Infographie : Rapport sur les résultats intégrés de 2019 du Réseau aliments Canada

Télécharger en format PDF
(583 Ko, 1 page)
Organisation : Agence de la santé publique du Canada
Publié : 2024-07-26
Le système de surveillance du Réseau aliments Canada de l’Agence de la santé publique du Canada : le réseau intégré de surveillance des sites sentinelles pour les maladies entériques au Canada.
Faits saillants
Les faits saillants concernant les taux, les tendances et les sources potentielles de la ferme à la table pour les maladies entériques sont les suivants :
- La campylobactériose était la maladie entérique la plus fréquemment déclarée en 2019, avec un taux d’incidence endémique de 20 cas par 100 000 habitants.
- La salmonellose était la deuxième maladie entérique la plus fréquemment déclarée en 2019, avec un taux d’incidence endémique de 9 cas par 100 000 habitants.
- Le contact avec des volailles et des produits à base de viande de volailles ont été les principales sources d’infection pour Campylobacter et Salmonella.
Salmonella
Salmonella Enteritidis (SE) était le sérotype le plus commun pour les infections humaines endémiques en 2019. Il y a eu une diminution significative :
- Du taux d’incidence endémique annuel depuis 2017.
- De la prévalence dans les échantillons de produits de poulet panés et congelés (PPPC) et de fumier de poulets à griller depuis 2018.
La diminution significative de SE dans les PPPC est liée à la directive de l’Agence canadienne d’inspection des aliments à l’intention de l’industrie concernant la réduction de la présence de Salmonella dans les PPPC emballés pour la vente au détail en dessous des limites détectables avant le 1er avril 2019.Note de bas de page i
Le sérotype Salmonella Reading était le plus important parmi les cas liés à des éclosions en 2019 et était également l’un des principaux sérotypes identifiés dans les échantillons de fumier de dindes.
Escherichia coli producteur de shigatoxine (STEC)
Le taux d’incidence des STEC non-O157 a augmenté en 2018 et 2019, lequel s’explique par une augmentation des tests de dépistage pour les STEC non-O157.
L’augmentation des tests sur les STEC non-O157 permet d’identifier des sérogroupes communs dans les différentes composantes du Réseau aliments Canada, contribuant ainsi à identifier les sources d’exposition.
Voyages internationaux
25 % des cas de maladies entériques déclarés entre 2015 et 2019 ont été classés comme étant liés à des voyages internationaux. La majorité d’entre eux étaient infectés par Campylobacter, Salmonella ou Giardia.
Listeria monocytogenes (comprenant les données du site du Québec)
En 2019, les échantillons de bœuf haché prélevés dans les petits magasins (par exemple, les boucheries) avaient une prévalence plus élevée de Listeria par rapport aux grandes chaînes d’épiceries. La prévalence de Listeria dans les échantillons de bœuf haché était la suivante :
- Petits magasins : 35 %
- Grands magasins : 22 %
La prévalence globale de Listeria dans le bœuf haché était de 25 % en 2019. Le bœuf haché cru ou insuffisamment cuit est une source potentielle d’infection par Listeria.
Activités d’échantillonnage ciblées
Marchés fermiers
En 2019, une prévalence plus élevée de Campylobacter, de Listeria et de STEC a été trouvée dans les échantillons de certaines viandes vendues au détail dans les marchés fermiers par rapport à ceux prélevés dans les épiceries, ce qui représente une source émergente potentielle de maladies d’origine alimentaire.
Fruits de mer
En 2018 et 2019, la bactérie la plus fréquemment retrouvée dans ces échantillons était Vibrio. La prévalence de Vibrio était de 53 % dans les moules et de 75 % dans les huîtres.
À propos du Réseau aliments Canada
- Il assure une surveillance afin de déterminer quels sont les aliments et les autres sources qui rendent les Canadiennes et les Canadiens malades;
- Il détermine les facteurs de risque importants pour les maladies entériques;
- Il effectue un suivi précis de l’évolution des taux de maladie et des risques au fil du temps; et
- Il fournit des informations pratiques pour prioriser les risques et évaluer l’efficacité des mesures d’intervention.

Figure 1 - Équivalent textuel
Une carte des provinces et territoires du Canada montre les provinces où se situent les quatre sites du Réseau aliments Canada. Les sites sentinelles sont situés en Colombie-Britannique (Fraser Health), en Alberta (Services de santé de l’Alberta : région de Calgary et région centrale), en Ontario (Bureau de santé de Middlesex-London) et au Québec (région sociosanitaire de la Montérégie).
Le site sentinelle du Québec a été mis en place en juillet 2019. Pour ce rapport, les données du site du Québec ont été exclues de la plupart des analyses.
Des informations sur le Réseau aliments Canada sont disponibles en ligne.
Les maladies d’origine alimentaire peuvent être évitées en adoptant des pratiques de manipulation des aliments sûres. Consultez le site pour en savoir plus sur la salubrité des aliments.
L’adresse électronique du Réseau aliments Canada est la suivante : fnc-rac@phac-aspc.gc.ca
© Sa Majesté le Roi du Canada, représentée par le ministre de la Santé, 2024
Cat.: HP40-220/2018E-2-PDF ISBN: 978-0-660-32676-4 Pub.: 190369
- Note de bas de page i
-
Gouvernement du Canada. Questions et réponses : Nouvelles mesures pour réduire la salmonelle dans les produits de poulet. Sur le Web : https://inspection.canada.ca/fr/controles-preventifs/produits-viande/salmonella-produits-poulet-crus-panes/faq. Consulté en Avril 2024.
Détails de la page
- Date de modification :