Changements survenus après l’avis de conformité : Lignes directrices sur l’innocuité et l’efficacité des médicaments vétérinaires : Catégories de déclaration

Sur cette page

Cette section des lignes directrices fournit des critères et des exemples pour vous aider à classer un changement lié à l'innocuité ou à l'efficacité. Les exemples ne sont pas exhaustifs et visent à fournir des directives concernant les types de changements acceptables.

Communiquez avec le bureau des présentations de la Direction des médicaments vétérinaires si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide.

Courriel : vdd.skmd.so-dgps.dmv.cp@hc-sc.gc.ca

Changements de niveau 1 : Suppléments

Critères

Les changements de niveau 1 sont des changements apportés à un nouveau médicament qui « diffèrent considérablement » en lien avec les éléments visés par le paragraphe C.08.003 (2) du Règlement. Il s'agit d'une modification de l'étiquette d'un médicament qui est susceptible d'accroître les niveaux d'exposition au médicament de l'une des façons suivantes :

Les modifications de l'étiquette qui peuvent avoir pour effet d'accroître les niveaux d'exposition au médicament comprennent :

Ce niveau comprend également les changements qui ne répondent pas aux critères ci-dessus, mais qui nécessitent le dépôt d'un changement de niveau 1 conformément aux articles C.08.003 et C.08.005.1 du Règlement. En voici quelques exemples :

Pour en savoir plus :

Exemples

Des exemples de changements de niveau 1 comprennent, sans s'y limiter :

Changements au texte de l'étiquette

Santé Canada a entamé des changements à l'étiquetage qui peuvent comprendre, sans s'y limiter :

Changements au texte actuel des étiquettes qui concerne les bienfaits potentiels du médicament (implicites ou explicites), y compris les références suivantes :

Un texte actuel relatif à une contre-indication, une mise en garde ou un énoncé d'avertissement dans la notice qui a été :

Remarque : Les changements par rapport aux contre-indications, aux avertissements ou aux mises en garde existants peuvent découler d'un éventail de données à l'appui, comme les données post-commercialisation, les études sur l'innocuité et les données pharmacocinétiques.

Réorganisation du texte sur l'étiquette nécessaire à l'utilisation sûre et efficace du produit, notamment :

Voici d'autres exemples de modifications apportées au texte d'une étiquette :

Changements fondés sur de nouvelles données

Ces changements peuvent comprendre, sans s'y limiter, l'ajout :

Voici d'autres exemples de ces changements :

Changements apportés à la conception de l'étiquette

Les modifications apportées à la conception de l'étiquette peuvent comprendre, sans s'y limiter :

Dépôt de la présentation

Il s'agit des changements apportés aux fichiers dans cette catégorie de déclaration, ainsi qu'aux données à l'appui recommandées, auprès de Santé Canada comme soit un :

Ne mettez pas en œuvre les changements de niveau 1 avant de recevoir un AC.

Changements de niveau 2 : Préavis de modification

Critères

Un changement de niveau 2 relatif à un préavis de modification de l'étiquette susceptible d'améliorer la gestion du risque ou des préjudices associés à l'utilisation du médicament par la population visée, ou son exposition à celui-ci de quelque manière que ce soit, par les mesures suivantes :

Changements survenus après l'AC : Sécurité et

Exemples

Voici des exemples de changements de niveau 2 :

Changements au texte de l'étiquette

Ajouts de texte qui renforcent ou clarifient l'information n'importe où dans ces sections d'étiquetage :

Ces ajouts peuvent comprendre des mesures de gestion des risques ou des préjudices recommandées, notamment :

Ces ajouts peuvent également comprendre l'identification du fait qu'une sous-population particulière est plus à risque, notamment :

Ces changements peuvent également comprendre :

Changements fondés sur de nouvelles données

Parmi les exemples de ces changements, mentionnons, entre autres :

Dépôt de la présentation

Veuillez transmettre à Santé Canada tout changement inclus dans cette catégorie de déclaration à titre de changement de niveau 2 relatif à un préavis de modification. Incluez les données justificatives recommandées. Les promoteurs ne doivent pas mettre en œuvre les changements de niveau 2 avant d'avoir reçu une lettre de non-objection.

Remarque : Certains changements qui satisfont aux critères de niveau 2 peuvent exiger que les promoteurs présentent un changement de niveau 1.

Changements de niveau 3 : Déclarations annuelles

Critères

Un changement de niveau 3 (déclarations annuelles) est une modification de l'étiquette qui est très peu susceptible d'avoir une incidence sur l'innocuité, l'efficacité ou l'utilisation efficace du médicament. Les promoteurs peuvent mettre en œuvre les changements inclus dans cette catégorie de déclaration sans que Santé Canada examine au préalable les données à l'appui d'un tel changement.

Exemples

Voici des exemples de changements de niveau 3 (liste non exhaustive) :

Dans le cas des médicaments en vente libre, les changements de niveau 3 comprennent, sans s'y limiter, les changements non importants suivants apportés aux étiquettes :

Dépôt de la présentation

Soumettez votre avis de changement d'étiquette de niveau 3 :

Ne soumettez qu'une copie des étiquettes annotées révisées et des notices au moment de présenter les changements de niveau 1 ou 2 qui nécessitent également un changement d'étiquette ou de qualité. Veuillez indiquer clairement les dates de mise en œuvre de ces changements de niveau 3.

Ne soumettez pas de données à l'appui des changements de niveau 3 recommandés dans les présentes lignes directrices. Toutefois, les données devraient être mises à la disposition de Santé Canada dans les 30 jours civils suivant une demande.

Consignez vos changements dans le Formulaire de déclaration de changements de niveau 3 de Santé Canada : Changements survenus après l'avis de conformité.

Détails de la page

Date de modification :