La mélamine et votre santé

Renseignez-vous sur la mélamine, ses risques pour la santé et les façons de réduire votre exposition.

Sur la page

À propos de la mélamine

La mélamine n'existe pas à l'état naturel dans l'environnement. Il s'agit d'une substance d'origine humaine utilisée dans la fabrication de résines à base de mélamine dans les stratifiés et les plastiques. Elle est également utilisée comme produit ignifuge dans les mousses de polyuréthane, les peintures et les revêtements.

Au Canada, les personnes peuvent être exposées à la mélamine en utilisant certains produits, tels que les suivants :

La mélamine peut également être utilisée dans les produits d'emballage alimentaire, tels que :

Les produits chimiques se retrouvent dans notre environnement en provenance de nombreuses sources, notamment les procédés industriels et les produits que nous utilisons, tels que les meubles et les appareils électroniques. Par conséquent, nous sommes exposés à de petites quantités de nombreux produits chimiques, y compris la mélamine, dans ce qui suit :

Innocuité de la mélamine

En vertu du Plan de gestion des produits chimiques du Canada, nous examinons et gérons les risques que les substances chimiques peuvent poser pour la population canadienne et pour l'environnement. L'ébauche d'évaluation des risques posés par les substances chimiques est la première étape du processus d'évaluation. Nous avons terminé l'ébauche d'évaluation de la mélamine.

Notre évaluation a révélé que la mélamine peut être nocive pour la santé humaine lorsqu'elle est ingérée ou inhalée, ou lorsqu'elle entre en contact avec la peau à partir de certains produits mis à la disposition des consommateurs. Cela comprend les produits suivants :

Les expositions à la mélamine provenant de ces produits peuvent :

Nous avançons également que la mélamine n'est pas nocive pour l'environnement.

Ce que nous faisons

Notre évaluation n'est pas encore définitive. Nous continuons d'évaluer le risque que la mélamine pourrait poser avant de publier notre conclusion définitive. Pour ce faire, nous faisons ce qui suit.

Si les conclusions proposées pour la mélamine sont confirmées dans l'évaluation définitive, nous envisagerons de faire ce qui suit.

Nous envisagerons également de prendre des mesures pour réduire l'exposition à la mélamine utilisée pour les produits suivants :

Des mesures sont également en place pour protéger la population canadienne contre l'exposition à la mélamine :

Vous pouvez nous faire parvenir vos commentaires sur notre évaluation et notre approche de gestion des risques au cours de la période de commentaires publics de 60 jours.

Ce que vous pouvez faire

Vous pouvez prendre des mesures pour réduire votre exposition aux produits chimiques dangereux.

Lisez les étiquettes de produit et suivez toutes les mises en garde et les directives.

La plupart des produits proposés aux consommateurs ne fournissent pas de liste d'ingrédients. Communiquez avec le fabricant si vous n'avez pas de certitude quant à la présence ou non de mélamine dans le produit.

Si vous êtes exposé à la mélanine au travail, discutez de ce qui suit avec votre employeur et votre représentant en santé et en sécurité au travail :

Liens connexes

À l'intention de l'industrie et des professionnels

Détails de la page

Date de modification :