Services d'aide aux employés : Programme d'aide aux employés

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À propos du programme

Santé Canada offre un Programme d’aide aux employés (PAE) aux membres du personnel, et à leurs familles, de plus de 90 organismes fédéraux. Le programme est gratuit, confidentiel et à participation volontaire. Le PAE offre un soutien à court terme en santé mentale et peut aider à gérer les préoccupations qui ont une incidence sur votre bien-être personnel ou professionnel, par exemple :

  • les relations de couple, les relations parentales ou les relations familiales
  • la conciliation travail-vie personnelle
  • la gestion du stress, l’anxiété et l’épuisement professionnel
  • les conflits à la maison ou au travail
  • les problèmes comme :
    • la discrimination
    • le racisme
    • l’homophobie
  • le deuil et la perte (pour vous-même ou un être cher)

Le programme est offert en tout temps, que vous soyez en détresse ou que vous vouliez obtenir un aiguillage vers un professionnel de la santé mentale.

Même si la plupart des organismes fédéraux font appel au PAE de Santé Canada, d’autres peuvent utiliser des services internes ou du secteur privé. Si vous ne savez pas avec qui communiquer, recherchez d’abord le fournisseur du programme de votre organisme.

Si vous craignez pour votre sécurité ou celle d’autres personnes, composez le 9-1-1.

Pour en savoir plus :

Service de clavardage

Vous pouvez également communiquer avec le Centre d’intervention de crise et d’aiguillage au moyen du service de clavardage en direct si vous êtes  :

  • membre du personnel du gouvernement du Canada
  • membre actuel ou ancien de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ou des Forces armées canadiennes
  • membre de la famille immédiate

Vous pouvez utiliser le service de clavardage pour demander :

  • un rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale
  • de l’information au sujet du PAE
  • un aiguillage à des ressources communautaires

Ce service est offert du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h 30, heure de l’Est, sauf les jours fériés. En dehors de ces heures, veuillez communiquer avec nous par téléphone.

Accès au clavardage

Communiquez avec le PAE à l’aide soit du service de clavardage, soit du téléphone, mais pas les deux en même temps. Si vous n’arrivez pas à accéder au clavardage à partir de votre appareil/ordinateur de travail, utilisez un appareil personnel ou déconnectez-vous du réseau privé virtuel (RPV). Le pare-feu de votre ministère pourrait bloquer la connexion au service à partir de votre lieu de travail.

Communiquez avec nous par téléphone

Vérifiez si votre organisme est admissible.
  • Administration portuaire de St. John's
  • Affaires mondiales Canada
  • Agence canadienne de développement économique du Nord
  • Agence d'évaluation d'impact du Canada
  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
  • Agence de la santé publique du Canada
  • Agence de promotion économique du Canada atlantique
  • Agence de surveillance de la sécurité nationale et du renseignement
  • Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario
  • Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario
  • Agence spatiale canadienne
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Anciens Combattants Canada – Ancien.ne.s membres de la GRC et des FAC
  • Anciens Combattants Canada - Employé. e.s
  • Bibliothèque et Archives Canada
  • Bureau de la sécurité des transports Canada
  • Bureau de l'enquêteur correctionnel
  • Bureau du commissaire au renseignement
  • Bureau du Conseil privé
  • Bureau du directeur général des élections du Canada
  • Bureau du secrétaire du gouverneur général
  • Bureau du surintendant des institutions financières
  • Bureau du vérificateur général du Canada
  • Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail
  • Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada
  • Centre de ressources pour les familles des militaires
  • Centre national des arts
  • Comité externe d'examen de la Gendarmerie royale du Canada
  • Comité externe d'examen des griefs militaires
  • Commissariat à l'information du Canada
  • Commissariat à l'intégrité du secteur public du Canada
  • Commissariat à la magistrature fédérale Canada
  • Commissariat à la protection de la vie privée
  • Commissariat au lobbying du Canada
  • Commissariat aux langues officielles
  • Commission canadienne des droits de la personne
  • Commission canadienne des grains
  • Commission canadienne du lait
  • Commission civile d'examen et de traitement des plaintes relatives à la GRC
  • Commission de la fonction publique
  • Commission de l'immigration et du statut de réfugié
  • Commission des champs de bataille nationaux
  • Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire
  • Commission des libérations conditionnelles du Canada
  • Commission du droit d'auteur du Canada
  • Commission du droit du Canada
  • Commission mixte internationale
    • Région de la capitale nationale
    • Région des grands lacs
  • Conseil canadien des ministres de l'environnement
  • Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
  • Conseil des arts du Canada
  • Conseil des produits agricoles du Canada
  • Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés
  • Conseil national de recherches Canada
  • Cour suprême du Canada
  • Développement économique Canada pour le Pacifique
  • Développement économique Canada pour les Prairies
  • Développement économique Canada pour les régions du Québec
  • École de la fonction publique du Canada
  • Emploi et Développement social Canada
  • Environnement et Changement climatique Canada
  • Femmes et Égalité des genres Canada
  • Finances Canada
  • Fondation canadienne pour l'innovation
  • Forces armées canadiennes
  • Gendarmerie royale du Canada - Membres réguliers, membres civils, et employés de la fonction publique
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada
  • Instituts de recherche en santé du Canada
  • Justice Canada
  • Logement, Infrastructures et Collectivités Canada
  • Normes d'accessibilité Canada
  • Office des transports du Canada
  • Office national du film
  • Parcs Canada
  • Patrimoine canadien
  • Pêches et Océans Canada
  • Pétrole et gaz des Indiens du Canada
  • Ponts Jacques Cartier et Champlain Inc.
  • Régie de l'énergie du Canada
  • Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
  • Ressources naturelles Canada
  • Santé Canada
  • Savoir polaire Canada
  • Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes
  • Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
  • Sécurité publique Canada
  • Service administratif des tribunaux judiciaires
  • Service canadien d'appui aux tribunaux administratifs
  • Service des poursuites pénales du Canada
  • Services aux Autochtones Canada
  • Services partagés Canada
  • Services publics et Approvisionnement Canada
    • RCN – Shédiac - Miramichi - Groupes hors Canada
    • Région de l'Atlantique
    • Région de l'Ontario
    • Région de l'Ouest
    • Région du Québec
    • Région du Pacifique
  • Société canadienne d'hypothèques et de logement
  • Société d'assurance-dépôts du Canada
  • Statistique Canada
  • Téléfilm Canada
  • Transports Canada
  • Tribunal des anciens combattants (révision et appel)

À quoi s’attendre

Les services sont offerts 24 heures par jour, et les appels sont traités par des professionnels de la santé mentale situés au Canada. Les services sont entièrement confidentiels. Nous n’informerons pas votre employeur que vous, ou un membre de votre famille, avez communiqué avec nous.

Vous aurez accès à :

  • des services en français et en anglais
  • des services numériques pour les personnes sourdes ou malentendantes
  • des séances en personne, par vidéo, par téléphone ou par courriel
  • du counseling immédiat en cas de crise et de l’intervention face au suicide
  • jusqu’à 12 heures de soutien si vous êtes en situation de violence entre partenaires intimes

Notre programme peut vous aiguiller vers un professionnel de la santé mentale de votre région pour obtenir du soutien à court terme en santé mentale qui est axé sur des solutions. Notre réseau comprend près de 1 000 professionnels de la santé mentale qui ont tous une maîtrise en counseling, en travail social ou en psychologie et au moins 5 ans d’expérience. Ils peuvent aiguiller les gens vers une ressource communautaire externe adéquate s’il s’agit d’un problème à long terme ou qui requiert un traitement spécialisé. Les professionnels vous appelleront dans un délai de 2 jours ouvrables et vous offriront habituellement un rendez-vous au cours des 5 jours ouvrables qui suivent.

Vous pouvez également demander de consulter un professionnel de la santé mentale qui :

  • s’auto-identifie comme faisant partie d’une communauté particulière
  • est formé et expérimenté en soutien aux clients membres de groupes particuliers, comme des :
    • Autochtones
    • personnes en situation de handicap
    • groupes 2ELGBTQIA+
    • groupes culturels ou religieux

Vous pourrez également demander un changement de professionnel de la santé mentale si l’aiguillage ne convient pas.

Certains organismes offrent également l’accès à des plateformes Web de LifeSpeak inc., qui comprennent des vidéos et des ressources présentées par des experts concernant la santé mentale, le bien-être et la prestation de soins. Communiquez avec nous pour savoir comment y avoir accès.

Améliorations axées sur les Noirs au PAE

En apportant des améliorations centrées sur les personnes noires, notre programme est en mesure d’offrir un meilleur soutien aux fonctionnaires noirs et aux membres de leur famille immédiate. Parmi ces améliorations, on compte :  

  • l’augmentation du nombre de personnes noires parmi les professionnels de la santé mentale du réseau
  • la possibilité pour les clients de demander un aiguillage vers un professionnel de la santé mentale qui est une personne noire
  • la formation des conseillers et du personnel en matière de lutte contre le racisme envers les personnes noires et d’utilisation d’approches de soutien en santé mentale qui sont adaptées aux réalités culturelles et qui tiennent compte des traumatismes

Apprenez-en davantage sur cette initiative : Améliorations axées sur les Noirs au Programme d’aide aux employés

Assurance de la qualité

Notre programme est agréé et respecte toujours les normes élevées établies par le Council on Accreditation. Il est doté d’une équipe d’assurance de la qualité qui veille au respect de ces normes en :

  • offrant des services gratuits aux personnes qui demandent de l’aide
  • établissant un processus de recrutement exhaustif pour les professionnels de la santé mentale contractuels
  • passant en revue les plans d’intervention liés à la gestion des cas afin de veiller :
    • au respect du mandat du programme
    • à la réponse optimale aux besoins de la clientèle
  • offrant de la formation et de l’orientation aux professionnels de la santé mentale contractuels, y compris :
    • de l’orientation en ligne
    • des séances sur la diversité et l’inclusion

De plus, le programme atteint des normes aussi élevées par le respect de diverses lois et des politiques gouvernementales, notamment la :

  • Loi sur les langues officielles
  • Loi canadienne sur les droits de la personne
  • Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques
  • Directive du Conseil du Trésor sur le Programme d’aide aux employés

Nous menons des sondages auprès de la clientèle une fois la prestation de services terminée. Chaque année, les répondants indiquent qu’ils sont entièrement ou très satisfaits des services du programme. L’équipe d’assurance de la qualité s’occupe également :

  • de régler les problèmes touchant les services à l’aide d’un processus de résolution des plaintes
  • de recueillir les commentaires de la clientèle au moyen d’un site de rétroaction avec suivi rapide

Formulaire de rétroaction en ligne

Relations avec la clientèle

L’équipe des relations avec la clientèle est la ressource privilégiée pour la gestion des comptes et des services de liaison pour tous les organismes fédéraux qui utilisent notre Programme d’aide aux employés.

Services offerts :

  • Gestionnaires de comptes attitrés qui répondent aux questions, examinent les données et collaborent avec les organismes clients pour :
    • répondre aux préoccupations
    • faire la promotion du programme
    • améliorer la prestation des services
    • recommander des services de soutien et de formation supplémentaires
  • Séances d’information à l’intention du personnel et des gestionnaires pour faire la promotion de l’utilisation des services
  • Modèle de prestation de services souple qui est adapté aux besoins de l’organisme
  • Rapports d’utilisation
  • Diffusion de bulletins et de communications bilingues et accessibles

Sondage auprès de la clientèle

Si vous avez récemment terminé vos séances de counseling du programme et que vous avez quelques minutes, nous aimerions obtenir votre rétroaction. Vos commentaires nous aideront à améliorer nos services.

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