole d’identification différent ou supplémentaire approuvé par le Conseil du Trésor (par exemple l’insigne de la Gendarmerie royale du Canada ou le castor de Parcs Canada);
    • utilisent une approche de conception différente pour distinguer leurs comptes d’autres comptes de médias sociaux officiels (par exemple les ambassades canadiennes).

    Un avatar personnalisé doit :

    • être élaboré en consultation avec le Centre de la Politique sur les communications et l’image de marque du SCT;
    • être approuvé par le chef des communications du ministère.
    Conception d’un avatar personnalisé

    Tous les avatars personnalisés doivent utiliser la version couleur standard du mot‑symbole « Canada » (caractères noirs et symbole du drapeau rouge du PFIM sur fond blanc).

    Les ministères doivent utiliser le gabarit des fichiers maîtres numériques de l’avatar personnalisé qui sont créés et conservés par le Centre de la Politique sur les communications et l’image de marque du SCT. Les ministères sont responsables d’insérer leurs images personnalisées dans le gabarit.

    Obtenir une copie des avatars

    Pour obtenir une copie de l’avatar du drapeau, de l’avatar des armoiries ou du gabarit de l’avatar personnalisé, communiquez avec votre coordonnateur ministériel.

    Communiquez avec votre coordonnateur du PFIM

    Galerie d’exemples

    Identificateurs de texte

    Les ministères doivent choisir parmi les options suivantes pour leurs identificateurs de texte :

    Lorsqu’un compte de médias sociaux officiel représente un représentant du gouvernement :

    • l’adresse du compte est fondée sur le titre de la charge ou du poste (par exemple @Greffier_GC et /GreffierGC) et non sur le nom de la personne;
    • le nom affiché peut être celui de la personne si la zone du nom peut être mise à jour.
  • Produits affichés dans les comptes de médias sociaux officiels

    Les exigences relatives aux produits affichés sur les médias sociaux officiels sont énoncées dans les sections relatives aux produits en question (par exemple vidéos, graphiques statiques).

  • Utilisation des icônes de médias sociaux

    Les icônes de médias sociaux peuvent être utilisées :

    • dans les produits de communication numériques comme les sites Web. Dans ces produits, les icônes doivent comporter des hyperliens vers les comptes de médias sociaux officiels;
    • dans des produits comme des affiches, des brochures, des babillards et des publicités à la télévision. Dans ces produits, les icônes doivent être accompagnées de l’adresse du compte de médias sociaux officiel (voir la figure 3 pour des exemples).

    Figure 3. Exemples d’icônes de médias sociaux de Facebook, de YouTube et de Twitter accompagnées des adresses des comptes de médias sociaux officiels, suivant les lignes directrices en matière de disposition de chaque fournisseur

    Les adresses des comptes de médias sociaux officiels sont placées à la droite des icônes représentant 3 fournisseurs de médias sociaux différents.

Outils connexes


Recherche d’un autre produit

Utilisez le filtre pour rechercher un produit.

Catégorie Produits
Animation graphique Textes ou images animés, effets d’animation
Applications mobiles Icônes des applications, écrans de démarrage, écrans subséquents, magasins d’applications
Articles de papeterie (spécifications techniques) Papier à en-tête, enveloppes, cartes professionnelles
Articles promotionnels Nouveautés, souvenirs
Balados Page couverture des balados, illustrations pour les épisodes individuels, listes et descriptions des balados
Expositions et événements Bannières autoportantes suspendues, toiles de fond, affiches de podium, conférences de presse, événements diffusés en continu en temps réel, participation à un événement
Identification du personnel Vêtements fournis par le ministère, cartes d’identité
Médias sociaux Avatars, identificateurs de texte, comptes de médias sociaux officiels, icônes
Partenariats (spécifications techniques) Contributions fédérales, reconnaissance équitable, ententes de commandite
Prix Prix de long service, prix ministériels, certificats
Produits imprimables et éléments graphiques statiques Publications, affiches, infographies, présentations, éléments graphiques diffusés sur les médias sociaux, images
Publicités Marketing des moteurs de recherche, publicités payantes, publicités statiques, publicités vidéo, publicités animées, publicités audio
Signalisation (spécifications techniques) Panneaux principaux, panneaux fonctionnels, panneaux de projet, panneaux tactiles
Sites Web Sites Web destinés au public, sites internes, intranets, extranets, sites protégés par mot de passe, applications Web
Textos Textos envoyés par le gouvernement du Canada ou au nom de ce dernier, alertes d’urgence
Véhicules (spécifications techniques) Marquage des véhicules routiers, aériens et maritimes
Vidéos Films, présentations et productions audiovisuelles ou multimédias

Détails de la page

Date de modification :