Contrat du SMA(MAT)

Un contrat au total avec McKinsey & Company

Services consultatifs et de consultation à l’appui de la chaîne d’approvisionnement de la Défense

Faits saillants

  • Objectif : obtenir des recommandations de haut niveau de tierce partie pour agir à l’égard des lacunes et des défis de la chaîne d’approvisionnement de la Défense afin d’améliorer le rendement.
    • La chaîne d’approvisionnement de la Défense comprend plus de 600 millions d’articles, soit environ 1,2 million de numéros de nomenclature de l’OTAN répartis dans le monde entier dans plus de 300 entrepôts d’approvisionnement, ainsi que des fournitures du secteur privé.
    • Une gestion saine de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de la Défense est nécessaire pour répondre aux besoins opérationnels des FAC.
  • Valeur totale du contrat : 5 749 $ (taxes incluses)
  • Période : du 23/09/2022 au 10/11/2022
  • Résultats : McKinsey a formulé sept (7) recommandations clés. Celles‑ci, ainsi que celles fournies par d’autres entreprises qui ont participé à ce processus, orientent les plans de modernisation et d’amélioration de la chaîne d’approvisionnement de l’Équipe de la Défense.
    • Les recommandations de McKinsey concernaient la prise de décision, les personnes et la professionnalisation, les processus, la technologie et l’analytique. Ces recommandations s’appuient sur la recherche sur le sujet de McKinsey et sur ses connaissances d’autres efforts de transformation de la chaîne d’approvisionnement.
  • Justification de l’externalisation : la Défense nationale a spécifiquement sollicité plusieurs experts indépendants externes pour élaborer un ensemble de recommandations solides concernant les pratiques exemplaires en matière de chaîne d’approvisionnement. Le travail externalisé fait partie d’une analyse approfondie de la chaîne d’approvisionnement de la Défense pour orienter les initiatives de l’Équipe de la Défense visant à moderniser et à améliorer le rendement de sa chaîne d’approvisionnement.
  • Mécanisme de passation de marchés : arrangement en matière d’approvisionnement.

Contexte

  • La chaîne d’approvisionnement de la Défense est une capacité stratégique qui fait partie intégrante du soutien des opérations de la Défense au Canada et à l’étranger. Pour cette raison, la Défense nationale continue de chercher des occasions d’améliorer ses pratiques dans le domaine.
  • Ses processus opérationnels complexes comprennent un large éventail d’activités allant de la planification du matériel à l’acquisition, au soutien, à l’entreposage, à la distribution et au dessaisissement.

Processus de passation de marchés

  • Grâce à un processus de demande d’arrangement en matière d’approvisionnement ouvert et transparent au début de 2021, la Défense nationale a présélectionné un certain nombre de fournisseurs, dont McKinsey & Company, pour obtenir des services de consultation à l’appui de la modernisation de la chaîne d’approvisionnement de la Défense.
  • Dans le cadre d’un processus concurrentiel d’arrangement en matière d’approvisionnement, la Défense nationale a par la suite attribué un contrat à quatre entreprises qualifiées : McKinsey & Company, IBM, Deloitte et Accenture, afin qu’elles effectuent un examen global de la chaîne d’approvisionnement de la Défense et qu’elles remettent un rapport sur son état actuel.
  • Ce contrat a été attribué à McKinsey en vertu d’un contrat à prix ferme avec paiement unique à l’acceptation d’un rapport final. La tarification prévue dans le contrat de McKinsey était conforme à des services comparables, et l’entreprise a livré les produits livrables prévus dans le contrat.
  • McKinsey était tenu de signer un accord de non-divulgation, conformément aux termes du contrat.

Recommandations

  • Les recommandations de McKinsey, ainsi que celles des autres entreprises, font partie d’un ensemble de données qui sont utilisées pour orienter les efforts de modernisation de la chaîne d’approvisionnement de la Défense du Ministère.
  • Les recommandations de McKinsey comprenaient les suivantes :
    1. Améliorer le mode de fonctionnement organisationnel et la prise de décision pour soutenir la capacité opérationnelle.
    2. Renforcer les capacités à tous les niveaux.
    3. S’assurer que des données exactes et précises circulent tout du long de la chaîne d’approvisionnement.
    4. Mettre en œuvre un tableau de bord équilibré sur lequel fonder une amélioration de la conception de la chaîne d’approvisionnement de la Défense.
    5. Investir dans des outils d’acquisition d’immobilisations de pointe et appliquer des pratiques d’approvisionnement de premier ordre.
    6. Améliorer les opérations de la chaîne d’approvisionnement concernant le matériel, en s’appuyant sur des outils numériques, notamment des jumeaux numériques et une tour de contrôle.
    7. Améliorer la gestion de la maintenance et la disponibilité des équipements grâce à un solide programme d’excellence de la maintenance.

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