Renseignements ministériels

Profil organisationnel

Ministre de tutelle : L’honorable Anita Anand, C.P., députée

Ministre associé : L'honorable Lawrence MacAulay, C.P., député

Administrateur générale : Bill Matthews, sous-ministre

Chef d'état-major de la Défense : Général Wayne D. Eyre, CMM, CSM, CD

Portefeuille ministériel :

Instruments habilitants :

Pour de plus amples renseignements, voir Législation et la Défense nationale.

Année d'incorporation ou de création : 1923

Pour obtenir de plus amples renseignements ministériels, visitez le site Web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

Raison d'être, mandat et rôle : composition et responsabilités

Des renseignements sur les engagements de la lettre de mandat du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes se trouvent dans la lettre de mandat de la ministre.

Des renseignements sur les engagements du ministère de la Défense nationale et des lettres de mandat des Forces armées canadiennes sont disponibles dans la ou les lettres de mandat du ministre.

Contexte opérationnel

Des renseignements sur le contexte opérationnel se trouvent sur le site Web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.

Cadre de présentation de rapports

Le cadre ministériel des résultats et le répertoire des programmes approuvés du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour 2023-2024 sont illustrés ci-dessous.

Responsabilités essentielles Opérations
Description

Détecter, dissuader et défendre contre les menaces ou les attaques visant le Canada. Aider les autorités civiles et les organismes d’application de la Loi, y compris la lutte contre le terrorisme, en appui à la sécurité nationale, à de catastrophes nationales ou à de grandes situations d’urgence; et mener des opérations de recherche et de sauvetage.

Détecter, dissuader et défendre contre les menaces pesant sur l’Amérique du Nord, ou les attaques dirigées contre elle, de concert avec les États-Unis, notamment par l’intermédiaire du NORAD.

Diriger et/ou contribuer aux forces de l’OTAN et aux efforts de coalitions visant à dissuader et de vaincre les adversaires, y compris des terroristes, afin d’appuyer la stabilité mondiale. Diriger et/ou contribuer aux opérations de paix internationales et des missions de stabilisation avec les Nations Unies, l’OTAN et d’autres partenaires multilatéraux. S’engager dans le renforcement des capacités afin d’appuyer la sécurité d’autres pays et les moyens dont ils disposent pour contribuer à la sûreté et à la sécurité des Canadiens à l’étranger. Aider les autorités civiles et des partenaires non gouvernementaux pour répondre en cas de catastrophes internationales et nationales ou de situations d’urgence de grande envergure.

Résultats et indicateurs

Les Canadiens sont protégés contre les menaces pesant sur le Canada et contre les attaques dirigées contre lui

  • Pourcentage des demandes d’aide auxquelles le Ministère répond
  • Pourcentage des éléments de force qui sont déployés dans les délais établis
  • Pourcentage de l’objectif fixé atteint dans le cadre d’opérations nationales
  • Mesure dans laquelle les Forces armées canadiennes sont efficaces dans les opérations nationales

Les personnes en détresse bénéficient d’une intervention efficace de recherche et sauvetage

  • Pourcentage des interventions coordonnées maritimes, aéronautiques et interarmées qui sont jugées efficaces en cas d’incident de recherche et de sauvetage
  • Pourcentage des demandes d’assistance des services de recherche et de sauvetage aéronautiques des Forces armées canadiennes auxquelles le Ministère répond
  • % d’opérations de recherche et sauvetage aéronautiques des Forces armées canadiennes qui satisfont les normes établies

La souveraineté du Canada dans l’Arctique est préservée et protégée

  • Pourcentage des objectifs déclarés atteints par les opérations et les exercices dans l’Arctique 

L’Amérique du Nord est défendue contre les menaces et les attaques

  • Pourcentage des objectifs fixés atteints dans le cadre d’opérations continentales 
  • Pourcentage des engagements et des obligations du Canada à l'accord du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord et qui sont respectés
  • Mesure dans laquelle les Forces armées canadiennes sont efficaces dans les opérations continentales

Les Forces armées canadiennes contribuent à un monde plus stable et paisible

  • Pourcentage des opérations internationales qui atteignent les objectifs fixés
  • Mesure dans laquelle les Forces armées canadiennes sont efficaces dans les opérations internationales

Répertoire des programmes
  • Opérations au Canada
  • Opérations en Amérique du Nord
  • Opérations internationales
  • Engagement mondial
  • Cyberopérations
  • Commandement, contrôle et poursuite prolongée des opérations
  • Opérations spéciales
Responsabilités essentielles Forces prêtes au combat
Description Déployer des forces prêtes au combat et pouvant réussir dans un environnement de sécurité imprévisible et complexe en exécutant des opérations simultanées liées à toutes les missions confiées officiellement.
Résultats et indicateurs

Les Forces armées canadiennes sont prêtes à mener des opérations simultanées

  • Pourcentage des opérations pouvant être menées simultanément
  • Pourcentage des éléments de force qui sont prêts à exécuter les opérations conformément aux objectifs établis

L’équipement militaire est prêt pour l’entraînement et les opérations

  • Pourcentage des flottes maritimes importantes qui sont en bon état de service pour répondre aux exigence d’instruction et de disponibilité opérationnelle à l’appui d’opérations simultanées
  • Pourcentage des parcs de véhicules terrestres qui sont en bon état de service pour répondre aux besoins de l’entraînement et de la disponibilité opérationnelle
  • ·  Pourcentage des flottes clés de l’aérospatiale qui sont utilisables pour répondre aux exigences de l’entraînement et de préparation à l’appui des opérations simultanées

Répertoire des programmes
  • Commandement et contrôle stratégiques
  • Forces navales prêtes au combat
  • Forces terrestres prêtes au combat
  • Forces aériennes et spatiales prêtes au combat
  • Forces d’opérations spéciales prêtes au combat
  • Cyberforces et système de communication et d’information (SCI) interarmées prêts au combat
  • Forces du renseignement prêtes au combat
  • Forces interarmées et multinationales prêtes au combat
  • Soins de santé, police militaire et forces de soutien prêts au combat
  • Soutien de l’équipement
  • Programme d’appui des employeurs 
Responsabilités essentielles Équipe de la Défense
Description

Recruter, développer et appuyer une équipe de la Défense souple et diversifiée dans un milieu de travail sain et exempt de comportements dommageables; appuyer les familles des militaires; et répondre aux besoins de tous les militaires partant à la retraite, y compris ceux qui sont malades ou blessés. Renforcer les collectivités canadiennes en investissant dans la jeunesse.

Résultats et indicateurs

Les Forces armées canadiennes progressent vers l’objectif définitif de 101 500 militaires

  • Pourcentage du tableau d’effectif de la Force régulière qui est rempli
  • Pourcentage des postes de la Force de réserve qui sont dotés
  • Pourcentage des groupes professionnels souffrant d’un manque d’effectifs critique

La santé et le bien-être de l’Équipe de la Défense bénéficient d’un solide appui

  • Pourcentage des militaires qui sont médicalement aptes à exercer leur profession
  • Pourcentage des militaires estimant que les Forces armées canadiennes procurent aux militaires actifs ainsi qu’à leurs familles une qualité de vie raisonnable
  • Pourcentage de membres des Forces armées canadiennes qui ont une attitude positive à l’égard de leur travail
  • Pourcentage des employés civils qui décrivent leur milieu de travail comme étant sain au point psychologique

L’Équipe de la Défense incarne les valeurs et la diversité de la société canadienne

  • Pourcentage des membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui s’identifient comme étant des femmes
  • Pourcentage des civils dans l’Équipe de la Défense qui s’identifient comme étant des femmes
  • Pourcentage des membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui s’identifient comme appartenant à une minorité visible
  • Pourcentage des civils de l’Équipe de la Défense qui s’identifient comme appartenant à une minorité visible
  • Pourcentage des membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui s’identifient comme étant des Autochtones
  • Pourcentage des civils dans l’Équipe de la Défense qui s’identifient comme des personnes Autochtones
  • Pourcentage des membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui disent avoir été victimes de harcèlement
  • Pourcentage des civils dans l’équipe de la Défense qui disent avoir été victimes de harcèlement
  • Pourcentage des membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui disent avoir été victimes de discrimination
  • Pourcentage des civils dans l’Équipe de la Défense qui disent avoir été victimes de discrimination
  • Nombre annuel d’incidents d’inconduite sexuelle signalés dans les Forces armées canadiennes
  • Pourcentage des membres des FAC qui sont d’accord pour dire que la culture entourant l’inconduite sexuelle dans les FAC s’est améliorée au cours des 12 derniers mois
  • Pourcentage des membres des FAC qui conviennent que les FAC renforcent actuellement une culture de respect mutuel, de confiance, d’honneur et de dignité
  • Nombre de membres de l’Équipe de la Défense qui ont participé à l’atelier « Le respect dans les FAC »
  • Pourcentage des civils de l’Équipe de la Défense qui ont suivi la formation obligatoire sur le harcèlement
  • Nombre annuel d’incidents de nature sexuelle signalés pour le personnel civil de l’Équipe de la Défense 

Les familles militaires sont soutenues et résilientes

  • Pourcentage des familles des Forces armées canadiennes qui disent réussir à relever les défis de la vie militaire
  • Pourcentage des membres des Forces armées canadiennes qui sont satisfaits du soutien global que leur famille reçoit des Forces armées canadiennes

Les jeunes au Canada disposent d’une expérience et de possibilités qui permettent une transition réussie vers l’âge adulte

  • Pourcentage de la population des jeunes Canadiens visés qui font partie des Cadets et des Rangers juniors canadiens

Répertoire des programmes
  •  Recrutement
  •  Instruction individuelle et formation professionnelle militaire
  •  Gamme complète des soins de santé
  •  Gestion de l’Équipe de la Défense
  •  Transition de la vie militaire à la vie civile
  •  Soutien fourni au militaire et à sa famille
  •  Histoire et patrimoine militaires
  •  Services du droit militaire/Exercice de l’autorité de justice militaire
  •  Ombudsman
  •  Cadets et Rangers juniors canadiens (Programme jeunesse)

 

Responsabilités essentielles Concept de la force de l’avenir
Description Élaborer et concevoir la force de l’avenir grâce à une compréhension approfondie de l’environnement opérationnel futur et des risques pour le Canada et ses intérêts en matière de sécurité. Renforcer la capacité de la Défense afin de cerner, de prévenir toute une gamme d’imprévus, de s’y adapter et d’y faire face par l’intermédiaire de réseaux d’innovation et de collaboration et grâce à la recherche de pointe. 
Résultats et indicateurs

Les capacités de la Défense sont conçues pour répondre aux menaces futures

  • L’analyse faite par la Défense sur l’environnement de sécurité reste valide
  • Mesure dans laquelle les évaluations futures de sécurité et les réductions de la capacité demeurent cohérentes avec celles de nos alliés et partenaires
  • Mesure dans laquelle les capacités futures nécessaires pour assurer un avantage opérationnel par rapport aux menaces de défense et de sécurité ont été prises en considération dans les plans de la Défense

 

Les défis de la Défense et de la sécurité sont abordés par des solutions innovantes

  • Pourcentage d’initiatives et de projets soutenus par les sciences et technologies de la défense
  • ·  Pourcentage des projets d’innovation pour l’excellence de la défense et la sécurité (IDEeS) qui ont abouti à des conseils utiles, à l’adoption, à l’intégration ou à l’acquisition éventuelle d’une nouvelle capacité de défense et de sécurité

Répertoire des programmes
  • Développement des forces interarmées
  • Développement de la force navale
  • Développement de la force terrestre
  • Développement de la force aérienne et spatiale
  • Développement des forces d’opérations spéciales
  • Développement de la cyberforce et de la force du système d’information et communications (SIC) interarmées
  • Développement de la force du renseignement
  • Sciences, technologie et innovation
Responsabilités essentielles Acquisition de capacités
Description Acquérir des capacités avancées pour conserver un avantage sur les adversaires potentiels et suivre le rythme d’avancées des Alliés, tout en tirant pleinement parti de l’innovation et de la technologie de la défense. Des accords d’approvisionnement rationalisés et flexibles garantissent que la Défense est équipée pour mener ses missions.
Résultats et indicateurs

L’approvisionnement en matière de défense est rationalisé

  • Pourcentage des projets qui respectent l’échéancier approuvé pour leur élaboration et leur approbation (projets à faible risque et peu complexes)
  • Pourcentage des contrats de biens et services qui sont attribués dans le cadre des objectifs de rendement établis

L’acquisition de l’équipement de défense est bien gérée

  • Pourcentage des projets d’acquisition de biens d’équipement qui ne dépassent pas la plus récente portée approuvée
  • Pourcentage des projets d’acquisition de biens d’équipement qui respectent le plus récent calendrier approuvé
  • Pourcentage des projets d’acquisition de biens d’équipement qui respectent le plus récent pouvoir de dépenser approuvé, comme prévu pour l’année financière 

L’acquisition de technologies de l’information pour la défense est bien gérée

  • Pourcentage des projets liés aux technologies de l’information qui ne dépassent pas la portée approuvée
  • Pourcentage des projets liés aux technologies de l’information qui respectent l’échéancier approuvé
  • Pourcentage des projets liés aux technologies de l’information qui respectent l’autorisation de dépenser approuvée 

Les approvisionnements sont accessibles et bien gérés

  • Pourcentage des stocks non disponibles pour répondre à la demande prévue
  • Pourcentage des stocks disposés qui ont été considérés comme étant excédentaire
  • Pourcentage du stock où les paramètres de réapprovisionnement de l’entrepôt doivent être révisés pour obtenir un meilleur positionnement du matériel et une satisfaction client en temps opportun

Répertoire des programmes
  •  Acquisition d’équipements maritimes
  • Acquisition d’équipements terrestres
  • Acquisition d’équipements aérospatiaux
  • Acquisition, conception et livraison de systèmes de technologie de l’information de la Défense
  • Gestion du matériel de la Défense
Responsabilités essentielles Bases, infrastructures et systèmes de technologies de l’information durables
Description

Élaborer et gérer des bases, des systèmes et des infrastructures de technologie de l’information modernes, opérationnelles et durables. Contribuer à la réalisation des objectifs fédéraux en matière d’environnement.

Résultats et indicateurs

Les bases navales et terrestres et les escadres aériennes permettent d’exécuter des opérations militaires et des activités de défense

  • Pourcentage d’hébergement pouvant servir de logements individuels
  • Écart en % du coût quotidien moyen des repas par rapport à l’indemnité forfaitaire

L’infrastructure de défense est bien gérée tout au long de son cycle de vie

  • Pourcentage de l’infrastructure en condition appropriée
  • Pourcentage d’investissements dans l’entretien et les réparations par rapport à la valeur du portefeuille des infrastructures
  • Pourcentage de la valeur totale des biens immobiliers considérés comme étant excédentaires

Les activités de défense sont menées d’une façon sûre et en respectant l’environnement

  • Pourcentage de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’année de référence de 2005
  • Pourcentage de réduction des passifs des sites contaminés en fonction du passif de clôture de l’année précédente
Répertoire des programmes
  • Gestion du Programme d’infrastructure de la Défense
  • Infrastructure de la Défense : construction, réfection et investissements
  • Infrastructure de la Défense : entretien, soutien et opérations
  • Programme de logement résidentiel de la Défense
  • Gestion des programmes, systèmes et services d’information de la Défense
  • Environnement et gestion durable
  • Affaires autochtones
  • Bases navales
  • Bases terrestres
  • Escadres aérospatiales
  • Bases interarmées, communes et internationales
  • Opérations institutionnelles de la Police militaire
  • Sécurité

Changements apportés au cadre de présentation des rapports approuvé depuis 2022-2023

Le tableau suivant montre les changements approuvés au cadre de rapport depuis 2022-2023 pour le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes.

Structure 2023-24 2022-23 Modification Raison du changement

RESPONSABILITÉ ESSENTIELLE

Opérations

Opérations

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Opérations au Canada

Opérations au Canada

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Operations en Amérique du Nord

Operations en Amérique du Nord

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Opérations internationales

Opérations internationales

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Engagement mondial

Engagement mondial

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Cyberopérations

Cyberopérations

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Commandement, contrôle et poursuite prolongée des opérations

Commandement, contrôle et poursuite prolongée des opérations

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Opérations spéciales

Opérations spéciales

Aucun changement

Sans objet

RESPONSABILITÉ ESSENTIELLE

Forces prêtes au combat

Forces prêtes au combat

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Commandement et contrôle stratégiques

Commandement et contrôle stratégiques

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Forces navales prêtes au combat

Forces navales prêtes au combat

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Forces terrestres prêtes au combat

Forces terrestres prêtes au combat

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Forces aériennes et spatiales prêtes au combat

Forces aériennes et spatiales prêtes au combat

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Forces d’opérations spéciales prêtes au combat

Forces d’opérations spéciales prêtes au combat

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Cyberforces et systèmes de communication et d’information (SCI) interarmées prêts au combat

Cyberforces et systèmes de communication et d’information (SCI) interarmées prêts au combat

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Forces interarmées et multinationales prêtes au combats

Forces interarmées et multinationales prêtes au combats

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Forces du renseignement prêtes au combat

Forces du renseignement prêtes au combat

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Soins de santé, police militaire et forces de soutien prêts au combat

Soins de santé, police militaire et forces de soutien prêts au combat

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Soutien de l’équipement

Soutien de l’équipement

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Programme d’appui des employeurs

Programme d’appui des employeurs

Aucun changement

Sans objet

RESPONSABILITÉ ESSENTIELLE

Équipe de la Défense

Équipe de la Défense

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Recrutement

Recrutement

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Instruction individuelle et formation professionnelle militaire

Instruction individuelle et formation professionnelle militaire

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Gamme complète des soins de santé

Gamme complète des soins de santé

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Gestion de l’Équipe de la Défense

Gestion de l’Équipe de la Défense

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Transition de la vie militaire à la vie civile

Transition de la vie militaire à la vie civile

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Soutien fourni au militaire et à sa famille

Soutien fourni au militaire et à sa famille

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Histoire et patrimoine militaires

Histoire et patrimoine militaires

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Services du droit militaire/Exercice de l’autorité de justice militaire

Services du droit militaire/Exercice de l’autorité de justice militaire

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Ombudsman

Ombudsman

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Cadets et Rangers juniors canadiens (Programme jeunesse)

Cadets et Rangers juniors canadiens (Programme jeunesse)

Aucun changement

Sans objet

RESPONSABILITÉ ESSENTIELLE

Concept de force de l’avenir

Concept de force de l’avenir

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Développement des forces interarmées

Développement des forces interarmées

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Développement de la force navale

Développement de la force navale

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Développement de la force terrestre

Développement de la force terrestre

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Développement de la force aérienne et spatiale

Développement de la force aérienne et spatiale

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Développement des forces d’opérations spéciales

Développement des forces d’opérations spéciales

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Développement de la cyberforce et de la force du système d’information et communications (SIC)

Développement de la cyberforce et de la force du système d’information et communications (SIC)

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Développement de la force du renseignement

Développement de la force du renseignement

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Sciences, technologie et innovation

Sciences, technologie et innovation

Aucun changement

Sans objet

RESPONSABILITÉ ESSENTIELLE

Acquisition de capacités

Acquisition de capacités

Aucun changement

Aucun changement

PROGRAMME

Acquisition d’équipements maritimes

Acquisition d’équipements maritimes

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Acquisition d’équipements terrestres

Acquisition d’équipements terrestres

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Acquisition d’équipements aérospatiaux

Acquisition d’équipements aérospatiaux

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Acquisition, conception et livraison de systems de technologie de l’information de la Défense

Acquisition, conception et livraison de systems de technologie de l’information de la Défense

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Gestion du matériel de la Défense

Gestion du matériel de la Défense

Aucun changement

Sans objet

RESPONSABILITÉ ESSENTIELLE

Bases, systèmes de technologie de l’information et infrastructure durables

Bases, systèmes de technologie de l’information et infrastructure durables

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Gestion du Programme d’infrastructure de la Défense

Gestion du Programme d’infrastructure de la Défense

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Infrastructure de la Défense: construction, refection et investissements

Infrastructure de la Défense: construction, refection et investissements

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Infrastructure de la Défense : entretien, soutien et opérations

Infrastructure de la Défense : entretien, soutien et opérations

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Programme de logement résidentiel de la Défense

Programme de logement résidentiel de la Défense

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Gestion des programmes, systèmes et services d’information de la Défense

Gestion des programmes, systèmes et services d’information de la Défense

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Environnement et gestion durable

Durabilité et protection de l’environnement

Changement de titre

Voir remarque 1

PROGRAMME

Affaires autochtones

Affaires autochtones

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Bases navales

Bases navales

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Bases terrestres

Bases terrestres

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Escadres aérospatiales

Escadres aérospatiales

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Bases intérarmées, communes et internationales

Bases intérarmées, communes et internationales

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Opérations institutionnelles de la Police militaire

Opérations institutionnelles de la Police militaire

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Sécurité

Sécurité

Aucun changement

Sans objet

RESPONSABILITÉ ESSENTIELLE

Services internes

Services internes

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Services de gestion et de surveillance

Services de gestion et de surveillance

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Services de communication

Services de communication

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Services juridiques

Services juridiques

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Services de gestion des ressources humaines

Services de gestion des ressources humaines

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Services de gestion financière

Services de gestion financière

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Service de gestion de l’information

Service de gestion de l’information

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Services de gestion de la technologie de l’information

Services de gestion de la technologie de l’information

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Services de gestion des biens immobiliers

Services de gestion des biens immobiliers

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Services de gestion du matériel

Services de gestion du matériel

Aucun changement

Sans objet

PROGRAMME

Services de gestion des acquisitions

Services de gestion des acquisitions

Aucun changement

Sans objet

Remarque 1 : La protection de l’environnement est un terme démodé.

Renseignements connexes sur le répertoire des programmes

Des renseignements sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes :

Dépenses fiscales fédérales

Le plan ministériel du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Les mesures fiscales relèvent du ministre des Finances. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût des dépenses fiscales fédérale dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes plus. 

Coordonnées de l'organisation

Adresse postale : 60, promenade Moodie, Ottawa, (Ontario) K1A 0K2, Canada
Téléphone : 613-992-4581
Adresse de Courriel : information@forces.gc.ca
Site Web : https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale.html

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