2020-2022 Rapport d’étape sur des Infections Transmissibles Sexuellement et par le Sang (ITSS)

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(1.4 Mo, 22 pages)

Organisation : Agence de la santé publique du Canada

Publiée : 25 mai 2023

Table des matières

Glossaire des acronymes

2ELGBTQI+ :
Bispirituels, lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, queer, intersexuels, plus
FIC :
Fonds d’initiatives communautaires en matière de VIH/sida et d’hépatite C
AAD :
Antirétroviraux à action directe
RVS :
Réponse virologique soutenue
ESS :
Échantillon de sang séché
PR :
Pharmacorésistance
GBT2Q+ :
Gais, bisexuels, transgenres, bispirituel, queer
gbHARSAH :
Hommes gais, bisexuels et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes
VHC :
Virus de l’hépatite C
VPH :
Virus du papillome humain
FRM :
Fonds pour la réduction des méfaits
PFSI :
Programme fédéral de santé intérimaire
LGV :
Lymphogranulome vénérien
CCN-ITSS:
Comité consultatif national sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang
SSNA :
Services de santé non assurés
NRI :
Régions nordiques, éloignées et isolées
OPS :
Sites de prévention des surdoses
PESP :
Programme d’échange de seringues dans les prisons
PPE :
Prophylaxie postexposition
PrEP :
Prophylaxie préexposition
ITSS :
Infections transmissibles sexuellement et par le sang
CVR :
Commission de vérité et de réconciliation
ONUSIDA :
Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA

Avant-propos :

Le gouvernement du Canada reste déterminé à améliorer la vie des personnes au Canada, à atteindre les objectifs stratégiques du Cadre d’action pancanadien sur les ITSS et à accélérer les efforts pour atteindre les cibles mondiales en matière d’ITSS fixées par l’Organisation mondiale de la Santé et le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA. La poursuite de nos efforts communs permettra de progresser dans la lutte contre ITSS au Canada.

Accélérer notre réponse : le plan d’action quinquennal du gouvernement du Canada sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) s’appuie sur la vision, les principes directeurs et les piliers du Cadre d’action pancanadien sur les ITSS, et articule l’approche du gouvernement du Canada pour lutter contre les ITSS.

Le plan d’action adopte une approche pangouvernementale pour lutter contre les ITSS, reconnaissant que l’élimination des obstacles à la prévention, au dépistage, au traitement et aux soins des ITSS recoupe de nombreux mandats fédéraux visant à améliorer la vie des Canadiens. Neuf ministères fédéraux collaborent pour faire progresser le Cadre d’action pancanadien sur les ITSS qui a été publié conjointement en 2018 par les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux de la santé.

Le présent rapport d’étape est le deuxième d’une série qui fournira une vue d’ensemble des activités fédérales de 2019 à 2024 pour répondre aux priorités du plan d’action. Comme le plan d’action, le rapport d’étape est organisé en fonction des sept domaines prioritaires :

  1. vers la vérité et la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis;
  2. la stigmatisation et la discrimination;
  3. l’innovation communautaire – donner la priorité à la prévention;
  4. atteindre les personnes non diagnostiquées – accroître l’accès aux tests de dépistage des ITSS;
  5. fournir des services de prévention, de traitement et de soins aux populations qui reçoivent des services de santé ou une couverture des soins de santé du gouvernement fédéral;
  6. tirer parti des connaissances existantes et cibler la recherche future;
  7. mesurer l’incidence – surveiller les tendances et les résultats et en rendre compte.

Ce rapport d’étape détaille les activités entreprises entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2022 (années fiscales 2020-2022) pour lutter contre les ITSS au Canada. Cela comprend les activités menées pendant et en réponse à l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la prévention, le dépistage, les soins, le traitement et le soutien en matière d’infections sexuellement transmissibles. Le gouvernement du Canada reconnaît les répercussions sanitaires et sociales de la COVID-19 sur les ITSS et sur les populations clés affectées de manière disproportionnée par ces infections. Le gouvernement du Canada s’est engagé à travailler avec les partenaires communautaires, les populations clés et d’autres parties prenantes pour appliquer les leçons tirées et les innovations de la pandémie à la réponse aux ITSS.

Les neuf ministères fédéraux partenaires :

  • Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
  • Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
  • Service correctionnel du Canada (SCC)
  • Ministère de la Justice (JUS)
  • Ministère de la Défense nationale (MDN)
  • Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC), y compris le Secrétariat 2ELGBTQI+
  • Santé Canada (SC)
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
  • Services aux Autochtones Canada (SAC)

Bien que cette deuxième édition du rapport d’étape porte sur les années financières 2020-2022, le Canada a continué d’accélérer sa réponse aux ITSS. Par exemple, des étapes importantes comme le financement temporaire de 17,9 M de dollars pour améliorer l’accès au dépistage du VIH, le soutien à la Société internationale du sida pour l’organisation de la 24e Conférence internationale sur le sida à Montréal et la mobilisation des gouvernements provinciaux et territoriaux pour lutter contre les taux croissants de syphilis infectieuse et congénitale témoignent l’engagement du Canada face à ce problème important de de santé publique. Étant donné que certaines de ces initiatives sont toujours en cours, les détails de leur mise en œuvre et les résultats qu’elles produisent seront rapportés dans l’édition 2022-2023 du rapport d’étape sur les ITSS.

Grâce à nos récents jalons :

Priorité # 1 : Progresser Vers la vérité et la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis

Le plan d’action réitère l’engagement du gouvernement du Canada à adopter une approche pangouvernementale pour s’assurer que les efforts déployés pour lutter contre les ITSS auprès des Premières Nations, des Inuit et des Métis tiennent compte des inégalités structurelles sous-jacentes et des déterminants sociaux de la santé. Pour contribuer à la vérité et à la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuit et les Métis, le gouvernement du Canada a :

Priorité # 2 : Stigmatisation et discrimination

La stigmatisation et la discrimination ont un impact direct et négatif sur la santé des personnes affectées et vulnérables aux ITSS. La stigmatisation et la discrimination augmentent la vulnérabilité aux ITSS en créant des obstacles supplémentaires à l’accès au dépistage et au traitement des ITSS. Pour réduire la stigmatisation et la discrimination liées aux ITSS, le gouvernement du Canada a :

Priorité # 3 : Innovation communautaire – Mettre l’accent sur la prévention

Les programmes et initiatives communautaires sont essentiels pour aider à réduire le fardeau des ITSS au Canada. Les partenariats communautaires aident le gouvernement du Canada à faire avancer les engagements de notre plan d’action, afin d’atteindre les cibles mondiales en matière d’ITSS à travers des approches novatrices et adaptées pour lutter contre les ITSS, sans stigmatisation ni discrimination. Pour s’assurer que les communautés sont soutenues, le gouvernement du Canada a :

Priorité # 4 : Rejoindre les personnes non diagnostiquées – Accroître l’accès aux tests de dépistage des ITSS

Le diagnostic est la porte d’entrée du traitement, des soins et du soutien en matière d’ITSS, car il permet aux individus d’être orientés vers des renseignements ou des programmes visant à prévenir les infections futures ou la retransmission. Il est essentiel d’atteindre les personnes non diagnostiquées et d’améliorer l’accès à la prévention et au traitement des ITSS pour atteindre nos cibles mondiales en matière d’ITSS. Afin d’améliorer l’accès aux tests de dépistage des ITSS, le gouvernement du Canada a :

Atteindre les personnes non diagnostiquées – L’initiative pour les régions nordiques, éloignées et isolées (INRI)

Un diagnostic et un traitement précoces de l’ITSS peuvent contribuer à la sensibilisation et à l’amélioration de la qualité de vie d’un individu. Toutefois, l’accès au diagnostic, au dépistage et au traitement peut s’avérer difficile pour les populations prioritaires et les communauté nordiques et isolées. Intégré par le laboratoire national de microbiologie de l’ASPC, l’INRI est une approche unique qui luttera contre les obstacles à l'accès aux services de dépistage des ITSS, aux soins et à l'accès au traitement pour les populations prioritaires et les communautés autochtones. La reconnaissance du droit des communautés autochtones à l'autodétermination et le fait que l'initiative soit menée par la communauté et soutienne les priorités définies par les Premières nations, les Inuits et les Métis sont au cœur de l'initiative.

Tout au long de 2020-2022, l’ASPC et Services aux Autochtones Canada (SAC) ont soutenu le dépistage communautaire culturellement approprié des ITSS, dans plus de 400 communautés autochtones. Bien que le dépistage communautaire ait été conçue pour soutenir la réponse à la pandémie dans les communautés NRI, l’initiative permet de soutenir les tests et les soins pour une variété d’ITSS en :

  • assurant la continuité des soins et de la prise en charge des patients; grâce à des programmes de dépistage communautaires dirigés par les communautés
  • développant la capacité de dépistage en formant les membres de la collectivité sur la collecte d’échantillon de sang séché (ESS) aux fins d’expédition et de dépistage dans les laboratoires;
  • étendant le dépistage par ESS et le dépistage communautaire à de nouvelles communautés et en;
  • travaillant directement avec les communautés et les organisations communautaires pour développer et dispenser des formations dans les régions nordiques, éloignées et isolées et auprès des populations mal desservies dans les zones urbaines.

Des options de dépistage innovantes, comme le test de dépistage par échantillon de sang séché et le dépistage communautaire rapide, ont transformé l’accès au diagnostic et à la prise en charge. Pour s’assurer que les personnes testées sont orientées vers les soins et le traitement, l’INRI a :

  • soutenu l’élaboration et la mise en œuvre de tests de dépistage des ITSS au sein de la communauté durant la réponse à la pandémie,
  • travaillé à la mise en œuvre des tests de dépistage des ITSS au fur et à mesure que les technologies de dépistages décentralisés au point de service sont autorisées au Canada et,
  • utilisé des options innovantes telles que le dépistage par échantillon de sang séché (ESS) ainsi que les tests au sein de la communauté (par exemple : utiliser de nouvelles technologies comme GeneXpert) et les tests de dépistage au point de services.
  • Soutenu la formation des pairs autochtones (c’est-à-dire les membres de la communauté) à la collecte et à l’envoi d’ESS pour des tests en laboratoire, ainsi que pour les tests communautaires de très haute qualité.

Priorité # 5 : Offrir des services de prévention, de traitement et de soins aux populations qui reçoivent des services de santé ou des prestations de soins de santé du gouvernement fédéral

Le gouvernement du Canada joue un rôle important dans le financement et la fourniture d’une gamme de services de santé ou la couverture des prestations de soins de santé pour plusieurs populations, notamment les Premières Nations inscrites et les Inuits admissibles, les membres actifs des Forces armées canadiennes, les personnes incarcérées dans les pénitentiaires fédéraux et certaines populations immigrantes. Pour s’assurer que chaque population bénéficie d’une prévention, d’un dépistage et d’un traitement des ITSS adéquats, sécuritaires et accessibles sur le plan culturel, le gouvernement du Canada a fourni les éléments suivants à chaque population :

Premières Nations et Inuit admissibles :

Personnes incarcérées dans les pénitentiaires fédéraux :

Membres des forces armées canadiennes :

Personnes Immigrantes et réfugiés :

Priorité # 6 : Mettre à profit les connaissances actuelles et orienter la recherche future

L’investissement dans la recherche peut aboutir à des interventions, des orientations, des politiques et des programmes novateurs en matière de santé publique. Pour soutenir la recherche et l’utilisation des connaissances existantes, le gouvernement du Canada a :

Priorité # 7 : Mesurer l’impact– Assurer le suivi et rendre compte des tendances et des résultats

Le suivi et la communication des données nouvelles et émergentes sont essentiels pour évaluer les progrès accomplis par rapport aux priorités du plan d’action quinquennal du gouvernement du Canada sur les ITSS. Pour soutenir l’évaluation régulière et le rapport public sur les progrès et les résultats, le gouvernement du Canada a :

Postface

Malgré les défis imposés par la COVID-19, nous avons réitéré notre attention sur les populations affectées de façon disproportionnée par les ITSS et nous sommes fermement déterminés à atteindre les trois objectifs stratégiques du Cadre d’action pancanadien sur les ITSS :

  1. réduire l’incidence des ITSS au Canada;
  2. améliorer l’accès au dépistage, au traitement ainsi qu’aux soins et au soutien continus;
  3. réduire la stigmatisation et la discrimination qui créent une vulnérabilité aux ITSS.

Le gouvernement du Canada s’est engagé à continuer à travailler pour améliorer la vie des personnes au Canada. Grâce au travail acharné, à la collaboration et au dévouement de neuf ministères et agences fédéraux, de nos partenaires  provinciaux et territoriaux, des partenaires autochtones et communautaires, des personnes vivant avec le VIH et l’hépatite C, des professionnels de la santé publique et des soins de santé, des chercheurs et d’autres parties prenantes, nous disposons d’une étendue d’innovations en matière de programmes que nous pouvons mettre à profit pour accélérer les progrès vers les cibles mondiales.

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