Guide canadien sur la gestion médicale des urgences radiologiques

Résumé

Lors d'une urgence radiologique, un nombre important d'intervenants d'urgence et le public pourraient recevoir une exposition externe aux rayonnements, être contaminés par des matières radioactives ou les deux. Le dépistage et le traitement rapides de la population touchée sont des éléments importants de l'intervention d'urgence et de la gestion des conséquences. Ce guide canadien sur la gestion médicale des urgences radiologiques définit un cadre commun sur lequel peuvent reposer les plans d'intervention des hôpitaux, des autorités de santé publique et des organismes de gestion des urgences.

Ce guide aborde plusieurs scénarios d'urgence radiologique pouvant entraîner une importante exposition humaine (p. ex., un accident à un réacteur nucléaire ou l'utilisation intentionnelle de dispositifs de dispersion radiologique). Toutefois, les catastrophes comme l'explosion d'un dispositif nucléaire improvisé dépassent la portée de ce guide, puisqu'elles entraînent la perte importante d'infrastructures nécessaires aux interventions et un tableau clinique des victimes beaucoup plus complexe en raison des radiolésions, des brûlures thermiques et des lésions par souffle.

Ce guide fournit des renseignements de base sur les risques liés aux urgences radiologiques, les effets du rayonnement sur la santé, la détection et la mesure du rayonnement, la protection des travailleurs et la gestion des urgences radiologiques au Canada. Il se concentre sur la gestion préliminaire des urgences radiologiques lors des interventions préhospitalières et au service des urgences. La section traitant des interventions préhospitalières présente un concept de santé publique élaboré par le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) pour le dépistage et la décontamination de masse dans les centres d'accueil communautaires. La section traitant des interventions menées au service des urgences donne des conseils sur la préparation de ce service, la protection du personnel hospitalier, le triage des victimes d'accidents radiologiques, la décontamination des patients et la gestion médicale des victimes d'accidents radiologiques. Elle est suivie d'une brève analyse du suivi médical des victimes d'accidents radiologiques prenant place à l'extérieur du service des urgences. La fin du guide se penche sur les problèmes particuliers des populations vulnérables. Les détails portant sur les soins spécialisés aux malades hospitalisés dépassent la portée de ce guide.

Les annexes fournissent des renseignements techniques particuliers comme des procédures liées au contrôle de la contamination et à la décontamination, au dépistage de masse, à la décontamination des victimes, à l'organisation des salles d'urgence et à l'évaluation des victimes ainsi que des formulaires de demande d'examens spécialisés. Tous ces renseignements peuvent être adaptés par les utilisateurs pour servir d'aide-mémoire lors d'urgences radiologiques.

Pour obtenir une copie complète du document, veuillez contacter le directeur - Bureau de la radioprotection, Courriel : rpb-brp@hc-sc.gc.ca; Téléphone : 613-954-6647

Détails de la page

Date de modification :