Renseignements ministériels
Profil organisationnel
Ministre de tutelle : L’honorable Anita Anand, C.P., députée
Ministre associé : L'honorable Lawrence MacAulay, C.P., député
Administrateur générale : Bill Matthews, sous-ministre
Chef d'état-major de la Défense : Général Wayne D. Eyre, CMM, CSM, CD
Portefeuille ministériel :
- Ministère de la Défense nationale
- Forces armées canadiennes
- Ombudsman de la Défense nationale et des Forces canadiennes
- Commission indépendante d'examen des acquisitions de la Défense
- Cabinet du juge militaire en chef
- Recherche et développement pour la défense Canada
- Centre de la sécurité des télécommunications
- Commission d'examen des plaintes concernant la police militaire du Canada
- Comité externe d'examen des griefs militaires
Instruments habilitants :
- Loi sur la Défense nationale
- Loi sur le centre de la sécurité des télécommunications
- Loi sur les mesures d’urgence
- Loi sur l’aéronautique
- Loi sur les pêches
Pour de plus amples renseignements, voir Législation et la Défense nationale.
Année d'incorporation ou de création : 1923
Pour obtenir de plus amples renseignements ministériels, visitez le site Web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.
Raison d'être, mandat et rôle : composition et responsabilités
Des renseignements sur les engagements de la lettre de mandat du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes se trouvent dans la lettre de mandat de la ministre.
Des renseignements sur les engagements du ministère de la Défense nationale et des lettres de mandat des Forces armées canadiennes sont disponibles dans la ou les lettres de mandat du ministre.
Contexte opérationnel
Des renseignements sur le contexte opérationnel se trouvent sur le site Web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes.
Cadre de présentation de rapports
Le cadre ministériel des résultats et le répertoire des programmes approuvés du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes pour 2023-2024 sont illustrés ci-dessous.
Responsabilités essentielles | Opérations | ||||
---|---|---|---|---|---|
Description | Détecter, dissuader et défendre contre les menaces ou les attaques visant le Canada. Aider les autorités civiles et les organismes d’application de la Loi, y compris la lutte contre le terrorisme, en appui à la sécurité nationale, à de catastrophes nationales ou à de grandes situations d’urgence; et mener des opérations de recherche et de sauvetage. Détecter, dissuader et défendre contre les menaces pesant sur l’Amérique du Nord, ou les attaques dirigées contre elle, de concert avec les États-Unis, notamment par l’intermédiaire du NORAD. Diriger et/ou contribuer aux forces de l’OTAN et aux efforts de coalitions visant à dissuader et de vaincre les adversaires, y compris des terroristes, afin d’appuyer la stabilité mondiale. Diriger et/ou contribuer aux opérations de paix internationales et des missions de stabilisation avec les Nations Unies, l’OTAN et d’autres partenaires multilatéraux. S’engager dans le renforcement des capacités afin d’appuyer la sécurité d’autres pays et les moyens dont ils disposent pour contribuer à la sûreté et à la sécurité des Canadiens à l’étranger. Aider les autorités civiles et des partenaires non gouvernementaux pour répondre en cas de catastrophes internationales et nationales ou de situations d’urgence de grande envergure. |
||||
Résultats et indicateurs | Les Canadiens sont protégés contre les menaces pesant sur le Canada et contre les attaques dirigées contre lui
|
Les personnes en détresse bénéficient d’une intervention efficace de recherche et sauvetage
|
La souveraineté du Canada dans l’Arctique est préservée et protégée
|
L’Amérique du Nord est défendue contre les menaces et les attaques
|
Les Forces armées canadiennes contribuent à un monde plus stable et paisible
|
Répertoire des programmes |
|
Responsabilités essentielles | Forces prêtes au combat | |
---|---|---|
Description | Déployer des forces prêtes au combat et pouvant réussir dans un environnement de sécurité imprévisible et complexe en exécutant des opérations simultanées liées à toutes les missions confiées officiellement. | |
Résultats et indicateurs | Les Forces armées canadiennes sont prêtes à mener des opérations simultanées
|
L’équipement militaire est prêt pour l’entraînement et les opérations
|
Répertoire des programmes |
|
Responsabilités essentielles | Équipe de la Défense | ||||
---|---|---|---|---|---|
Description | Recruter, développer et appuyer une équipe de la Défense souple et diversifiée dans un milieu de travail sain et exempt de comportements dommageables; appuyer les familles des militaires; et répondre aux besoins de tous les militaires partant à la retraite, y compris ceux qui sont malades ou blessés. Renforcer les collectivités canadiennes en investissant dans la jeunesse. |
||||
Résultats et indicateurs | Les Forces armées canadiennes progressent vers l’objectif définitif de 101 500 militaires
|
La santé et le bien-être de l’Équipe de la Défense bénéficient d’un solide appui
|
L’Équipe de la Défense incarne les valeurs et la diversité de la société canadienne
|
Les familles militaires sont soutenues et résilientes
|
Les jeunes au Canada disposent d’une expérience et de possibilités qui permettent une transition réussie vers l’âge adulte
|
Répertoire des programmes |
|
Responsabilités essentielles | Concept de la force de l’avenir | |
---|---|---|
Description | Élaborer et concevoir la force de l’avenir grâce à une compréhension approfondie de l’environnement opérationnel futur et des risques pour le Canada et ses intérêts en matière de sécurité. Renforcer la capacité de la Défense afin de cerner, de prévenir toute une gamme d’imprévus, de s’y adapter et d’y faire face par l’intermédiaire de réseaux d’innovation et de collaboration et grâce à la recherche de pointe. | |
Résultats et indicateurs | Les capacités de la Défense sont conçues pour répondre aux menaces futures
|
Les défis de la Défense et de la sécurité sont abordés par des solutions innovantes
|
Répertoire des programmes |
|
Responsabilités essentielles | Acquisition de capacités | |||
---|---|---|---|---|
Description | Acquérir des capacités avancées pour conserver un avantage sur les adversaires potentiels et suivre le rythme d’avancées des Alliés, tout en tirant pleinement parti de l’innovation et de la technologie de la défense. Des accords d’approvisionnement rationalisés et flexibles garantissent que la Défense est équipée pour mener ses missions. | |||
Résultats et indicateurs | L’approvisionnement en matière de défense est rationalisé
|
L’acquisition de l’équipement de défense est bien gérée
|
L’acquisition de technologies de l’information pour la défense est bien gérée
|
Les approvisionnements sont accessibles et bien gérés
|
Répertoire des programmes |
|
Responsabilités essentielles | Bases, infrastructures et systèmes de technologies de l’information durables | ||
---|---|---|---|
Description | Élaborer et gérer des bases, des systèmes et des infrastructures de technologie de l’information modernes, opérationnelles et durables. Contribuer à la réalisation des objectifs fédéraux en matière d’environnement. |
||
Résultats et indicateurs | Les bases navales et terrestres et les escadres aériennes permettent d’exécuter des opérations militaires et des activités de défense
|
L’infrastructure de défense est bien gérée tout au long de son cycle de vie
|
Les activités de défense sont menées d’une façon sûre et en respectant l’environnement
|
Répertoire des programmes |
|
Changements apportés au cadre de présentation des rapports approuvé depuis 2022-2023
Le tableau suivant montre les changements approuvés au cadre de rapport depuis 2022-2023 pour le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes.
Structure | 2023-24 | 2022-23 | Modification | Raison du changement |
---|---|---|---|---|
RESPONSABILITÉ ESSENTIELLE |
Opérations |
Opérations |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Opérations au Canada |
Opérations au Canada |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Operations en Amérique du Nord |
Operations en Amérique du Nord |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Opérations internationales |
Opérations internationales |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Engagement mondial |
Engagement mondial |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Cyberopérations |
Cyberopérations |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Commandement, contrôle et poursuite prolongée des opérations |
Commandement, contrôle et poursuite prolongée des opérations |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Opérations spéciales |
Opérations spéciales |
Aucun changement |
Sans objet |
RESPONSABILITÉ ESSENTIELLE |
Forces prêtes au combat |
Forces prêtes au combat |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Commandement et contrôle stratégiques |
Commandement et contrôle stratégiques |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Forces navales prêtes au combat |
Forces navales prêtes au combat |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Forces terrestres prêtes au combat |
Forces terrestres prêtes au combat |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Forces aériennes et spatiales prêtes au combat |
Forces aériennes et spatiales prêtes au combat |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Forces d’opérations spéciales prêtes au combat |
Forces d’opérations spéciales prêtes au combat |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Cyberforces et systèmes de communication et d’information (SCI) interarmées prêts au combat |
Cyberforces et systèmes de communication et d’information (SCI) interarmées prêts au combat |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Forces interarmées et multinationales prêtes au combats |
Forces interarmées et multinationales prêtes au combats |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Forces du renseignement prêtes au combat |
Forces du renseignement prêtes au combat |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Soins de santé, police militaire et forces de soutien prêts au combat |
Soins de santé, police militaire et forces de soutien prêts au combat |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Soutien de l’équipement |
Soutien de l’équipement |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Programme d’appui des employeurs |
Programme d’appui des employeurs |
Aucun changement |
Sans objet |
RESPONSABILITÉ ESSENTIELLE |
Équipe de la Défense |
Équipe de la Défense |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Recrutement |
Recrutement |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Instruction individuelle et formation professionnelle militaire |
Instruction individuelle et formation professionnelle militaire |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Gamme complète des soins de santé |
Gamme complète des soins de santé |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Gestion de l’Équipe de la Défense |
Gestion de l’Équipe de la Défense |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Transition de la vie militaire à la vie civile |
Transition de la vie militaire à la vie civile |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Soutien fourni au militaire et à sa famille |
Soutien fourni au militaire et à sa famille |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Histoire et patrimoine militaires |
Histoire et patrimoine militaires |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Services du droit militaire/Exercice de l’autorité de justice militaire |
Services du droit militaire/Exercice de l’autorité de justice militaire |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Ombudsman |
Ombudsman |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Cadets et Rangers juniors canadiens (Programme jeunesse) |
Cadets et Rangers juniors canadiens (Programme jeunesse) |
Aucun changement |
Sans objet |
RESPONSABILITÉ ESSENTIELLE |
Concept de force de l’avenir |
Concept de force de l’avenir |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Développement des forces interarmées |
Développement des forces interarmées |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Développement de la force navale |
Développement de la force navale |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Développement de la force terrestre |
Développement de la force terrestre |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Développement de la force aérienne et spatiale |
Développement de la force aérienne et spatiale |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Développement des forces d’opérations spéciales |
Développement des forces d’opérations spéciales |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Développement de la cyberforce et de la force du système d’information et communications (SIC) |
Développement de la cyberforce et de la force du système d’information et communications (SIC) |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Développement de la force du renseignement |
Développement de la force du renseignement |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Sciences, technologie et innovation |
Sciences, technologie et innovation |
Aucun changement |
Sans objet |
RESPONSABILITÉ ESSENTIELLE |
Acquisition de capacités |
Acquisition de capacités |
Aucun changement |
Aucun changement |
PROGRAMME |
Acquisition d’équipements maritimes |
Acquisition d’équipements maritimes |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Acquisition d’équipements terrestres |
Acquisition d’équipements terrestres |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Acquisition d’équipements aérospatiaux |
Acquisition d’équipements aérospatiaux |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Acquisition, conception et livraison de systems de technologie de l’information de la Défense |
Acquisition, conception et livraison de systems de technologie de l’information de la Défense |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Gestion du matériel de la Défense |
Gestion du matériel de la Défense |
Aucun changement |
Sans objet |
RESPONSABILITÉ ESSENTIELLE |
Bases, systèmes de technologie de l’information et infrastructure durables |
Bases, systèmes de technologie de l’information et infrastructure durables |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Gestion du Programme d’infrastructure de la Défense |
Gestion du Programme d’infrastructure de la Défense |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Infrastructure de la Défense: construction, refection et investissements |
Infrastructure de la Défense: construction, refection et investissements |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Infrastructure de la Défense : entretien, soutien et opérations |
Infrastructure de la Défense : entretien, soutien et opérations |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Programme de logement résidentiel de la Défense |
Programme de logement résidentiel de la Défense |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Gestion des programmes, systèmes et services d’information de la Défense |
Gestion des programmes, systèmes et services d’information de la Défense |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Environnement et gestion durable |
Durabilité et protection de l’environnement |
Changement de titre |
Voir remarque 1 |
PROGRAMME |
Affaires autochtones |
Affaires autochtones |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Bases navales |
Bases navales |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Bases terrestres |
Bases terrestres |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Escadres aérospatiales |
Escadres aérospatiales |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Bases intérarmées, communes et internationales |
Bases intérarmées, communes et internationales |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Opérations institutionnelles de la Police militaire |
Opérations institutionnelles de la Police militaire |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Sécurité |
Sécurité |
Aucun changement |
Sans objet |
RESPONSABILITÉ ESSENTIELLE |
Services internes |
Services internes |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Services de gestion et de surveillance |
Services de gestion et de surveillance |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Services de communication |
Services de communication |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Services juridiques |
Services juridiques |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Services de gestion des ressources humaines |
Services de gestion des ressources humaines |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Services de gestion financière |
Services de gestion financière |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Service de gestion de l’information |
Service de gestion de l’information |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Services de gestion de la technologie de l’information |
Services de gestion de la technologie de l’information |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Services de gestion des biens immobiliers |
Services de gestion des biens immobiliers |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Services de gestion du matériel |
Services de gestion du matériel |
Aucun changement |
Sans objet |
PROGRAMME |
Services de gestion des acquisitions |
Services de gestion des acquisitions |
Aucun changement |
Sans objet |
Remarque 1 : La protection de l’environnement est un terme démodé.
Renseignements connexes sur le répertoire des programmes
Des renseignements sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au répertoire des programmes du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes sont accessibles dans l’InfoBase du GC.
Tableaux de renseignements supplémentaires
Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes :
- Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
- Analyse comparative entre les sexes plus
- Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État
Dépenses fiscales fédérales
Le plan ministériel du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.
Les mesures fiscales relèvent du ministre des Finances. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût des dépenses fiscales fédérale dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes plus.
Coordonnées de l'organisation
Adresse postale : 60, promenade Moodie, Ottawa, (Ontario) K1A 0K2, Canada
Téléphone : 613-992-4581
Adresse de Courriel : information@forces.gc.ca
Site Web : https://www.canada.ca/fr/ministere-defense-nationale.html
Détails de la page
- Date de modification :