Lignes directrices sur l’étiquetage des médicaments vétérinaires : Exigences générales en matière d’étiquetage

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Cette section porte sur les exigences générales qui s’appliquent à tous les types d’étiquetage et d’emballage de médicaments vétérinaires.

Langues officielles

L’étiquetage dans les deux langues officielles doit être fourni pour les médicaments vétérinaires en vente libre et sur ordonnance. Au moment du dépôt de la présentation d’un médicament, le promoteur peut choisir de soumettre ses étiquettes dans une seule langue pour examen. Avant l’approbation, il doit fournir un ensemble d’étiquettes en français et en anglais ainsi qu’une attestation signée et datée par le promoteur de l’exactitude de la traduction.

Pour les médicaments en vente libre (par exemple, ceux vendus au détail au grand public), le mode d’emploi adéquat doit être rédigé en anglais et en français sur les étiquettes intérieures et extérieures. Le mode d’emploi adéquat est interprété comme incluant :

Il est à noter que certaines exigences réglementaires provinciales/territoriales peuvent aller au-delà de la réglementation fédérale existante et spécifier d’autres exigences en matière d’étiquetage linguistique (par exemple, au Québec).

Voir le Lexique français-anglais des énoncés d’étiquetage courants pour obtenir des traductions anglaises/françaises des termes qui apparaissent souvent sur les étiquettes des médicaments vétérinaires.

Lisibilité

Toute l’information devant figurer sur l’étiquette d’un médicament vétérinaire doit être affichée de manière claire et bien visible. Les consommateurs doivent aussi pouvoir lire et comprendre facilement l’information.

La couleur, le contraste, la position et l’espacement des renseignements sur les étiquettes sont des considérations importantes. Il est recommandé d’utiliser la plus grande taille de caractères possible et un type de police pouvant être lu facilement.

Vous pouvez utiliser des logos ou des symboles (tels que des images d’animaux ou le logo d’utilisation prudente des médicaments antimicrobiens) à condition que les renseignements figurant sur l’étiquette requis restent clairs et bien visibles.

Pour éviter les problèmes au moment de l’étiquetage final, nous encourageons fortement le promoteur à fournir la conception et la présentation des étiquettes (maquettes). Nous les examinerons pour veiller à ce que les exigences énoncées au Règlement soient respectées.

Allégations

Une allégation est un énoncé fait au sujet des bienfaits escomptés du médicament vétérinaire. Elle doit correspondre aux fins ou à l’indication d’utilisation approuvées du produit.

La Loi interdit la présentation d’une drogue « d’une manière fausse, trompeuse ou mensongère ou susceptible de créer une fausse impression quant à sa nature, sa valeur, sa quantité, sa composition, ses avantages ou sa sûreté ». Cette interdiction couvre les logos ou symboles, le nom commercial, ainsi que les allégations dans le texte et toute information relative au produit mentionnée sur l’étiquette du produit.

Une allégation ne peut pas :

Pour en savoir davantage sur les allégations, veuillez consulter les documents suivant :

L’article 3 de la Loi stipule qu’il est interdit de faire, auprès du grand public, la publicité d’un aliment, d’un médicament, d’un cosmétique ou d’un instrument à titre de traitement ou de mesure préventive d’une maladie, d’un désordre ou d’un état physique anormal répertoriés à l’annexe A.1 ou à titre de moyen de guérison. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la Ligne directrice : Annexe A et article 3 de la Loi sur les aliments et drogues

Abréviations

Les types d’abréviations suivants sont considérés comme acceptables :

L’abréviation d’un mot ne peut être employée que si le mot a été mentionné auparavant sous sa forme complète.

Il est possible d’utiliser une abréviation (par exemple, « IM ») sur l’étiquette intérieure des petits contenants seulement lorsque l’étiquette extérieure indique le terme au complet.

Le nom propre ou le nom usuel du médicament et de tout ingrédient du médicament ne doivent pas être abrégés. Les abréviations utilisées pour décrire la voie d’administration (p. ex. « IM » pour intramusculaire) ou d’autres attributs du produit, comme son poids, sont découragées.

Nous recommandons d’utiliser l’abréviation « mcg » pour microgramme plutôt que « μg » pour réduire la confusion ou les erreurs potentielles.

Renvoi à la Loi et au Règlement et autres publicités

L’étiquetage et la publicité ne peuvent pas renvoyer directement ou indirectement à la Loi ou au Règlement, à moins que ce renvoi ne soit une exigence spécifique de la Loi ou du Règlement.

De plus, les étiquettes et la publicité ne doivent pas :

Seuls les produits de santé (y compris les médicaments vétérinaires) dont Santé Canada autorise la vente au Canada peuvent faire l’objet de publicité. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les Exigences réglementaires en matière de publicité.

Formats d’étiquetage uniques

Les promoteurs peuvent choisir d’utiliser des formats uniques pour les étiquettes ou les notices de leurs médicaments. En voici quelques exemples :

Ces formats peuvent être acceptés à condition que :

L’information qui doit figurer sur l’étiquette extérieure doit être clairement visible. Les utilisateurs ne devraient pas avoir à manipuler l’étiquette.

Les formats d’étiquettes uniques doivent être clairement identifiés et sont assujettis à l’approbation de Santé Canada. Ils doivent faire l’objet d’une explication dans la présentation du médicament.

Contexte international

Les étiquettes des médicaments dont la vente est autorisée au Canada peuvent inclure des renseignements supplémentaires approuvés par d’autres organismes de réglementation, comme des codes, des logos, des œuvres d’art ou du texte dans une langue étrangère, à condition que ces renseignements :

Pour les raisons mentionnées ci-dessus, Santé Canada n’encourage pas ce type de renseignements internationaux sur les étiquettes canadiennes. Cependant, nous pourrions prendre en considération ces types de demandes au cas par cas. Communiquez avec nous à l’adresse suivante vdd.skmd.so-dgps.dmv.cp@hc-sc.gc.ca.

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