Opérations

Description

Détecter, dissuader et défendre contre les menaces ou les attaques visant le Canada. Aider les autorités civiles et les organismes d’application de la Loi, y compris la lutte contre le terrorisme, en appui à la sécurité nationale, à de catastrophes nationales ou à de grandes situations d’urgence; et mener des opérations de recherche et sauvetage.

Détecter, dissuader et défendre contre les menaces pesant sur l’Amérique du Nord ou les attaques dirigées contre elle, de concert avec les États-Unis, notamment par l’intermédiaire du NORAD.

Diriger et/ou contribuer aux forces de l’OTAN et aux efforts de coalitions visant à dissuader et de vaincre les adversaires, y compris les terroristes, afin d’appuyer la stabilité mondiale. Diriger et/ou contribuer aux opérations de paix internationales et des missions de stabilisation avec les Nations Unies, l’OTAN et d’autres partenaires multilatéraux. S’engager dans le renforcement des capacités afin d’appuyer la sécurité de d’autres pays et les moyens dont ils disposent pour contribuer à la sûreté et à la sécurité des canadiens à l’étranger. Aider les autorités civiles et des partenaires non gouvernementaux pour répondre en cas de catastrophes internationales et nationales ou de situations d’urgence de grande envergure.

Faits saillants de la planification

Pour atteindre les objectifs du Canada en matière de défense, les Forces armées canadiennes (FAC) doivent être en mesure d’entreprendre leurs huit missions de base, telles qu’elles sont énoncées dans la politique Protection, Sécurité, Engagement (PSE), pour garantir que le Canada assure sa protection à l’intérieur de ses frontières, la sécurité en Amérique du Nord et son engagement dans le monde.

Le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC) mène des opérations au Canada, en Amérique du Nord et dans le reste du monde. Le COIC dirige les missions, de la planification à la conclusion, et veille à ce que les objectifs stratégiques nationaux soient respectés. Pour assurer le succès continu de la mission, les FAC innoveront grâce à des initiatives, tel que l’entreprise du ciblage interarmées qui améliore la capacité du MDN et des FAC à recueillir et à analyser l’information, à déterminer les objectifs et à élaborer des plans pour atteindre les objectifs opérationnels et stratégiques et, en fin de compte, atteindre notre but. Les FAC se chargeront de la planification, de l’exécution, de la mesure et des corrections tout en demeurant souples devant les imprévus; cela sera renforcé par une culture de travail d’équipe et de respect.

Les FAC continueront de renforcer leur collaboration avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux qui jouent un rôle de premier plan pour la sécurité nationale canadienne et de consolider les efforts visant à poursuivre l’évolution de la surveillance et de la reconnaissance interarmées du renseignement. Les FAC continueront de favoriser l’interopérabilité et de renforcer les relations de partage du renseignement dans un esprit de réciprocité. Le rôle du COIC dans la conduite du renseignement continue de croître en réponse aux demandes croissantes, à la complexité de l’environnement de sécurité mondiale et à l’élargissement de la portée du soutien requis pour de nouvelles zones d’opérations interarmées possibles.

Les FAC adopteront une position ferme dans le domaine des cyberopérations en élaborant les capacités nécessaires pour mener des cyberopérations actives contre des adversaires potentiels dans le contexte de missions militaires autorisées par le gouvernement.

La modification de l’environnement de sécurité exige que les FAC améliorent leur capacité d’opérer dans l’Arctique. Les FAC mèneront des opérations d’instruction et de présence tout en cherchant à améliorer la mobilité et les capacités de surveillance dans le nord du Canada. Cette connaissance accrue de la connaissance de la situation permettra aux FAC de mener des opérations efficaces dans cet environnement opérationnel rigoureux.

Les coûts prévus pour les principales opérations des Forces armées canadiennesNote de bas de page ix  et les renseignements sur les opérations et les exercices actuels des FACNote de bas de page x  sont disponibles sur le site Web de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes.

Principaux risques ministériels

À l’heure actuelle, il n’y a pas de risques principaux ministériels associés à la responsabilité essentielle des opérations.

Résultat ministériel 1.1 – Les Canadiens sont protégés contre les menaces pesant sur le Canada et contre les attaques dirigées contre lu

  • Assurer une surveillance constante de la masse terrestre du Canada, ainsi que des approches aériennes et maritimes et des domaines de l’espace et du cyberespace et prendre des mesures pour contrer les menaces avant qu’elles n’atteignent les côtes canadiennes, et intervenir de façon appropriée en cas d’événements imprévus ou de demandes d’aide.
  • Adopter une posture ferme dans le domaine cybernétique en renforçant nos défenses et en améliorant nos capacités de mener des opérations cybernétiques actives contre des adversaires potentiels dans le contexte de missions militaires autorisées par le gouvernement.
  • Les Forces d’opérations spéciales du Canada demeureront en mesure d’identifier, d’affronter et de contrer les menaces terroristes qui visent les Canadiens et les intérêts canadiens au pays et à l’étranger au moyen d’une approche coopérative interorganisationnelle interarmées et multinationale.
  • En tant que partenaire clé de la communauté de la sécurité nationale du Canada, les FAC renforceront leur soutien avec d’autres ministères et organismes gouvernementaux et leur collaboration avec ceux-ci, afin d’améliorer la capacité du pays de détecter, de dissuader et de dégrader les menaces à l’encontre des Canadiens et des intérêts du Canada.
  • Répondre à un éventail de situations d’urgences nationales en fournissant un soutien militaire aux organisations civiles sur les questions de sécurité nationale et d’application de la loi, comme l’intervention rapide en cas de catastrophe, les évacuations médicales et les autres incidents humanitaires, si les autorités provinciales, territoriales ou municipales responsables en font la demande.

Résultats prévus

Résultats ministériels
Indicateurs de résultats ministériels
Cible
Date d’atteinte de la cible
Résultats réels
2015-2016
Résultats réels
2016-2017
Résultats réels
2017-2018
1.1 Les Canadiens sont protégés contre les menaces pesant sur le Canada et contre les attaques dirigées contre lu
% des demandes d’aide auxquelles le Ministère répond
100% 31 mars 2020
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
% des éléments de force qui sont employés dans les délais établis
100%
31 mars 2020
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
% des opérations qui atteignent les objectifs fixés
100%
31 mars 2020
100%
100%
100%
Mesure dans laquelle les Forces armées canadiennes sont efficace dans les opérations nationales
L’étendue selon laquelle les Forces armées canadiennes sont efficaces dans les opérations nationales
31 mars 2020
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2019-2020*
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2019-2020*
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2019-2020*

Remarque : * Il s’agit d’un nouvel indicateur qui permettra une évaluation qualitative de l’efficacité globale des FAC dans la conduite des opérations nationales.

Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement de la Défense nationale, veuillez consulter l’InfoBase du GCNote de bas de page xi.

Résultat ministériel 1.2 – Les personnes en détresse bénéficient d’une intervention efficace de recherche et sauvetage

  • Mettre l’accent sur nos principales responsabilités en matière de recherche et sauvetage aéronautiques et de coordination du système de recherche et sauvetage aéronautique et maritime, et aider aux efforts de recherche et sauvetage au sol, qui peuvent comprendre les Rangers canadiens et les membres de la Première réserve.

Résultats prévus 

Résultats ministériels
Indicateurs de résultats ministériels
Cible
Date d’atteinte de la cible
Résultats réels
2015-2016
Résultats réels
2016-2017
Résultats réels
2017-2018
1.2 Les personnes en détresse bénéficient d’une intervention efficace de recherche et sauvetage
% d’opérations de recherche et de sauvetage aéronautiques des Forces armées canadiennes qui satisfont les normes établies
100% 31 mars 2020
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
% des interventions coordonnées maritimes, aéronautiques et interarmées qui sont jugées efficaces en cas d’incident de recherche et de sauvetage
100%
31 mars 2020
100 %
100 %
100 %
% des demandes d’assistance des services de recherche et de sauvetage aéronautiques des Forces armées canadiennes auxquelles le Ministère répond
100%
31 mars 2020

Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019

Non disponible Non disponible

Remarque : Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement de la Défense nationale, veuillez consulter l’InfoBase du GCNote de bas de page xii.

Résultat ministériel 1.3 – La souveraineté du Canada dans l’Arctique est préservée et protégée  

  • Accroître la mobilité, la portée et la présence des FAC dans le Nord canadien en augmentant le soutien aux opérations et aux exercices et en faisant la démonstration de la capacité de rayonnement et de maintien en puissance des forces dans la région.
  • Exécuter une série d’activités de renforcement des capacités dans la région de l’Arctique au cours de l’année, en améliorant la disponibilité opérationnelle des FAC pour les opérations dans le Nord et leur interopérabilité avec les partenaires de la mission à l’échelle internationale et pangouvernementale, notamment grâce à l’opération NANOOK.
  • Les principales activités comprennent : l’exercice d’une intervention pangouvernementale dans le cadre d’un scénario d’incident de sécurité au Yukon; des activités de présence interorganismes dans le passage du Nord-Ouest; la présence maritime, les relations avec la collectivité et le soutien aux autres ministères et organismes gouvernementaux; l’instruction dans le Haut-Arctique.
  • Faire progresser des initiatives en matière d’interopérabilité, de connaissance de la situation et de partage d’information en collaboration avec le NORAD et l’USNORTHCOM, dans le cadre d’engagements au sein de l’OTAN, lors de la table ronde sur les forces de sécurité de l’Arctique et avec le groupe de travail sur la sécurité dans l’Arctique.
  • Accroître la surveillance des FAC dans l’Arctique et collaborer avec le NORAD afin d’élaborer des options pour renouveler le Système d’alerte du Nord et faire progresser le Programme de connaissance de la situation dans tous les domaines du MDN et des FAC.
  • Atteindre en 2019 la capacité opérationnelle initiale de l’installation navale de Nanisivik, une installation portuaire de ravitaillement dédiée du gouvernement du Canada dans l’Arctique.
  • Utiliser le centre d’instruction dans l’Arctique des FAC à Resolute Bay, au Nunavut, un emplacement permanent et stratégique pour assurer une meilleure protection dans le Haut-Arctique; pour prépositionner de l’équipement et des véhicules, ainsi qu’un poste de commandement pour les opérations d’urgence et l’intervention en cas de catastrophe à l’appui des autorités civiles et pour appuyer davantage des opérations et exercices dans le Nord.
  • La stratégie « Le Grand Nord : le concept de l’Armée canadienne (AC) dans l’Arctique en 2021 » demeure le plan directeur de l’AC à l’appui des initiatives de la politique PSE dans l’Arctique. Elle sera revue et mise à jour afin de se prolonger au-delà de 2021.

Résultats prévus 

Résultats ministériels
Indicateurs de résultats ministériels
Cible
Date d’atteinte de la cible
Résultats réels
2015-2016
Résultats réels
2016-2017
Résultats réels
2017-2018
1.3 La souveraineté du Canada dans l’Arctique est préservée et protégée
% des opérations et des exercices dans l’Arctique qui atteignent les objectifs fixés
100% 31 mars 2020
100 %
100 %
100 %

Remarque : Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement de la Défense nationale, veuillez consulter l’InfoBase du GCNote de bas de page xiii.

Résultat ministériel 1.4 – L’Amérique du Nord est défendue contre les menaces et les attaques

  • Collaborer avec nos alliés, nos partenaires régionaux et d’autres ministères du gouvernement canadien afin de détecter, d’affronter et de contrer les menaces transrégionales, notamment celles posées par des organisations extrémistes violentes, avant qu’elles n’atteignent nos frontières, ce qui comprend de multiples initiatives régionales de renforcement des capacités menées auprès de partenaires du monde entier.
  • Assurer la prestation binationale coordonnée des capacités de contrôle aérospatial et d’alerte maritime et aérospatiale afin d’assurer la protection et de riposter contre les menaces à l’encontre de l’Amérique du Nord, par l’entremise de l’accord NORAD. L’alerte suppose la connaissance binationale du domaine aérospatial par le biais de la surveillance des activités aérospatiales mondiales et le maintien de la connaissance de la situation dans les domaines aérien et spatial.
  • Intervenir en temps de crise ou dans le cas d’activités aéroportées non autorisées. Le Plan de contingence du NORAD (CONPLAN) est un plan binational qui décrit les options d’intervention et d’alerte souples visant à dissuader, à détecter et au besoin, à annihiler les menaces à l’encontre de l’Amérique du Nord, tant pour les ressources canadiennes qu’américaines. Le CONPLAN 3310 du NORAD fera l’objet d’un examen approfondi en 2019. Les processus et les procédures d’intervention en cas d’activités d’aéronefs civils non autorisés, dans les voies d’approche et à l’intérieur de l’Amérique du Nord, sont explicitement énoncés dans le CONPLAN 3310 du NORAD et sont exécutés dans le cadre de l’opération NOBLE EAGLE.
  • À l’appui de l’étude évaluation de la Défense de l’Amérique du Nord (EVONAD), le NORAD, l’USNORTHCOM et le COIC, par l’intermédiaire des équipes de planification interarmées multinationales pertinentes, analyseront les plans actuels, les initiatives et les menaces émergentes dans les domaines aérospatial, spatial et terrestre, ainsi que dans tout autre domaine déterminé. À la suite de l’analyse, les équipes de planification interarmées combinées élaboreront les chapitres connexes de l’étude EVONAD, dans lesquels des recommandations visant à corriger les lacunes et les recoupements seront formulées. On s’attend à ce que le traitement et l’approbation de ces chapitres, ainsi que les approbations finales pour les chapitres concernant les opérations maritimes et les cyberopérations, se déroulent en 2019.
  • Dans le cadre de l’opération CARIBBE, fournir des ressources aux FAC, notamment du personnel, des navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) et des aéronefs à l’opération MARTILLO, un effort de la Force opérationnelle interorganisationnelle interarmées – Sud dirigé par les États-Unis et mené en collaboration avec des pays occidentaux et de l’Europe dans le but d’empêcher le trafic illégal du crime organisé transnational dans le bassin des Caraïbes, dans l’est de l’océan Pacifique, ainsi que dans les eaux littorales de l’Amérique centrale. 

Operation CARIBBE

L’opération CARIBBE se déroule dans la mer des Caraïbes et dans l’océan Pacifique de l’Est. Dans le cadre de cette opération, le Canada envoie des navires et des aéronefs des FAC pour soutenir l’opération MARTILLO. Cet effort dirigé par les États-Unis comprend quatorze pays et vise à stopper le trafic illicite.

Photo : Des membres de l’équipage du NCSM EDMONTON et des militaires du détachement d’application de la loi de la garde côtière des États-Unis (LEDET) effectuent une saisie de stupéfiants au cours de l’opération CARRIBE, le 20 novembre 2018.
Crédit photo : Technicien en imagerie de l’opération CARRIBE, NCSM EDMONTON

Résultats prévus 

Résultats ministériels
Indicateurs de résultats ministériels
Cible
Date d’atteinte de la cible
Résultats réels
2015-2016
Résultats réels
2016-2017
Résultats réels
2017-2018
1.4 L’Amérique du Nord est défendue contre les menaces et les attaques
% des opérations continentales qui atteignent les objectifs établis
100% 31 mars 2020
100 %
100 %
100 %
% des engagements et des obligations du Canada à l’accord du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord et qui sont respectés
100 %
31 mars 2020
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019 Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019 Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2018-2019
Mesure dans laquelle les Forces armées canadiennes sont efficaces dans les opérations continentales
Les Forces armées canadiennes sont efficaces dans la conduite des opérations continentales 31 mars 2020
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2019-2020*
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2019-2020*
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2019-2020*

Remarque : * Il s’agit d’un nouvel indicateur qui permettra une évaluation qualitative de l’efficacité globale des FAC dans la conduite des opérations nationales. 

Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement de la Défense nationale, veuillez consulter l’InfoBase du GCNote de bas de page xiv.

Résultat ministériel 1.5 – Les Forces armées canadiennes contribuent à un monde plus stable et paisible 

  • Pour appuyer les mesures d’apaisement et de dissuasion de l’OTAN :
    • déployer des forces maritimes et terrestres et, périodiquement, des forces aériennes dans le cadre de l’opération REASSURANCE afin de favoriser la sécurité et la stabilité dans les régions concernées de l’Europe centrale et de l’Est; et
    • mettre sur pied des effectifs des éléments de la force et commander un groupement tactique multinational robuste en Lettonie, à titre de l’un des quatre pays-cadres (les autres pays sont l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis), avec le soutien du quartier général de la Force opérationnelle en Lettonie.
  • Suite à l’annonce du gouvernement de réintégrer le programme du système aéroporté d’alerte et de contrôle de l’OTAN, appuyer la capacité des alliés à organiser une surveillance aérienne de longue distance et à commander et contrôler les forces par des moyens aériens en contribuant au budget d’exploitation et de soutien du programme.
  • Continuer de soutenir les opérations de l’OTAN au Kosovo dans le cadre de l’opération KOBOLD, afin de maintenir un environnement sûr et sécurisé.
  • Continuer de jouer un rôle de leadership dans l’opération ARTEMIS et honorer notre engagement envers la Force opérationnelle combinée 150 en ce qui concerne la conduite d’opérations de lutte contre le terrorisme et de sécurité maritime dans l’ensemble de la région de la mer d’Oman et de l’océan Indien.
  • Dans le cadre de l’opération IMPACT, le MDN et les FAC demeurent un partenaire engagé envers la coalition internationale fondée pour démanteler et vaincre Daech, en prenant les moyens suivants :
    • contribuer à une approche pangouvernementale en matière de sécurité, de stabilisation et d’aide humanitaire et au développement, face aux crises qui sévissent en Iraq et en Syrie et aux conséquences qu’elles ont en Jordanie et au Liban;
    • cibler nos efforts sur l’instruction, le renseignement et le soutien de l’aide humanitaire en Iraq et en Syrie; et
    • répondre aux besoins de la coalition.
  • Par l’intermédiaire de la Commission mixte multinationale, continuer de contribuer à l’instruction militaire et au renforcement des capacités des membres des forces armées ukrainiennes dans le cadre de l’opération UNIFIER, en appui aux efforts déployés par ce pays pour maintenir sa souveraineté, sa sécurité et sa stabilité. Se concentrer sur l’instruction tactique des soldats, qu’on appelle aussi l’instruction en petites équipes et qui consiste en de l’instruction individuelle sur le maniement des armes ainsi que de l’instruction sur le tir de précision, la reconnaissance, les déplacements tactiques, la reconnaissance des menaces à l’explosif, les communications, les techniques de survie et l’éthique.
  • Poursuivre l’initiative des FAC consistant à intégrer une formation destinée aux forces de police ukrainiennes sur la façon de mieux intervenir en cas de violence fondée sur le sexe et voir à ce que les policières aient accès à une formation canadienne sur les techniques policières modernes.
  • En réponse aux rapports du vérificateur général du Canada de l’automne 2018, les FAC ont l’intention d’augmenter le nombre de pilotes et de membres du personnel de maintenance puisqu’il s’agit d’une capacité essentielle pour les FAC. Cela permettra d’accroître la capacité des FAC de contrôler le vaste espace aérien du Canada et de contribuer aux opérations internationales en même temps.
  • Jouer un rôle important dans les opérations de paix des Nations Unies en contribuant aux objectifs globaux du gouvernement et aux efforts pangouvernementaux visant à prévenir les conflits, à stabiliser des situations fragiles et à lutter contre les menaces de combat. Dans cette optique, nous mettons les capacités suivantes à la disposition d’un possible déploiement dans les opérations de paix des Nations Unies :
    • un transport aérien tactique afin d’aider les Nations Unies à répondre aux lacunes critiques relatives à la capacité de transport aérien des troupes, de l’équipement, des approvisionnements et de la nourriture à l’appui des missions en cours et à déployer rapidement de les forces des Nations Unies; et
    • l’opération PRESENCE : le déploiement d’une force opérationnelle aérienne composée de personnel des FAC, de quatre hélicoptères CH-146 Griffon armés et de deux hélicoptères CH-147 Chinook moyens à l’appui de la MINUSMA située à Gao, au Mali, jusqu’au 31 juillet 2019.
  • Pour améliorer l’efficacité globale des opérations des Nations unies, les FAC se sont engagées à soutenir l’initiative ElsieNote de bas de page xv; les FAC s’efforceront de veiller à ce qu’au moins 15 % de leur personnel déployé dans le cadre des missions des Nations Unies soit des femmes. De plus, dans le cadre de la même initiative, les FAC, de concert avec le Ghana et la Zambie, entreprendront une évaluation des obstacles afin de cerner les embuches institutionnels à la pleine participation des femmes, en particulier dans les opérations de maintien de la paix.
  • Concevoir et mettre en œuvre des activités de formation novatrices en vue des opérations de paix en contribuant à améliorer l’efficacité globale des opérations des Nations Unies, notamment en soutenant l’Initiative Elsie sur les femmes dans les opérations de paix. Le soutien en matière de formation comprendra les activités suivantes :
    • déploiement d’une nouvelle équipe canadienne consultative et d’instruction qui travaillera avec les pays partenaires avant et surtout pendant un déploiement pour améliorer la contribution de ce pays à une mission donnée; et
    • activités pour répondre aux besoins des Nations Unies dans diverses écoles et divers centres de formation, et contributions aux équipes mobiles d’instruction.
  • Les membres des FAC continueront d’opérer dans des environnements maritimes à l’échelle mondiale, améliorant ainsi les relations avec les alliés et les partenaires du Canada. Le déploiement des marins, des navires, des sous-marins et des aéronefs de patrouille maritime appuie les objectifs de la politique de défense visant à accroître la compréhension et la participation active du Canada dans le monde, ainsi qu’à renforcer la capacité des partenaires à l’appui de la paix et de la stabilité. L’opération PROJECTIONNote de bas de page xvi démontre l’engagement continu du Canada à l’égard de la paix mondiale.
  • Continuer de promouvoir la paix, la stabilité et un ordre international fondé sur des règles dans la région de l’Asie-Pacifique par l’intermédiaire des contributions à la sécurité de la péninsule coréenne, des efforts de présence et de renforcement des capacités dans toute la région, ainsi que de l’engagement avec l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est, avec l’ambition de devenir éventuellement membre de la réunion des ministres de la Défense de l’Association des Nations de l’Asie du Sud‑Est.
  • Appuyer le Chef d’état-major de la défense (CEMD) et son travail en tant que président du Réseau des chefs de la défense dédié aux femmes, à la paix et à la sécurité pour l’AF 2019-2020. Le CEMD favorisera le réseau et fera progresser le programme des femmes, de la paix et de la sécurité à l’échelle internationale. Le Canada a l’intention d’appuyer cette initiative en menant et en facilitant l’instruction, le partage des pratiques exemplaires, l’exploration des questions nouvelles telles que la lutte contre les organisations extrémistes violentes et le genre, et l’organisation d’une discussion ouverte entre les membres du Réseau des chefs de la défense dédié aux femmes, à la paix et à la sécurité.
  • Collaborer étroitement avec Affaires mondiales Canada. Le MDN et les FAC continueront d’établir des engagements internationaux en vue de faire progresser les objectifs généraux de la politique étrangère du Canada afin de parvenir à un monde plus stable et paisible.
  • Maintenir une connaissance accrue de la situation, de manière à permettre un avertissement stratégique précoce en cas de crise émergente, de concert avec nos partenaires de l’OTAN et de la Collectivité des cinq (Australie, Canada, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni et États-Unis), grâce à des mécanismes rapides et crédibles de traitement, d’exploitation et de communication du renseignement.
  • Intégrer les perspectives sexospécifiques à la planification de la défense. Continuer à intégrer les orientations des Résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies (RCSNU), du Plan d’action national canadien pour l’intégration de la RCSNU 1325, la politique et les directives de l’OTAN et la directive du gouvernement du Canada sur l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) dans le cadre de la planification et l’exécution des opérations et à l’échelle de l’institution des FAC.

Résultats prévus 

Résultats ministériels
Indicateurs de résultats ministériels
Cible
Date d’atteinte de la cible
Résultats réels
2015-2016
Résultats réels
2016-2017
Résultats réels
2017-2018
1.5 Les Forces armées canadiennes contribuent à un monde plus stable et paisible
% des opérations internationales qui atteignent les objectifs fixés
100% 31 mars 2020
99 %
98%
97 %
Mesure dans laquelle les Forces armées canadiennes sont efficaces dans les opérations internationales
Les Forces armées canadiennes sont efficaces dans la conduite des opérations internationales
31 mars 2020
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2019-2020*
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2019-2020*
Non disponible Nouvel indicateur à compter de 2019-2020*

Remarque : * Il s’agit d’un nouvel indicateur qui permettra une évaluation qualitative de l’efficacité globale des FAC dans la conduite des opérations nationales. 

Pour plus de renseignements sur les indicateurs de rendement de la Défense nationale, veuillez consulter l’InfoBase du GCNote de bas de page xvii.

Ressources financières budgétaires (en dollars)

Budget principal des dépenses
2019-2020
Dépenses prévues
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
1 020 478 595 1 032 239 527 1 055 048 696 1 084 742 382

Ressources humaines (équivalents temps plein)

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2019-2020
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2020-2021
Nombre d’équivalents temps plein prévus
2021-2022
4 923
4 923
4 923

Remarque: Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement lié au répertoire des programmes de la Défense nationale sont accessibles dans l’InfoBase du GCNote de bas de page xviii.

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