Renseignements complémentaires
Renseignements ministériels
Profil organisationnel
Ministre de tutelle : L’honorable Harjit S. Sajjan, c.p., OMM, MSM, CD, député
Ministre associé : L’honorable Lawrence MacAulay, c.p., député
Administrateur général : Jody Thomas, sous-ministre
Chef d’état-major de la Défense : Général Jonathan Vance, CMM, MSC, CD
Portefeuille ministériel :
- Ministère de la Défense nationale
- Forces armées canadiennes
- Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennesNote de bas de page lxii
- Centre de la sécurité des télécommunicationsNote de bas de page lxiii
- Commission d’examen des plaintes concernant la police militaireNote de bas de page lxiv
- Comité externe d’examen des griefs militairesNote de bas de page lxv
- Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunicationsNote de bas de page lxvi
- Organisations de Cadets du CanadaNote de bas de page lxvii
- Rangers juniors canadiensNote de bas de page lxvlxxiii
Instruments habilitants :
- Loi sur la défense nationaleNote de bas de page lxix
- Loi sur les mesures d’urgenceNote de bas de page lxx
- Loi sur l’aéronautiqueNote de bas de page lxxi
- Loi sur les pêchesNote de bas de page lxxii
Pour de plus amples renseignements, consultez la page Législation et la Défense nationaleNote de bas de page lxxiii.
Année d’incorporation ou de création : 1923
Pour obtenir de plus amples renseignements ministériels, visitez le site Web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennesNote de bas de page lxxiv.
Raison d’être, mandat et rôle : compositions et responsabilités
Le document Raison d’être, mandat et rôle : compositions et responsabilités est disponible sur le site Web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennesNote de bas de page lxxv.
Cadre de présentation de rapports
Le Cadre ministériel des résultats et le répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale pour l’année financière 2019-2020 sont présentés ci-dessous.
Responsabilité essentielle |
Opérations |
||||
Description | Détecter, dissuader et défendre contre les menaces ou les attaques visant le Canada. Aider les autorités civiles et les organismes d’application de la Loi, y compris la lutte contre le terrorisme, en appui à la sécurité nationale, à de catastrophes nationales ou à de grandes situations d’urgence; et mener des opérations de recherche et sauvetage. |
||||
Résultats et indicateurs |
Les Canadiens sont protégés contre les menaces pesant sur le Canada et contre les attaques dirigées contre lui
|
Les personnes en détresse bénéficient d’une intervention efficace de recherche et sauvetage
|
La souveraineté du Canada dans l’Arctique est préservée et protégée
|
L’Amérique du Nord est défendue contre les menaces et les attaques
|
Les Forces armées canadiennes contribuent à un monde plus stable et paisible
|
Répertoire des programmes |
|
Responsabilité essentielle |
Forces prêtes au combat |
|
Description | Déployer des forces prêtes au combat et pouvant réussir, dans un environnement de sécurité imprévisible et complexe, en exécutant des opérations simultanées liées à toutes les missions confiées officiellement. |
|
Résultats et indicateurs |
Les Forces armées canadiennes sont prêtes à mener des opérations simultanées
|
L’équipement militaire est prêt pour l’entraînement et les opérations
|
Répertoire des programmes |
|
Responsabilité essentielle | Équipe de la Défense |
||||
Description | Recruter, développer et appuyer une Équipe de la Défense souple et diversifiée dans un milieu de travail sain et exempt de comportements dommageables; appuyer les familles des militaires; et répondre aux besoins de tous les militaires qui partent à la retraite, y compris ceux qui sont malades ou blessés. Renforcer les collectivités canadiennes en investissant dans la jeunesse. |
||||
Résultats et indicateurs | Les Forces armées canadiennes progressent vers l’objectif définitif de 101 500 militaires
|
La santé et le bienêtre de l’Équipe de la Défense bénéficient d’un solide appui
|
L’Équipe de la Défense incarne les valeurs et la diversité de la société canadienne
|
Les familles militaires sont soutenues et résilientes
|
Les jeunes au Canada disposent d’une expérience et de possibilités qui permettent une transition réussie vers l’âge adulte
|
Répertoire des programmes |
|
Responsabilité essentielle | Concept de force de l’avenir | |
Description | Élaborer et concevoir la force de l’avenir grâce à une compréhension approfondie de l’environnement opérationnel futur et des risques pour le Canada et ses intérêts en matière de sécurité. Renforcer la capacité de la Défense afin de cerner, de prévenir toute une gamme d’imprévus, de s’y adapter et d’y faire face par l’intermédiaire de réseaux d’innovation et de collaboration et grâce à la recherche de pointe. |
|
Résultats et indicateurs | Les capacités de la Défense sont conçues pour répondre aux menaces futures
|
Les défis de la Défense et de la sécurité sont abordés par des solutions innovantes
|
Répertoire des programmes |
|
Responsabilité essentielle | Acquisition de capacités | |||
Description | Obtenir des capacités de pointe pour conserver un avantage par rapport à des adversaires éventuels et pour avancer à la même allure que les Alliés, tout en exploitant au maximum les innovations et la technologie en matière de défense. Des régimes d’approvisionnement rationalisés et souples font en sorte que la Défense est munie de l’équipement voulu pour exécuter ses missions. |
|||
Résultats et indicateurs | L’approvisionnement en matière de défense est rationalisé
|
L’acquisition de l’équipement de défense est bien gérée
|
L’acquisition de technologies de l’information pour la défense est bien gérée
|
Les approvisionnements sont accessibles et bien gérés
|
Répertoire des programmes |
|
Responsabilité essentielle | Bases, systèmes de technologie de l’information et d’infrastructure durables |
||
Description | Élaborer et gérer des bases et une infrastructure modernes, opérationnelles et durables. Contribuer à la réalisation des objectifs fédéraux en matière d’environnement. |
||
Résultats et indicateurs | Les bases navales et de l’Armée de terre et les escadres de la Force aérienne permettent d’exécuter des opérations militaires et des activités de défense
|
L’infrastructure de défense est bien gérée tout au long de son cycle de vie
|
Les activités de défense sont menées d’une façon sûre et en respectant l’environnement
|
Répertoire des programmes |
|
Modifications apportées au cadre de présentation de rapports approuvé depuis 2018-2019
Structure | 2019-2020 | 2018-2019 | Changement | Justification du changement |
Responsabilité essentielle | Opérations |
Opérations |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Opérations au Canada | Opérations au Canada | Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Opérations en Amérique du Nord |
Opérations en Amérique du Nord |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Opérations internationales |
Opérations internationales |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Engagement mondial | Engagement mondial | Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Cyberopérations |
Cyberopérations |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Commandement, contrôle et poursuite prolongée des opérations |
Commandement, contrôle et poursuite prolongée des opérations |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Opérations spéciales |
Opérations spéciales |
Aucun changement |
Sans objet |
Responsabilité essentielle | Forces prêtes au combat |
Forces prêtes au combat |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Commandement et contrôle stratégiques |
Commandement et contrôle stratégiques |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Forces navales prêtes au combat |
Forces navales prêtes au combat |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Forces terrestres prêtes au combat |
Forces terrestres prêtes au combat |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Forces aériennes et spatiales prêtes au combat |
Forces aériennes et spatiales prêtes au combat |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Forces d’opérations spéciales prêtes au combat |
Forces d’opérations spéciales prêtes au combat |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Cyberforces prêtes au combat |
Cyberforces prêtes au combat |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Forces de renseignement prêtes au combat |
Forces de renseignement prêtes au combat |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Forces interarmées et multinationales prêtes au combat |
Forces interarmées et multinationales prêtes au combat |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Services de santé, police militaire et forces de soutien prêts au combat |
Services de santé, police militaire et forces de soutien prêts au combat |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Soutien de l’équipement |
Soutien de l’équipement |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Conseil de liaison des Forces canadiennes et appui des employeurs |
Conseil de liaison des Forces canadiennes et appui des employeurs |
Aucun changement |
Sans objet |
Responsabilité essentielle | Équipe de la Défense | Équipe de la Défense | Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Recrutement |
Recrutement |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Instruction individuelle et formation professionnelle militaire |
Instruction individuelle et formation professionnelle militaire |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Gamme complètes des soins de santé |
Gamme complètes des soins de santé |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Gestion de l’Équipe de la Défense |
Gestion de l’Équipe de la Défense |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Transition de la vie militaire à la vie civile |
Transition de la vie militaire à la vie civile |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Soutien aux militaires et à leurs familles |
Soutien aux militaires et à leurs familles |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Histoire et patrimoine militaires |
Histoire et patrimoine militaires |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Services du droit militaire/Exercice de l’autorité de justice militaire |
Services du droit militaire/Exercice de l’autorité de justice militaire |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Ombudsman |
Ombudsman |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Cadets et Rangers juniors canadiens (Programme jeunesse) |
Cadets et Rangers juniors canadiens (Programme jeunesse) |
Aucun changement |
Sans objet |
Responsabilité essentielle | Concept de force de l’avenir |
Concept de force de l’avenir |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Développement des forces interarmées |
Développement des forces interarmées |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Développement de la force navale |
Développement de la force navale |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Développement de la force terrestre |
Développement de la force terrestre |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Développement de la force aérienne et spatiale |
Développement de la force aérienne et spatiale |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Développement des forces d’opérations spéciales |
Développement des forces d’opérations spéciales |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Développement de la cyberforce et de la force des SICC |
Développement de la cyberforce et de la force des SICC |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Développement de la force du renseignement |
Développement de la force du renseignement |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Sciences, technologie et innovation |
Sciences, technologie et innovation |
Aucun changement |
Sans objet |
Responsabilité essentielle | Acquisition de capacités | Acquisition de capacités | Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Acquisition d’équipements maritimes |
Acquisition d’équipements maritimes |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Acquisitions d’équipement terrestres |
Acquisitions d’équipement terrestres |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Acquisition d’équipements aérospatiaux |
Acquisition d’équipements aérospatiaux |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Acquisition, conception et livraison de systèmes de technologies de l’information de la Défense |
Acquisition, conception et livraison de systèmes de technologies de l’information de la Défense |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Gestion du matériel de la Défense |
Gestion du matériel de la Défense |
Aucun changement |
Sans objet |
Responsabilité essentielle | Bases, systèmes de Technologies de l’information et d’infrastructures durables |
Bases, systèmes de Technologies de l’information et d’infrastructures durables |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Gestion du Programme d’infrastructure de la Défense |
Gestion du Programme d’infrastructure de la Défense |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Infrastructure de la Défense : construction, réfection et investissement |
Infrastructure de la Défense : construction, réfection et investissement |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Infrastructure de la Défense : entretien, soutien et opérations |
Infrastructure de la Défense : entretien, soutien et opérations |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Logement des familles des militaires | Logement des familles des militaires | Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Gestion des services et des programmes de technologie de l’information de la Défense |
Gestion des services et des programmes de technologie de l’information de la Défense |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Durabilité et protection de l’environnement |
Durabilité et protection de l’environnement |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Affaires autochtones |
Affaires autochtones |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Bases navales |
Bases navales |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Bases terrestres |
Bases terrestres |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Escadres aérospatiales |
Escadres aérospatiales |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Bases interarmées, communes et internationales | Bases interarmées, communes et internationales | Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Opérations institutionnelles de la Police militaire |
Opérations institutionnelles de la Police militaire |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Sécurité |
Sécurité |
Aucun changement |
Sans objet |
Services internes | Services internes |
Services internes |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Services de gestion et de surveillance |
Services de gestion et de surveillance |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Services de communications |
Services de communications |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Services juridiques |
Services juridiques |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Services de gestion des ressources humaines |
Services de gestion des ressources humaines |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Services de gestion des finances |
Services de gestion des finances |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Services de gestion de l’information | Services de gestion de l’information |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Infrastructure de technologies de l’information |
Infrastructure de technologies de l’information |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Services de gestion des biens immobiliers |
Services de gestion des biens immobiliers |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Services de gestion du matériel |
Services de gestion du matériel |
Aucun changement |
Sans objet |
Programme
|
Services de gestion des acquisitions |
Services de gestion des acquisitions |
Aucun changement |
Sans objet |
Renseignements connexes du Répertoire des programmes
Les renseignements sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au Répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale sont disponibles dans l’InfoBase du GCNote de bas de page lxxvi.
Tableaux de renseignements supplémentaires
Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du ministère de la Défense nationaleNote de bas de page lxxvii.
- Stratégie énergétique et environnementale de la DéfenseNote de bas de page lxxviii
- Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plusNote de bas de page lxxix
- Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de moins de 5 millions de dollarsNote de bas de page lxxx
- Analyse comparative entre les sexes plusNote de bas de page lxxxi
- Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’ÉtatNote de bas de page lxxxii
Dépenses fiscales fédérales
Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’impôt, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédéralesNote de bas de page lxxxiii. Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes. Les mesures fiscales présentées dans ce rapport relèvent du ministre des Finances.
Coordonnées de l’organisation
Ministère de la Défense nationale
101, promenade Colonel By Ottawa (Ontario), K1A 0K2, Canada
Site Web : https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale.html
Détails de la page
- Date de modification :