Annexe C : Résultats du financement des subventions de coopération ciblées
Remarque : En raison de la COVID-19, certains de ces événements et projets peuvent ne pas avoir eu lieu aux dates indiquées ci-dessous.
Cycle 1
Valens Global
Les comportements haineux et la radicalisation dans les Forces armées canadiennes : cadre stratégique d’action et outils de reconnaissance des indicateurs de risque
Washington, D.C.
49 676 $
Financement accordé pour un projet qui cherche à établir des mesures de prévention, de détection et d’intervention visant les comportements haineux et radicalisés, grâce au développement d’outils d’identification et d’un cadre de prévention et de gestion de la radicalisation chez les militaires. De plus, le projet a généré un glossaire des indices de risque et une brochure sur la prévention, l’identification et l’intervention.
Institut universitaire de technologie de l’Ontario
Traitement des comportements haineux dans les FAC : aperçu des politiques pertinentes
Oshawa et Ottawa (Ont.)
49 995 $
Financement accordé pour une étude et analyse des politiques régissant les comportements haineux et l’extrémisme de droite dans les FAC, ainsi qu’une analyse comparative des politiques connexes dans des pays aux vues similaires. Le projet a aussi fourni des options d’intervention en cas d’inconduite (formation, culture, etc.) et des approches de communication stratégique.
Université Queen’s et Hommage aux femmes militaires Canada
Améliorer la collaboration entre le CIIS des FAC et les centres locaux d’aide aux victimes d’agression sexuelle : analyse comparative à Kingston
Kingston (Ontario)
49 945 $
Financement accordé pour une évaluation Centre d’aide aux victimes d’agression sexuelle de Kingston (Ontario), qui est soutenu par le Centre d’intervention en matière d’inconduite sexuelle des Forces armées canadiennes. Elle comprenait une étude de cas comparative des membres civils et militaires qui ont recours aux services et ressources du centre d’aide.
Centre sur le climat et la sécurité (un institut du Conseil des risques stratégiques)
Plan canadien de sécurité climatique
Washington, D.C. (États-Unis)
50 000 $
Financement accordé pour une étude de l’impact potentiel des changements climatiques sur les missions et infrastructures des Forces armées canadiennes, particulièrement en Arctique. Elle a pour but de contribué au développement d’un plan d’action canadien pour la sécurité climatique, comprenant l’identification de risques à l’intention des décideurs politiques et experts en sécurité
Association québécoise de la prévention du suicide
Journée thématique sur la prévention du suicide dans les forces au Congrès national en prévention du suicide 2020
Montréal (Québec)
33 500 $
Ce projet, qui se déroulait dans le cadre du Congrès national en prévention du suicide 2020, visait à organiser une journée thématique sur la prévention du suicide dans les Forces armées canadiennes, dans le contexte de la Stratégie conjointe de prévention du suicide.
Université Queen’s – Centre d’études sur la politique internationale et de défense
Défis arctiques : la sécurité internationale dans le Nord circumpolaire
Kingston (Ontario)
50 000 $
Financement accordé pour une conférence et un atelier sur la sécurité internationale dans le Nord circumpolaire, l’instabilité géopolitique et géospatiale croissante dans l’Arctique et les conséquences sur les opérations futures des FAC. Le rapport final a apporté des options pour le développement des politiques canadiennes dans la région.
Le Centre Henry L. Stimson
Évaluation des ambitions militaires de la Chine et sa stratégie dans l’Arctique : recommandations de politiques pour le Canada
Washington, D.C. et Chine
50 000 $
Financement accordé à un projet de recherche de 12 mois sur les intérêts chinois dans l’Arctique. La recherche, qui s’appuie sur des visites sur le terrain et des sources primaires, comprend une analyse approfondie des intentions de la Chine dans l’Arctique.
Center for a New American Security
L’avenir de la Russie et de la Chine en Méditerranée
Washington, D.C.
47 088 $
Financement accordé pour des recherches sur les activités des Russes et des Chinois en Méditerranée au cours des prochaines 10-15 prochaines années, y compris une étude prospective sur les implications de ces développements sur les intérêts du Canada, de l’OTAN et autres
Université Wilfrid Laurier
Conceptualisation de l’approche canadienne en matière de développement de capacités de défense à l’étranger : exercice de cartographie
Waterloo et Ottawa (Ontario), Kiev (Ukraine)
49 280 $
Financement accordé pour un projet de recherche de six mois examinant les vingt dernières années de développement des capacités de défense canadiennes à l’étranger. Le projet visait à « cartographier » ces initiatives et à faire des recommandations sur la manière dont le MDN/ les FAC peuvent mieux tirer profit des capacités développées à l’avenir.
Université du Nouveau-Brunswick, Gregg Centre for the Study of War and Society
Apprentissage avancé pour l’état de préparation des commandements d’équipes de combat, phase II
Fredericton et Gagetown (Nouveau-Brunswick)
50 000 $
Financement accordé pour la deuxième phase d’un projet visant à améliorer les compétences décisionnelles des officiers de l’Armée canadienne sur le champ de bataille à l’aide de simulations virtuelles. Exécutée en étroite collaboration avec l’École de la tactique de l’Armée canadienne, cette phase met l’accent sur la production et l’utilisation d’études de cas virtuelles pendant le prochain cours de commandant d’équipe de combat qu’organisera l’École de la tactique en novembre 2020.
Université Carleton
L’année à venir : perspectives internationales en matière de sécurité, de renseignement et de défense à l’horizon 2021
Ottawa (Ontario)
37 374 $
Financement accordé pour une conférence examinant les limites des pouvoirs locaux et mondiaux, l’expérience des femmes en déploiement et les menaces non conventionnelles à la sécurité.
Université Carleton
Fournisseurs étrangers de la 5G au Canada : évaluation des menaces et vulnérabilités potentielles
Ottawa (Ontario)
34 583 $
Financement accordé pour un atelier qui rassemblera à Ottawa des experts techniques et politiques pour examiner les défis techniques, géopolitiques et économiques que pose la 5G. De plus, le projet permettra de produire une ébauche de politique sur les fournisseurs étrangers de la technologie 5G et les implications pour le Canada.
Institut canadien des affaires mondiales
Approvisionnement soutenant l’interopérabilité
Ottawa (Ontario)
50 000 $
Financement accordé pour une conférence axée sur l’amélioration du modèle d’approvisionnement de défense au Canada. L’activité porte sur des enjeux clés touchant le processus d’approvisionnement de défense au Canada et, à partir d’une perspective internationale, propose d’autres modèles d’approvisionnement pour contrer les difficultés.
Université de Waterloo
Menaces à la cybersécurité des infrastructures essentielles du Canada
Ottawa (Ontario)
49 910 $
Financement accordé pour un atelier de deux jours sur les risques de cybersécurité à l’endroit des infrastructures essentielles du Canada. L’atelier porte sur les lacunes techniques de sécurité pouvant exposer les infrastructures aux cybermenaces, ainsi que sur le caractère dispersé des pouvoirs et responsabilités, lequel peuvent causer une préparation insuffisante du Canada en cas d’attaques provenant de technologies nouvelles.
Université Concordia
#RightsCity : les droits de la personne à l’ère numérique
Ottawa (Ontario)
33 377 $
Financement accordé pour une conférence sur l’incidence de l’évolution technologique sur les droits de la personne et les enjeux de sécurité, et sur les défis auxquels fait face le Canada en matière de défense, de développement de politiques et d’engagements internationaux. Elle aborde plus particulièrement l’interférence étrangère, la désinformation, la cybersécurité et la coopération multilatérale, ainsi que la liberté d’expression.
Initiative Enfants soldats de Roméo Dallaire
L’impact de la participation et du leadership des femmes dans les opérations de paix : recherche et dialogue
Ottawa (Ontario)
49 564 $
Financement accordé pour une étude des meilleures pratiques entourant le sujet des femmes, de la paix et de la sécurité, applicables à la fois aux acteurs étatiques et non étatiques. L’étude se concentre sur les politiques et pratiques de protection des enfants, d’un point de vue neutre sur le plan des genres. Les résultats ont fait l’objet de discussions lors d’une activité en été 2020.
Université McGill, Centre de génomique et politiques
Opportunités et défis liés à l’utilisation des technologies épigénétiques dans le contexte de la défense et de la sécurité
Montréal (Québec)
47 647 $
Financement accordé pour des recherches sur l’application de l’épigénétique dans un contexte de défense et de sécurité, p. ex. le suivi de l’exposition à des armes chimiques, la surveillance de l’état de santé mentale, et l’augmentation des fonctions corporelles. La recherche se pencha aussi sur les cadres juridiques et les directives militaires pouvant s’appliquer à l’utilisation de l’épigénétique. Les travaux ont culminés avec un atelier/une ébauche de politique d’un jour.
Road Home Research & Analysis le nationalisme canadien dans le combat contre l’extrémisme
Toronto (Ontario)
50 000 $
Financement accordé pour un projet favorisant la discussion au sujet de l’extrémisme dans les FAC et le rôle du nationalisme en tant que force potentiellement constructive et destructive. Le projet était consisté de six tables rondes à différents endroits du pays, pour générer des idées sur la façon dont le nationalisme peut être mieux utilisé pour contrer l’extrémisme et encourager des relations positives grâce à une identité civique commune.
MINDS à l’intention des jeunes
Université Ryerson
Développement d’un cadre de santé publique assurant le volet Protection, Sécurité, Engagement des Forces armées canadiennes à l’ère des changements climatiques
Toronto (Ontario)
7 390 $
Financement accordé pour une étude sur le développement de plans de disponibilité opérationnelle en cas de catastrophes naturelles, ainsi qu’un examen des façons dont on peut utiliser l’intelligence artificielle pour recueillir des données sur les catastrophes passées, définir des tendances et prédire les crises futures. Les résultats préliminaires de l’étude seront présentés lors d’un atelier à Toronto.
Cycle 2
Université Carleton
Ennemis d’hier, amis de demain : La coopération entre la Chine et la Russie, le découplage mondial et l’avenir stratégique du Canada
Ottawa (Ontario)
46 720 $
Financement accordé pour de la recherche sur la manière dont la Chine et la Russie peuvent diviser l’ordre international par la coopération et le soutien mutuel, et les répercussions sur les intérêts canadiens en matière de défense et de sécurité.
Université Carleton
La pandémie de COVID-19 et ses répercussions sur la communauté de défense et de sécurité nationale canadienne
Ottawa (Ontario)/
10 000 $
Financement accordé pour une étude sur les capacités actuelles du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, leurs rôles et leurs contributions en matière d’anticipation, de prévention et de gestion des crises de santé publique, et sur la manière de les améliorer.
Université Queen’s
Le pouvoir de la diversité dans les forces armées : Perspectives internationales sur la participation des immigrants à l’armée
Kingston (Ontario)
16 865 $
Financement accordé pour un atelier, la publication d’un volume édité et la production d’un exposé de politique comparant la manière dont 12 pays alliés différents (Canada, États-Unis, Australie, Belgique, Brésil, Inde, Israël, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Suède et Suisse) traitent le recrutement d’immigrants et de non-citoyens dans leurs forces armées respectives.
Université Queen’s
Suivi et répertoriage des initiatives pour les femmes, la paix et la sécurité
Kingston (Ontario)
17 900 $
Financement pour appuyer les efforts visant à répertorier les initiatives existantes pour les femmes, la paix et la sécurité (FPS) dans les institutions universitaires et dans les organisations gouvernementales, militaires, militantes et à but non lucratif dans tout le Canada, en anglais et en français, ainsi qu’à créer une base de données en ligne.
Université Queen’s
La validation d’un cadre de mentorat adapté aux femmes dans les FAC et culturellement compétent
Kingston (Ontario)
37 971 $
Financement accordé pour une étude portant sur un cadre de mentorat adapté aux femmes et culturellement compétent pour soutenir les femmes dans les Forces armées canadiennes tout au long de leur carrière militaire, en leur offrant un soutien psychosocial et axé sur leur carrière.
Université de la Colombie-Britannique (Initiative Survive and Thrive Applied Research (STAR))
Gouvernance et organisation de la réponse de l’ensemble du Canada aux tactiques de zones grises dans l’ensemble des domaines
Kelowna (Colombie-Britannique)
18 800 $
Financement accordé pour une série de simulations qui explorent la réponse du ministère de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes, et de l’ensemble du gouvernement, à deux exemples de tactiques de zones grises utilisées par des adversaires dans la cadre d’une concurrence dans l’ensemble des domaines et sous le seuil de la guerre
Université de la Colombie-Britannique
Un portail de recrutement et d’orientation en ligne basé sur la communauté et une approche du « militainment » pour le MDN et les FAC
Okanagan (Colombie-Britannique)
31 520 $
Financement accordé pour appuyer la création d’un portail de recrutement et d’orientation en ligne qui présentera les carrières dans les FAC, ainsi que l’élaboration de campagnes fondées sur les influenceurs de la communauté et d’un prototype de jeu en ligne destinés aux groupes de minorités visibles sous-représentés dans les FAC.
Institut de technologie de la Colombie-Britannique
Programme national d’équivalence et de reconnaissance des acquis
Burnaby (Colombie-Britannique)
25 820 $
Financement accordé pour l’élaboration de programmes sur la formation en milieu de travail dispensée par des experts externes. Bien que similaire au système d’évaluation et de reconnaissance des acquis (ERA), il va au-delà des qualifications pédagogiques formelles normalement reconnues.
Université de Loughborough
À l’est du Groenland : Examen du rôle du Canada en matière de défense dans l’Arctique
Loughborough, Leicestershire (Royaume-Uni); Peterborough (Ontario); Winnipeg (Manitoba)
49 738 $
Financement accordé pour une étude sur les liens géographiques que partagent le NORAD, l’OTAN et le plan de commandement unifié des États-Unis dans l’Arctique, ainsi que sur leur vulnérabilité face à une exploitation par la Russie et la Chine.
Initiative Enfants soldats de Roméo Dallaire
Recherche et formation sur les « préjudices moraux » en collaboration avec l’aumônerie des Forces armées canadiennes
Halifax (Nouvelle-Écosse); Borden (Ontario)
40 757,50 $
Financement accordé pour une recherche sur les « préjudices moraux », la relation de ceux-ci avec les soldats en mission et les interactions potentielles avec les enfants soldats. Cette recherche servira de base à l’élaboration d’un nouveau programme d’études à ajouter à la formation des aumôniers et d’un cours de « formation des formateurs » à la BFC Borden.
Université de Waterloo
Intelligence artificielle, guerre automatisée et éthique
Waterloo (Ontario)
50 000 $
Financement accordé pour le perfectionnement d’une série d’orateurs virtuels pour discuter de l’aspect éthique de l’application de l’intelligence artificielle sur le champ de bataille.
Chatham House
Comprendre les conséquences des récents développements de la technologie militaire avancée de la Russie
Londres (Royaume-Uni)
15 676 $
Financement accordé pour la création d’un atelier virtuel visant à évaluer comment le Canada et les partenaires de l’OTAN pourraient cerner, et éventuellement exploiter, les vulnérabilités militaires russes, ainsi qu’examiner les écarts opérationnels et doctrinaux existants entre les capacités et leur utilisation prévue.
International Crisis Group et Stichting Giustra International Foundation
Un environnement de sécurité en mutation : Comprendre le rôle, les intérêts et les stratégies de la Russie, de la Chine, de l’Iran et de la Turquie
Ottawa (Ontario)
50 000 $
Financement accordé pour la création de tables rondes virtuelles portant sur les objectifs stratégiques de la Russie, de la Chine, de l’Iran et de la Turquie.
Institut de la Conférence des Associations de la Défense
89e Conférence annuelle d’Ottawa sur la sécurité et la défense
Ottawa (Ontario)
50 000 $
Financement accordé pour la 89e Conférence annuelle d’Ottawa sur la sécurité et la défense, qui a pour thème « Le Canada et le monde : Une évaluation des menaces ».
Université Ryerson
Divulgation des vulnérabilités pour les technologies en réseau : Pratiques exemplaires et cadres stratégiques
Toronto (Ontario)
44 550 $
Financement accordé pour de la recherche sur la sécurité du cyberespace et des technologies en réseau, y compris celles utilisées par la Défense nationale et sur lesquelles cette dernière s’appuie, en mettant l’accent sur les considérations stratégiques et les implications de l’utilisation de programmes coordonnés de divulgation des vulnérabilités.
Organisation pour la prévention de la violence
L’extrême droite violente et le service dans les forces armées : Le point de vue d’anciens extrémistes
Ottawa (Ontario); Edmonton (Alberta)
44 125 $
Financement accordé pour de la recherche sur les anciens extrémistes qui ont servi dans les forces armées canadiennes, américaines, allemandes et suédoises, afin de cerner les facteurs potentiels entre les expériences militaires et la radicalisation
Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale
Faciliter l’engagement stratégique : L’impact de l’intelligence artificielle sur la défense et la sécurité militaires
Waterloo (Ontario)
33 500 $
Financement accordé pour une étude sur la manière dont des pays comme le Canada peuvent s’adapter aux effets multiplicateurs de l’intelligence artificielle.
Université de l’Alaska à Fairbanks
Forces d’opérations spéciales et Arctique : Répondre aux besoins de sécurité de l’Amérique du Nord au XXIe siècle (MINDS NAASOF)
Fairbanks (Alaska)
44 622 $
Financement accordé pour une étude sur la capacité actuelle des Forces d’opérations spéciales à répondre aux nouveaux besoins, défis et menaces en matière de sécurité dans l’Arctique nord-américain.
Projet Ploughshares
Tracer la voie à suivre : Examen de l’utilisation responsable de l’IA militaire par les alliés du Canada
Waterloo (Ontario)
24 200 $
Financement accordé pour de la recherche sur les nouvelles tendances en matière d’adoption de l’intelligence artificielle dans les armes et autres systèmes, ainsi que l’examen des politiques et des meilleures pratiques des alliés du Canada et des États partageant les mêmes idées.
African Access Consulting
Les marines africaines et la sécurité maritime à l’ère de la rivalité mondiale : Implications pour la politique de défense canadienne
Calgary (Alberta)
14 500 $
Financement accordé pour de la recherche sur la relation entre les marines africaines, la prospérité et la sécurité régionale, et la concurrence entre les grandes puissances.
Université de Calgary
Comprendre l’attitude du public à l’égard des dépenses de défense dans un environnement fiscal post-COVID
Calgary (Alberta)
50 000 $
Financement accordé pour une étude sur les perceptions des Canadiens, en particulier sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur le soutien aux dépenses de défense.
Valens Global
Hypertrucage, changements climatiques, voitures volantes et drones quantiques : Prévisions conditionnelles pour la Défense canadienne
Washington D.C. (États-Unis); Raleigh (Caroline du Nord, États-Unis)
49 040 $
Financement accordé pour de la recherche sur les nouveaux défis en matière de sécurité, en particulier : la technologie des armes, un nouvel ordre mondial, les droits de la personne, la sécurité humaine et la gouvernance, et l’écosystème de l’information.
Institut canadien des affaires mondiales
Changements climatiques et Forces armées canadiennes
Ottawa (Ontario)
50 000 $
Financement accordé pour des ateliers virtuels en hiver 2021 sur la manière dont la Défense nationale peut s’adapter et réagir aux changements climatiques.
Institut canadien des affaires mondiales
Technologies émergentes et défense continentale
Ottawa (Ontario)
50 000 $
Financement accordé pour une série de webinaires, documents de recherche et présentations d’étudiants diplômés, de janvier à mars 2021, sur la manière dont le Canada et les États Unis peuvent moderniser la défense continentale dans un contexte de concurrence en constante évolution entre les grandes puissances et de progrès technologiques.
Université Saint Paul
Les facteurs de réussite et d’échec de l’utilisation des contre-narratifs virtuels pour prévenir la haine et l’extrémisme violent
Montréal (Québec)
50 000 $
Financement accordé pour de la recherche sur l’efficacité de divers contre-narratifs préventifs qui luttent contre la circulation de discours haineux et l’extrémisme violent sur le Web.
Université de Sherbrooke
De la méfiance à la désinformation: portrait et mécanismes virtuels de diffusion de la pensée conspirationniste et de ses effets potentiellement violents au Canada
Sherbrooke (Québec)
44 838,85 $
Financement accordé pour une étude sur la propagation de théories conspirationnistes liées à la COVID-19 sur les réseaux sociaux au Canada. Le projet vise à mieux comprendre la formulation, la diffusion et l’adhésion à la pensée complotiste.
MINDS à l’intention des jeunes
Université de Montréal
La politique en matière d’entraînement de forces militaires étrangères du Canada : L’opération IMPACT dans une perspective comparative
Montréal (Québec)
4 008,60 $
Financement accordé pour une étude sur la politique intérieure et internationale du Canada en matière de renforcement des capacités et d’entraînement aux opérations militaires, en utilisant comme étude de cas la participation du Canada à la mission d’entraînement de l’OTAN en Irak.
Université du Nouveau-Brunswick
Examen de la portée des théories canadiennes du complot liées à l’extrémisme politique et aux comportements haineux dans les FAC
Fredericton (Nouveau-Brunswick)
10 000 $
Financement accordé pour une étude sur les théories canadiennes du complot qui favorisent potentiellement des attitudes et des comportements haineux et une radicalisation au sein des Forces armées canadiennes.
Université Queen’s
Examen de pratiques exemplaires tirées des politiques de défense des puissances moyennes
Kingston (Ontario)
10 000 $
Financement accordé pour de la recherche sur les politiques de défense et l’évolution du rôle des puissances moyennes afin de cerner les pratiques exemplaires en matière de politiques de défense que le Canada devrait envisager pour promouvoir l’ordre fondé sur des règles et dissuader les menaces en tant que puissance moyenne.
Université Queen’s
Améliorer le portail Hommage aux femmes militaires, renforcer les capacités de mobilisation en ligne et de soutien à la recherche pendant la pandémie de COVID-19
Kingston (Ontario)
9 746,50 $
Financement accordé pour des travaux visant à améliorer les outils et les ressources en ligne du portail Hommage aux femmes militaires Canada, ainsi que les efforts visant à effectuer une analyse des recherches existantes sur les expériences des femmes militaires pendant la pandémie de COVID-19 et les liens entre ces recherches et la misogynie en ligne.
European Values Center for Security Policy
P.I.N.C.E.R. (Protection des renseignements; Contrer l’espionnage et la reconnaissance de la Chine)
Prague (République tchèque)
4 150 $ Financement accordé pour de la recherche sur le vol de la propriété intellectuelle de la Chine au Canada et ses conséquences sur la sécurité nationale.
DÉFI DE LA COVID-19
Université Laval
Causes et conséquences des pandémies : une approche multidisciplinaire
Québec (Québec)/en ligne
10 000 $
Financement accordé pour une série de séminaires virtuels destinés à promouvoir un échange multidisciplinaire sur les aspects pratiques, méthodologiques et normatifs de l’étude des pandémies.
Université Carleton
Activités malveillantes en ligne concernant la COVID-19 : Examiner les cybermenaces pour les opérations militaires dans le futur
Ottawa (Ontario)
9 900 $
Financement accordé pour de la recherche sur les répercussions possibles des campagnes de désinformation liée à la COVID-19 menées par des acteurs non étatiques violents sur les opérations des Forces armées canadiennes.
École nationale d’administration publique
Une analyse comparative de la gestion de la pandémie de COVID-19 dans l’Arctique
Ottawa (Ontario) et Québec (Québec)
8 900 $
Financement accordé pour de la recherche comparative sur les diverses stratégies du gouvernement employées dans la région de l’Arctique pour limiter la propagation de la COVID-19. De plus, les responsables du projet examineront et évalueront le rôle des forces armées pour diriger ces efforts en Alaska, au Groenland et dans l’Arctique européen.
Université du Québec à Montréal
Les frontières à l’ère de la COVID-19 : Mobilité/immobilité, inégalité et souverainetés – quelles en sont les conséquences pour le Canada?
Montréal (Québec)
10 000 $
Financement accordé pour de la recherche sur les répercussions de la fermeture des frontières à l’échelle communautaire, nationale, régionale et internationale.
Institut canadien des affaires mondiales
Reprise économique suivant la COVID-19 : Tirer parti de l’Équipe de la Défense
Ottawa (Ontario)
10 000 $
Financement accordé pour un projet visant à examiner les moyens par lesquels les dépenses du MDN et des FAC peuvent être redistribuées pour faciliter la reprise économique du Canada au terme de la pandémie de COVID-19. Un atelier virtuel fondé sur l’expertise d’experts du gouvernement, du milieu universitaire et de l’industrie sera tenu pour présenter une perspective exhaustive et interdisciplinaire sur la question.
Université McMaster
Les répercussions de la COVID-19 sur les militaires et les vétérans qui ont subi une inconduite sexuelle
Hamilton (Ontario)
10 000 $
Financement accordé pour un symposium international virtuel pour discuter des pratiques exemplaires et des leçons apprises découlant de l’examen des cas d’inconduite sexuelle parmi les militaires et les vétérans durant la pandémie de COVID-19.
The Institute for Peace and Diplomacy
Série de discussions : Répercussions de la COVID-19 sur la paix et la sécurité
Toronto (Ontario)/en ligne
10 000 $
Financement accordé pour une série de discussions sur les répercussions géopolitiques de la pandémie de COVID-19, en mettant l’accent sur la grande stratégie du Canada, les politiques du Moyen-Orient et de l’Asie-Pacifique et les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Centre d’aide aux victimes d’agressions sexuelles de Kingston
Création de passerelles numériques
Kingston (Ontario)
8 957 $
Financement accordé pour des travaux de recherche sur les expériences vécues par les membres des FAC, qui ont eu recours à des services de thérapie à distance par l’entremise des quatre centres d’aide aux victimes d’une agression sexuelle situés en Ontario, avant et pendant la pandémie de COVID-19. Des données qualitatives seront recueillies dans le cadre de sondages et d’entrevues auprès de membres des FAC ayant survécu à une agression sexuelle.
Les amis de l’Europe
Renforcer la confiance à l’égard du cyberespace : Faire progresser le droit international
Bruxelles, Belgique
10 000 $
Financement accordé pour une discussion en groupe avec de grands spécialistes des répercussions de la COVID-19 sur la cybersécurité et les campagnes de désinformation en vue de renforcer l’état de préparation et la résilience au sein des organismes gouvernementaux.
Université St. Francis Xavier
Les Rangers canadiens et la COVID-19
En ligne
10 000 $
Financement accordé pour une étude des rôles et les répercussions des activités des Rangers canadiens dans le cadre de leurs interventions pour lutter contre la COVID-19, ainsi que sur la perception des populations locales à leur égard.
Valens Global
Planifier l’environnement stratégique après la pandémie de COVID-19, et s’y adapter : Une série d’évènements virtuels
Washington, D.C. et Raleigh, Caroline du Nord, États-Unis/en ligne
9 847,50 $
Financement accordé pour deux tables rondes et une simulation immersive de jeu de guerre pour examiner les effets de la COVID-19 sur la concurrence entre les grandes puissances, et les diverses façons d’y faire face. Une table ronde aura lieu après l’exercice de simulation pour permettre au MDN et aux FAC de passer en revue les leçons apprises.
Détails de la page
- Date de modification :