Données sur les effets indésirables du cannabis : Aperçu des rapports annuels
Cette section contient les rapports de surveillance annuels relatifs à la déclaration à Santé Canada des effets indésirables (effets secondaires) soupçonnés d'être associés aux produits du cannabis provenant du marché légal et réglementé.
Les données relatives aux effets indésirables des produits du cannabis constituent l'un des nombreux indicateurs importants de l'impact de la légalisation et de la réglementation du cannabis sur la santé et la sécurité des consommateurs canadiens et des risques associés à l'utilisation de ces produits dans le monde réel.
Conformément au cadre de vigilance des produits du cannabis au Canada, Santé Canada mène des activités de surveillance, de détection et d'évaluation en temps réel des cas d'effets indésirables impliquant des produits du cannabis. Santé Canada surveille également les cas impliquant le cannabis en tant que substance pour des questions de plus large d'importance pour la santé publique, comme les maladies pulmonaires associées au vapotage, les cas impliquant des populations pédiatriques provenant d'études comme celle sur les Événements graves et au potentiel mortel associés à la consommation de cannabis à des fins non médicales (récréatives) chez les enfants et les adolescents canadiens, et d'autres questions de sécurité émergentes potentielles (par exemple, les interactions médicamenteuses potentielles, telles que le cannabis et la warfarine). Les données sur les effets indésirables sont souvent utilisées en combinaison avec d'autres sources de données (par exemple, la littérature publiée, les données d'hospitalisation et les données d'enquête) pour mieux comprendre les comportements de consommation de cannabis chez les consommateurs canadiens et les risques potentiels qu'ils présentent.
L'objectif de ces rapports de surveillance annuels est de fournir une analyse descriptive des types de rapports sur les effets indésirables liés aux produits du cannabis réglementés par la Loi sur le cannabis et le Règlement sur le cannabis qui sont reçus par Santé Canada afin de combler les lacunes dans les connaissances actuelles sur les risques associés à la consommation des produits du cannabis à des fins médicales et non médicales. Ces rapports de surveillance annuels sont destinés à un large éventail de parties prenantes, telles que les titulaires de licence, les professionnels de la santé, le public et d'autres acteurs, notamment les autorités de réglementation, les centres antipoison, les intervenants provinciaux et territoriaux et les chercheurs.
Les rapports de surveillance annuels présentent des données tirées des documents suivants :
- les déclarations obligatoires et spontanées d'effets indésirables graves associés aux produits du cannabis légaux et réglementés reçus des titulaires de licence
- les déclarations volontaires et spontanées d'effets indésirables non graves associés aux produits du cannabis légaux et réglementés reçus des titulaires de licence
- les déclarations volontaires et spontanées d'effets indésirables graves et non graves associés aux produits du cannabis légaux et réglementés reçus d'autres déclarants, y compris les consommateurs, les patients, les professionnels de la santé, les dispensaires de cannabis médical et les détaillants agréés provinciaux et territoriaux
- les déclarations sollicitées (volontaires ou obligatoires) provenant d'études (observationnelles ou interventionnelles, à l'exclusion des essais cliniques)
Plusieurs considérations doivent être prises en compte lors de l'interprétation des données contenues dans ces rapports de surveillance annuels :
- Les données relatives aux effets indésirables présentées dans ces rapports ne reflètent pas l'incidence des effets indésirables des produits du cannabis ni la prévalence de la consommation de cannabis dans la population canadienne en général. Cela est dû en partie au mécanisme spontané par lequel les données sur les effets indésirables sont communiquées à Santé Canada; elles reflètent les rapports soumis à Santé Canada et peuvent faire l'objet d'une sous-déclaration, d'une déclaration variable et à d'une classification erronée.
- Ces rapports de surveillance annuels portent sur les effets indésirables associés aux produits du cannabis légaux et réglementés. Les effets indésirables dus au cannabis provenant de sources illégales ou non identifiables sont généralement exclus de ces rapports de surveillance.
- Les effets indésirables graves sont davantage représentés dans cet ensemble de données sur les effets indésirables du cannabis, car les titulaires de licence sont obligés de les déclarer à Santé Canada en vertu de l'article 248 du Règlement sur le cannabis. Le signalement des effets indésirables non graves par les titulaires de licence à Santé Canada est volontaire; par conséquent, ces cas sont probablement sous-déclarés et sous-représentés dans l'ensemble de données.
- Toutes les déclarations d'effets indésirables ne sont pas confirmées sur le plan médical, car elles sont basées sur des renseignements fournis par le déclarant, qui peut ne pas être un professionnel de la santé.
- Ces rapports ne couvrent pas les effets indésirables associés aux produits de santé, y compris les médicaments contenant du cannabis, qui sont régis par la Loi sur les aliments et drogues et ses règlements.
- L'inclusion d'une déclaration particulière dans la base de données ne signifie pas nécessairement que le ou les produits suspects sont à l'origine des effets indésirables. Des études scientifiques supplémentaires sont nécessaires pour établir une relation de cause à effet entre un produit du cannabis et un effet indésirable.
Pour connaître les principaux résultats obtenus sur plusieurs années, consultez le Résultats principaux : Effets secondaires liés au cannabis.
Ressources supplémentaires sur la surveillance du cannabis
- Données sur le marché du cannabis
- Enquête nationale sur le cannabis
- Enquête canadienne sur le cannabis
- Base de données en ligne de Canada Vigilance
- Enquête canadienne sur l'alcool et les drogues
- Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes
- Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine
- Enquête canadienne sur le tabac, l'alcool et les drogues chez les élèves
- Conformité et application de la Loi sur le cannabis
- Système canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
- Enquête canadienne sur la consommation d'alcool et de drogue dans les établissements d'enseignement postsecondaire
Pour plus de renseignements sur le programme Canada Vigilance, veuillez consulter le site MedEffet Canada.
Renseignements connexes
- Consommation personnelle de cannabis
- Effets du cannabis sur la santé
- Lois et réglementation sur le cannabis
- Production et vente de cannabis
- Liste de cultivateurs, transformateurs et vendeurs de cannabis autorisés
- Guide sur la déclaration des effets indésirables à l'intention des titulaires de licence
Détails de la page
- Date de modification :