Santé Canada, l'Australian Pesticides and Veterinary Medicines Authority (APVMA) et le New Zealand Ministry for Primary Industries (NZMPI) ont terminé le premier examen conjoint et trilatéral d'un médicament vétérinaire

Le 28 avril 2016. Santé Canada, l'Australian Pesticides and Veterinary Medicines Authority (APVMA) et le New Zealand Ministry for Primary Industries (NZMPI) ont approuvé simultanément une nouvelle utilisation du médicament vétérinaire Metacam pour le soulagement de la douleur chez les moutons. Boehringer Ingelheim est le promoteur de la demande de ce produit. La castration des moutons mâles est une pratique courante dans l'industrie ovine qui peut être douloureuse et stressante pour l'animal. Jusqu'à présent, il n'y avait pas de produit approuvé spécifiquement pour réduire la douleur associée avec cette ou une autre intervention sur les moutons.

Cette approbation est le fruit du premier examen conjoint et trilatéral d'une demande de médicament vétérinaire. L'efficacité, l'innocuité chez l'espèce animale ciblée, et l'innocuité des aliments consommés par les humains ont tous été revus conjointement par les trois organismes de réglementation. Cette collaboration entre plusieurs pays  a démontré que de nombreux avantages et efficacités peuvent être obtenus, comme par exemple une meilleure compréhension du système réglementaire et une utilisation judicieuse des ressources de chacun des pays.

Les avantages de cette approbation simultanée s'étendent au-delà des avantages réglementaires. L'accès simultané à cette nouvelle approbation pour un médicament vétérinaire dans trois marchés importants améliorera la santé animale et la salubrité des aliments. Pour tous les pays participants, cette approbation signifie que les fermiers auront accès à un nouveau médicament anti-inflammatoire non stéroïdien pour les moutons, une espèce mineure, ce qui leur permettra de mieux gérer leurs troupeaux.

Détails de la page

Date de modification :