Aperçu : Ébauche des lignes directrices sur les médicaments pharmaceutiques co-emballés

Sur cette page

But

La présente ébauche des lignes directrices décrit les exigences réglementaires applicables aux médicaments pharmaceutiques co-emballés et auurs composantes, conformément à la Loi sur les aliments et drogues et :

Les médicaments pharmaceutiques co-emballés sont constitués de deux composantes ou plus vendues ensemble dans un seul emballage, dont au moins un est un médicament pharmaceutique ou biologique sur ordonnance ou en vente libre assujetti au RAD. Les médicaments pharmaceutiques co-emballés sont disponibles dans de nombreux formats, y compris ceux qui sont composés d’un médicament et :

Les présentes lignes directrices :

Une fois finalisées et mises en œuvre, ces lignes directrices provisoires remplaceront la politique de Santé Canada sur l’attribution d’identification numériques aux médicaments présentés sous forme de trousses.

Portée et champ d’application

Remarque à propos de la terminologie

Aux fins des présentes lignes directrices et dans le contexte d’un médicament pharmaceutique co-emballé :

Portée

Les présentes lignes directrices s’appliquent aux médicaments pharmaceutiques co-emballés à usage humain destinés à être commercialisés au Canada par des sources autorisées, comme des distributeurs, des importateurs ou des grossistes agréés.

Tous les produits de santé inclus dans un emballage avec une composante médicament doit respecter toutes les réglementations applicables au produit de santé. Par exemple, les exigences en matière d’homologation et d’étiquetage.

Les lignes directrices concernent les intervenants suivants :

Les présentes lignes directrices ne s’appliquent pas aux types de produits suivants, car d’autres politiques peuvent s’appliquer :

Les produits mixtes ne comprennent pas les médicaments et les instruments médicaux dont la composante médicament et la composante instrument médical peuvent être utilisées séparément (par exemple, les produits vendus ensemble dans les kits médicaux et nécessaires pour des procédures).

Parmi les exemples de produits mixtes, citons :

Ces produits mixtes médicaments et instruments médicaux ne sont pas considérés comme des kits avec médicament ou des emballages pratiques au sens des présentes lignes directrices.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter :

Objectifs de la politique

Les médicaments pharmaceutiques co-emballés posent des défis uniques, notamment en ce qui concerne les exigences en matière d’attribution de DIN, d’emballage et d’étiquetage. Des incohérences dans le traitement réglementaire des médicaments pharmaceutiques co-emballés pourraient présenter des risques pour la santé et la sécurité des personnes au Canada.

Les objectifs des présentes lignes directrices sont les suivants :

Contexte

Santé Canada a abordé l’attribution des DIN et les exigences en matière d’étiquetage pour les « trousses » dans une politique de 1997 sur l’attribution des DIN pour les produits pharmaceutiques contenus dans des trousses. Depuis lors, nous avons assisté à une augmentation du nombre et de la diversité des produits co-emballés. Les définitions et les exigences énoncées dans la politique n’ont pas une portée suffisante et ne sont pas assez détaillées pour traiter de manière cohérente les divers types de produits co-emballés.

Le terme « médicament pharmaceutique co-emballé » est utilisé pour englober la gamme de produits qui sont maintenant disponibles. L’objectif est de fournir des définitions plus claires et des descriptions plus détaillées des exigences réglementaires afin de garantir que tous les médicaments pharmaceutiques co-emballés répondent aux normes applicables en matière d’innocuité, d’efficacité et de qualité.

Les médicaments doivent être autorisés par Santé Canada avant d’être commercialisés au Canada. Pour les médicaments assujettis au RAD, l’autorisation de vente au Canada comprend l’attribution d’un DIN, qui doit figurer sur l’étiquette de l’emballage.

Numéro d’identification d’un médicament (DIN)

Un DIN est un numéro de huit chiffres généré par ordinateur et attribué par Santé Canada à un produit pharmaceutique avant sa mise en marché au Canada. Ce numéro identifie de manière unique tous les produits pharmaceutiques vendus sous une forme posologique et se trouve sur l’étiquette des médicaments sur ordonnance et en vente libre qui ont été évalués et autorisés à la vente au Canada.

Pour en savoir plus sur les exigences réglementaires relatives aux DIN, consultez le site suivant :

Pour les médicaments à usage humain, un DIN identifie de manière unique :

Un DIN :

Co-emballage des médicaments avec d’autres produits

Le co-emballage de médicaments pharmaceutiques peut se traduire par de nouveaux risques ou préjudices pour les personnes au Canada, causés par l’utilisation de produits différents en même temps. Par exemple, il peut y avoir un risque :

L’examen, l’autorisation, l’étiquetage et la traçabilité après la mise en marché des médicaments pharmaceutiques co-emballés sont essentiels pour garantir l’innocuité, l’efficacité et la qualité des produits pour les consommateurs.

Types de médicaments pharmaceutiques co-emballés : kits avec médicament et emballages pratiques

L’objectif du co-emballage d’un médicament avec d’autres composantes est le suivant :

Le terme « médicament pharmaceutique co-emballé » inclue les kits avec médicament et les emballages pratiques. Les exigences en matière d’autorisation, d’emballage et d’étiquetage pour ces types de produits pharmaceutiques sont déterminées par la classification des composantes médicaments et des autres composantes emballées ensemble, ainsi que par l’utilisation proposée.

Kits avec médicament

Les kits avec médicament sont des médicaments pharmaceutiques co-emballés constitués de deux composantes ou plus, dans lesquelles :

Des composantes supplémentaires peuvent être incluses dans un kit avec médicament pour la commodité des utilisateurs. Ces composantes ne sont pas destinées ou recommandées pour être utilisées dans une combinaison spécifique avec d’autres composantes afin d’obtenir une nouvelle indication ou une indication globale. Par exemple, une seringue non spécifique et substituable (instrument médical) ou des tampons d’alcool (PSN) peuvent être inclus en tant que composantes pratiques pour faciliter l’administration d’un médicament injectable et d’un diluant.

Tableau 1 : Exemples de kits avec médicament
Types de kits avec médicament Description et exemples

Utilisation concomitante

Plusieurs composantes médicaments ou d’autres composantes sont co-emballées pour être utilisées ensemble, en même temps (événement d’administration unique), avec une indication globale qui inclut les allégations et les instructions d’utilisation des composantes en combinaison.

Par exemple :

  • Paxlovid est un traitement antiviral contre la COVID-19 composé de deux médicaments différents : le nirmatrelvir et le ritonavir. Ces deux médicaments sont co-emballés et doivent être pris simultanément dans le cadre d’un régime thérapeutique unique.

Utilisation séquentielle

Plusieurs composantes médicaments ou autres sont co-emballés pour être utilisées dans un ordre spécifique dans le cadre d’un régime thérapeutique. Il peut s’agir, par exemple, de kit d’habituation contenant un ingrédient médicinal avec plusieurs dosages à utiliser successivement. L’utilisation de certaines composantes dans le cadre du régime de traitement peut être facultative.

Par exemple :

  • Les comprimés contraceptifs oraux Linessa 21 et Linessa 28 sont vendus dans des plaquettes thermoformées avec des pilules actives contenant des séries de comprimés de différents dosages à prendre dans un ordre spécifique.

Médicament et diluant

Une composante médicament co-emballée avec une composante diluant, utilisée pour reconstituer ou diluer le médicament (par exemple, pour dissoudre un médicament sous forme de poudre) afin de le préparer pour l’administration.

Par exemple :

  • Herceptin se présente sous la forme d’une poudre lyophilisée co-emballée avec un diluant. Il doit être reconstitué avec le diluant avant d’être administré.

Médicament et adjuvant

Il s’agit d’une composante médicament co-emballée avec un adjuvant utilisé pour augmenter l’efficacité ou la puissance de la composante médicament.

Par exemple :

  • Arexvy est une suspension injectable fournie sous forme de poudre d’antigène lyophilisée qui est reconstituée avec la suspension d’adjuvant qui l’accompagne avant d’être administrée.

Emballages pratiques

Les emballages pratiques rassemblent des produits thérapeutiques autorisés sur le marché (médicament et autres composantes, le cas échéant) dont l’emballage et l’étiquetage sont autorisés individuellement. Ils sont vendus en une seule unité pour la commodité de l’utilisateur.

Le co-emballage de produits autorisés dans un emballage pratique ne doit pas :

Toutes les composantes médicaments, produits de santé naturels et instruments médicaux (par exemple, une seringue stérile) inclus dans l’emballage pratique ne sont pas spécifiques les uns aux autres et peuvent être remplacées. Toutefois, la substitution de composantes peut nécessiter certaines modifications de l’étiquetage.

Consultez le tableau 5 pour connaître les exigences en matière d’étiquetage pour les emballages pratiques.

Toutes les composantes médicaments et autres composantes d’un emballage pratique doivent être autorisées (le cas échéant) et respecter tous les règlements applicables aux composantes individuelles, par exemple :

Par exemple, une seringue stérile (instrument médical de classe II) ne pourrait pas être ajoutée à un emballage pratique si elle ne dispose pas d’une autorisation existante de Santé Canada.

Le produit co-emballé peut répondre à la définition d’un kit avec médicament si :

Tableau 2 : Exemples d’emballages pratiques
Types d’emballages pratiques Description et exemples

Trousses d’administration

Composante médicament co-emballée avec une autre composante dans l’intention générale de faciliter l’administration du médicament par les utilisateurs, bien que la composante co-emballée ne soit pas nécessairement le seul élément pouvant être utilisé à cette fin.

Exemples :

  • Composante médicament co-emballée avec un instrument de mesure à usage général, comme un gobelet doseur
  • Composante médicament co-emballée avec une seringue stérile autorisée, non spécifique et substituable

Remarque : Dans certains cas, un médicament et un dispositif d’administration ou de délivrance co-emballés peuvent être classés comme un produit mixte médicament/instrument médical (produit mixte) et non comme un kit d’administration. Un promoteur peut soumettre une demande de classification à Santé Canada conformément à la politique sur les produits mixtes.

Paquets en formats économiques

Produits co-emballés qui offrent des incitations de valeur pour les utilisateurs en fournissant une variété de produits ou de quantités d’articles dans un seul emballage.

Exemples :

  • Deux flacons de shampoing médicamenteux co-emballés
  • Emballage en format économique pour la rentrée scolaire contenant un déodorant, une crème pour les mains, un baume pour les lèvres et des comprimés anti-douleur en vente libre
  • Emballages saisonniers en format économique, comme un assortiment de produits de protection solaire dans un emballage estival en format économique

Exigences en matière de délivrance de licences d’établissement et d’exploitation

Les activités, comme l’emballage, l’étiquetage, l’importation et la distribution de médicaments préemballés dans un emballage secondaire pourraient nécessiter une licence d’établissement (médicaments) ou une licence d’exploitation (produits de santé naturels), ou les deux. Les activités d’importation ou de distribution d’instruments médicaux de toutes catégories nécessitent une licence d’établissement pour les instruments médicaux (LEIM). La nécessité de détenir une LEIM est soumise à certaines exemptions (décrites dans le document GUI-0016). En fonction des types de composantes d’un médicament pharmaceutique co-emballé, plusieurs types de licences d’établissement ou d’exploitation peuvent être nécessaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter :

Les entreprises qui emballent, étiquettent, importent ou distribuent des produits thérapeutiques doivent s’assurer qu’elles disposent d’une licence en bonne et due forme pour exercer ces activités.

Les entreprises qui importent des produits thérapeutiques doivent s’assurer qu’elles respectent les exigences en matière d’importation pour tous les produits thérapeutiques qu’elles importent et qui seront ensuite emballés ensemble ou vendus.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter :

Exigences de déclaration après commercialisation

Les parties réglementées doivent comprendre et respecter les obligations applicables en matière de rapports après la commercialisation. Dans certains cas, des exigences supplémentaires après la commercialisation peuvent être imposées en tant que conditions pour garantir l’innocuité et l’efficacité continues d’un produit.

Réactions indésirables graves, et incidents liés aux instruments médicaux

Les fabricants et les hôpitaux doivent signaler à Santé Canada, dans les délais impartis, tout dommage grave impliquant le médicament pharmaceutique co-emballé. Ceci s’applique aussi aux importateurs d’instruments médicaux. Il s’agit de toute réaction indésirable grave (RI) ou de tout incident lié à un instrument médical (IIM) concernant une composante médicament, produit de santé naturel ou instrument médical susceptible d’avoir une incidence sur la sécurité des patients.

Les autres observations devant être signalées comprennent :

Il peut arriver que vous deviez soumettre deux déclarations à Santé Canada pour la même RI ou le même IIM grave lié à un kit avec médicament :

Par exemple, un EI grave lié à un médicament entrant dans la composition d’un kit avec médicament qui est également commercialisé en tant que médicament individuel doit être déclaré pour le kit avec médicament et le médicament individuel.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter :

Rapport de synthèse

Les rapports de synthèse pour les kits avec médicament doivent être préparés conformément aux exigences réglementaires décrites dans le RAD. Le cas échéant, Santé Canada peut également demander :

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter :

Sécurité après la mise en marché et rappels

Les parties réglementées qui commercialisent des médicaments, des produits de santé naturels et des instruments médicaux jouent un rôle important en garantissant l’innocuité et l’efficacité de tout produit qu’elles vendent, fabriquent ou importent au Canada.

Lorsqu’une composante médicament ou une autre composante d’un médicament pharmaceutique co-emballé est rappelée, il peut être nécessaire de rappeler l’ensemble du kit avec médicament ou de l’emballage pratique. Par exemple, si une composante s’avère défectueuse ou dangereuse, l’ensemble du kit avec médicament peut être rappelé pour garantir la sécurité de l’utilisateur.

Les parties réglementées sont tenues de respecter toutes les exigences en matière de surveillance de la sécurité après la mise en marché et d’établissement de rapports pour leurs produits co-emballés. Ils doivent également veiller à ce que les rappels de produits et de composantes co-emballées soient effectués de manière efficace et rapide.

Les importateurs et les distributeurs doivent :

Les accords conclus avec d’autres parties de la chaîne d’approvisionnement, comme d’autres fabricants, grossistes, assembleurs, distributeurs ou sites de stockage, doivent définir clairement les responsabilités de chacun lors d’un rappel.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les rappels, veuillez consulter :

Note sur les lignes directrices en général

Les lignes directrices aident l’industrie et les professionnels de la santé à se conformer aux lois et aux règlements en vigueur. Elles fournissent également des conseils au personnel de Santé Canada sur la façon de réaliser les mandats et les objectifs de façon équitable, uniforme et efficace.

Les lignes directrices sont des instruments administratifs et non juridiques. Cela signifie qu’on peut faire preuve de souplesse dans leur interprétation. Toutefois, pour être acceptables, les approches de rechange aux principes et aux pratiques décrits dans le présent document doivent être appuyées par une justification adéquate. Il faut en discuter à l’avance avec le secteur de programme concerné pour éviter de conclure que les exigences légales ou réglementaires applicables n’ont pas été respectées.

Comme toujours, Santé Canada se réserve le droit de demander des renseignements ou du matériel, ou de définir des conditions qui ne sont pas expressément décrites dans le présent document, afin de nous aider à évaluer adéquatement l’innocuité, l’efficacité ou la qualité d’un produit thérapeutique. Nous sommes déterminés à nous assurer que ces demandes sont justifiables et que les décisions sont clairement documentées.

Le présent document doit être lu en même temps que les articles pertinents du Règlement et les autres lignes directrices applicables.

Détails de la page

Date de modification :