Sécurité internationale

Dons d’assistance militaire à l’Ukraine

  • Le Canada travaille en étroite collaboration avec ses alliés et partenaires pour aider l’Ukraine à protéger sa souveraineté et à se défendre contre la guerre illégale de la Russie.
  • C’est pourquoi nous apporterons un financement prévisible et régulier pour fournir à l’Ukraine des véhicules blindés fabriqués au Canada grâce à un nouvel investissement de 650 millions de dollars sur trois ans.
  • Nous apportons également notre soutien à l’effort de la coalition interarmées pour l’instruction sur le F-16 et 30 millions de dollars pour le centre de maintenance et d’entretien courant du Leopard 2 en Pologne.
  • Cela s’ajoute à ma récente annonce de 33 millions de dollars pour fournir à l’Ukraine du matériel de défense aérienne hautement prioritaire aux côtés de nos alliés et partenaires.
  • Nous continuons également de fournir le matériel militaire demandé par l’Ukraine, notamment des munitions d’armes légères conformes aux normes de l’OTAN et des caméras haute résolution pour drones.
  • La contribution du Canada d’une force opérationnelle aérienne aide à transporter du matériel militaire essentiel à l’appui de l’Ukraine, en collaboration avec nos alliés.
  • À ce jour, notre Force opérationnelle aérienne à Prestwick, en Écosse, a transporté plus de 12 millions de livres de fret, composé en grande partie d’aide militaire.
  • À la suite de cette dernière annonce, le Canada s’est engagé à fournir plus de 2,4 milliards de dollars en aide militaire à l’Ukraine depuis février 2022.

Si l’on insiste sur le don de véhicules de transport de troupes M113 :

  • Nous restons en contact avec l’industrie et continuons d’examiner ce que nous pouvons donner en provenance de nos stocks existants tout en maintenant notre état de préparation opérationnelle.
  • Nous avons fait don de 200 véhicules de transport de troupes blindés fabriqués au Canada, de 8 véhicules blindés de modèle commercial et de 39 véhicules blindés d’appui tactique.
  • Tous les véhicules ont désormais été livrés à l’Ukraine.
  • Nous explorons diverses options pour continuer à fournir à l’Ukraine une assistance militaire complète.

Si l’on insiste sur l’instruction sur le chasseur F-16 :

  • En mai, nous avons annoncé que le Canada soutiendrait la coalition interarmées dirigée par le Danemark et les Pays-Bas pour l’instruction sur le F-16.
  • Depuis, nous avons participé à des discussions et à la planification pour aider à l’élaboration d’un programme d’instruction et pour déterminer dans quels domaines le Canada peut offrir le meilleur soutien.
  • Ces efforts de planification sont axés sur l’instruction de stagiaires sans expérience préalable pour en faire des pilotes, des techniciens et des membres du personnel de soutien qui assureront le fonctionnement sécuritaire et efficace du F-16.

Faits saillants

  • Le 10 juin 2023, le premier ministre s’est engagé à fournir un nouveau financement de 500 millions de dollars supplémentaires pour l’assistance militaire, ainsi que :
    • 288 missiles AIM-7 destinés à être utilisés dans les systèmes de défense aérienne;
    • 10 000 cartouches d’artillerie de 105 mm;
    • des contributions aux efforts multinationaux visant à former des pilotes et à entretenir et soutenir les F-16 ukrainiens;
    • des contributions au centre de maintenance des chars Leopard 2 en Pologne.

Aide militaire engagée depuis février 2022

  • Matériel militaire demandé par l’Ukraine, notamment l’équipement de protection individuelle, l’équipement de vision nocturne, les fournitures médicales, les casques et d’autres articles de matériel militaire hautement spécialisés;
  • Un système national de missiles sol-air perfectionné (NASAMS) et les missiles connexes;
  • Huit chars de combat principaux Leopard 2A4 et un véhicule de sauvetage blindé (VSB);
  • Trente-neuf véhicules blindés d’appui tactique (VBAT);
  • Deux cent huit véhicules blindés de modèle commercial;
  • Artillerie lourde, y compris quatre obusiers M777 et les munitions connexes;
  • Soixante-seize caméras haute résolution;
  • Plus de 22 600 armes légères de qualité militaire et environ 5 millions de munitions;
  • Systèmes d’armes antiblindés et lance-roquettes;
  • Plus de 640 000 rations individuelles de campagne;
  • Vêtements et équipement d’hiver;
  • Imagerie par satellite à haute résolution;
  • Autre matériel militaire demandé par l’Ukraine, notamment l’équipement de protection individuelle, l’équipement de vision nocturne, les fournitures médicales, les casques et d’autres articles de matériel militaire hautement spécialisés.
  • L’équipement militaire fourni de 2015 à janvier 2022 comprenait des gilets pare-balles, un hôpital de campagne mobile, du matériel de communication et de l’équipement de neutralisation d’explosifs.

Détails

Rapport au Parlement sur les mesures prises pour soutenir l’Ukraine

  • En réponse à une motion de consentement unanime d’avril 2022, la ministre des Affaires étrangères a déposé un rapport sur les mesures prises par le gouvernement du Canada pour soutenir l’Ukraine le 17 août 2022.
  • En plus de décrire l’aide militaire, le rapport donne également un aperçu de l’aide économique et des efforts déployés pour suivre les crimes contre l’humanité et les crimes de guerre afin de s’assurer que la Russie est tenue responsable de ceux-ci.
  • La Défense nationale continue de fournir une liste à jour du soutien militaire canadien à l’Ukraine sur son site Web :

Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine

  • Le Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine a été créé pour fournir un mécanisme stratégique permettant de déterminer les besoins et les lacunes critiques en équipement pour l’Ukraine, de permettre aux alliés et aux partenaires d’éviter les conflits entre les dons, d’assurer la consultation et la coordination de l’assistance à l’Ukraine et de renforcer les capacités des forces armées ukrainiennes.
  • Se réunissant chaque mois au niveau des ministres, le Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine rassemble désormais plus de 50 pays.
  • Les objectifs prioritaires du Canada pour le Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine comprennent le soutien aux efforts des alliés et des partenaires pour coordonner les dons d’assistance militaire et la livraison d’équipement prioritaire urgent à l’Ukraine, la facilitation du développement des capacités à long terme par les forces armées ukrainiennes, le renforcement des engagements concrets du Canada envers l’Ukraine et la prestation d’une mise à jour sur le nouvel engagement d’assistance militaire du Canada envers l’Ukraine.

Groupe d’assistance pour la sécurité de l’Ukraine (SAG-U)

  • Les FAC travaillent aux côtés de 17 autres pays dans le cadre du groupe d’assistance pour la sécurité dirigé par les États-Unis. Environ 21 membres des FAC, dirigés par un brigadier-général, contribuent activement à faciliter le transfert de l’aide, travaillent à aligner les dons futurs et planifient les besoins immédiats et à plus long terme des forces armées ukrainiennes en matière d’instruction, de concert avec nos alliés et partenaires. Le brigadier général de l’Armée canadienne est également employé en tant que général commandant adjoint du SAG-U – instruction pour superviser les efforts d’instruction.

Opération UNIFIER (Ukraine)

  • Le Canada continuera d’aider à donner aux Ukrainiens les compétences qu’il leur faut pour défendre la souveraineté et l’intégrité territoriale de leur pays.
  • Actuellement, plus de 300 membres des Forces armées canadiennes soutiennent plusieurs missions d’entraînement en cours au Royaume-Uni, en Pologne et en Lettonie dans le cadre de l’Op UNIFIER.
  • Plus de 300 membres des Forces armées canadiennes sont en déploiement pour fournir et coordonner l’entraînement, soutenir le commandement national et faciliter et livrer les dons militaires à l’Ukraine en coordination avec les alliés.
  • Les soldats canadiens dispensent, entre autres, une instruction élémentaire, une instruction au génie de combat, une instruction au personnel médical au combat et une instruction en leadership aux recrues ukrainiennes.
  • Le Canada travaille également avec le Centre de la sécurité des télécommunications pour mettre en place des mesures visant à favoriser une coopération accrue en matière de renseignement et de cybersécurité.
  • Plus de 37 000 militaires et membres du personnel de sécurité ukrainiens ont été formés par des membres des Forces armées canadiennes depuis le début de l’Op UNIFIER en 2015.
  • De plus, lors du Sommet de l’OTAN de 2023 à Vilnius, le Canada, ses partenaires du G7 et plusieurs autres alliés de l’OTAN se sont engagés à officialiser un soutien durable à l’Ukraine au moyen d’engagements bilatéraux en matière de sécurité à long terme.
  • De concert avec nos alliés, nous continuerons de fournir de l’instruction de haute qualité à l’Ukraine.

Si l’on insiste sur le remboursement des repas des membres des Forces armées canadiennes en Pologne :

  • Les Forces armées canadiennes ont pris des mesures immédiates pour remédier à l’arriéré des demandes de remboursement.
  • Un personnel administratif supplémentaire a été déployé en janvier 2023 pour fournir un soutien continu aux membres de l’opération UNIFIER.
  • La période de déploiement du personnel financier a également été prolongée, afin d’accroître la capacité de résorber l’arriéré.
  • Grâce à ces mesures, les Forces armées canadiennes ont réduit considérablement l’arriéré de demandes et espèrent remettre sur les rails le processus d’approbation mensuelle des demandes dans les semaines à venir.
  • Les Forces armées canadiennes continuent d’évaluer le processus de demande afin de déterminer si un personnel de soutien supplémentaire est nécessaire pour garantir que les exigences opérationnelles et administratives des membres des FAC soient satisfaites.

Faits saillants

  • Prolongation du mandat lié à l’opération UNIFIER jusqu’en mars 2026
  • Le 4 août 2022, le Canada a annoncé la reprise de l’instruction à grande échelle dans le cadre de l’Op UNIFIER, plus particulièrement en partenariat avec l’Op INTERFLEX du Royaume-Uni.
  • Missions d’instruction en cours :
    • Pologne – Instruction du personnel médical au combat
      • 12 membres des FAC dispensent une instruction médicale.
      • À ce jour, les FAC ont formé plus de 100 membres du personnel médical au combat pour les forces armées ukrainiennes.
    • Pologne – Élément d’instruction sur les blindés
      • À ce jour, le personnel des FAC a instruit plus de 150 membres des forces armées ukrainiennes sur les chars Leopard 2.
    • Pologne – Instruction de sapeur
      • Environ 50 sapeurs de combat des FAC enseignent aux sapeurs ukrainiens les compétences de base et avancées en génie.
      • À ce jour, les FAC ont instruit plus de 800 sapeurs ukrainiens.
    • Pologne – Instruction technique sur la maintenance du M777
      • Jusqu’à cinq membres des FAC ont offert une instruction technique et une instruction sur la maintenance de troisième échelon du M777 aux membres des forces armées ukrainiennes.
    • Royaume-Uni – Instruction des recrues
      • Environ 170 membres des FAC sont déployés au Royaume-Uni pour instruire les nouvelles recrues militaires ukrainiennes en collaboration avec l’Op INTERFLEX du Royaume-Uni.
      • À ce jour, le personnel des FAC a instruit environ 2 500 recrues des forces armées ukrainiennes.
      • L’instruction a été prolongée jusqu’à la fin de l’année 2023.
    • Lettonie – Instruction en leadership des officiers subalternes
      • Environ 12 membres des FAC travaillent avec les forces armées nationales lettones pour offrir une instruction de perfectionnement en leadership aux officiers subalternes.
      • À ce jour, le personnel des FAC a instruit plus de 100 officiers subalternes ukrainiens.

Détails

  • En 2015, le Canada a lancé l’opération UNIFIER en réponse aux demandes du gouvernement ukrainien, en vue d’aider l’Ukraine à rester libre, souveraine, sûre et stable.
  • La mission a été récemment prolongée jusqu’en mars 2026.
  • Les Forces armées canadiennes ont fourni aux forces de sécurité ukrainiennes une instruction spécialisée afin de renforcer leur professionnalisation, d’aider à améliorer leurs ressources et leurs capacités et d’appuyer les efforts qu’elles déployaient pour harmoniser leurs activités en fonction des normes et pratiques de l’OTAN. En 2021, l’opération UNIFIER a vu le tout premier transfert du pouvoir de commandement de femme à femme au Canada.
  • Certains aspects de la mission ont été temporairement suspendus à la suite de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022, mais ont depuis repris dans des pays tiers tels que le Royaume-Uni, la Lettonie et la Pologne.
  • L’Équipe de la Défense coordonne également les efforts du Canada et contribue à la coordination des efforts de soutien à l’Ukraine entre les alliés et les partenaires du Groupe d’assistance pour la sécurité de l’Ukraine (SAG-U).
  • À la demande du ministère ukrainien de la Défense, les FAC renforcent les capacités de cyberdéfense de l’Ukraine depuis le début de 2022. Ce soutien comprend la fourniture d’une expertise en cybersécurité 24 sur 24, 7 jours sur 7, de renseignement sur les cybermenaces, d’outils logiciels et de solutions d’ingénierie aux forces armées ukrainiennes afin de permettre une meilleure défense de ses réseaux et autres systèmes critiques contre les cyberactivités malveillantes. Le MDN et les FAC collaborent avec des partenaires du gouvernement fédéral, de l’industrie et de nos alliés, conformément aux lois canadiennes et internationales, pour fournir cette cyberassistance à l’Ukraine.
  • En novembre 2022, les États-Unis ont créé le Groupe d’assistance pour la sécurité de l’Ukraine (SAG-U) pour superviser et coordonner l’assistance multinationale à court et à long terme à l’Ukraine, ainsi que pour coordonner les dons et l’instruction. Le Canada fournit 25 membres des Forces armées canadiennes (FAC) au SAG-U, dont le quartier général est à Wiesbaden (Allemagne), notamment un brigadier-général canadien assumant les fonctions de commandant général adjoint du SAG-U – instruction.
  • Tous les membres des Forces armées canadiennes qui partent en déploiement dans le cadre de programmes de renforcement des capacités, y compris l’Op UNIFIER, apprennent à reconnaître les signes et symboles liés à l’extrémisme de droite. Si des homologues ou des stagiaires sont soupçonnés d’avoir des opinions racistes ou d’appartenir à des éléments d’extrême droite, y compris des points de vue contraires aux valeurs et à l’éthique canadiennes, ils sont immédiatement retirés du cours d’instruction.

Contributions du Centre de la sécurité des télécommunications (CST)

  • Le CST a reçu un financement pour l’Op UNIFIER afin de fournir des compétences et une expertise spécialisées à l’appui d’une coopération renforcée en matière de renseignement et de cybersécurité.
  • Le 17 mars 2022, le ministre de la Défense nationale a signé deux arrêtés ministériels désignant les informations et réseaux électroniques de l’Ukraine et de la Lettonie comme systèmes d’importance pour le gouvernement du Canada. C’était la première fois qu’un ministre usait des pouvoirs que lui confère la Loi sur le Centre de la sécurité des télécommunications pour désigner des entités à l’extérieur du Canada comme systèmes d’importance. Les désignations permettent au CST de fournir une assistance en matière de cybersécurité pour aider à protéger les entités désignées.
  • Télésat
  • En octobre 2022, le ministre de la Défense nationale a annoncé un financement de 2 millions de dollars pour fournir des services de communications par satellite sécurisés à l’Ukraine. Ce projet conjoint entre les FAC et le MDN, le CST et l’opérateur de satellite Télésat est entré en vigueur le 1er avril 2023 et aidera l’Ukraine à maintenir la continuité des services, y compris les cybersystèmes critiques.

Opération REASSURANCE (Lettonie, Pologne, Roumanie)

  • Le Canada reste fermement engagé envers l’OTAN et envers le renforcement du flanc oriental de l’OTAN.
  • En fait, le Canada compte environ 1 000 membres des Forces armées canadiennes en déploiement dans le cadre de l’opération REASSURANCE, sa plus grande opération internationale.
  • En juillet, le Canada a signé une feuille de route avec la Lettonie pour transformer le groupement tactique de la présence avancée renforcée en une brigade multinationale apte au combat.
  • Le Canada continue de diriger les forces de l’OTAN dans la région en tant que nation-cadre pour la présence avancée renforcée en Lettonie.
  • En juin, le Canada a également annoncé le déploiement d’un escadron de chars de l’Armée canadienne composé de 15 chars Leopard 2 pour renforcer le groupement tactique en Lettonie, ainsi que du personnel et de l’équipement de soutien.
  • L’arrivée complète des chars, du personnel de soutien initial et de l’équipement est attendue d’ici à l’automne 2023.
  • En outre, le Canada contribue régulièrement aux Forces navales permanentes de l’OTAN, la principale capacité maritime de l’Alliance, en déployant régulièrement soit une frégate de la classe Halifax, soit deux navires de défense côtière de la classe Kingston.
  • Depuis mars 2022, les Forces armées canadiennes ont fourni trois aéronefs de transport aérien tactiques avec du personnel pour soutenir les dons d’aide militaire en Europe.
  • À ce jour, le personnel du détachement a livré plus de 11 millions de livres de fret, composé en grande partie d’aide militaire à l’appui de l’Ukraine.
  • Le Canada continuera de travailler avec ses alliés de l’OTAN pour renforcer la sécurité collective et promouvoir la paix et la stabilité partout dans le monde.

Si l’on insiste sur le moment où la brigade dirigée par le Canada en Lettonie sera créée :

  • Depuis l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie, nous avons pris des mesures pour accroître les capacités du groupement tactique de la présence avancée renforcée en Lettonie.
  • Par exemple, en janvier dernier, les Forces armées canadiennes ont déployé l’élément de coordination avancée de la brigade pour commencer à mener des exercices d’interopérabilité avec les forces alliées et assurer une intégration harmonieuse des systèmes de commandement et de contrôle.
  • Cet élément de coordination avancée est une première étape vers la direction d’une formation au niveau de la brigade en Lettonie.
  • Le Canada continuera d’apporter d’importantes contributions à la paix et à la stabilité mondiales aux côtés de ses alliés de l’OTAN.

Si l’on insiste sur l’achat par les troupes de leur propre équipement en Lettonie :

  • Tous les membres des Forces armées canadiennes reçoivent l’équipement opérationnel requis, qu’ils servent au pays ou à l’étranger.
  • Conformément à la politique des Forces armées canadiennes, l’acquisition et l’utilisation non autorisées d’armes, d’équipement de protection individuelle et de vêtements sous quelque forme que ce soit sont interdites.
  • Ainsi, aucun membre des Forces armées canadiennes déployé en Lettonie n’a été contraint d’acheter son propre équipement pour des raisons de sécurité ou pour des raisons opérationnelles.
  • Si un membre achète son propre équipement, il le fait en raison de ses propres préférences et non pas en raison d’une pénurie.

Faits saillants

  • Juillet 2023 : Le ministre letton de la Défense et le ministre canadien de la Défense nationale ont signé une feuille de route pour faire évoluer le groupement tactique de la présence avancée renforcée (PAR) en une brigade.
  • 29 juin 2022 : La ministre de la Défense nationale a signé une déclaration commune avec le premier ministre letton et le ministre de la Défense, pour renforcer la présence avancée renforcée (PAR) de l’OTAN en Lettonie. À l’avenir, le Canada :
    • continuera à diriger les forces de l’OTAN en tant que nation-cadre de la Lettonie;
    • travaillera avec la Lettonie et les alliés de l’OTAN pour générer et mettre en place des forces afin de devenir une brigade apte au combat;
    • établira et dirigera les éléments de commandement et contrôle d’une brigade avancée;
    • sera prêt à fournir des capacités essentielles aux opérations, telles que des munitions et des explosifs, des systèmes de défense aérienne et des systèmes d’armes antichars.
  • Présence avancée renforcée en Lettonie : Le Canada dirige un groupement tactique multinational de dix nations.
  • La contribution du Canada au groupement tactique comprend le commandement et le contrôle, une compagnie d’infanterie mécanisée, une batterie d’artillerie, une compagnie de soutien au combat et une compagnie de soutien logistique au combat.
  • Force opérationnelle aérienne – Prestwick : Le Canada fournit trois CC130J Hercules et 60 membres du personnel à la FOA – Prestwick, qui assure un réapprovisionnement essentiel en Europe pour le compte de l’OTAN.
  • Assistance en matière de cybersécurité : Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) fournit un soutien en matière de cybersécurité à la Lettonie et à l’Ukraine pour les aider à protéger leurs réseaux.
  • 1er Groupe maritime permanent OTAN de lutte contre les mines : Le NCSM Shawinigan et le NCSM Summerside sont actuellement déployés dans le cadre du 1er Groupe maritime permanent OTAN de lutte contre les mines.

Détails

Présence avancée renforcée (PAR)

  • À la suite de l’invasion de la Crimée par la Russie, les alliés de l’OTAN sont convenus, lors du sommet de Varsovie de 2016, d’établir une PAR dans la partie orientale de l’Alliance, afin de renforcer les mesures de dissuasion. Ces groupements tactiques font partie du plus grand renforcement de la défense collective de l’Alliance en une génération.
  • L’opération REASSURANCE est la contribution du Canada aux efforts de dissuasion et de défense de l’OTAN, et est le plus important engagement militaire international du Canada et comprend le déploiement de différents éléments – terrestres, aériens, maritimes – en Europe centrale et orientale à l’appui de nos alliés et du renforcement du flanc oriental de l’OTAN.
  • Cette présence avancée a été déployée pour la première fois en 2017, à la suite de la création de quatre groupements tactiques multinationaux de la taille d’un bataillon en Estonie, en Lettonie, en Lituanie et en Pologne, dirigés respectivement par le Royaume-Uni, le Canada, l’Allemagne et les États-Unis.
  • À la lumière de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les alliés ont renforcé les groupements tactiques existants et ont convenu de créer quatre autres groupements tactiques multinationaux en Bulgarie (Italie), en Hongrie, en Roumanie (France) et en Slovaquie (République tchèque) pour renforcer le flanc oriental.
  • Lors du sommet de Madrid en juin 2022, les dirigeants de l’OTAN ont convenu d’une nouvelle ligne de base pour la posture de dissuasion et de défense de l’OTAN, qui comprenait le déploiement de forces supplémentaires robustes et prêtes au combat sur le flanc oriental  de l’OTAN. Ces forces passeraient des groupements tactiques existants à des unités de la taille d’une brigade – aux endroits et dans les situations qui l’exigent – et seraient soutenues par des renforts crédibles et rapidement disponibles, un équipement prépositionné et un commandement et un contrôle améliorés.

Groupement tactique en Lettonie

  • En tant que nation-cadre pour la PAR en Lettonie, le Canada est responsable de la coordination avec la Lettonie et les pays contributeurs pour aider à donner le ton, le rythme et la vision de ce groupement tactique, et pour fournir un soutien qui permette à la PAR multinationale de mieux se rassembler et de s’intégrer en tant qu’entité unique. Le groupement tactique de la PAR travaille au sein de la brigade d’infanterie des forces armées lettones, menant un entraînement interarmées pour être en mesure de répondre efficacement à une attaque, et reste un rappel tangible qu’une attaque contre un membre de l’OTAN est une attaque contre tous les membres.
  • Le Canada a également affecté un officier général des Forces armées canadiennes et huit officiers d’état-major à la Division multinationale Nord, le quartier général divisionnaire de l’OTAN qui soutient le groupement tactique de la PAR.
  • Le 29 juin 2022, le ministre de la Défense nationale a signé une déclaration conjointe avec le ministre letton de la Défense visant à transformer la PAR de l’OTAN en Lettonie en une brigade multinationale.
  • En juillet 2023, le ministre letton de la Défense et le ministre canadien de la Défense nationale ont signé une feuille de route pour faire évoluer le groupement tactique de la PAR en une brigade.

PAR – chars

  • En juin 2023, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il déploierait un escadron de chars de l’Armée canadienne composé de 15 chars Leopard 2 pour renforcer le groupement tactique de la PAR en Lettonie, ainsi que du personnel et de l’équipement de soutien.
  • Ce déploiement dans le cadre de l’opération REASSURANCE se déroulera au cours des prochains mois. L’arrivée de l’ensemble des chars, des premiers membres du personnel de soutien et de l’équipement est prévue pour l’automne 2023.
  • L’effectif complet d’environ 130 membres devrait être sur place au printemps 2024.

Force opérationnelle maritime

  • Depuis 2014, les FAC ont envoyé un navire de guerre dans le cadre d’un cycle rotationnel continu pour exécuter des exercices et des tâches opérationnelles dans les zones de responsabilité du commandement maritime de l’OTAN.
  • Actuellement, le NCSM Shawinigan et le NCSM Summerside sont déployés pour soutenir le 1er Groupe maritime permanent OTAN de lutte contre les mines, qui opère dans l’océan Atlantique et dans la mer Baltique.

Force opérationnelle aérienne – Prestwick

  • Depuis mars 2022, les FAC ont fourni des avions tactiques et une équipe pour soutenir les dons de biens militaires en Europe.
  • Le détachement de mobilité aérienne est composé de trois avions CC-130J Hercules et d’environ 60 membres du personnel des FAC, qui sont responsables de l’entretien, des mouvements de fret et de l’administration.

Financement par l’OTAN

  • Le Canada est inébranlable dans son engagement envers l’Alliance de l’OTAN, la défense de la sécurité euro-atlantique et l’ordre international fondé sur des règles.
  • Cet engagement se reflète de diverses manières, notamment par des investissements dans la défense et un soutien à des opérations internationales clés.
  • Par exemple, nous prévoyons de dépenser 39,3 milliards de dollars pour la défense en 2023, soit une augmentation de 16 % en dollars par rapport à 2022.
  • Les dépenses de défense devraient également augmenter de plus de 70 % entre 2016-2017 et 2026-2027.
  • Nous achetons une nouvelle flotte de 88 chasseurs F-35, le plus gros investissement dans l’ARC depuis 30 ans, évalué à 19 milliards de dollars, et nous investissons 38,6 milliards de dollars pour moderniser nos capacités du NORAD.
  • Nous dirigeons également la création du Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité à Montréal.
  • En outre, nous apportons d’importantes contributions à la paix et à la stabilité mondiales aux côtés de nos alliés de l’OTAN, comme nous le faisons en Lettonie et en Ukraine.

Faits saillants

Dépenses de défense

  • Année financière 2022-2023 : Les dépenses de défense estimées du Canada représentaient 1,22 % de son PIB et 11,5 % de ses dépenses de défense en équipement majeur.
  • De plus, en 2023-2024, les dépenses de défense du Canada sont estimées à 1,38 % de son PIB et à 24,5 % en équipement majeur.
  • Le Canada se classe au 6e rang des contributeurs au budget de l’OTAN financé en commun.

Augmentation du budget de la Défense nationale

  • Les dépenses en équipement majeur devraient tripler entre 2020 et 2026.

Détails

Contributions au financement commun de l’OTAN :

  • La part du Canada dans le financement commun de l’OTAN s’élève désormais à environ 6,8 % (90 % provenant de la Défense nationale et 10 % d’Affaires mondiales Canada).
  • La contribution de la Défense nationale au budget militaire de l’OTAN s’élève à 163,3 millions de dollars. Cette contribution soutiendra :
    • l’état-major militaire international;
    • la structure de commandement de l’OTAN, composée de bases et d’installations en Europe et aux États-Unis;
    • les principales flottes aériennes de l’OTAN : le Système aéroporté de détection et de contrôle de l’OTAN (AWACS) et la surveillance terrestre alliée (AGS);
    • les opérations et missions de l’OTAN qui comprennent les déploiements des Forces armées canadiennes (FAC) dans le cadre des opérations IMPACT (Mission de l’OTAN en Irak) et KOBOLD (Force du Kosovo de l’OTAN).
    • Contribution au Programme OTAN d’investissement au service de la sécurité : 56,6 millions de dollars. Ces fonds permettront d’appuyer :
    • les dépenses en immobilisations pour les systèmes d’information et de communication, les installations telles que les radars, les quartiers généraux militaires, les aérodromes, les conduites et les réservoirs de carburant, les ports et les aides à la navigation, pour soutenir la structure et les activités militaires de l’OTAN, y compris les opérations de déploiement et les missions à l’extérieur de la base.
  • La contribution de la Défense nationale au Programme OTAN d’investissement au service de la sécurité s’élève à 56,6 millions de dollars. Ces fonds comprennent :
    • les dépenses en immobilisations pour les systèmes d’information et de communication, les installations telles que les radars, les quartiers généraux militaires, les aérodromes, les conduites et les réservoirs de carburant, les ports et les aides à la navigation, pour soutenir la structure et les activités militaires de l’OTAN, y compris les opérations de déploiement et les missions à l’extérieur de la base.
  • La contribution de la Défense nationale aux autres activités de l’OTAN s’élève à 4,2 millions de dollars. Ces fonds permettront d’appuyer :
    • les Centres d’excellence de l’OTAN;
    • les sites de contrôle de précision des armes et des détecteurs des forces navales de l’OTAN;
    • le quartier général du Corps à déploiement rapide de l’OTAN;
    • les organisations de production et de logistique de l’OTAN (OPLO).

Budget de 2022

  • Afin de renforcer la défense nationale du Canada, le gouvernement a annoncé, dans le Budget de 2022, de nouvelles affectations totalisant plus de 8 milliards de dollars (selon la comptabilité de caisse) en cinq ans, en sus des augmentations prévues liées à la politique Protection, Sécurité, Engagement, ce qui :
    • renforcera les contributions du Canada aux alliances fondamentales dont il fait partie;
    • étayera les capacités des Forces armées canadiennes;
    • continuera de favoriser le changement de culture et l’existence d’un environnement de travail sûr et sain dans les Forces armées canadiennes;
    • renforcera la cybersécurité du Canada.
  • Cette affectation de 8 milliards de dollars comprend, afin d’accroître les capacités des Forces armées canadiennes, une proposition, dans le Budget de 2022, d’affecter en cinq ans 6,1 milliards de dollars selon la comptabilité d’exercice (7,4 milliards de dollars selon la comptabilité de caisse), à partir de 2022-2023, afin de respecter ses priorités en matière de défense, y compris :
    • assurer notre défense continentale grâce à la modernisation du NORAD;
    • respecter les engagements pris envers nos alliés;
    • investir dans l’équipement et la technologie pour augmenter immédiatement les capacités des Forces armées canadiennes.

Budget de 2021

  • Dans le Budget de 2021, le gouvernement a annoncé l’affectation de 847 millions de dollars en cinq ans pour maintenir les Forces armées canadiennes à un niveau plus élevé de disponibilité opérationnelle, dans le contexte de l’Initiative de préparation de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), et pour accroître les contributions du Canada au budget commun et aux activités militaires de l’Alliance.

Centres de l’OTAN :

  • Le Budget de 2023 prévoyait 30,1 millions de dollars en sur quatre ans, et 10,4 millions de dollars par la suite, pour établir le nouveau bureau régional nord-américain à Halifax pour l’Accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord (DIANA) de l’OTAN.
  • Le Budget de 2023 propose de fournir 40,4 millions de dollars sur cinq ans, dont il reste 0,3 million de dollars d’amortissement et dont 7 millions de dollars sont en cours, à Affaires mondiales Canada et au ministère de la Défense nationale pour établir le Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité.

Centre d’excellence OTAN pour le changement climatique et la sécurité (CECCS) :

  • Lors du Sommet de l’OTAN de juin 2021, le premier ministre a annoncé la proposition du Canada de créer et d’héberger un CECCS en tant que nation-cadre. En juin 2022, le Canada a annoncé que Montréal serait la ville hôte du CECCS de l’OTAN.
  • Ce centre d’excellence sera une plateforme tant pour les militaires que pour les civils pour créer, enrichir et partager les connaissances sur les effets des changements climatiques sur la sécurité. Il leur permettra également de travailler ensemble pour mettre en place les capacités requises, élaborer les pratiques exemplaires, et de contribuer à l’objectif de l’OTAN de réduire l’incidence des activités militaires sur le climat.

Accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord (DIANA) :

  • Lors du Sommet de l’OTAN à Madrid, en juin 2022, le premier ministre a annoncé l’intention du Canada d’accueillir le bureau régional nord-américain de l’Accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord (DIANA) de l’OTAN. L’emplacement proposé du bureau régional, dans la région d’Halifax, a été annoncé en novembre 2022. 
  • DIANA vise à faciliter la coopération entre les innovateurs civils, les scientifiques gouvernementaux et les opérateurs militaires pour accélérer, mettre à l’essai et évaluer les technologies à un stade précoce, tout en protégeant les solutions technologiques contre les activités menaçantes.
  • DIANA se concentrera sur les nouvelles technologies émergentes et technologies de rupture que l’OTAN considère comme prioritaires, notamment l’intelligence artificielle, le traitement des mégadonnées, les technologies quantiques, l’autonomie, la biotechnologie, les nouveaux matériaux et l’espace.

Soutien fourni par le Canada aux opérations de l’OTAN

  • Opération REASSURANCE : Environ 1 000 membres des Forces armées canadiennes participent à l’Op REASSURANCE, qui est la plus vaste opération internationale menée par le Canada. Par ailleurs, environ 3 400 de nos militaires se tiennent en un niveau de disponibilité opérationnelle plus élevé au cas où ces forces seraient nécessaires.
  • Opération IMPACT : Environ .350 membres des FAC ont été déployés; 21 membres des Forces armées canadiennes ont été déployés dans le cadre de la mission de l’OTAN en Irak pour soutenir l’instruction et le renforcement des capacités des militaires iraqiens.
  • Opération KOBOLD : 5 membres des Forces armées canadiennes ont été déployés pour appuyer la Force du Kosovo de l’OTAN, une opération de soutien de la paix menée par l’OTAN.

Stratégie pour l’Indo-Pacifique

Comprend l’opération HORIZON et l’opération NEON)

  • Le Canada s’est engagé à assurer une présence militaire significative et persistante dans la région indo-pacifique afin de promouvoir la paix et la sécurité.
  • Cet engagement comprend 369,4 millions de dollars pour accroître notre présence navale dans la région, en s’appuyant sur nos engagements dans le cadre des opérations NEON et HORIZON.
  • Le Canada joue un rôle actif dans la région indo-pacifique dans le cadre de l’Op NEON, qui constitue notre contribution à un effort multinational coordonné visant à soutenir la mise en œuvre des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies imposées à la Corée du Nord.
  • L’Op HORIZON est une nouvelle opération qui renforcera les relations avec les partenaires régionaux grâce au déploiement annuel d’un navire de guerre supplémentaire dans la région et à une participation accrue du Canada aux exercices internationaux.
  • Nous investissons également 48,7 millions de dollars pour accroître la participation des Forces armées canadiennes à des exercices interalliés avec des partenaires et alliés régionaux.
  • En outre, nous investissons 68,2 millions de dollars pour lancer un nouveau programme de coopération en matière de sécurité militaire dirigé par le Canada, par lequel les Forces armées canadiennes offriront mentorat et expertise aux partenaires de la région indo-pacifique.
  • Nous lançons également de nouvelles initiatives pour renforcer la coopération cybernétique entre militaires et fournir des moyens de développement des cybercapacités aux partenaires régionaux.
  • Le Canada continuera de travailler avec ses alliés et ses partenaires afin d’assurer la stabilité régionale et d’appuyer l’ordre international fondé sur des règles.

Si l’on insiste sur les relations de défense entre le Canada et l’Inde :

  • La Stratégie pour l’Indo-Pacifique du Canada nous permet d’accroître notre présence militaire dans la région, renforçant ainsi l’engagement, la coopération et la collaboration.
  • Alors que nous travaillons à la mise en œuvre de cette stratégie, nous nous concentrons notamment sur une coopération accrue en matière de sécurité avec nos partenaires et au renforcement de l’engagement au moyen d’une instruction, d’exercices et d’événements multilatéraux dans la région.
  • Nos relations de défense avec l’Inde reposent principalement sur des exercices multinationaux et des engagements de défense auxquels l’Inde participe également.
  • Nous continuerons de travailler avec nos collègues à AMC pour évaluer la situation actuelle.

Si l’on insiste sur les passages :

  • Les passages sont effectués en totale conformité avec le droit international.
  • La sécurité de nos marins est primordiale.
  • Toutes les interactions au cours de ce dernier passage ont été à la fois sûres et professionnelles.
  • En déployant nos navires dans cette région, nous continuons de réaffirmer notre engagement envers la région indo-pacifique.

Si l’on insiste sur le déploiement d’une frégate supplémentaire (Op HORIZON) :

  • Les Forces armées canadiennes renforceront leur présence navale dans la région indo-pacifique en augmentant de deux à trois le nombre de navires de guerre déployés chaque année dans la région.
  • En fait, le 14 août 2023, les NCSM Ottawa et Vancouver, ainsi que le VM Asterix, sont partis pour la région indo-pacifique.
  • Pendant leur déploiement, ces navires mèneront des entraînements, des exercices et des engagements avec plusieurs marines partenaires de la région indo-pacifique.
  • L’Op HORIZON remplace la partie indo-pacifique de l’Op PROJECTION et étend la présence des Forces armées canadiennes (FAC) dans la région au-delà de l’orientation navale traditionnelle pour inclure les forces aériennes et terrestres ainsi que d’autres éléments des FAC.
  • L’Op HORIZON augmentera les possibilités pour les Forces armées canadiennes de travailler côte à côte avec leurs alliés et partenaires, permettant ainsi au Canada de jouer un rôle plus actif dans la contribution à la sécurité de la région indo-pacifique.

Si l’on insiste sur le « harcèlement » des aéronefs de l’ARC par la PLAAF :

  • À plusieurs reprises au cours de l’Op NEON, il y a eu des interactions entre la Force aérienne de l’Armée populaire de libération (PLAAF) de la Chine et l’aéronef de patrouille à long rayon d’action CP-140 du Canada.
  • Le Canada a clairement indiqué qu’il s’attendait à ce que toutes les interceptions soient effectuées de manière sûre et professionnelle et que la PLAAF doit s’abstenir d’entraver les opérations licites dans l’espace aérien international.
  • Lorsque des interactions avec des aéronefs de la PLAAF se produisent et mettent en danger la sécurité de notre personnel, ces événements sont immédiatement traités par la voie diplomatique.

Faits saillants

  • Affaires mondiales Canada est le chef de file de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique, qui a été annoncée le 27 novembre 2022. La Stratégie abordera cinq priorités interreliées pour le Canada :
    • Promouvoir la paix, la résilience et la sécurité – accent sur la Défense nationale;
    • Accroître le commerce l’investissement et la résilience de la chaîne d’approvisionnement;
    • Investir dans les personnes et les mettre en contact;
    • Bâtir un avenir durable et vert;
    • Veiller à ce que le Canada soit un partenaire actif et engagé dans la région indo-pacifique.
  • Opérations des FAC dans la région indo-pacifique :
    • Août 2023 : Les NCSM Ottawa et Vancouver, ainsi que le VM Asterix, ont été déployés dans la région indo-pacifique à l’appui de la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique le 14 août 2023. Le NCSM Ottawa se concentrera sur l’Asie du Sud-Est, tandis que le NCSM Vancouver se concentrera sur l’Asie du Nord-Est.
    • Printemps 2023 : Un CP-140 Aurora a été déployé dans le cadre de l’Op NEON.
    • Mars 2023 : Le NCSM Montréal et le VM Asterix ont quitté Halifax le 26 mars 2023 pour mener des opérations de présence navale avancée dans la région et prendre part à des déploiements de coopération ainsi qu’à des exercices navals internationaux avec des pays partenaires.
    • Automne 2023 : Un autre CP-140 Aurora, ainsi que le NCSM Vancouver, seront déployés à l’appui de l’Op NEON.

Détails

Stratégie pour l’Indo-Pacifique

  • Affaires mondiales Canada est le chef de file de la Stratégie pour l’Indo-Pacifique, qui a été annoncée le 27 novembre 2022.
  • Dans le cadre de la Stratégie pour l’Indo-Pacifique, la Défense nationale investit dans les initiatives suivantes pour soutenir la défense et la sécurité dans la région au cours des cinq prochaines années, notamment :
    • 369,4 millions de dollars pour accroître notre présence navale dans la région et faire passer de deux à trois le nombre de frégates déployées chaque année;
    • 48,7 millions de dollars pour accroître la participation des FAC aux exercices bilatéraux et multilatéraux avec les alliés et partenaires régionaux en incluant des forces aériennes et terrestres ainsi que des déploiements navals cohérents;
    • 6,5 millions de dollars pour créer quatre nouveaux postes civils à temps plein dans la région afin d’améliorer la compréhension régionale du Canada et d’approfondir les relations avec ses alliés et partenaires;
    • 68,2 millions de dollars pour lancer un nouveau programme de coopération en matière de sécurité militaire dirigé par le Canada, offrant mentorat et expertise en dispensant une formation directement aux forces partenaires dans la région. Sur ce montant, 7, 6 millions de dollars sont réservés aux programmes sur les femmes, la paix et la sécurité en Asie du Sud-Est.
  • La Défense nationale jouera également un rôle clé dans l’initiative cybernétique pangouvernementale de la Stratégie pour l’Indo-Pacifique (2,6 millions de dollars) en renforçant la coopération cybernétique entre militaires et en communiquant des informations et des leçons retenues à certains partenaires dans la région.

Op PROJECTION et Op HORIZON

  • Dans le cadre de Protection, Sécurité, Engagement, le Canada s’engage à être un acteur fiable dans la région indo-pacifique, grâce à une participation constante et à des partenariats solides.
  • Depuis 2017, la Marine royale canadienne a atteint une présence constante dans la région indo-pacifique dans le cadre de l’Op PROJECTION.
  • Les navires de guerre canadiens sont régulièrement déployés pour travailler avec nos alliés et partenaires aux vues similaires, notamment en effectuant des passages et des exercices interalliés dans le cadre de l’Op PROJECTION.
  • L’année 2023 marque la première année où le Canada déploie trois navires de guerre dans la région indo-pacifique, respectant ainsi l’engagement qu’il a pris lorsqu’il a lancé sa Stratégie pour l’Indo-Pacifique à l’automne 2022.
  • L’Op HORIZON remplacera l’Op PROJECTION (Indo-Pacifique) à la fin de 2023.
  • L’Op HORIZON verra le déploiement annuel d’un navire de guerre supplémentaire dans la région, une participation accrue du Canada aux exercices multilatéraux régionaux et des relations renforcées avec les partenaires régionaux grâce à une coopération accrue en matière de sécurité.

Opération NEON

  • Lancée en 2019, l’Op NEON est la contribution du Canada à un effort multinational coordonné visant à assurer la surveillance des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies contre la Corée du Nord. Ces sanctions, imposées entre 2006 et 2017, visent à faire pression sur la Corée du Nord afin qu’elle abandonne son programme d’armes de destruction massive. Elles sont aussi une réaction aux essais d’armes nucléaires et aux lancements de missiles balistiques de la Corée du Nord.
  • Dans le cadre de l’Op NEON, des navires, des aéronefs et du personnel militaires ont été déployés pour mener des opérations de surveillance afin de déceler les cas de contournement des sanctions maritimes, en particulier le recours au transbordement entre navires de carburants et d’autres marchandises interdits par les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies.
  • Le Canada mène ces activités dans le cadre d’une initiative multinationale de plus grande envergure aux côtés de partenaires du Pacific Security Maritime Exchange (PSMX), qui rassemble l’Australie, le Canada, la France, l’Allemagne, le Japon, la République de Corée, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis, pour perturber les activités de contrebande illicites de la Corée du Nord.
  • Dans le cadre de l’Op NEON, les FAC déploient une frégate de classe Halifax de la MRC avec un détachement d’hélicoptères CH-148 Cyclone de l’ARC, ainsi qu’un aéronef de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora de l’ARC avec un équipage et du personnel de soutien selon un calendrier de rotations.
  • En mars 2023, le gouvernement du Canada a annoncé le renouvellement de l’Op NEON jusqu’au 30 avril 2026.

RIMPAC

  • Du 29 juin au 4 août 2022, le NCSM Winnipeg et le NCSM Vancouver (chacun avec des hélicoptères maritimes CH-148 Cyclone embarqués) et deux aéronefs de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora ont participé au RIMPAC, le plus grand exercice naval du monde.

TALISMAN SABRE

  • Du 22 juillet au 4 août, le NCSM Montréal a participé à l’exercice Talisman Sabre, un exercice international interallié et interarmées organisé conjointement par l’Australie et les États-Unis. 

Faits saillants opérationnels récents dans l’Indo-Pacifique

  • Les NCSM Ottawa et Vancouver, ainsi que le VM Asterix, ont été déployés dans la région indo-pacifique le 14 août 2023. Le NCSM Ottawa se concentrera sur l’Asie du Sud-Est, tandis que le NCSM Vancouver se concentrera sur l’Asie du Nord-Est.
  • Le 26 mars 2023, le NCSM Montréal a été déployé dans la région indo-pacifique depuis Halifax; il s’agit du premier navire à le faire depuis la côte est.
  • Le NCSM Montréal a mené de nombreuses opérations en Asie du Sud-Est et du Nord-Est et a contribué aux efforts multinationaux visant à surveiller les sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies imposées à la Corée du Nord.
  • Le NCSM Montréal a traversé le détroit de Taïwan avec le destroyer américain Chung-Hoon le 3 juin 2023, en appui à la liberté de navigation et pour protéger et préserver le droit international et l’ordre international fondé sur des règles.

Exemples de collaboration avec le Groupe des cinq

  • AÉRODYNAMIQUE HYPERSONIQUE : À Valcartier, au Québec, des chercheurs de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) collaborent avec leurs partenaires du Groupe des cinq pour développer des capacités avancées de détection et de dissuasion des missiles hypersoniques, en travaillant sur de nouveaux réseaux de capteurs et sur des technologies permettant de suivre et de surveiller les lancements de missiles et leurs trajectoires.
  • DOMAINE SOUS-MARIN : À Halifax, en plein milieu du bassin de Bedford, nos scientifiques de la défense travaillent avec des partenaires de l’organisation du Groupe des cinq sur la connaissance du domaine sous-marin dans des environnements d’eau salée, avec une technologie de pointe et une énorme valeur ajoutée canadienne grâce à notre expérience dans les environnements arctiques.

Interactions avec des avions de l’Armée de l’air de l’Armée de Libération Populaire

  • À plusieurs reprises, des interactions ont eu lieu entre nos aéronefs de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora et des avions de la PLAAF lors de missions approuvées par les Nations Unies.
  • La sécurité des membres des Forces armées canadiennes est une priorité absolue dans toutes les opérations.
  • Le Canada a clairement indiqué qu’il s’attendait à ce que toutes les interceptions soient effectuées de manière sûre et professionnelle et que la PLAAF doit s’abstenir d’entraver les opérations licites dans l’espace aérien international.

AUKUS

  • Nous restons activement engagés avec l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis sur les questions technologiques émergentes par l’intermédiaire de plusieurs forums et groupes de travail sur la cybersécurité, les opérations spatiales et le renseignement.
  • En fait, le Canada possède une expertise vaste et approfondie dans ces domaines, et nous avons récemment annoncé qu’il accueillerait l’Accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord de l’OTAN à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
  • Le Canada continuera de collaborer avec les partenaires de l’OTAN et les partenaires du Groupe des cinq, y compris les partenaires d’AUKUS, dans les domaines de recherche essentiels comme l’intelligence artificielle, les systèmes quantiques, la guerre électronique, les systèmes contre-hypersoniques et les capacités sous-marines.
  • En outre, nous investissons déjà 369,4 millions de dollars pour accroître notre présence navale dans la région indo-pacifique, et nous lancerons un programme de coopération en matière de sécurité militaire dirigé par le Canada avec les partenaires régionaux.

Faits saillants

  • L’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni ont dévoilé un partenariat de sécurité historique (intitulé AUKUS) en 2021 afin de promouvoir leur engagement en faveur d’une région indo-pacifique libre et ouverte au moyen de deux lignes d’effort connexes :
    1. fournir à l’Australie des sous-marins à propulsion nucléaire;
    2. développer et mettre en œuvre des capacités militaires avancées communes.
  • Dans le cadre de ce deuxième pilier (pilier II), les trois pays se concentrent sur huit capacités avancées : capacités sous-marines, technologies quantiques, intelligence artificielle et autonomie, cybercapacités avancées, capacités hypersoniques et contre-hypersoniques, guerre électronique, innovation et communication d’informations.
  • En 2022, la Maison-Blanche a indiqué qu’au fur et à mesure que les lignes d’effort trilatérales se développeront, AUKUS cherchera à engager des alliés compétents et des partenaires proches dans les domaines du pilier II.

Détails

AUKUS

  • Le Canada reste activement engagé avec l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis sur les questions technologiques émergentes par l’intermédiaire de plusieurs forums et groupes de travail sur la cybersécurité, les opérations spatiales et le renseignement.
  • Le Canada collabore aussi directement avec les États-Unis à la modernisation du NORAD, notamment par le développement d’une nouvelle technologie de radar transhorizon perfectionnée.
  • Le Canada dispose d’une vaste expertise approfondie dans ces domaines, notamment grâce à des universités de renommée mondiale (p. ex., les universités de Toronto, de Montréal et de Waterloo), à des capacités industrielles avancées dans les domaines des technologies quantiques, de la cybernétique et de la robotique spatiale, ainsi qu’à un écosystème national en pleine expansion pour l’innovation en matière de défense.
  • Par exemple, le Canada a déjà annoncé qu’il accueillerait l’Accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord de l’OTAN à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
    • Dans le cadre de cette initiative, des centres d’essai partout au pays seront mis à contribution pour aider à renforcer les capacités dans des domaines clés de la recherche et de l’innovation qui revêtent de l’importance pour l’alliance de l’OTAN et la sécurité du Canada.
  • Le Canada continuera de collaborer avec les partenaires de l’OTAN et les partenaires du Groupe des cinq, y compris les partenaires d’AUKUS, dans les domaines de recherche essentiels comme l’intelligence artificielle, les systèmes quantiques, la guerre électronique, les systèmes contre-hypersoniques et les capacités sous-marines.
  • Le Canada a signé plus de 120 accords de coopération bilatéraux et multilatéraux différents liés à la communication d’informations et à la collaboration, ou fait partie de tels accords.

Exemples de collaboration avec le Groupe des cinq

  • Aérodynamique hypersonique : À Valcartier, au Québec, des chercheurs de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC) collaborent avec leurs partenaires du Groupe des cinq pour développer des capacités avancées de détection et de dissuasion des missiles hypersoniques, en travaillant sur de nouveaux réseaux de capteurs et sur des technologies permettant de suivre et de surveiller les lancements de missiles et leurs trajectoires.
  • Domaine sous-marin : À Halifax, en plein milieu du bassin de Bedford, nos scientifiques de la défense travaillent avec des partenaires de l’organisation du Groupe des cinq sur la connaissance du domaine sous-marin dans des environnements d’eau salée, avec une technologie de pointe et une énorme valeur ajoutée canadienne grâce à notre expérience dans les environnements arctiques.

Accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord (DIANA) de l’OTAN

  • Le Budget de 2023 prévoyait 30,1 millions de dollars en sur quatre ans, et 10,4 millions de dollars par la suite, pour établir le nouveau bureau régional nord-américain à Halifax pour l’Accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord (DIANA) de l’OTAN.
    • Lors du Sommet de l’OTAN à Madrid, en juin 2022, le premier ministre a annoncé l’intention du Canada d’accueillir le bureau régional nord-américain de l’Accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord (DIANA) de l’OTAN. L’emplacement proposé du bureau régional, dans la région d’Halifax, a été annoncé en novembre 2022. 
    • DIANA vise à faciliter la coopération entre les innovateurs civils, les scientifiques gouvernementaux et les opérateurs militaires pour accélérer, mettre à l’essai et évaluer les technologies à un stade précoce, tout en protégeant les solutions technologiques contre les activités menaçantes.
    • DIANA se concentrera sur les nouvelles technologies émergentes et technologies de rupture que l’OTAN considère comme prioritaires, notamment l’intelligence artificielle, le traitement des mégadonnées, les technologies quantiques, l’autonomie, la biotechnologie, les nouveaux matériaux et l’espace.

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