Annexe B : Série de conférences d’experts
Guy Saint-Jacques
août 2020
La stratégie d’expansion de la Chine dans les mers de Chine méridionale et orientale
M. Saint-Jacques a fait part de ses connaissances et de ses expériences avec la Chine acquises tout au long de sa carrière avec Affaires mondiales Canada, y compris lorsqu’il occupait le poste d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Canada en République Populaire de Chine de 2012 à 2016.
Robert D. Kaplan
septembre 2020
Déplacements tectoniques : Ordre mondial, grandes puissances et implications pour le Canada
M. Kaplan, un expert mondialement reconnu dans le domaine de la géopolitique qui a été nommé à deux reprises parmi « les 100 plus grands penseurs au monde », a fait une présentation à des hauts fonctionnaires de l’ensemble du gouvernement du Canada sur l’état présent et futur des changements tectoniques qui refaçonnent l’ordre mondial, la concurrence des grandes puissances et les implications pour le Canada.
Alice Pannier
septembre 2020
Le rôle stratégique de la France dans le monde
Mme. Pannier (professeure assistante à la Johns Hopkins’ School of Advanced International Studies) a fourni une séance d’information et dirigé une table ronde sur les intérêts stratégiques et ambitions de la France, ses stratégies politiques et militaires, les ambitions motrices de la présidence Macron et la nature de l’approche de la France à l’égard du Canada.
Christopher Sands et James Carafano
octobre 2020
Le retour des États-Unis à la concurrence entre les grandes puissances – Établir une voie pour le Canada
M. Sands (directeur de l’Institut pour le Canada du Centre Wilson) et M. Carafano (Vice-président de l’Institut Kathryn et Shelby Cullom Davis pour la Sécurité Nationale et la Politique Étrangère de la Fondation Héritage) ont menés une conférence d’experts et une table ronde sur l’approche des États-Unis face à la concurrence des grandes puissances et les implications pour leurs alliés et partenaires.
John Mearsheimer
novembre 2020
Le future de la politique des grandes puissances et le rôle du Canada dans le monde
M. Mearsheimer (professeur émérite de science politique à l’Université de Chicago) a mené une présentation sur la concurrence des grandes puissances et la multipolarité croissante dans le système international.
Valens Global
décembre 2020
“Comme une goutte de cyanure” – Un cadre stratégique pour aborder les comportements haineux et la radicalisation dans les Forces armées canadiennes
L’équipe de Valens Global a présenté un aperçu du cadre qu’ils ont récemment publié pour lutter contre les conduites haineuses dans les FAC. Ils ont discuté des résultats de ce projet financé par le programme MINDS et formulé des recommandations sur la façon de traiter, contrer et prévenir les comportements haineux dans les FAC.
John Hemmings
novembre et décembre 2020
Faire évoluer « Five Eyes » : les défis et opportunités au sein du nouvel environnement mondial
M. Hemmings (professeur assistant au Daniel K. Inouye Asia-Pacific Center for Security Studies) a discuté d’un rapport qu’il a préparé avec des représentants du Gouvernement du Canada et de pays partenaires clés sur les activités de conflit sous le seuil dans les domaines de la technologie, de l’information, des forces armées et de l’économie.
Roland Paris
janvier 2021
À quoi s’attendre d’une présidence Biden – Implications pour le Canada
M. Paris (fondateur du Centre for International Policy Studies et associé de recherche à Chatham House) a mené une discussion sur l’approche de politique étrangère attendue de l’administration Biden et ses implications potentielles pour le Canada.
Center for Climate and Security
février 2021
Un plan de sécurité climatique pour le Canada
John Conger (directeur du Center for Climate and Security) et Shiloh Fetzek (agrégé supérieu pour les affaires internationales au centre) ont donné un aperçu de l’étude financée par le programme MINDS sur l’impact du changement climatique sur les intérêts géostratégiques du Canada, les opérations de soutien de la paix et l’intervention internationale en cas de catastrophe. Ils ont également formulé des recommandations pour l’élaboration d’un plan d’action sur la sécurité climatique pour le Canada.
Ewan Lawson, Thomas Mahnken et James Rolfe
mars 2021
Conflits en dessous du seuil et guerre hybride
Ewan Lawson (chargé de recherche principal au Royal United Services Institute au Royaume-Uni) a préparé un rapport et une présentation sur les réponses du Royaume-Uni aux activités en dessous du seuil et aux conflits hybrides.
Thomas Mahnken (président et directeur général du Center for Strategic and Budgetary Assessments à Washington) a préparé un rapport et une présentation sur la stratégie intégrée de la Chine.
James Rolfe (agrégé supérieur au Center for Strategic Studies de l’Université Victoria de Wellington en Nouvelle-Zélande) a préparé un rapport et une présentation sur l’expérience des forces armées néo-zélandaises avec les activités sous le seuil.
Aisha Ahmad
mars 2021
Comprendre le djihad en Afrique
Aisha Ahmad (directrice de l’Islam and Global Affairs Initiative, chercheuse principale du Global Justice Lab de la Munk School of Global Affairs, et présidente du conseil d’administration des femmes dans la sécurité internationale-Canada) a fait une présentation sur la menace du djihad en Afrique.
Dmitri Trenin
mars 2021
Des pipelines aux rêves impossibles? L’avenir des relations russo-allemandes
M. Trenin (membre fondateur du Carnegie Moscow Center) a mené une conférence d’experts sur le présent, le passé et l’avenir des relations russo-allemandes et russo-européennes
Détails de la page
- Date de modification :