Renseignements complémentaires

Renseignements ministériels

Profil organisationnel

Ministre de tutelle : L’honorable Harjit S. Sajjan, c.p., OMM, MSM, CD, député

Ministre associé : L’honorable Lawrence MacAulay, c.p., député

Administrateur général : Jody Thomas, sous-ministre

Chef d’état-major de la Défense : Général Jonathan Vance, CMM, MSC, CD

Portefeuille ministériel 

Instruments habilitants :

 

Pour de plus amples renseignements, consultez la page Législation et la Défense nationaleNote de bas de page lxxiii.

Année d’incorporation ou de création : 1923

Pour obtenir de plus amples renseignements ministériels, visitez le site Web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennesNote de bas de page lxxiv.

Raison d’être, mandat et rôle : compositions et responsabilités

Le document Raison d’être, mandat et rôle : compositions et responsabilités est disponible sur le site Web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennesNote de bas de page lxxv.

Cadre de présentation de rapports 

Le Cadre ministériel des résultats et le répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale pour l’année financière 2019-2020 sont présentés ci-dessous.

Responsabilité essentielle
Opérations
Description

Détecter, dissuader et défendre contre les menaces ou les attaques visant le Canada. Aider les autorités civiles et les organismes d’application de la Loi, y compris la lutte contre le terrorisme, en appui à la sécurité nationale, à de catastrophes nationales ou à de grandes situations d’urgence; et mener des opérations de recherche et sauvetage.
Détecter, dissuader et défendre contre les menaces pesant sur l’Amérique du Nord ou les attaques dirigées contre elle, de concert avec les États-Unis, notamment par l’intermédiaire du NORAD.
Diriger et/ou contribuer aux forces de l’OTAN et aux efforts de coalitions visant à dissuader et de vaincre les adversaires, y compris les terroristes, afin d’appuyer la stabilité mondiale. Diriger et/ou contribuer aux opérations de paix internationales et des missions de stabilisation avec les Nations Unies, l’OTAN et d’autres partenaires multilatéraux. S’engager dans le renforcement des capacités afin d’appuyer la sécurité de d’autres pays et les moyens dont ils disposent pour contribuer à la sûreté et à la sécurité des canadiens à l’étranger. Aider les autorités civiles et des partenaires non gouvernementaux pour répondre en cas de catastrophes internationales et nationales ou de situations d’urgence de grande envergure.

Résultats et indicateurs

Les Canadiens sont protégés contre les menaces pesant sur le Canada et contre les attaques dirigées contre lui 

  • % des demandes d’aide auxquelles le Ministère répond
  • % des éléments de force qui sont employés dans les délais établis
  • % des opérations qui atteignent les objectifs fixés
  • Degré d’efficacité des Forces armées canadiennes dans les opérations nationales

Les personnes en détresse bénéficient d’une intervention efficace de recherche et sauvetage 

  • % d’opérations de recherche et de sauvetage aéronautiques des Forces armées canadiennes qui satisfont les normes établies
  • % des interventions coordonnées maritimes, aéronautiques et interarmées qui sont jugées efficaces en cas d’incident de recherche et de sauvetage
  • % des demandes d’assistance des services de recherche et de  sauvetage aéronautiques des Forces armées canadiennes auxquelles le Ministère répond 

La souveraineté du Canada dans l’Arctique est préservée et protégée

  • % des opérations et des exercices dans l’Arctique qui atteignent les objectifs fixés 

L’Amérique du Nord est défendue contre les menaces et les attaques 

  • % des opérations continentales qui atteignent les objectifs établis
  • % des engagements et des obligations du Canada à l’accord du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord et qui sont respectés
  • Mesure dans laquelle les Forces armées canadiennes sont efficaces dans les opérations continentales

Les Forces armées canadiennes contribuent à un monde plus stable et paisible

  • % des opérations internationales qui atteignent les objectifs fixés
  • Mesure dans laquelle les Forces armées canadiennes sont efficaces dans les opérations internationales
Répertoire des programmes
  • Opérations au Canada
  • Opérations en Amérique du Nord
  • Opérations internationales
  • Engagement mondial
  • Opérations cybernétiques
  • Commandement, contrôle et maintien en puissance des opérations
  • Opérations spéciales
Responsabilité essentielle
Forces prêtes au combat
Description

Déployer des forces prêtes au combat et pouvant réussir, dans un environnement de sécurité imprévisible et complexe, en exécutant des opérations simultanées liées à toutes les missions confiées officiellement.

Résultats et indicateurs

Les Forces armées canadiennes sont prêtes à mener des opérations simultanées

  • % des opérations pouvant être menées simultanément
  • %e des éléments de force qui sont prêts à exécuter les opérations conformément aux objectifs établis

L’équipement militaire est prêt pour l’entraînement et les opérations

  • % des flottes maritimes clés qui sont en bon état de service pour répondre aux besoins de l’entraînement et de la disponibilité opérationnelle
  • % des parcs de véhicules terrestres qui sont en bon état de service pour répondre aux besoins de l’entraînement et de la disponibilité opérationnelle
  • % des flottes aérospatiales qui sont en bon état de service pour répondre aux besoins de l’entraînement et de la disponibilité opérationnelle
Répertoire des programmes
  • Commandement et contrôle stratégiques
  • Forces navales prêtes au combat
  • Forces terrestres prêtes au combat
  • Forces aériennes et spatiales prêtes au combat
  • Forces d’opérations spéciales prêtes au combat
  • Cyber Forces prêtes au combat
  • Forces du renseignement prêtes au combat
  • Forces interarmées et multinationales prêtes au combat
  • Services de santé, police militaire et forces de soutien prêts au combat
  • Soutien de l’équipement
  • Conseil de liaison des Forces canadiennes et appui des employeurs
Responsabilité essentielle Équipe de la Défense
Description

Recruter, développer et appuyer une Équipe de la Défense souple et diversifiée dans un milieu de travail sain et exempt de comportements dommageables; appuyer les familles des militaires; et répondre aux besoins de tous les militaires qui partent à la retraite, y compris ceux qui sont malades ou blessés. Renforcer les collectivités canadiennes en investissant dans la jeunesse.

Résultats et indicateurs

Les Forces armées canadiennes progressent vers l’objectif définitif de 101 500 militaires

  • % des postes de la Force régulière qui sont dotés
  • % des postes de la Force de réserve qui sont dotés
  • % des groupes professionnels souffrant d’un manque d’effectifs critique

La santé et le bien­être de l’Équipe de la Défense bénéficient d’un solide appui

  • % des militaires qui sont médicalement aptes à exercer leur profession
  • % des militaires estimant que les Forces armées canadiennes leur procurent ainsi qu’à leur famille une qualité de vie raisonnable
  • % des membres des Forces armées canadiennes qui disent bénéficier d’un haut niveau de bien-être au travail
  • % des employés civils qui décrivent leur milieu detravail comme étant sain du point de vue psychologique
     

L’Équipe de la Défense incarne les valeurs et la diversité de la société canadienne

  • % des membres de l’Équipe de la Défense qui s’identifient comme étant des femmes
  • % des membres de l’Équipe de la Défense qui s’identifient comme appartenant à une minorité visible
  • % des membres de l’Équipe de la Défense qui s’identifient comme étant des Autochtones
  • % des membres de l’Équipe de la Défense qui disent avoir été victimes de harcèlement
  • % des membres de l’Équipe de la Défense qui disent avoir été victimes de discrimination
  • Nombre annuel de comportements sexuels dommageables et inappropriés signalés par l’Équipe de la Défense
  • Nombre et types de mesures prises en réponse à des comportements sexuels dommageables et inappropriés signalé par l’Équipe de la Défense
  • % des membres de l’Équipe de la Défense qui ont assisté à une assemblée publique ou à une session de formation sur les comportements sexuels dommageables et inappropriés (opération HONOUR)

Les familles militaires sont soutenues et résilientes

  • % des familles des Forces armées canadiennes qui disent réussir à relever les défis de la vie militaire
  • % des membres des Forces armées canadiennes qui sont satisfaits du soutien global que leur famille reçoit des Forces armées canadiennes

Les jeunes au Canada disposent d’une expérience et de possibilités qui permettent une transition réussie vers l’âge adulte

  • % de la population des jeunes Canadiens qui font partie des Cadets et des Rangers juniors canadiens
Répertoire des programmes
  • Recrutement
  • Instruction individuelle et formation professionnelle militaire
  • Gamme complète des soins de santé
  • Gestion de l’Équipe de la Défense
  • Transition de la vie militaire à la vie civile
  • Soutien fourni aux militaires et à sa famille
  • Histoire et patrimoine militaires
  • Services du droit militaire/Exercice de l’autorité de justice militaire
  • Ombudsman
  • Cadets et Rangers juniors canadiens (Programme jeunesse)
Responsabilité essentielle Concept de force de l’avenir
Description

Élaborer et concevoir la force de l’avenir grâce à une compréhension approfondie de l’environnement opérationnel futur et des risques pour le Canada et ses intérêts en matière de sécurité. Renforcer la capacité de la Défense afin de cerner, de prévenir toute une gamme d’imprévus, de s’y adapter et d’y faire face par l’intermédiaire de réseaux d’innovation et de collaboration et grâce à la recherche de pointe.

Résultats et indicateurs

Les capacités de la Défense sont conçues pour répondre aux menaces futures

  • Mesure dans laquelle l’évaluation de l’environnement de sécurité future demeure valide
  • Degré auxquelles des évaluations futures de sécurité et des réductions de la capacité demeurent cohérent avec celles de nos alliés et partenaires
  • Degré auxquelles les capacités futures nécessaires pour garantir un avantage opérationnel sur les menaces de défense et de sécurité qui ont été prises en considération dans les plans de la Défense

Les défis de la Défense et de la sécurité sont abordés par des solutions innovantes

  • % d’initiatives et de projets soutenus par les sciences et technologies de la défense
  • % des projets d’Innovation pour la défense, l’excellence et la sécurité (IDEeS) qui ont abouti à des conseils judicieux et à l’adoption, à l’intégration ou à l’acquisition éventuelle d’une nouvelle capacité de défense et de sécurité
Répertoire des programmes
  • Développement des forces interarmées
  • Développement de la force navale
  • Développement de la force terrestre
  • Développement de la force aérienne et spatiale
  • Développement des forces d’opérations spéciales
  • Développement des cyberforces et de la force SICC
  • Développement de la force du renseignement
  • Sciences, technologie et innovation 
Responsabilité essentielle Acquisition de capacités
Description

Obtenir des capacités de pointe pour conserver un avantage par rapport à des adversaires éventuels et pour avancer à la même allure que les Alliés, tout en exploitant au maximum les innovations et la technologie en matière de défense. Des régimes d’approvisionnement rationalisés et souples font en sorte que la Défense est munie de l’équipement voulu pour exécuter ses missions.

Résultats et indicateurs

L’approvisionnement en matière de défense est rationalisé

  • % des projets qui respectent l’échéancier approuvé pour leur élaboration et leur approbation (projets à faible risque et peu complexes))
  • % des projets et des contrats de services qui sont attribués dans le cadre des objectifs de rendement établis 

L’acquisition de l’équipement de défense est bien gérée

  • % des projets d’acquisition de biens d’équipement qui ne dépassent pas la portée approuvée
  • % des projets d’acquisition de biens d’équipement qui respectent l’échéancier approuvé
  • % des projets d’acquisition de biens d’équipement qui respectent l’autorisation de dépenser 

L’acquisition de technologies de l’information pour la défense est bien gérée

  • % des projets liés aux technologies de l’information qui ne dépassent pas la portée approuvée
  • % des projets liés aux technologies de l’information qui respectent l’échéancier approuvé
  • % des projets liés aux technologies de l’information qui respectent l’autorisation de dépenser 

Les approvisionnements sont accessibles et bien gérés

  • % des stocks qui sont inaccessibles pour répondre à la demande prévue
  • % des stocks considérés comme étant excédentaires
Répertoire des programmes
  • Acquisition d’équipements maritimes 
  • Acquisition d’équipements terrestres
  • Acquisition d’équipements aérospatiaux
  • Acquisition, conception et livraison de systèmes de technologies de l’information de la Défense
  • Gestion du matériel de la Défense
Responsabilité essentielle Bases, systèmes de technologie de l’information et d’infrastructure durables
Description

Élaborer et gérer des bases et une infrastructure modernes, opérationnelles et durables. Contribuer à la réalisation des objectifs fédéraux en matière d’environnement.

Résultats et indicateurs

Les bases navales et de l’Armée de terre et les escadres de la Force aérienne permettent d’exécuter des opérations militaires et des activités de défense

  • Degré auquel les bases et les escadres aident leurs unités à exécuter les fonctions leur ayant été confiées

L’infrastructure de défense est bien gérée tout au long de son cycle de vie

  • % des biens immobiliers jugés comme étant dans un état acceptable ou mieux
  • % d’investissements dans l’entretien et les réparations par rapport à la valeur du portefeuille des infrastructures
  • % de la valeur totale des biens immobiliers définis comme étant excédentaires

Les activités de défense sont menées d’une façon sûre et en respectant l’environnement

  • % des engagements de la stratégie de l’énergie de défense et de l’environnement qui sont respectés où dépassés
  • % de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 2005, l’année de référence
  • % du parc de véhicules légers qui sont des véhicules hybrides, hybrides enfichables ou électriques
  • % de réduction des passifs des sites contaminés en fonction des passifs de l’année financière précédente 
Répertoire des programmes
  • Gestion du Programme d’infrastructure de la Défense
  • Infrastructure de la Défense : construction, réfection et investissement
  • Infrastructure de la Défense : entretien, soutien et opérations
  • Logement des familles des militaires
  • Gestion des services du programme de technologie de l’information de la Défense
  • Durabilité et protection de l’environnement
  • Affaires autochtones
  • Bases navales
  • Bases terrestres
  • Escadres aérospatiales 
  • Bases interarmées, communes et internationales
  • Opérations institutionnelles de la Police militaire
  • Sécurité

Modifications apportées au cadre de présentation de rapports approuvé depuis 2018-2019

Structure 2019-2020 2018-2019 Changement Justification du changement
Responsabilité essentielle Opérations
Opérations
Aucun changement
Sans objet
Programme
Opérations au Canada Opérations au Canada Aucun changement
Sans objet
Programme
Opérations en Amérique du Nord
Opérations en Amérique du Nord
Aucun changement
Sans objet
Programme
Opérations internationales
Opérations internationales
Aucun changement
Sans objet
Programme
Engagement mondial Engagement mondial Aucun changement
Sans objet
Programme
Cyberopérations
Cyberopérations
Aucun changement
Sans objet
Programme
Commandement, contrôle et poursuite prolongée des opérations
Commandement, contrôle et poursuite prolongée des opérations
Aucun changement
Sans objet
Programme
Opérations spéciales
Opérations spéciales
Aucun changement
Sans objet
Responsabilité essentielle Forces prêtes au combat
Forces prêtes au combat
Aucun changement
Sans objet
Programme
Commandement et contrôle stratégiques
Commandement et contrôle stratégiques
Aucun changement
Sans objet
Programme
Forces navales prêtes au combat
Forces navales prêtes au combat
Aucun changement
Sans objet
Programme
Forces terrestres prêtes au combat
Forces terrestres prêtes au combat
Aucun changement
Sans objet
Programme
Forces aériennes et spatiales prêtes au combat
Forces aériennes et spatiales prêtes au combat
Aucun changement
Sans objet
Programme
Forces d’opérations spéciales prêtes au combat
Forces d’opérations spéciales prêtes au combat
Aucun changement
Sans objet
Programme
Cyberforces prêtes au combat
Cyberforces prêtes au combat
Aucun changement
Sans objet
Programme
Forces de renseignement prêtes au combat
Forces de renseignement prêtes au combat
Aucun changement
Sans objet
Programme
Forces interarmées et multinationales prêtes au combat
Forces interarmées et multinationales prêtes au combat
Aucun changement
Sans objet
Programme
Services de santé, police militaire et forces de soutien prêts au combat
Services de santé, police militaire et forces de soutien prêts au combat
Aucun changement
Sans objet
Programme
Soutien de l’équipement
Soutien de l’équipement
Aucun changement
Sans objet
Programme
Conseil de liaison des Forces canadiennes et appui des employeurs
Conseil de liaison des Forces canadiennes et appui des employeurs
Aucun changement
Sans objet
Responsabilité essentielle Équipe de la Défense Équipe de la Défense Aucun changement
Sans objet
Programme
Recrutement
Recrutement
Aucun changement
Sans objet
Programme
Instruction individuelle et formation professionnelle militaire
Instruction individuelle et formation professionnelle militaire
Aucun changement
Sans objet
Programme
Gamme complètes des soins de santé 
Gamme complètes des soins de santé 
Aucun changement
Sans objet
Programme
Gestion de l’Équipe de la Défense
Gestion de l’Équipe de la Défense
Aucun changement
Sans objet
Programme
Transition de la vie militaire à la vie civile
Transition de la vie militaire à la vie civile
Aucun changement
Sans objet
Programme
Soutien aux militaires et à leurs familles
Soutien aux militaires et à leurs familles
Aucun changement
Sans objet
Programme
Histoire et patrimoine militaires
Histoire et patrimoine militaires
Aucun changement
Sans objet
Programme
Services du droit militaire/Exercice de l’autorité de justice militaire  
Services du droit militaire/Exercice de l’autorité de justice militaire  
Aucun changement
Sans objet
Programme
Ombudsman
Ombudsman
Aucun changement
Sans objet
Programme
Cadets et Rangers  juniors canadiens (Programme jeunesse)
Cadets et Rangers  juniors canadiens (Programme jeunesse)
Aucun changement
Sans objet
Responsabilité essentielle Concept de force de l’avenir
Concept de force de l’avenir
Aucun changement
Sans objet
Programme
Développement des forces interarmées
Développement des forces interarmées
Aucun changement
Sans objet
Programme
Développement de la force navale
Développement de la force navale
Aucun changement
Sans objet
Programme
Développement de la force terrestre
Développement de la force terrestre
Aucun changement
Sans objet
Programme
Développement de la force aérienne et spatiale
Développement de la force aérienne et spatiale
Aucun changement
Sans objet
Programme
Développement des forces d’opérations spéciales
Développement des forces d’opérations spéciales
Aucun changement
Sans objet
Programme
Développement de la cyberforce et de la force des SICC
Développement de la cyberforce et de la force des SICC
Aucun changement
Sans objet
Programme
Développement de la force du renseignement
Développement de la force du renseignement
Aucun changement
Sans objet
Programme
Sciences, technologie et innovation
Sciences, technologie et innovation
Aucun changement
Sans objet
Responsabilité essentielle Acquisition de capacités Acquisition de capacités Aucun changement
Sans objet
Programme
Acquisition d’équipements maritimes
Acquisition d’équipements maritimes
Aucun changement
Sans objet
Programme
Acquisitions d’équipement terrestres
Acquisitions d’équipement terrestres
Aucun changement
Sans objet
Programme
Acquisition d’équipements aérospatiaux
Acquisition d’équipements aérospatiaux
Aucun changement
Sans objet
Programme
Acquisition, conception et livraison de systèmes de technologies de l’information de la Défense
Acquisition, conception et livraison de systèmes de technologies de l’information de la Défense
Aucun changement
Sans objet
Programme
Gestion du matériel de la Défense
Gestion du matériel de la Défense
Aucun changement
Sans objet
Responsabilité essentielle Bases, systèmes de Technologies de l’information et d’infrastructures durables
Bases, systèmes de Technologies de l’information et d’infrastructures durables
Aucun changement
Sans objet
Programme
Gestion du Programme d’infrastructure de la Défense
Gestion du Programme d’infrastructure de la Défense
Aucun changement
Sans objet
Programme
Infrastructure de la Défense : construction, réfection et investissement
Infrastructure de la Défense : construction, réfection et investissement
Aucun changement
Sans objet
Programme
Infrastructure de la Défense : entretien, soutien et opérations
Infrastructure de la Défense : entretien, soutien et opérations
Aucun changement
Sans objet
Programme
Logement des familles des militaires Logement des familles des militaires Aucun changement
Sans objet
Programme
Gestion des services et des programmes de technologie de l’information de la Défense
Gestion des services et des programmes de technologie de l’information de la Défense
Aucun changement
Sans objet
Programme
Durabilité et protection de l’environnement
Durabilité et protection de l’environnement
Aucun changement
Sans objet
Programme
Affaires autochtones
Affaires autochtones
Aucun changement
Sans objet
Programme
Bases navales
Bases navales
Aucun changement
Sans objet
Programme
Bases terrestres
Bases terrestres
Aucun changement
Sans objet
Programme
Escadres aérospatiales
Escadres aérospatiales
Aucun changement
Sans objet
Programme
Bases interarmées, communes et internationales Bases interarmées, communes et internationales Aucun changement
Sans objet
Programme
Opérations institutionnelles de la Police militaire
Opérations institutionnelles de la Police militaire
Aucun changement
Sans objet
Programme
Sécurité
Sécurité
Aucun changement
Sans objet
Services internes Services internes
Services internes
Aucun changement
Sans objet
Programme
Services de gestion et de surveillance
Services de gestion et de surveillance
Aucun changement
Sans objet
Programme
Services de communications
Services de communications
Aucun changement
Sans objet
Programme
Services juridiques
Services juridiques
Aucun changement
Sans objet
Programme
Services de gestion des ressources humaines
Services de gestion des ressources humaines
Aucun changement
Sans objet
Programme
Services de gestion des finances
Services de gestion des finances
Aucun changement
Sans objet
Programme
Services de gestion de l’information Services de gestion de l’information
Aucun changement
Sans objet
Programme
Infrastructure de technologies de l’information
Infrastructure de technologies de l’information
Aucun changement
Sans objet
Programme
Services de gestion des biens immobiliers
Services de gestion des biens immobiliers
Aucun changement
Sans objet
Programme
Services de gestion du matériel
Services de gestion du matériel
Aucun changement
Sans objet
Programme
Services de gestion des acquisitions
Services de gestion des acquisitions
Aucun changement
Sans objet

Renseignements connexes du Répertoire des programmes

Les renseignements sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale sont disponibles dans l’InfoBase du GCNote de bas de page lxxvi.

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’impôt, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédéralesNote de bas de page lxxxiii. Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes. Les mesures fiscales présentées dans ce rapport relèvent du ministre des Finances.

Coordonnées de l’organisation

Ministère de la Défense nationale
101, promenade Colonel By Ottawa (Ontario), K1A 0K2, Canada
Site Web : https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale.html

Détails de la page

Date de modification :