Réseau aliments Canada : Tableaux et figures 2019
Télécharger en format PDF
(2,65 Mo, 54 pages)
Organisation : Agence de la santé publique du Canada
Date de publication : 2024-10-18
Table des matières
- Sommaire
- Renseignements destinés au lecteur
- Campylobacter
- Salmonella
- Escherichia coli producteur de shigatoxines(STEC)
- Listeria monocytogenes
- Yersinia
- Shigella
- Parasites
- Étude ciblée : Mollusques bivalves crus vendus au détail
- Annexe A : Collecte de données et production de rapports
- Annexe B : Frontières des sites sentinelles de Réseau aliments Canada
- Annexe C : Types d'échantillons non humains analysés en 2019
- Annexe D : Abréviations
Sommaire
Réseau aliments Canada de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), le réseau intégré de surveillance de sites sentinelles pour les maladies entériques au Canada, a le plaisir de présenter ce rapport, composé des tableaux et figures, qui fournit les résultats annuels des activités de surveillance que nous avons effectuées en 2019.
Le rapport est constitué à partir des données obtenues par les sites sentinelles de la Colombie-Britannique, de l'Alberta et de l'Ontario. Il présente également les résultats préliminaires du Québec, car il s'agissait d'une année partielle en raison de sa mise en œuvre en cours d'année, en juillet 2019. Le rapport met l'accent sur les tendances des taux liés aux maladies causées par des agents pathogènes entériques, ainsi que les tendances de la prévalence des agents pathogènes parmi les sources d'infection potentielles, soit les viandes vendues au détail, le fumier des animaux qui sont destinés à la consommation et l'eau.
Nous espérons que ce rapport servira à informer et à façonner les discussions sur les questions liées à la salubrité alimentaire concernant les maladies entériques et leurs sources.
Faits saillants :
- En 2019, les bactéries Campylobacter et Salmonella demeurent les causes les plus fréquentes de maladies entériques chez l'humain aux sites sentinelles de Réseau aliments Canada.
- Les voyages continuent à jouer un rôle important dans le fardeau des maladies entériques. En 2019, environ 30 % de l'ensemble des cas de maladie entérique étaient liés à un voyage hors du Canada.
- L'exposition aux produits de viande vendus au détail demeure une source potentielle d'infection pour les maladies entériques chez l'humain. Cependant, des diminutions de la prévalence de certaines combinaisons d'agents pathogènes et d'aliments ont été observées en 2019. Par exemple, la présence de la bactérie Salmonella dans les produits de poulet panés et congelés a diminué significativement en 2019 par rapport à 2018, ce qui est probablement associé aux interventions mises en œuvre au niveau de l'industrie en 2019.
- D'autres expositions, telles que l'environnement en milieu agricole et l'eau, sont également des sources possibles d'infection pour les maladies entériques chez l'humain, avec des différences observées entre les sites. Par exemple, la bactérie Salmonella est couramment présente dans le fumier de poulet à griller, mais sa prévalence a significativement augmenté en Colombie-Britannique, alors qu'elle a significativement diminué sur le site de l'Alberta en 2019, ce qui a entraîné une diminution globale significative des sites combinés.
- La majorité des cas cliniques d'infection à Escherichia coli producteur de shigatoxine (STEC) ont été acquises au pays en 2019. Il y a eu une augmentation significative des taux d'incidence des cas endémiques et associés aux voyages. Cette augmentation est principalement due au site sentinelle de l'Alberta qui analyse tous les échantillons de selles ayant donné lieu à une confirmation de STEC pour les sérogroupes non-O157.
- En 2019, l'échantillonnage des eaux de surface a été lancé pour la première fois dans le site de l'Ontario pour les tests STEC. La prévalence de STEC dans le site de l'Ontario (27 %) était similaire à la prévalence combinée de STEC dans l'eau d'irrigation de la Colombie-Britannique et de l'Alberta en 2019 (28 %).
- La surveillance continue des maladies humaines et des expositions potentielles est importante pour assurer la santé et la sécurité continues des Canadiens.
La collecte et l'intégration des données dans toutes les composantes de la surveillance de Réseau aliments Canada (cas humains, vente au détail, fermes et eau), grâce à des approches améliorées et uniformisées, permettent l'analyse de la distribution des sous-types parmi les cas humains et parmi les sources d'exposition potentielles dans le temps. Ce rapport sera suivi d'un rapport annuel détaillé, qui comprendra des analyses plus approfondies des tendances temporelles et des données sur le sous-typage des agents pathogènes en vue de dégager une vue d'ensemble des maladies entériques, de l'exposition à la maladie.
Pour plus d'information sur la collecte de données et la production de rapports et sur la stratégie en matière de surveillance, veuillez consulter l'annexe A.
Renseignements destinés au lecteur
Réseau aliments Canada est un système de surveillance multipartenaire de sites sentinelles dirigé par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) qui surveille les tendances relatives aux agents pathogènes entériques au Canada.
En collaboration avec les autorités de santé publique et les laboratoires provinciaux de santé publique, Réseau aliments Canada mène des activités de surveillance continues et épisodiques dans quatre sites sentinelles qui recueillent des renseignements sur quatre volets : les humains, la vente au détail (viande et produits agricoles), la ferme (animaux de ferme) et l'eau. La surveillance continue est assurée tout au long de l'année afin de relever les tendances liées à l'apparition de maladies humaines et de sources d'exposition et relie les maladies aux sources et aux milieux pour les agents pathogènes entériques ciblés. Les informations sur les sources présentant des risques potentiels pour la santé humaine contribuent à orienter les mesures prises pour assurer la salubrité des aliments et de l'eau. Ces informations aident à l'élaboration de programmes connexes et d'interventions en matière de santé publique, en plus d'évaluer leur efficacité. Plus particulièrement, les objectifs essentiels de Réseau aliments Canada sont les suivants :
- déterminer quels aliments et autres sources rendent les Canadiens malades ;
- déterminer les principaux facteurs de risque des maladies entériques ;
- faire un suivi précis des taux de maladies entériques et des risques au fil du temps ;
- fournir des informations pratiques sur la prévention pour aider les autorités de la santé publique régionales et provinciales à :
- prioriser les risques ;
- comparer les interventions, orienter les mesures d'action et promouvoir les politiques ;
- évaluer l'efficacité des activités assurant la salubrité alimentaire et les interventions en matière de santé publique ; et en mesurer le rendement.
Remerciements
L'ASPC tient à remercier ses partenaires des quatre sites sentinelles de Réseau aliments Canada, ses collègues d'organismes provinciaux et fédéraux et ses collaborateurs du milieu universitaire et de l'industrie pour les efforts importants qu'ils ont déployés pour assurer la réussite à long terme de ce programme.
Définitions
Endémique : Les cas endémiques de maladies sont des personne atteintes d'une infection considérée sporadique et ayant été acquise dans le pays (c-à-d. au Canada).
Exposition : Point d'entrée par lequel une personne pourrait avoir été exposée à un agent pathogène donné par voie de transmission d'origine hydrique, d'origine alimentaire, d'animal à personne ou de personne à personne.
Voyage: Les cas de maladie liés aux voyages (excluant les cas non endémiques) sont des personnes qui ont voyagé à l'extérieur du Canada et dont les dates de voyage correspondent à la période d'incubation prévue de la maladie (varie selon l'agent pathogène).
Perdu lors du suivi : Comprend les cas qui n'ont pas pu être suivis au moyen d'une entrevue avec les intervenants de la santé publique.
Non endémique : Comprend les cas associés à l'immigration pour lesquels la maladie a été contractée à l'extérieur du Canada.
Éclosion : Les cas de maladie liés à une éclosion font partie des personnes affectées qui sont associés à une hausse soudaine de l'occurrence d'une même maladie infectieuse, laquelle est confirmée par l'intermédiaire d'un partenaire de santé publique (sites sentinelles de l'Alberta, de l'Ontario, de la Colombie-Britannique et du Québec) en se fondant sur des données probantes de laboratoire et/ou épidémiologiques.
Escherichia coli producteur de shigatoxine (STEC) : Escherichia coli est une bactérie faisant partie de la flore intestinale normale chez les humains et les animaux et la plupart des souches ne causent pas de maladies entériques. Cela dit, les E. coli producteur de shigatoxine comprennent des souches produisant certaines toxines pouvant causer une diarrhée grave et, chez certaines personnes (particulièrement les jeunes enfants), une forme d'insuffisance rénale aiguë appelée « syndrome hémolytique et urémique ».
Significatif : Dans le présent rapport, ce terme est réservé aux résultats statistiquement significatifs (c.-à-d. p < 0,05).
Campylobacter
Résumé de la surveillance humaine

Figure 1.1 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Ontario | 20,34 | 27,82 | 26,01 | 21,49 | 26,17 |
Alberta | 24,97 | 25,59 | 28,37 | 31,37 | 29,85 |
Colombie-Britannique | 32,10 | 34,66 | 38,29 | 31,88 | 28,57 |
Sites combinés | 25,56 | 28,32 | 30,20 | 29,14 | 28,66 |
La figure 1.1 présente un graphique linéaire à quatre lignes décrivant le taux d'incidence annuel des cas humains de campylobactériosepar 100 000 habitants (axe des y, vertical) par année (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Ontario, Alberta et Colombie-Britannique) et pour les trois sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire le taux d'incidence de chaque site individuel et de tous les sites combinés.

Figure 1.2 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Ontario | 10,07 | 15,98 | 15,69 | 12,98 | 18,18 |
Alberta | 15,85 | 17,90 | 19,36 | 22,81 | 21,42 |
Colombie-Britannique | 21,90 | 21,38 | 24,29 | 19,13 | 17,93 |
Sites combinés | 15,90 | 18,28 | 19,67 | 19,57 | 19,81 |
La figure 1.2 présente un graphique linéaire à quatre lignes décrivant le taux d'incidence annuel des cas humains endémiques de campylobactériose par 100 000 habitants (axe des y, vertical) par année (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Ontario, Alberta et Colombie-Britannique) et pour les trois sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire le taux d'incidence de chaque site individuel et de tous les sites combinés.
Site de l'Ontario | Site de l'Alberta | Site de la Colombie-Britannique | Sites combinés (Ontario, Alberta, Colombie-Britannique)Tableau 1.1 Note a |
Site du QuébecTableau 1.1 Note b | Tous les sitesTableau 1.1 Note c | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2019 | 2018 | 2019 | |
Endémiques | 12,98 | 18,18Tableau 1.1 Note ↑ | 22,81 | 21,42 | 19,13 | 17,93 | 19,57 | 19,80 | 26,81 | 19,57 | 20,73 |
Voyage | 4,87 | 5,39 | 5,12 | 6,77 | 10,16 | 8,87 | 6,28 | 6,95 | 6,55 | 6,28 | 6,90 |
Éclosion | 0 | 0 | 0,47 | 0 Tableau 1.1 Note ↓ | 0 | 0 | 0,24 | 0 Tableau 1.1 Note ↓ | 0 | 0,24 | 0 Tableau 1.1 Note ↓ |
Non endémiques | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Perdus lors du suivi | 3,65 | 2,60 | 2,98 | 1,65 Tableau 1.1 Note ↓ | 2,59 | 1,77 | 3,04 | 1,90 Tableau 1.1 Note ↓ | 15,27 | 3,04 | 3,68 |
Total | 21,49 | 26,17 | 31,37 | 29,85 | 31,88 | 28,57 | 29,14 | 28,66 | 48,62 | 29,14 | 31,31 |
|

Figure 1.3 : Équivalent textuel
Classification des cas | Nombre de cas | Proportion relative |
---|---|---|
Endémiques | 416 | 69 % |
Voyage | 146 | 24 % |
Perdus lors du suivi | 40 | 7 % |
La figure 1.3 présente un diagramme en secteurs de la proportion relative des infections à Campylobacter dans le système de surveillance du Réseau aliments Canada, selon la classification des cas (endémiques, voyage et perdus lors du suivi) pour 2019, en excluant le Québec. Le graphique comprend la classification des cas, le nombre de cas et la proportion relative.
Site de l'Ontario | Site de l'Alberta | Site de la Colombie-Britannique | Sites combinés (Ontario, Alberta, Colombie-Britannique)Tableau 1.2 Note a |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | |
C. jejuni | 75,86 | 70,27 | 87,65 | 91,85 | 94,68 | 90,11 | 88,52 | 89,20 |
C. coli | 6,90 | 5,41 | 6,58 | 6,44 | 5,32 | 5,49 | 6,28 | 6,09 |
C. upsaliensis | 6,90 | 10,81 | 4,94 | 1,29 | 0 | 1,10 | 3,83 | 2,22 |
C. lari | 10,34 | 2,70 | 0,41 | 0 | 0 | 2,20 | 1,09 | 0,83 |
C. concisus | 0 | 5,41 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0,55 |
C. fetus | 0 | 2,7 | 0,41 | 0 | 0 | 0 | 0,27 | 0,28 |
C. hyointestinalis | 0 | 0 | 0 | 0,43 | 0 | 0 | 0 | 0,28 |
C. showae | 0 | 2,70 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0,28 |
C. ureolyticus | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1,10 | 0 | 0,28 |
|

Figure 1.4 : Équivalent textuel
Catégorie d'âge | Femmes | Hommes | Total général (tous genres confondus) |
---|---|---|---|
0 à 4 | 27,52 | 50,28 | 39,23 |
5 à 9 | 10,08 | 25,05 | 17,83 |
10 à 14 | 5,12 | 16,16 | 10,79 |
15 à 19 | 6,98 | 18,16 | 12,72 |
20 à 24 | 21,14 | 22,31 | 21,75 |
25 à 29 | 18,64 | 20,62 | 19,65 |
30 à 39 | 12,95 | 22,92 | 17,93 |
40 à 59 | 14,53 | 23,28 | 18,93 |
60+ | 19,27 | 23,65 | 21,33 |
Total général (tous âges confondus) | 15,60 | 24,01 | 19,81 |
La figure 1.4 présente un graphique à barres du taux d'incidence annuel pour les cas endémiques de Campylobacter par 100 000 habitants par catégorie d'âge totale et par catégorie d'âge et par sexe pour 2019, en excluant le Québec. L'axe des y (vertical) présente le taux d'incidence par 100 000 habitants et l'axe des x (horizontal) les catégories d'âge. Les barres décrivent l'incidence totale pour tous les sexes par groupe d'âge ainsi que l'incidence totale des hommes et des femmes séparément par catégorie d'âge.
Symptômes déclarés les plus communs : | 2018 | 2019 |
---|---|---|
Diarrhée | 99 % | 98 % |
Douleurs abdominales | 83 % | 82 % |
Fatigue ou faiblesse | 78 % | 80 % |
Anorexie | 60 % | 70 % |
Fièvre | 66 % | 68 % |
Indicateurs de gravité : | 2018 | 2019 |
Diarrhée sanglante | 43 % | 35 % |
Visites à l'urgence | 61 % | 55 % |
Hospitalisations | 9 % | 10 % |
Prescriptions d'antimicrobiens | 54 % | 54 % |
Résumé de la surveillance des aliments, des animaux et de l'environnement
Type d'échantillon | Site de l'Ontario | Site de l'Alberta | Site de la Colombie-Britannique | Sites combinés (Ontario, Alberta, Colombie-Britannique)Tableau 1.4 Note a |
Site du QuébecTableau 1.4 Note b | Tous les sitesTableau 1.4 Note c | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Poitrine de poulet | 40,31 % (52/129)Tableau 1.4 Note ↑ |
36,92 % (48/130) |
48,09 % (63/131) |
41,79 % (163/390) |
29,17 % (14/48) |
40,41 % (177/438) |
|
Fumier de poulet à griller | Niveau de l'échantillon | 13,04 % (12/92) |
32,50 % (39/120) |
34,56 % (47/136) |
28,16 % (98/348) |
16,67 % (20/120) |
25,21 % (118/468) |
Niveau de la ferme | 13,04 % (3/23) |
33,33 % (10/30) |
35,29 % (12/34) |
28,74 % (25/87) |
23,33 % (7/30) |
27,35 % (32/117) |
|
Fumier de porc | Niveau de l'échantillon | 72,77 % (139/191) |
66,67 % (80/120) |
NT | 70,42 % (219/311)Tableau 1.4 Note ↓ |
61,90 % (104/168) |
67,43 % (323/479)Tableau 1.4 Note ↓ |
Niveau de la ferme | 96,88 % (31/32) |
85,00 % (17/20) |
NT | 92,31 % (48/52) |
78,57 % (22/28) |
87,50 % (70/80) |
|
Fumier de dinde | Niveau de l'échantillon | 45,83 % (55/120) |
50,00 % (20/40) |
70,16 % (87/124) |
57,04 % (162/284) |
46,09 % (53/115) |
53,88 % (215/399) |
Niveau de la ferme | 53,33 % (16/30) |
50,00 % (5/10) |
74,19 % (23/31) |
61,97% (44/71) |
48,28 % (14/29) |
58,00 % (58/100) |
|
Fumier de bovin en parc d'engraissement | Niveau de l'échantillon | NT | 37,16 % (110/296)Tableau 1.4 Note ↓ |
NT | s/o | NT | s/o |
Niveau de la ferme | NT | 66,67 % (20/30)Tableau 1.4 Note ↓ |
NT | s/o | NT | s/o | |
Eau d'irrigation | NT | 29,17 % (7/24) |
11,43 % (12/105) |
14,73 % (19/129) |
NT | s/o | |
NT : Non testé. |

Figure 1.5 : Équivalent textuel
Sous-type | Eau d'irrigation | Fumier de bovin en parc d'engraissement | Fumier de porc | Fumier de dinde | Fumier de poulet à griller | Poitrine de poulet |
---|---|---|---|---|---|---|
C. jejuni | 57,89 % | 30,00 % | 0,00 % | 62,96 % | 90,82 % | 88,96 % |
C. coli | 26,32 % | 70,00 % | 100,00 % | 31,48 % | 9,18 % | 11,04 % |
Autre | 15,79 % | 0,00 % | 0,00 % | 5,56 % | 0,00 % | 0,00 % |
La figure 1.5 présente un graphique à barres horizontales empilées décrivant la distribution de tous les échantillons positifs pour Campylobacter jejuni, Campylobacter coli, et d'autres échantillons positifs pour Campylobacter, par type d'échantillon (eau d'irrigation, fumier de bovin en parc d'engraissement, fumier de porc, fumier de dinde, fumier de poulet à griller et poitrine de poulet) pour 2019, en excluant le Québec. L'axe des y (vertical) décrit le type d'échantillon et l'axe des x (horizontal) décrit la pourcentage de tous les échantillons positifs à Campylobacter. Les barres empilées décrivent la proportion des sous-types (proportion par sous-type des échantillons positifs à Campylobacter) pour chaque type d'échantillon.

Figure 1.6 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Ontario | 39,26 % | 37,12 % | 27,91 % | 26,19 % | 40,31 % |
Alberta | 37,12 % | 37,88 % | 43,65 % | 39,85 % | 36.92 % |
Colombie-Britannique | 42,96 % | 44,70 % | 49,24 % | 53,79 % | 48,09 % |
Sites combinés | 39,80 % | 39,90 % | 40,31 % | 40,15 % | 41,79 % |
La figure 1.6 présente un graphique linéaire à quatre lignes décrivant la proportion d'échantillons de poitrine de poulet vendue au détail testés positifs pour Campylobacter (axe des y, vertical) par année d'échantillonnage (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Ontario, Alberta et Colombie-Britannique) et pour les trois sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire les proportions de chaque site individuel et de tous les sites combinés.

Figure 1.7 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Ontario | 23,86 % | 4,55 % | 38,24 % | 5,26 % | 13,04 % |
Alberta | 34,17 % | 20,00 % | 23,33 % | 34,17 % | 32,50 % |
Colombie-Britannique | 25,00 % | 24,22 % | 36,67 % | 38,33 % | 34,56 % |
Sites combinés | 28,25 % | 17,56 % | 31,82 % | 28,80 % | 28,16 % |
La figure 1.7 présente un graphique linéaire à quatre lignes décrivant la proportion d'échantillons de fumier de poulet à griller testés positifs pour Campylobacter (axe des y, vertical) par année d'échantillonnage (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Ontario, Alberta et Colombie-Britannique) et pour les trois sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire les proportions de chaque site individuel et de tous les sites combinés.

Figure 1.8 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Ontario | aucune donnée disponible | 56,03 % | 52,08 % | 51,79 % | 45,83 % |
Alberta | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | 35,00 % | 50,00 % |
Colombie-Britannique | 85,83 % | 68,10 % | 75,00 % | 78,99 % | 70,16 % |
Sites combinés | aucune donnée disponible | 62,07 % | 64,22 % | 61,25 % | 57,04 % |
La figure 1.8 présente un graphique linéaire à quatre lignes décrivant la proportion d'échantillons de fumier de dinde testés positifs pour Campylobacter (axe des y, vertical) par année d'échantillonnage (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Ontario, Alberta et Colombie-Britannique) et pour les trois sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire les proportions de chaque site individuel et de tous les sites combinés.

Figure 1.9 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Ontario | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | 73,19 % | 80,65 % | 72,77 % |
Alberta | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | 79,41 % | 73,02 % | 66,67 % |
Sites combinés | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | 75,83 % | 77,56 % | 70,42 % |
La figure 1.9 présente un graphique linéaire à quatre lignes décrivant la proportion d'échantillons de fumier de porc testés positifs pour Campylobacter (axe des y, vertical) par année d'échantillonnage (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Ontario et Alberta) et pour les deux sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire les proportions de chaque site individuel et de tous les sites combinés.

Figure 1.10 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Alberta | aucune donnée disponible | 71,79 % | 56,58 % | 77,05 % | 37,16 % |
La figure 1.10 présente un graphique linéaire dont une ligne décrit la proportion d'échantillons de fumier de bovins en parc d'engraissement testés positifs pour Campylobacter (axe des y, vertical) par année d'échantillonnage (axe des x, horizontal) pour le site sentinelle de l'Alberta, de 2015 à 2019.

Figure 1.11 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Alberta | 4,88 % | 21,88 % | 5.36 % | 17,86 % | 29,17 % |
Colombie-Britannique | 21,33 % | 22,73 % | 1,43 % | 2,22 % | 11,43 % |
Sites combinés | 15,52 % | 22,54 % | 3.17 % | 10,89 % | 14,73 % |
La figure 1.11 présente un graphique linéaire à trois lignes décrivant la proportion d'échantillons d'eau d'irrigation testés positifs pour Campylobacter (axe des y, vertical) par année d'échantillonnage (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Alberta et Colombie-Britannique) et pour les deux sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire les proportions de chaque site individuel et de tous les sites combinés.
Salmonella
Résumé de la surveillance humaine

Figure 2.1 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Ontario | 16,78 | 24,49 | 12,39 | 18,45 | 13,98 |
Alberta | 27,65 | 22,77 | 24,92 | 19,36 | 17,94 |
Colombie-Britannique | 28,49 | 31,76 | 30,47 | 20,32 | 20,29 |
Sites combinés | 25,20 | 25,36 | 23,25 | 19,38 | 17,57 |
La figure 2.1 présente un graphique linéaire à quatre lignes décrivant les taux d'incidence annuels des cas humains de salmonellose par 100 000 habitants (axe des y, vertical) par année (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Ontario, Alberta et Colombie-Britannique) et pour les trois sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire le taux d'incidence de chaque site individuel et de tous les sites combinés.
- Figure 2.1 Note *
-
Typhi et Paratyphi (sauf Paratyphi B var Java) ne sont pas déclarées par le site de l'Alberta.

Figure 2.2 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Ontario | 10,49 | 12,66 | 6,40 | 7,50 | 6,39 |
Alberta | 16,05 | 14,69 | 16,01 | 11,73 | 9,16 |
Colombie-Britannique | 17,43 | 17,85 | 17,70 | 10,76 | 10,44 |
Sites combinés | 15,03 | 14,96 | 14,11 | 10,49 | 8,81 |
La figure 2.2 présente un graphique linéaire à quatre lignes décrivant le taux d'incidence annuel de cas endémique humains de salmonellose (axe des y, vertical) par année (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Ontario, Alberta et Colombie-Britannique) et pour les trois sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire le taux d'incidence de chaque site individuel et de tous les sites combinés.
- Figure 2.2 Note *
-
Typhi et Paratyphi (sauf Paratyphi B var Java) ne sont pas déclarées par le site de l'Alberta.
Site de l'Ontario | Site de l'AlbertaTableau 2.1 Note † | Site de la Colombie-Britannique | Sites combinés (Ontario, Alberta, Colombie-Britannique)Tableau 2.1 Note a |
Site du QuébecTableau 2.1 Note b | Tous les sitesTableau 2.1 Note c | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2019 | 2018 | 2019 | |
Endémiques | 7,50 | 6,39 | 11,73 | 9,16 | 10,76 | 10,44 | 10,49 | 8,81 | 11,53 | 10,49 | 9,17 |
Voyage | 5,07 | 5,19 | 5,21 | 5,22 | 6,58 | 7,88 | 5,51 | 5,86 | 0,62 | 5,51 | 5,16 |
Éclosion | 5,27 | 1,00Tableau 2.1 Note ↓ | 1,02 | 1,65 | 1,99 | 0,59 | 2,27 | 1,24Tableau 2.1 Note ↓ | 0,62 | 2,27 | 1,16Tableau 2.1 Note ↓ |
Non endémiques | 0 | 0,40 | 0 | 0,09 | 0 | 0 | 0 | 0,14 | 0 | 0 | 0,12 |
Perdus lors du suivi | 0,61 | 1,00 | 1,40 | 1,83 | 1,00 | 1,38 | 1,11 | 1,52 | 3,74 | 1,11 | 1,82 |
Total | 18,45 | 13,98 | 19,36 | 17,94 | 20,32 | 20,29 | 19,38 | 17,57 | 16,52 | 19,38 | 17,43 |
|

Figure 2.3 : Équivalent textuel
Classification des cas | Nombre de cas | Proportion relative |
---|---|---|
Endémiques | 185 | 50 % |
Voyage | 123 | 33 % |
Éclosion | 26 | 7 % |
Non endémiques | 3 | 1 % |
Perdus lors du suivi | 32 | 9 % |
La figure 2.3 présente un diagramme en secteurs de la proportion relative des infections à Salmonella dans le système de surveillance du Réseau aliments Canada, selon la classification des cas (endémiques, voyage, éclosion, non endémiques et perdus lors du suivi) pour 2019, en excluant le Québec. Le graphique comprend la classification des cas, le nombre de cas et la proportion relative.

Figure 2.4 : Équivalent textuel
Catégorie d'âge | Femmes | Hommes | Total général (tous genres confondus) |
---|---|---|---|
0 à 4 | 15,48 | 16,22 | 15,86 |
5 à 9 | 11,76 | 9,40 | 10,54 |
10 à 14 | 3,41 | 6,46 | 4,98 |
15 à 19 | 3,49 | 1,65 | 2,54 |
20 à 24 | 6,04 | 13,94 | 10,15 |
25 à 29 | 7,99 | 3,87 | 5,89 |
30 à 39 | 9,87 | 6,19 | 8,04 |
40 à 59 | 10,53 | 8,59 | 9,56 |
60+ | 10,48 | 8,04 | 9,33 |
Total général (tous âges confondus) | 9,51 | 8,10 | 8,81 |
La figure 2.4 présente un graphique à barres du taux d'incidence annuel des cas endémiques de Salmonella par 100 000 habitants, par groupe d'âge total et par chaque groupe d'âge et par sexe, pour 2019, en excluant le Québec. L'axe des y (vertical) présente le taux d'incidence par 100 000 habitants, tandis que l'axe des x (horizontal) présente les catégories d'âge. Les barres décrivent l'incidence totale pour tous les genres par groupe d'âge ainsi que l'incidence totale pour les hommes et pour les femmes séparément par groupe d'âge.
Symptômes déclarés les plus communs : | 2018 | 2019 |
---|---|---|
Diarrhée | 92 % | 91 % |
Douleurs abdominales | 80 % | 79 % |
Fatigue ou faiblesse | 74 % | 74 % |
Anorexie | 69 % | 68 % |
Fièvre | 68 % | 67 % |
Indicateurs de gravité : | 2018 | 2019 |
Diarrhée sanglante | 36 % | 32 % |
Visites à l'urgence | 62 % | 56 % |
Hospitalisations | 19 % | 17 % |
Prescriptions d'antimicrobiens | 45 % | 45 % |
Résumé de la surveillance des aliments, des animaux et de l'environnement
Type d'échantillon | Site de l'Ontario | Site de l'Alberta | Site de la Colombie-Britannique | Sites combinés (Ontario, Alberta, Colombie-Britannique)Tableau 2.3 Note a |
Site du QuébecTableau 2.3 Note b | Tous les sitesTableau 2.3 Note c | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Poitrine de poulet | 14,73 % (19/129) |
11,54 % (15/130)Tableau 2.3 Note ↓ |
22,73 % (30/132) |
16,37 % (64/391) |
45,83 % (22/48) |
19,59 % (86/439) |
|
Produits de poulet panés et congelésTableau 2.3 Note d | 16,24 % (19/117) |
18,97 % (22/116) |
15,91 % (21/132)Tableau 2.3 Note ↓ |
16,99 % (62/365)Tableau 2.3 Note ↓ |
13,79 % (4/29) |
16,75 % (66/394)Tableau 2.3 Note ↓ |
|
Saucisse de porc | 9,29 % (13/140) |
2,80 % (4/143) |
3,05 % (4/131) |
5,07 % (21/414) |
3,33 % (1/30) |
4,95 % (22/444) |
|
Fumier de poulet à griller | Niveau de l'échantillon | 36,96 % (34/92) |
14,17 % (17/120)Tableau 2.3 Note ↓ |
75,00 % (102/136)Tableau 2.3 Note ↑ |
43,97 % (153/348)Tableau 2.3 Note ↓ |
77,50 % (93/120) |
52,56 % (246/468) |
Niveau de la ferme | 43,48 % (10/23) |
30,00 % (9/30)Tableau 2.3 Note ↓ |
85,29 % (29/34) |
55,17 % (48/87) |
90,00 % (27/30) |
64,10 % (75/117) |
|
Fumier de porc | Niveau de l'échantillon | 28,80 % (55/191) |
2,50 % (3/120) |
NT | 18,65 % (58/311) |
34,52 % (58/168) |
24,22 % (116/479) |
Niveau de la ferme | 62,50 % (20/32) |
5,00 % (1/20) |
NT | 40,38 % (21/52) |
67,86 % (19/28) |
50,00 % (40/80) |
|
Fumier de dinde | Niveau de l'échantillon | 83,33 % (100/120) |
77,50 % (31/40) |
70,16 % (87/124)Tableau 2.3 Note ↑ |
76,76 % (218/284) |
72,17 % (83/115) |
75,44 % (301/399) |
Niveau de la ferme | 90,00 % (27/30) |
80,00 % (8/10) |
74,19 % (23/31) |
81,69 % (58/71) |
82,76 % (24/29) |
82,00 % (82/100) |
|
Fumier de bovin en parc d'engraissement | Niveau de l'échantillon | NT | 4,39 % (13/296) |
NT | s/o | NT | s/o |
Niveau de la ferme | NT | 23,33 % (7/30) |
NT | s/o | NT | s/o | |
Eau d'irrigation | NT | 20,83 % (5/24) |
8,57 % (9/105) |
10,85 % (14/129) |
NT | s/o | |
NT : Non testé. |

Figure 2.5 : Équivalent textuel
Type d'échantillon | Enteritidis | Heidelberg | Typhimurium | Autre |
---|---|---|---|---|
Produits de poulet panés et congelés | 45,16 % | 6,45 % | 9,68 % | 38,71 % |
Poitrine de poulet | 39,06 % | 3,13 % | 3,13 % | 54,69 % |
Saucisse de porc | 0,00 % | 4,76 % | 9,52 % | 85,71 % |
Fumier de poulet à griller | 20,26 % | 0,00 % | 3,27 % | 76,47 % |
Fumier de porc | 0,00 % | 0,00 % | 31,03 % | 68,97 % |
Fumier de dinde | 0,00 % | 2,29 % | 1,83 % | 95,87 % |
Fumier de bovin en parc d'engraissement | 0,00 % | 53,85 % | 0,00 % | 46,15 % |
Eau d'irrigation | 11,11 % | 0,00 % | 0,00 % | 88,89 % |
La figure 2.5 présente un graphique à barres horizontales empilées décrivant la proportion de tous les échantillons positifs pour certains sérotypes de Salmonella : Enteritidis, Heidelberg, Typhimurium et autres, par type d'échantillon (eau d'irrigation, fumier de bovin en parc d'engraissement, fumier de dinde, fumier de porc, fumier de poulet à griller, saucisse de porc, poitrine de poulet et produits de poulet panés et congelés) pour 2019, en excluant le Québec. L'axe des y (vertical) décrit le type d'échantillon et l'axe des x (horizontal) décrit la pourcentage de tous les échantillons positifs pour Salmonella. Les barres empilées décrivent la proportion des sous-types (proportion par sérotype des échantillons positifs à Salmonella) pour chaque type d'échantillon.
- Figure 2.5 Note *
-
Réseau aliments Canada a commencé à échantillonner les produits de poulet panés et congelés (PPPC) cuits en 2019, en plus des PPPC non cuits. La figure exclut les isolats de Salmonella provenant de l'eau d'irrigation du site de l'Alberta, car les données de sérotypage ne sont pas disponibles.

Figure 2.6 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Ontario | 18,52 % | 12,88 % | 10,61 % | 14,29 % | 14,73 % |
Alberta | 16,67 % | 28,79 % | 19,05 % | 21,05 % | 11,54 % |
Colombie-Britannique | 33,33 % | 29,55 % | 28,79 % | 22,73 % | 22,73 % |
Sites combinés | 22,89 % | 23,74 % | 19,49 % | 19,44 % | 16,37 % |
La figure 2.6 présente un graphique linéaire à quatre lignes décrivant la proportion d'échantillons de poitrine de poulet vendue au détail testés positifs pour Salmonella (axe des y, vertical) par année d'échantillonnage (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Ontario, Alberta et Colombie-Britannique) et pour les trois sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire les proportions de chaque site individuel et de tous les sites combinés.

Figure 2.7 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Ontario | 22,96 % | 36,36 % | 25,19 % | 21,05 % | 16,24 % |
Alberta | 26,52 % | 25,00 % | 22,66 % | 21,19 % | 18,97 % |
Colombie-Britannique | 34,07 % | 25,95 % | 25,76 % | 37,40 % | 15,91 % |
Sites combinés | 27,86 % | 29,11 % | 24,55 % | 27,00 % | 16,99 % |
La figure 2.7 présente un graphique linéaire à quatre lignes décrivant la proportion d'échantillons de produits de poulet panés et congelés vendu au détail testés positifs pour Salmonella (axe des y, vertical) par année d'échantillonnage (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Ontario, Alberta et Colombie-Britannique) et pour les trois sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire les proportions de chaque site individuel et de tous les sites combinés.
- Figure 2.7 Note *
-
Réseau aliments Canada a commencé à échantillonner les produits de poulet panés et congelés (PPPC) cuits en 2019, en plus des PPPC non cuits.

Figure 2.8 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Ontario | 45,45 % | 25,00 % | 33,82 % | 39,47 % | 36,96 % |
Alberta | 51,67 % | 42,50 % | 50,00 % | 64,17 % | 14,17 % |
Colombie-Britannique | 72,00 % | 57,03 % | 54,17 % | 50,00 % | 75,00 % |
Sites combinés | 56,49 % | 43,45 % | 48,05 % | 52,85 % | 43,97 % |
La figure 2.8 présente un graphique linéaire à quatre lignes décrivant la proportion d'échantillons de fumier de poulet à griller testés positifs pour Salmonella (axe des y, vertical) par année d'échantillonnage (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Ontario, Alberta et Colombie-Britannique) et pour les trois sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire les proportions de chaque site individuel et de tous les sites combinés.

Figure 2.9 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Ontario | aucune donnée disponible | 60,34 % | 69,79 % | 82,14 % | 83,33 % |
Alberta | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | 77,50 % | 77,50 % |
Colombie-Britannique | 39,17 % | 43,10 % | 43,52 % | 55,46 % | 70,16 % |
Sites combinés | aucune donnée disponible | 51,72 % | 55,88 % | 69,74 % | 76,76 % |
La figure 2.9 présente un graphique linéaire à quatre lignes décrivant la proportion d'échantillons de fumier de dinde testés positifs pour Salmonella (axe des y, vertical) par année d'échantillonnage (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Ontario, Alberta et Colombie-Britannique) et pour les trois sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire les proportions de chaque site individuel et de tous les sites combinés.

Figure 2.10 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Ontario | 28,67 % | 21,79 % | 18,84 % | 26,34 % | 28,80 % |
Alberta | 2,78 % | 7,41 % | 7,84 % | 8,73 % | 2,50 % |
Sites combinés | 17,83 % | 15,91% | 14,17 % | 19,23 % | 18,65 % |
La figure 2.10 présente un graphique linéaire à trois lignes décrivant la proportion d'échantillons de fumier de porc testés positifs pour Salmonella (axe des y, vertical) par année d'échantillonnage (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Ontario et Alberta) et pour les deux sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire les proportions de chaque site individuel et de tous les sites combinés.

Figure 2.11 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Alberta | aucune donnée disponible | 3,85 % | 1,32 % | 1,64 % | 4,39 % |
La figure 2.11 présente un graphique linéaire dont une ligne décrit la proportion d'échantillons de fumier de bovins en parc d'engraissement testés positifs pour Salmonella (axe des y, vertical) par année d'échantillonnage (axe des x, horizontal) pour le site sentinelle de l'Alberta, au cours de la période de 2015 à 2019.

Figure 2.12 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Alberta | 9,76 % | 0,00 % | 7,14 % | 12,50 % | 20,83 % |
Colombie-Britannique | 10,67 % | 16,36 % | 15,71 % | 4,44 % | 8,57 % |
Sites combinés | 10,34 % | 12,68 % | 11,90 % | 8,91 % | 10,85 % |
La figure 2.12 présente un graphique linéaire à trois lignes décrivant la proportion d'échantillons d'eau d'irrigation testés positifs pour Salmonella (axe des y, vertical) par année d'échantillonnage (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Alberta et Colombie-Britannique) et pour les deux sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire les proportions de chaque site individuel et de tous les sites combinés.
Escherichia coli producteur de shigatoxine (STEC)
Résumé de la surveillance humaine

Figure 3.1 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Ontario | 1,89 | 0,62 | 0,41 | 0,61 | 1,40 |
Alberta | 4,36 | 4,96 | 4,41 | 7,17 | 11,08 |
Colombie-Britannique | 2,76 | 1,25 | 2,88 | 2,19 | 2,76 |
Sites combinés | 3,37 | 3,01 | 3,08 | 4,40 | 6,76 |
La figure 3.1 présente un graphique linéaire à quatre lignes décrivant les taux d'incidences annuels des infections humaines à Escherichia coli producteur de shigatoxine par 100 000 habitants (axe des y, vertical) par année (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Ontario, Alberta et Colombie-Britannique) et pour les trois sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire le taux d'incidence de chaque site individuel et de tous les sites combinés.
- Figure 3.1 Note *
-
À partir du 11 juin 2018, le site de l'Alberta a commencé à analyser tous les échantillons de STEC pour y détecter des sous-types non-O157, en plus de continuer les analyses du sous-type O157.

Figure 3.2 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Ontario | 1,26 | 0,62 | 0,00 | 0,61 | 1,20 |
Alberta | 2,58 | 2,72 | 2,59 | 4,66 | 6,50 |
Colombie-Britannique | 2,34 | 1,25 | 2,47 | 1,20 | 1,38 |
Sites combinés | 2,20 | 1,86 | 1,94 | 2,85 | 4,00 |
La figure 3.2 présente un graphique linéaire à quatre lignes décrivant le taux d'incidence annuel de cas endémiques humains de Escherichia coli producteur de shigatoxine par 100 000 habitants (axe des y, vertical) par année (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Ontario, Alberta et Colombie-Britannique) et pour les trois sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire les taux d'incidence de chaque site individuel et de tous les sites combinés.
- Figure 3.2 Note *
-
À partir du 11 juin 2018, le site de l'Alberta a commencé à analyser tous les échantillons de STEC pour y détecter des sous-types non-O157, en plus de continuer les analyses du sous-type O157.
Site de l'Ontario | Site de l'AlbertaTableau 3.1 Note † | Site de la Colombie-Britannique | Sites combinés (Ontario, Alberta, Colombie-Britannique)Tableau 3.1 Note a |
Site du QuébecTableau 3.1 Note b | Tous les sitesTableau 3.1 Note c | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2019 | 2018 | 2019 | |
Endémiques | 0,61 | 1,20 | 4,66 | 6,50 | 1,20 | 1,38 | 2,85 | 4,00Tableau 3.1 Note ↑ | 3,12 | 2,85 | 3,88 |
Voyage | 0 | 0,20 | 1,58 | 3,85Tableau 3.1 Note ↑ | 1,00 | 1,38 | 1,06 | 2,38Tableau 3.1 Note ↑ | 0 | 1,06 | 2,06Tableau 3.1 Note ↑ |
Éclosion | 0 | 0 | 0,93 | 0,55 | 0 | 0 | 0,48 | 0,29 | 0 | 0,48 | 0,25 |
Non endémiques | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Perdus lors du suivi | 0 | 0 | 0 | 0,18 | 0 | 0 | 0 | 0.10 | 0,31 | 0 | 0,12 |
Total | 0,61 | 1,40 | 7,17 | 11,08Tableau 3.1 Note ↑ | 2,19 | 2,76 | 4,40 | 6,76Tableau 3.1 Note ↑ | 3,43 | 4,40 | 6,32Tableau 3.1 Note ↑ |
|

Figure 3.3 : Équivalent textuel
Classification des cas | Nombre de cas | Proportion relative |
---|---|---|
Endémiques | 84 | 59 % |
Perdus lors du suivi | 2 | 1 % |
Éclosion | 6 | 4 % |
Voyage | 50 | 35 % |
La figure 3.3 présente un diagramme en secteurs de la proportion relative des infections à STEC dans le système de surveillance du Réseau aliments Canada, selon la classification des cas (endémiques, éclosion, voyage et perdus lors du suivi) pour 2019, en excluant le Québec. Le graphique comprend la classification des cas, le nombre de cas et la proportion relative.
Site de l'Ontario | Site de l'Alberta | Site de la Colombie-Britannique | Sites combinés (Ontario, Alberta, Colombie-Britannique)Tableau 3.2 Note a |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | |
O157 | 100,00 | 100,00 | 35,56 | 35,38 | 25,00 | 50,00 | 36,00 | 41,56 |
O26 | 0 | 0 | 24,44 | 26,15 | 0 | 0 | 22,00 | 22,08 |
O103 | 0 | 0 | 13,33 | 7,69 | 0 | 0 | 12,00 | 6,49 |
O121 | 0 | 0 | 4,44 | 6,15 | 50,00 | 0 | 8,00 | 5,19 |
O111 | 0 | 0 | 6,67 | 4,62 | 0 | 0 | 6,00 | 3,90 |
O145 | 0 | 0 | 6,67 | 3,08 | 0 | 0 | 6,00 | 2,60 |
O45 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Autres | 0 | 0 | 8,89 | 16,92 | 25,00 | 50,00 | 10,00 | 18,18 |
|

Figure 3.4 : Équivalent textuel
Catégorie d'âge | Femmes | Hommes | Total général (tous genres confondus) |
---|---|---|---|
0 à 4 | 22,36 | 16,22 | 19,20 |
5 à 9 | 6,72 | 4,70 | 5,67 |
10 à 14 | 1,71 | 6,46 | 4,15 |
15 à 19 | 8,72 | 6,60 | 7,63 |
20 à 24 | 1,51 | 2,79 | 2,18 |
25 à 29 | 6,66 | 1,29 | 3,93 |
30 à 39 | 1,85 | 1,86 | 1,85 |
40 à 59 | 2,54 | 2,15 | 2,34 |
60+ | 2,93 | 2,36 | 2,67 |
Total général (tous âges confondus) | 4,38 | 3,62 | 4,00 |
La figure 3.4 présente un graphique à barres du taux d'incidence annuel de cas endémiques de Escherichia coli producteur de shigatoxine par 100 000 habitants par catégorie d'âge totale et par catégorie d'âge et par sexe pour 2019, en excluant le Québec. L'axe des y (vertical) présente le taux d'incidence par 100 000 habitants et l'axe des x (horizontal) les catégories d'âge. Les barres décrivent l'incidence totale pour tous les sexes par groupe d'âge ainsi que l'incidence totale des hommes et des femmes séparément par catégorie d'âge.
Symptômes déclarés les plus communs : | 2018 | 2019 |
---|---|---|
Diarrhée | 92 % | 96 % |
Douleurs abdominales | 85 % | 83 % |
Fatigue ou faiblesse | 68 % | 75 % |
Anorexie | 64 % | 75 % |
Nausée | 51 % | 62 % |
Indicateurs de gravité : | 2018 | 2019 |
Diarrhée sanglante | 58 % | 54 % |
Visites à l'urgence | 68 % | 63 % |
Hospitalisations | 14 % | 10 % |
Prescriptions d'antimicrobiens | 12 % | 19 % |
Résumé de la surveillance des aliments, des animaux et de l'environnement
Type d'échantillon | Site de l'Ontario | Site de l'Alberta | Site de la Colombie-Britannique | Sites combinés (Ontario, Alberta, Colombie-Britannique)Tableau 3.4 Note a |
Site du QuébecTableau 3.4 Note b | Tous les sitesTableau 3.4 Note c | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Bœuf haché | 4,69 % (6/128) |
1,63 % (2/123) |
3,03 % (4/132) |
3,1 % (12/383) |
0,00 % (0/45) |
2,80 % (12/428) |
|
Saucisse de porc | 10,00 % (14/140) |
2,99 % (4/134) |
1,5 % (2/131) |
4,94 % (20/405) |
2,22 % (1/45) |
4,67 % (21/450) |
|
Fumier de bovin en parc d'engraissement | Niveau de l'échantillon | NT | 11,98 % (29/242) |
NT | s/o | NT | s/o |
Niveau de la ferme | NT | 63,33 % (19/30) |
NT | s/o | NT | s/o | |
Eau d'irrigation | NT | 44,64 % (25/56) |
18,10 % (19/105)Tableau 3.4 Note ↑ |
27,33 % (44/161) |
NT | s/o | |
Eau de surface | 26,67 % (8/30) |
NT | NT | s/o | NT | s/o | |
NT : Non testé. |

Figure 3.5 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Ontario | 2,33 % | 1,52 % | 3,79 % | 3,97 % | 4,69 % |
Alberta | 3,10 % | 0,00 % | 3,31 % | 2,31 % | 1,63 % |
Colombie-Britannique | 1,55 % | 2,27 % | 0,78 % | 0,78 % | 3,03 % |
Sites combinés | 2,33 % | 1,26 % | 2,62 % | 2,34 % | 3,13 % |
La figure 3.5 présente un graphique linéaire à quatre lignes décrivant la proportion d'échantillons de viande de bœuf hachée vendue au détail testés positifs pour Escherichia coli producteur de shigatoxine (axe des y, vertical) par année d'échantillonnage (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Ontario, Alberta et Colombie-Britannique) et pour les trois sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire les proportions de chaque site individuel et de tous les sites combinés.

Figure 3.6 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Alberta | aucune donnée disponible | 15,38 % | 23,68 % | 9,84 % | 11,98 % |
La figure 3.6 présente un graphique linéaire dont une ligne décrit la proportion d'échantillons de fumier de bovins en parc d'engraissement testés positifs pour Escherichia coli producteur de shigatoxine au cours de la période de 2015 à 2019, pour l'Alberta. L'axe des y (vertical) présente la proportion d'échantillons de fumier de bovins en parc d'engraissement testés positifs pour STEC, et l'axe des x (horizontal) présente l'année où les échantillons ont été recueillis.

Figure 3.7 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Alberta | 42,42 % | 46,88 % | 50,00 % | 50,00 % | 44,64 % |
Colombie-Britannique | 23,96 % | 23,64 % | 26,19 % | 4,44 % | 18,10 % |
Sites combinés | 28,68 % | 28,87 % | 32,76 % | 23,38 % | 27,33 % |
La figure 3.7 présente un graphique linéaire à trois lignes décrivant la proportion d'échantillons d'eau d'irrigation testés positifs pour Escherichia coli producteur de shigatoxine (axe des y, vertical) par année d'échantillonnage (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Alberta et Colombie-Britannique) et pour les deux sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire les proportions de chaque site individuel et de tous les sites combinés.
Listeria monocytogenes
Résumé de la surveillance humaine
Site de l'Ontario | Site de l'Alberta | Site de la Colombie-Britannique | Sites combinés (Ontario, Alberta, Colombie-Britannique)Tableau 4.1 Note a |
Site du QuébecTableau 4.1 Note b | Tous les sitesTableau 4.1 Note c | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2019 | 2018 | 2019 | |
Endémiques | 0,20 | 0,60 | 0,37 | 0,09 | 0 | 0,20 | 0,24 | 0,24 | 1,56 | 0,24 | 0,41 |
Voyage | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Éclosion | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Non endémiques | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Perdus lors du suivi | 0 | 0 | 0,09 | 0 | 0 | 0,20 | 0,05 | 0,05 | 0 | 0,05 | 0,04 |
Total | 0,20 | 0,60 | 0,47 | 0,09 | 0 | 0,39 | 0,29 | 0,29 | 1,56 | 0,29 | 0,45 |
|
Résumé de la surveillance des aliments, des animaux et de l'environnement
Type d'échantillon | Site de l'Ontario | Site de l'Alberta | Site de la Colombie-Britannique | Sites combinés (Ontario, Alberta, Colombie-Britannique)Tableau 4.2 Note a |
Site du QuébecTableau 4.2 Note b | Tous les sitesTableau 4.2 Note c |
---|---|---|---|---|---|---|
Poitrine de poulet | 15,50 % (20/129) |
3,82 % (5/131)Tableau 4.2 Note ↓ |
15,15 % (20/132)Tableau 4.2 Note ↓ |
11,48 % (45/392)Tableau 4.2 Note ↓ |
10,42 % (5/48) |
11,36 % (50/440)Tableau 4.2 Note ↓ |
Bœuf haché | 24,22 % (31/128) |
22,14 % (29/131) |
34,85 % (46/132) |
27,11 % (106/331) |
8,33 % (4/48) |
25,06 % (110/439) |
Produits de poulet panés et congelésTableau 4.2 Note d | 10,26 % (12/117)Tableau 4.2 Note ↓ |
6,90 % (8/116)Tableau 4.2 Note ↓ |
18,94 % (25/132) |
12,33 % (45/365)Tableau 4.2 Note ↓ |
13,04 % (6/46) |
12,29 % (51/415)Tableau 4.2 Note ↓ |
Saucisse de porc | 17,86 % (25/140) |
15,38 % (22/143) |
18,32 % (24/131) |
17,15 % (71/414) |
12,50 % (6/48) |
16,67 % (77/462) |
|

Figure 4.1 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Ontario | 11,85 % | 18,94 % | 12,12 % | 16,67 % | 15,50 % |
Alberta | 11,36 % | 13,64 % | 19,05 % | 12,03 % | 3,82 % |
Colombie-Britannique | 17,78 % | 33,33 % | 26,52 % | 25,76 % | 15,15 % |
Sites combinés | 13,68 % | 21,97 % | 19,23 % | 18,16 % | 11,48 % |
La figure 4.1 présente un graphique linéaire à quatre lignes décrivant la proportion d'échantillons de poitrines de poulet vendues au détail testés positifs pour Listeria monocytogenes (axe des y, vertical) par année d'échantillonnage (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Ontario, Alberta et Colombie-Britannique) et pour les trois sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire les proportions de chaque site individuel et de tous les sites combinés.

Figure 4.2 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Ontario | 11,85 % | 15,91 % | 25,19 % | 23,68 % | 10,26 % |
Alberta | 16,67 % | 13,64 % | 26,56 % | 29,66 % | 6,90 % |
Colombie-Britannique | 14,81 % | 12,98 % | 27,27 % | 29,01 % | 18,94 % |
Sites combinés | 14,43 % | 14,18 % | 26,34 % | 27,55 % | 12,33 % |
La figure 4.2 présente un graphique linéaire à quatre lignes décrivant la proportion d'échantillons de produits de poulet panés et congelés testés positifs pour Listeria monocytogenes (axe des y, vertical) par année d'échantillonnage (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Ontario, Alberta et Colombie-Britannique) et pour les trois sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire les proportions de chaque site individuel et de tous les sites combinés.
- Figure 4.2 Note *
-
Réseau aliments Canada a commencé à échantillonner les produits de poulet panés et congelés (PPPC) cuits en 2019, en plus des PPPC non cuits.

Figure 4.3 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Ontario | 20,00 % | 24,24 % | 24,24 % | 19,84 % | 24,22 % |
Alberta | 31,06 % | 12,88 % | 17,32 % | 20,30 % | 22,14 % |
Colombie-Britannique | 34,81 % | 29,55 % | 28,03 % | 25,76 % | 34,85 % |
Sites combinés | 28,61 % | 22,22 % | 23,27 % | 21,99 % | 27,11 % |
La figure 4.3 présente un graphique linéaire à quatre lignes décrivant la proportion d'échantillons de bœuf haché testés positifs pour Listeria monocytogenes (axe des y, vertical) par année d'échantillonnage (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Ontario, Alberta et Colombie-Britannique) et pour les trois sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire les proportions de chaque site individuel et de tous les sites combinés.
Yersinia
Résumé de la surveillance humaine

Figure 5.1 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Ontario | 1,05 | 1,04 | 1,03 | 0,61 | 0,40 |
Alberta | 1,98 | 3,02 | 1,82 | 2,23 | 1,28 |
Colombie-Britannique | 5,74 | 13,91 | 18,53 | 13,95 | 13,79 |
Sites combinés | 2,66 | 5,17 | 5,66 | 4,69 | 4,09 |
La figure 5.1 présente un graphique linéaire à quatre lignes décrivant le taux d'incidence annuel de cas humains de yersiniose par 100 000 habitants (axe des y, vertical) par année (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Ontario, Alberta et Colombie-Britannique) et pour les trois sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire les taux d'incidence de chaque site individuel et de tous les sites combinés.

Figure 5.2 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Ontario | 0,42 | 0,62 | 0,41 | 0,00 | 0,20 |
Alberta | 1,29 | 1,95 | 1,25 | 1,77 | 1,01 |
Colombie-Britannique | 4,68 | 9,34 | 14,21 | 10,16 | 11,23 |
Sites combinés | 1,89 | 3,41 | 4,17 | 3,38 | 3,28 |
La figure 5.2 présente un graphique linéaire à quatre lignes décrivant le taux d'incidence annuel des cas endémiques humains de yersiniose par 100 000 habitants (axe des y, vertical) par année (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Ontario, Alberta et Colombie-Britannique) et pour les trois sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire les taux d'incidence de chaque site individuel et de tous les sites combinés.
Site de l'Ontario | Site de l'Alberta | Site de la Colombie-Britannique | Sites combinés (Ontario, Alberta, Colombie-Britannique)Tableau 5.1 Note a |
Site du QuébecTableau 5.1 Note b | Tous les sitesTableau 5.1 Note c | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2019 | 2018 | 2019 | |
Endémiques | 0,00 | 0,20 | 1,77 | 1,01 | 10,16 | 11,23 | 3,38 | 3,28 | 1,87 | 3,38 | 3,10 |
Voyage | 0,41 | 0,20 | 0,28 | 0,18 | 2,39 | 0,99 | 0,82 | 0,38 | 0 | 0,82 | 0,33Tableau 5.1 Note ↓ |
Éclosion | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Non endémiques | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Perdus lors du suivi | 0,20 | 0 | 0,19 | 0,09 | 1,39 | 1,58 | 0,48 | 0,43 | 0,94 | 0,48 | 0,50 |
Total | 0,61 | 0,40 | 2,23 | 1,28 | 13,95 | 13,79 | 4,69 | 4,09 | 2,81 | 4,69 | 3,92 |
|

Figure 5.3 : Équivalent textuel
Classification des cas | Nombre de cas | Proportion relative |
---|---|---|
Endémiques | 69 | 80 % |
Voyage | 8 | 9 % |
Perdus lors du suivi | 9 | 10 % |
La figure 5.3 présente un diagramme en secteurs de la proportion relative des infections à Yersinia dans le système de surveillance du Réseau aliments Canada, selon la classification des cas (endémiques, voyages et perdus lors du suivi) pour 2019, en excluant le Québec. Le graphique comprend la classification des cas, le nombre de cas et la proportion relative.
Site de l'Ontario | Site de l'Alberta | Site de la Colombie-Britannique | Sites combinés (Ontario, Alberta, Colombie-Britannique)Tableau 5.2 Note a |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | |
Y. enterocolitica | 0 | 100,00 | 89,47 | 54,55 | 96,08 | 94,74 | 94,29 | 88,41 |
Y. intermedia | 0 | 0 | 5,26 | 36,36 | 0 | 1,75 | 1,43 | 7,25 |
Y. frederiksenii | 0 | 0 | 0 | 9,09 | 3,92 | 3,51 | 2,86 | 4,35 |
Y. pseudotuberculosis | 0 | 0 | 5,26 | 0 | 0 | 0 | 1,43 | 0 |
|

Figure 5.4 : Équivalent textuel
Catégorie d'âge | Femmes | Hommes | Total général (tous genres confondus) |
---|---|---|---|
0 à 4 | 3,44 | 9,73 | 6,68 |
5 à 9 | 3,36 | 3,13 | 3,24 |
10 à 14 | 1,71 | 4,85 | 3,32 |
15 à 19 | 0,00 | 3,30 | 1,70 |
20 à 24 | 6,04 | 2,79 | 4,35 |
25 à 29 | 1,33 | 3,87 | 2,62 |
30 à 39 | 1,85 | 5,58 | 3,71 |
40 à 59 | 2,54 | 1,07 | 1,80 |
60+ | 5,03 | 3,31 | 4,22 |
Total général (tous âges confondus) | 3,04 | 3,53 | 3,29 |
La figure 5.4 présente un graphique à barres du taux d'incidence endémique annuel de Yersinia par 100 000 habitants par catégorie d'âge totale et par chaque catégorie d'âge et par sexe pour 2019, excluant le Québec. L'axe des y (vertical) présente le taux d'incidence par 100 000 habitants et l'axe des x (horizontal) les catégories d'âge. Les barres décrivent l'incidence totale pour tous les sexes par groupe d'âge ainsi que l'incidence totale des hommes et des femmes séparément par catégorie d'âge.
Symptômes déclarés les plus communs : | 2018 | 2019 |
---|---|---|
Diarrhée | 83 % | 83 % |
Douleurs abdominales | 64 % | 83 % |
Fatigue ou faiblesse | 46 % | 49 % |
Anorexie | 29 % | 35 % |
Déshydratation | 17 % | 30 % |
Indicateurs de gravité : | 2018 | 2019 |
Diarrhée sanglante | 19 % | 7 % |
Visites à l'urgence | 14 % | 20 % |
Hospitalisations | 6 % | 7 % |
Prescriptions d'antimicrobiens | 33 % | 29 % |
Shigella
Résumé de la surveillance humaine

Figure 6.1 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Ontario | 0,84 | 1,45 | 1,24 | 2,43 | 2,00 |
Alberta | 2,28 | 1,65 | 1,25 | 0,84 | 3,39 |
Colombie-Britannique | 3,83 | 1,87 | 3,71 | 4,18 | 3,94 |
Sites combinés | 2,30 | 1,66 | 1,84 | 2,03 | 3,19 |
La figure 6.1 présente un graphique linéaire à quatre lignes décrivant le taux d'incidence annuel de cas humains de shigellose par 100 000 habitants (axe des y, vertical) par année (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Ontario, Alberta et Colombie-Britannique) et pour les trois sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire les taux d'incidence de chaque site individuel et de tous les sites combinés.

Figure 6.2 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Ontario | 0,00 | 0,83 | 0,21 | 1,01 | 1,00 |
Alberta | 0,40 | 0,88 | 0,77 | 0,19 | 1,28 |
Colombie-Britannique | 1,28 | 0,62 | 1,85 | 1,79 | 1,38 |
Sites combinés | 0,51 | 0,80 | 0,89 | 0,77 | 1,24 |
La figure 6.2 présente un graphique linéaire à quatre lignes décrivant le taux d'incidence annuel des cas endémiques humains de shigellose par 100 000 habitants (axe des y, vertical) par année (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Ontario, Alberta et Colombie-Britannique) et pour les trois sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire les taux d'incidence de chaque site individuel et de tous les sites combinés.
Site de l'Ontario | Site de l'Alberta | Site de la Colombie-Britannique | Sites combinés (Ontario, Alberta, Colombie-Britannique)Tableau 6.1 Note a |
Site du QuébecTableau 6.1 Note b | Tous les sitesTableau 6.1 Note c | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2019 | 2018 | 2019 | |
Endémiques | 1,01 | 1,00 | 0,19 | 1,28Tableau 6.1 Note ↑ | 1,79 | 1,38 | 0,77 | 1,24 | 1,87 | 0,77 | 1,32 |
Voyage | 1,01 | 1,00 | 0,47 | 1,83Tableau 6.1 Note ↑ | 2,19 | 1,97 | 1,01 | 1,67 | 0 | 1,01 | 1,45 |
Éclosion | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Non endémiques | 0 | 0 | 0 | 0,09 | 0 | 0,20 | 0 | 0,10 | 0 | 0 | 0,08 |
Perdus lors du suivi | 0,41 | 0 | 0,19 | 0,18 | 0,20 | 0,39 | 0,24 | 0,19 | 0 | 0,24 | 0,17 |
Total | 2,43 | 2,00 | 0,84 | 3,39Tableau 6.1 Note ↑ | 4,18 | 3,94 | 2,03 | 3,19Tableau 6.1 Note ↑ | 1,87 | 2,03 | 3,01Tableau 6.1 Note ↑ |
|

Figure 6.3 : Équivalent textuel
Classification des cas | Nombre de cas | Proportion relative |
---|---|---|
Endémiques | 26 | 39 % |
Voyage | 35 | 52 % |
Perdus lors du suivi | 4 | 6 % |
Non endémiques | 2 | 3 % |
La figure 6.3 présente un diagramme en secteurs de la proportion relative des infections à Shigella dans le système de surveillance du Réseau aliments Canada, selon la classification des cas (endémiques, voyage, perdus lors du suivi, et non endémiques) pour 2019, en excluant le Québec. Le graphique comprend la classification des cas, le nombre de cas et la proportion relative.
Site de l'Ontario | Site de l'Alberta | Site de la Colombie-Britannique | Sites combinés (Ontario, Alberta, Colombie-Britannique)Tableau 6.2 Note a |
|||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | |
S. sonnei | 20,00 | 60,00 | 50,00 | 64,29 | 55,56 | 57,14 | 43,75 | 61,54 |
S. flexneri | 80,00 | 40,00 | 50,00 | 28,57 | 44,44 | 42,86 | 56,25 | 34,62 |
S. dysenteriae | 0 | 0 | 0 | 7,14 | 0 | 0 | 0 | 3,85 |
|

Figure 6.4 : Équivalent textuel
Catégorie d'âge | Femmes | Hommes | Total général (tous genres confondus) |
---|---|---|---|
0 à 4 | 6,88 | 3,24 | 5,01 |
5 à 9 | 1,68 | 0,00 | 0,81 |
10 à 14 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
15 à 19 | 1,74 | 0,00 | 0,85 |
20 à 24 | 1,51 | 0,00 | 0,73 |
25 à 29 | 0,00 | 1,29 | 0,65 |
30 à 39 | 0,62 | 3,10 | 1,85 |
40 à 59 | 0,00 | 2,15 | 1,08 |
60+ | 1,26 | 0,47 | 0,89 |
Total général (tous âges confondus) | 1,05 | 1,43 | 1,24 |
La figure 6.4 présente un graphique à barres du taux d'incidence annuel de cas endémiques de Shigella par 100 000 habitants par catégorie d'âge totale et par chaque catégorie d'âge et par sexe pour 2019, excluant le Québec. L'axe des y (vertical) présente le taux d'incidence par 100 000 habitants et l'axe des x (horizontal) les catégories d'âge. Les barres décrivent l'incidence totale pour tous les sexes par groupe d'âge ainsi que l'incidence totale des hommes et des femmes séparément par catégorie d'âge.
Parasites
Giardia

Figure 7.1 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Ontario | 10,91 | 8,10 | 6,61 | 7,30 | 6,79 |
Alberta | 10,70 | 13,23 | 10,45 | 11,82 | 13,64 |
Colombie-Britannique | 10,21 | 10,59 | 9,26 | 9,76 | 14,38 |
Sites combinés | 10,63 | 11,35 | 9,24 | 10,25 | 12,19 |
La figure 7.1 présente un graphique linéaire à quatre lignes décrivant le taux d'incidence annuel de cas humains de giardiase par 100 000 habitants (axe des y, vertical) par année (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Ontario, Alberta et Colombie-Britannique) et pour les trois sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire les taux d'incidence de chaque site individuel et de tous les sites combinés.

Figure 7.2 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Ontario | 5,87 | 3,74 | 2,06 | 3,24 | 4,19 |
Alberta | 4,46 | 6,42 | 4,03 | 4,84 | 5,22 |
Colombie-Britannique | 5,53 | 4,15 | 3,91 | 3,39 | 5,52 |
Sites combinés | 5,06 | 5,22 | 3,53 | 4,11 | 5,05 |
La figure 7.2 présente un graphique linéaire à quatre lignes décrivant le taux d'incidence annuel des cas endémiques humains de giardiase par 100 000 habitants (axe des y, vertical) par année (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Ontario, Alberta et Colombie-Britannique) et pour les trois sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire les taux d'incidence de chaque site individuel et de tous les sites combinés.
Site de l'Ontario | Site de l'Alberta | Site de la Colombie-Britannique | Sites combinés (Ontario, Alberta, Colombie-Britannique)Tableau 7.1 Note a |
Site du QuébecTableau 7.1 Note b | Tous les sitesTableau 7.1 Note c | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2019 | 2018 | 2019 | |
Endémiques | 3,24 | 4,19 | 4,84 | 5,22 | 3,39 | 5,52 | 4,11 | 5,05 | 6,23 | 4,11 | 5,20 |
Voyage | 1,62 | 1,60 | 3,91 | 4,30 | 3,19 | 3,94 | 3,19 | 3,57 | 1,25 | 3,19 | 3,26 |
Éclosion | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Non endémiques | 0 | 0,40 | 2,51 | 2,75 | 1,79 | 1,77 | 1,74 | 1,95 | 4,36 | 1,74 | 2,27 |
Perdus lors du suivi | 2,43 | 0,60Tableau 7.1 Note ↓ | 0,56 | 1,37 | 1,39 | 3,15 | 1,21 | 1,62 | 1,56 | 1,21 | 1,61 |
Total | 7,30 | 6,79 | 11,82 | 13,64 | 9,76 | 14,38Tableau 7.1 Note ↑ | 10,25 | 12,19 | 13,40 | 10,25 | 12,35Tableau 7.1 Note ↑ |
|

Figure 7.3 : Équivalent textuel
Classification des cas | Nombre de cas | Proportion relative |
---|---|---|
Endémiques | 106 | 41 % |
Voyage | 75 | 29 % |
Perdus lors du suivi | 34 | 13 % |
Non endémiques | 41 | 16 % |
La figure 7.3 présente un diagramme en secteurs de la proportion relative des infections à Giardia duodenalis dans le système de surveillance du Réseau aliments Canada, selon la classification des cas (endémiques, voyage, perdus lors du suivi, et non endémiques) pour 2019, en excluant le Québec. Le graphique comprend la classification des cas, le nombre de cas et la proportion relative.

Figure 7.4 : Équivalent textuel
Catégorie d'âge | Femmes | Hommes | Total général (tous genres confondus) |
---|---|---|---|
0 à 4 | 6,88 | 11,35 | 9,18 |
5 à 9 | 1,68 | 6,26 | 4,05 |
10 à 14 | 1,71 | 1,62 | 1,66 |
15 à 19 | 1,74 | 8,25 | 5,09 |
20 à 24 | 6,04 | 8,37 | 7,25 |
25 à 29 | 5,33 | 2,58 | 3,93 |
30 à 39 | 5,55 | 9,29 | 7,42 |
40 à 59 | 3,63 | 5,37 | 4,51 |
60+ | 4,19 | 3,31 | 3,78 |
Total général (tous âges confondus) | 4,19 | 5,91 | 5,05 |
La figure 7.4 présente un graphique à barres du taux d'incidence annuel des cas endémiques de Giardia duodenalis par 100 000 habitants par catégorie d'âge totale et par chaque catégorie d'âge et par sexe pour 2019, excluant le Québec. L'axe des y (vertical) présente le taux d'incidence par 100 000 habitants et l'axe des x (horizontal) les catégories d'âge. Les barres décrivent l'incidence totale pour tous les sexes par groupe d'âge ainsi que l'incidence totale des hommes et des femmes séparément par catégorie d'âge.
Symptômes déclarés les plus communs : | 2018 | 2019 |
---|---|---|
Diarrhée | 86 % | 85 % |
Douleurs abdominales | 69 % | 71 % |
Fatigue ou faiblesse | 62 % | 60 % |
Anorexie | 56 % | 56 % |
Nausée | 60 % | 54 % |
Indicateurs de gravité : | 2018 | 2019 |
Diarrhée sanglante | 11 % | 10 % |
Visites à l'urgence | 32 % | 21 % |
Hospitalisations | 5 % | 3 % |
Prescriptions d'antimicrobiens | 71 % | 51 % |
Cryptosporidium

Figure 8.1 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Ontario | 3,57 | 1,45 | 2,06 | 3,85 | 5,59 |
Alberta | 3,86 | 5,93 | 3,55 | 6,61 | 5,04 |
Colombie-Britannique | 1,70 | 1,66 | 1,85 | 1,99 | 3,74 |
Sites combinés | 3,27 | 3,82 | 2,78 | 4,83 | 4,86 |
La figure 8.1 présente un graphique linéaire à quatre lignes décrivant le taux d'incidence annuel de cas humains de cryptosporidiose par 100 000 habitants (axe des y, vertical) par année (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Ontario, Alberta et Colombie-Britannique) et pour les trois sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire les taux d'incidence de chaque site individuel et de tous les sites combinés.

Figure 8.2 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Ontario | 1,89 | 1,25 | 1,65 | 2,23 | 2,20 |
Alberta | 2,58 | 3,79 | 2,11 | 4,56 | 2,01 |
Colombie-Britannique | 0,85 | 1,45 | 1,44 | 1,20 | 1,58 |
Sites combinés | 1,99 | 2,61 | 1,84 | 3,19 | 1,95 |
La figure 8.2 présente un graphique linéaire à quatre lignes décrivant le taux d'incidence annuel des cas endémiques humains de cryptosporidiose par 100 000 habitants (axe des y, vertical) par année (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Ontario, Alberta et Colombie-Britannique) et pour les trois sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire les taux d'incidence de chaque site individuel et de tous les sites combinés.
Site de l'Ontario | Site de l'Alberta | Site de la Colombie-Britannique | Sites combinés (Ontario, Alberta, Colombie-Britannique)Tableau 8.1 Note a |
Site du QuébecTableau 8.1 Note b | Tous les sitesTableau 8.1 Note c | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2019 | 2018 | 2019 | |
Endémiques | 2,23 | 2,20 | 4,56 | 2,01Tableau 8.1 Note ↓ | 1,20 | 1,58 | 3,19 | 1,95Tableau 8.1 Note ↓ | 2,18 | 3,19 | 1,98Tableau 8.1 Note ↓ |
Voyage | 0,20 | 2,00Tableau 8.1 Note ↑ | 1,30 | 2,84 | 0,80 | 1,77Tableau 8.1 Note ↑ | 0,92 | 2,38Tableau 8.1 Note ↑ | 0,62 | 0,92 | 2,15Tableau 8.1 Note ↑ |
Éclosion | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0,20 | 0 | 0,05 | 0 | 0 | 0,04 |
Non endémiques | 0 | 0 | 0 | 0,09 | 0 | 0 | 0 | 0,05 | 0,31 | 0 | 0,08 |
Perdus lors du suivi | 1,42 | 1,40 | 0,74 | 0,09Tableau 8.1 Note ↓ | 0 | 0,20 | 0,72 | 0,43 | 0,62 | 0,72 | 0,45 |
Total | 3,85 | 5,59 | 6,61 | 5,04 | 1,99 | 3,74 | 4,83 | 4,86 | 3,74 | 4,83 | 4,71 |
|

Figure 8.3 : Équivalent textuel
Classification des cas | Nombre de cas | Proportion relative |
---|---|---|
Endémiques | 41 | 40 % |
Voyage | 50 | 49 % |
Éclosion | 1 | 1 % |
Non endémiques | 1 | 1 % |
Perdus lors du suivi | 9 | 9 % |
La figure 8.3 présente un diagramme en secteurs de la proportion relative des infections à Cryptosporidium spp. dans le système de surveillance du Réseau aliments Canada, selon la classification des cas (endémiques, voyage, éclosion, non endémiques, et perdus lors du suivi) pour 2019, en excluant le Québec. Le graphique comprend la classification des cas, le nombre de cas et la proportion relative.

Figure 8.4 : Équivalent textuel
Catégorie d'âge | Femmes | Hommes | Total général (tous genres confondus) |
---|---|---|---|
0 à 4 | 0,00 | 3,24 | 1,67 |
5 à 9 | 1,68 | 4,70 | 3,24 |
10 à 14 | 5,12 | 3,23 | 4,15 |
15 à 19 | 3,49 | 3,30 | 3,39 |
20 à 24 | 3,02 | 4,18 | 3,63 |
25 à 29 | 6,66 | 3,87 | 5,24 |
30 à 39 | 1,85 | 1,86 | 1,85 |
40 à 59 | 1,45 | 0,36 | 0,90 |
60+ | 0,42 | 0,47 | 0,44 |
Total général (tous âges confondus) | 2,00 | 1,91 | 1,95 |
La figure 8.4 présente un graphique à barres du taux d'incidence annuel des cas endémiques de Cryptosporidium spp. par 100 000 habitants par catégorie d'âge totale et par chaque catégorie d'âge et par sexe pour 2019, excluant le Québec. L'axe des y (vertical) présente le taux d'incidence par 100 000 habitants et l'axe des x (horizontal) les catégories d'âge. Les barres décrivent l'incidence totale pour tous les sexes par groupe d'âge ainsi que l'incidence totale des hommes et des femmes séparément par catégorie d'âge.
Symptômes déclarés les plus communs : | 2018 | 2019 |
---|---|---|
Diarrhée | 100 % | 100 % |
Douleurs abdominales | 80 % | 78 % |
Fatigue ou faiblesse | 76 % | 66 % |
Nausée | 71 % | 63 % |
Anorexie | 74 % | 56 % |
Indicateurs de gravité : | 2018 | 2019 |
Diarrhée sanglante | 5 % | 7 % |
Visites à l'urgence | 53 % | 41 % |
Hospitalisations | 3 % | 5 % |
Prescriptions d'antimicrobiens | 29 % | 29 % |
Cyclospora

Figure 9.1 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Ontario | 1,68 | 1,45 | 0,83 | 1,82 | 1,00 |
Alberta | 0,20 | 0,29 | 0,10 | 0,19 | 0,00 |
Colombie-Britannique | 1,28 | 1,66 | 1,65 | 0,40 | 0,20 |
Sites combinés | 0,82 | 0,90 | 0,65 | 0,63 | 0,29 |
La figure 9.1 présente un graphique linéaire à quatre lignes décrivant le taux d'incidence annuel de cas humains de cyclosporose par 100 000 habitants (axe des y, vertical) par année (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Ontario, Alberta et Colombie-Britannique) et pour les trois sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire les taux d'incidence de chaque site individuel et de tous les sites combinés.

Figure 9.2 : Équivalent textuel
Site | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 |
---|---|---|---|---|---|
Ontario | 0,21 | 0,21 | 0,83 | 0,00 | 0,00 |
Alberta | 0,00 | 0,00 | 0,00 | 0,09 | 0,00 |
Colombie-Britannique | 0,00 | 0,21 | 0,00 | 0,00 | 0,00 |
Sites combinés | 0,05 | 0,10 | 0,20 | 0,05 | 0,00 |
La figure 9.2 présente un graphique linéaire à quatre lignes décrivant le taux d'incidence annuel des cas endémiques humains de cyclosporose par 100 000 habitants (axe des y, vertical) par année (axe des x, horizontal) pour chacun des sites sentinelles individuels (Ontario, Alberta et Colombie-Britannique) et pour les trois sites sentinelles combinés (appelés « sites combinés »), de 2015 à 2019. Différents styles de lignes ont été utilisés pour décrire les taux d'incidence de chaque site individuel et de tous les sites combinés.
Site de l'Ontario | Site de l'Alberta | Site de la Colombie-Britannique | Sites combinés (Ontario, Alberta, Colombie-Britannique)Tableau 9.1 Note a |
Site du QuébecTableau 9.1 Note b | Tous les sitesTableau 9.1 Note c | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2018 | 2019 | 2019 | 2018 | 2019 | |
Endémiques | 0 | 0 | 0,09 | 0 | 0 | 0 | 0,05 | 0 | 0 | 0,05 | 0 |
Voyage | 1,42 | 0,20Tableau 9.1 Note ↓ | 0,09 | 0 | 0,20 | 0,20 | 0,43 | 0,10Tableau 9.1 Note ↓ | 0 | 0,43 | 0,08Tableau 9.1 Note ↓ |
Éclosion | 0 | 0,80 | 0 | 0 | 0,20 | 0 | 0,05 | 0,19 | 0 | 0,05 | 0,17 |
Non endémiques | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Perdus lors du suivi | 0,41 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0,10 | 0 | 0 | 0,10 | 0 |
Total | 1,82 | 1,00 | 0,19 | 0 | 0,40 | 0,20 | 0,63 | 0,29 | 0 | 0,63 | 0,25 |
|

Figure 9.3 : Équivalent textuel
Classification des cas | Nombre de cas | Proportion relative |
---|---|---|
Voyage | 2 | 33 % |
Éclosion | 4 | 67 % |
La figure 9.3 présente un diagramme en secteurs de la proportion relative des infections à Cyclospora cayetanensis dans le système de surveillance du Réseau aliments Canada, selon la classification des cas (voyage et éclosion) pour 2019, en excluant le Québec. Le graphique comprend la classification des cas, le nombre de cas et la proportion relative.
Étude ciblée : Mollusques bivalves crus vendus au détail
Type d'échantillon | Bactérie | Parasite | Virus | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
E. coli générique | Listeria | Salmonella | Vibrio | Giardia | Toxoplasma | Cryptosporidium | Norovirus | Hépatite A | |
Moules | 14,66 % (17/116) |
3,97 % (5/126) |
0 % (0/116) |
53,91 % (69/128) |
1,56 % (2/128) |
0 % (0/128) |
6,25 % (8/128) |
0,78 % (1/128) |
0 % (0/128) |
Huîtres | 22,95 % (14/61) |
1,61 % (1/62) |
0 % (0/61) |
70,15 % (47/67) |
2,99 % (2/67) |
0 % (0/67) |
10,45 % (7/67) |
0 % (0/67) |
0 % (0/67) |
Type d'échantillon | Vibrio spp. (nombre d'isolats)Tableau 10.2 Note * | Nombre de gènes virulents présents | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
clg+ | ctx+ | tdh+ | tlh+ | trh+ | Vvha+ | ||
Moules | V. alginolyticus (n=66) | 58 | s/o | s/o | 38 | s/o | s/o |
V. cholera (n=2) | s/o | 1 | s/o | s/o | s/o | s/o | |
V. parahaemolyticus (n=22) | s/o | s/o | 1 | 22 | s/o | s/o | |
V. vulnificus (n=2) | s/o | s/o | s/o | s/o | s/o | 1 | |
Huîtres | V. alginolyticus (n=39) | 32 | s/o | s/o | 29 | s/o | s/o |
V. cholera (n=7) | s/o | 1 | s/o | s/o | s/o | s/o | |
V. fluvialis (n=1)Tableau 10.2 Note ** | s/o | s/o | s/o | s/o | s/o | s/o | |
V. parahaemolyticus (n=18) | s/o | s/o | s/o | 16 | s/o | s/o | |
|
Type d'échantillon | Bactérie | Parasite | Virus | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
E. coli générique | Listeria | Salmonella | Vibrio | Giardia | Toxoplasma | Cryptosporidium | Norovirus | Hépatite A | |
Moules | 19,57 % (46/235) |
4,10 % (10/244) |
0 % (0/235) |
53,01 % (132/249) |
2,43 % (6/247) |
1,61 % (4/249) |
5,26 % (13/247) |
0,40 % (1/253) |
0 % (0/253) |
Huîtres | 27,05 % (33/122) |
1,50 % (2/113) |
0,82 % (1/122) |
75,00 % (96/128) |
4,00 % (5/125) |
0 % (0/128) |
7,20 % (9/125) |
0 % (0/130) |
0 % (0/130) |
Année | Type d'échantillon | Bactérie | Parasite | Virus | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
E. coli générique | Listeria | Salmonella | Vibrio | Giardia | Toxoplasma | Cryptosporidium | Norovirus | Hépatite A | ||
2018 | Moules | 24,37 % (29/119) |
4,24 % (5/118) |
0 % (0/119) |
52,07 % (63/121) |
3,36 % (4/119) |
3,31 % (4/121) |
4,20 % (5/119) |
0 % (0/125) |
0 % (0/125) |
Huîtres | 31,15 % (19/61) |
1,96 % (1/51) |
1,64 % (1/61) |
80,33 % (49/61) |
5,17 % (3/58) |
0 % (0/61) |
3,45 % (2/58) |
0 % (0/63) |
0 % (0/63) |
|
2019 | Moules | 14,66 % (17/116) |
3,97 % (5/126) |
0 % (0/116) |
53,91 % (69/128) |
1,56 % (2/128) |
0 % (0/128) |
6,25 % (8/128) |
0,78 % (1/128) |
0 % (0/128) |
Huîtres | 22,95 % (14/61) |
1,61 % (1/62) |
0 % (0/61) |
70,15 % (47/67) |
2,99 % (2/67) |
0 % (0/67) |
10,45 % (7/67) |
0 % (0/67) |
0 % (0/67) |
Annexe A : Collecte de données et production de rapports, et stratégie en matière de surveillance
Collecte de données et production de rapports
Chaque site sentinelle de Réseau aliments Canada s'appuie sur un partenariat unique avec les autorités locales de santé publique, les laboratoires privés, les secteurs agroalimentaires et de l'eau, ainsi que les institutions provinciales et fédérales chargées de la santé publique et de la salubrité des aliments et de l'eau. Ces sites se trouvent en Ontario (Bureau de santé de Middlesex-London), en Colombie-Britannique (Fraser Health), en Alberta (Services de Santé de l'Alberta : région de Calgary et région centrale) et au Québec (Région sociosanitaire de la Montérégie). La collecte des données dans le site de l'Ontario a commencé en août 2014. Nous n'avons pas inclus les données du site sentinelle pilote de la région de Waterloo recueillies entre 2005 et mars 2014 dans le présent rapport. Établi officiellement en avril 2010, le site de la Colombie-Britannique comprend Burnaby, Abbotsford et Chilliwack. Le troisième site se trouve en Alberta et la collecte des données y a commencé en juin 2014. Le quatrième site a été établi au Québec en juillet 2019. Voir l'annexe B pour les cartes de frontières.
À moins d'indication contraire, les résultats sont présentés pour l'ensemble des sites de l'Ontario, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique, et certains résultats préliminaires sont inclus pour le site du Québec. Le lecteur doit faire preuve de prudence lorsqu'il extrapole ces résultats aux régions situées en dehors des zones des sites sentinelles. Lorsque d'autres sites sentinelles seront établis, les informations exhaustives des analyses en laboratoire et épidémiologiques de tous les sites fourniront des données plus représentatives sur les tendances nationales concernant l'incidence des maladies entériques et les sources d'exposition, dans le but d'orienter les estimations exactes pour l'ensemble du Canada.
En 2019, les volets de la ferme et de la vente au détail étaient en activité dans tous les sites de l'Ontario, l'Alberta, la Colombie-Britannique, et du Québec, tandis que le volet de l'eau était actif en Ontario, Alberta et en Colombie-Britannique. Les données de surveillance non humaine recueillies par Réseau aliments Canada représentent des sources d'exposition possibles pour les maladies entériques humaines au sein de chaque site sentinelle. Les données ne doivent être interprétées que sous leur forme agrégée et ne peuvent servir à attribuer directement un cas humain précis déclaré à Réseau aliments Canada à un isolat positif obtenu d'une source d'exposition. Dans ce rapport, les données non humaines et humaines sont intégrées à l'aide de méthodes descriptives. Le terme « significatif » est réservé dans ce rapport pour décrire les tendances qui sont statistiquement significatives.
Les échantillons de produits de la ferme ou vendus au détail prélevés par Réseau aliments Canada sont intégrés au PICRA, ce qui a permis d'inclure la rationalisation et le partage des échantillons et des sites d'échantillonnage, des analyses rétrospectives et prospectives de la résistance aux antimicrobiens de certaines bactéries isolées des échantillons de Réseau aliments Canada, ainsi que d'améliorer les mécanismes de gestion des données afin de maximiser le couplage des données. Le PICRA assure le suivi des tendances et des relations entre l'utilisation des antimicrobiens et la résistance aux antimicrobiens pour des organismes bactériens sélectionnés provenant de sources humaines, animales et alimentaires à travers le Canada, dans le but d'éclairer sur la prise de décisions en matière de politiques fondées sur les données probantes et ainsi contenir l'émergence et la propagation de bactéries résistantes. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PICRA, veuillez consulter le site Web du programme.
Stratégie de surveillance
Surveillance humaine
Les professionnels de la santé publique de chaque site interrogent les cas déclarés de maladies entériques (ou leurs répondants par procuration) à l'aide du questionnaire normalisé et amélioré de Réseau aliments Canada. Les informations sur les expositions potentielles recueillies au moyen des questionnaires servent à déterminer la classification du cas (par exemple, si le cas est lié à un voyage à l'étranger, s'il est endémique) et à comparer les expositions entre les cas. De plus, des analyses avancées de sous-typage sur les isolats provenant d'échantillons de cas sont effectuées afin de faciliter davantage l'intégration avec les données de sources non humaines.
Surveillance de la vente au détail
La vente au détail représente le stade de la chaîne de production le plus proche des consommateurs, par lequel ceux-ci pourraient être exposés à des entérobactéries pathogènes. Des échantillons de viande, de produits de viande vendus au détail sont prélevés tout au long de l'année dans des épiceries de petite ou de grande taille dans chaque site. Réseau aliments Canada recueille chaque semaine des échantillons de poitrines de poulet fraîches et crues (refroidies) et de bœuf haché. Chaque année, Réseau aliments Canada et ses partenaires évaluent les lacunes à combler parmi les connaissances acquises et, à partir de ce processus, sélectionnent des produits vendus au détail ciblés à échantillonner pour une année donnée (voir l'annexe C pour les détails de 2019). Au cours des dernières années, les viandes ciblées comprenaient, sans toutefois s'y limiter, les côtelettes de porc, le poulet et la dinde hachée, le veau et les produits panés non cuits et congelés de poulet, comme les croquettes et les lanières de poulet. En 2019, Réseau aliments Canada a décidé de poursuivre l'enquête ciblée sur les produits de poulet panés et congelés non cuits, qui avait débuté en 2011 ainsi que l'incorporation les produits de poulet panés et congelés cuits, de saucisses de porc fraîches et les mollusques bivalves frais (huîtres et moules). En 2019, Réseau aliments Canada a également poursuivi une étude ciblée en recueillant des échantillons de viande vendue au détail (poitrines de poulet, bœuf haché et saucisses de porc) de marchés de producteurs dans les sites sentinelles de l'Alberta et de l'Ontario. Les échantillons ont été recueillis une fois par mois de mai à août, remplaçant ainsi les échantillons prélevés dans des épiceries pendant ces semaines. Les résultats des échantillons de marchés de producteurs sont présentés dans le rapport. Les analyses microbiologiques se sont poursuivies en 2019, comme dans les années précédentes : tous les produits de poulet ont été testés afin d'y déceler Campylobacter et Salmonella; les saucisses de porc ont été testées afin d'y déceler Salmonella; tous les produits de viande vendus au détail ont été testés afin d'y déceler Listeria spp.; et tous les échantillons de bœuf haché et de saucisses de porc ont été testés afin d'y déceler Escherichia coli producteur de shigatoxine (STEC). Les mollusques bivalves crus ont été testés afin d'y déceler la présence d'Escherichia coli, Listeria monocytogenes, Salmonella, Vibrio, Giardia duodenalis, Toxoplasma gondii, Cryptosporidium spp., l'hépatite A et le norovirus.
Depuis janvier 2018, une étude ciblée de deux ans a été entreprise pour décrire la contamination, par des agents pathogènes, dans les mollusques bivalves crus. En consultation avec des intervenants internes et externes, des données relatives aux éclosions, à la surveillance, à la consommation et tirées de la recherche ont été utilisées pour définir les paramètres de l'étude. Des huîtres et des moules écaillées crues ont été recueillies au moyen de la plateforme d'échantillonnage du volet de la vente au détail de Réseau aliments Canada dans les trois sites sentinelles (Colombie-Britannique, Alberta et Ontario). La structure d'échantillonnage comprenait de grandes chaînes d'épiceries, et de petits magasins indépendants dans le calendrier d'échantillonnage de 2019. Les diagnostiques en laboratoire des bactéries, virus et parasites ont été effectués dans les laboratoires associés à Réseau aliments Canada en utilisant des méthodes basées sur la culture pour détecter les bactéries, des méthodes de détection fondées sur le RCP pour détecter les virus, et la microscopie et des méthodes de détection fondées sur le RCP pour détecter les parasites. Une énumération de la charge bactérienne n'a pas été effectuée. Les gènes virulents de Vibrio associés aux propriétés causant une maladie ont été analysés en utilisant les méthodes de RCP dans tous les isolats de Vibrio. Pour la période d'étude de deux ans, les résultats ont été combinés pour les trois sites.
Surveillance à la ferme
La présence d'agents pathogènes entériques dans les fermes est une source possible d'exposition environnementale aux agents pathogènes entériques et également une source importante d'exposition par transmission dans la chaîne de production de la ferme à l'assiette. En 2019, le volet de la ferme était actif dans les quatre sites sentinelles, bien que les produits étudiés variaient d'un site à l'autre (annexe C). Des échantillons de fumier ont été prélevés dans des fermes de bovins en parc d'engraissement, de porcs, de poulets à griller et de dindes afin d'estimer les niveaux de prévalence de ces agents pathogènes dans les fermes. Environ 30 fermes de chaque type de production animale participante sont ciblées dans chaque site. Cependant, le nombre de fermes et le lieu d'échantillonnage sont déterminés en fonction de la représentativité de chaque type de production animale dans une région particulière. Un court sondage sur la gestion et jusqu'à dix échantillons de fumier (habituellement des échantillons regroupés fraîchement prélevés) ont été obtenus à chaque visite d'une ferme. Tous les échantillons ont été testés afin d'y déceler Campylobacter et Salmonella et les échantillons de bœuf ont de plus été testés afin d'y déceler le sous-type O157 d'E. coli et de STEC. Dans l'ensemble du rapport, les résultats provenant de fermes sont rapportés aux niveaux de l'échantillon et de la ferme afin de tenir compte de la formation d'agrégats de cas au sein de la ferme. Les résultats au niveau de l'échantillon incluent tous les échantillons de fumier prélevés dans chaque ferme, tandis que les résultats au niveau de la ferme se fondent sur la règle suivante : il faut qu'au moins un échantillon de fumier soit positif pour que la ferme soit déclarée positive.
Surveillance de l'eau
L'eau est une autre source environnementale d'agents pathogènes entériques échantillonnée par le système de surveillance de Réseau aliments Canada. En 2019, de l'eau d'irrigation a été prélevée dans les sites sentinelles de la Colombie-Britannique et de l'Alberta, et l'eau de surface a été échantillonnée dans le site sentinelle de l'Ontario. Les échantillons de la Colombie-Britannique ont été analysés afin d'y déceler Campylobacter, Salmonella et STEC, tandis que les échantillons de l'Alberta ont été analysés afin d'y déceler uniquement l'STEC (annexe C). L'échantillonnage en Colombie-Britannique a été effectué toutes les deux semaines de janvier à avril, toutes les deux semaines de mai à septembre, et tous les mois en Alberta de mai à septembre.
Annexe B : Frontières des sites sentinelles de Réseau aliments Canada
Site sentinelle nº 1 : Ontario (Bureau de santé de Middlesex-London)
Site sentinelle nº 2 : Colombie-Britannique (Fraser Health)
Site sentinelle nº 3 : Alberta (Services de Santé de l'Alberta : région de Calgary et région centrale)
Site sentinelle nº 4 : Québec (Région sociosanitaire de la Montérégie)
Annexe C : Types d'échantillons non humains analysés en 2019
Site | Vendus au détail | De la ferme | Eau |
---|---|---|---|
Colombie-Britannique | Bœuf haché, poitrine de poulet sans peau, produits de poulet panés et congelés (cuits/non cuits), saucisses de porc, mollusques bivalves | Poulets à griller, dindes, vache laitièreAnnexe C Note * | Les eaux d'irrigation |
Alberta | Bœuf haché, poitrine de poulet sans peau, produits de poulet panés et congelés (cuits/non cuits), saucisses de porc, mollusques bivalves | Poulets à griller, porcs, dindes, bovins en parc d'engraissement, vache laitièreAnnexe C Note * | Les eaux d'irrigation |
Ontario | Bœuf haché, poitrine de poulet sans peau, produits de poulet panés et congelés (cuits/non cuits), saucisses de porc, mollusques bivalves | Poulets à griller, porcs, dindes, vache laitièreAnnexe C Note * | Les eaux de surface |
Québec | Bœuf haché, poitrine de poulet sans peau, produits de poulet panés et congelés (cuits/non cuits), saucisses de porc | Poulets à griller, porcs, dindes, vache laitièreAnnexe C Note * | Non testé |
|
Annexe D : Abréviations
- ASPC :
- Agence de la santé publique du Canada
- STEC :
- Escherichia coli producteur de shigatoxine
- NT :
- Non testé
- PICRA :
- Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens
- PPPC :
- Produits de poulet panés et congelés
- RCP :
- Réaction en chaîne de la polymérase
Détails de la page
- Date de modification :