Personnel

Recrutement, maintien en poste et reconstitution

  • La Défense nationale priorise les efforts visant à instaurer un changement de culture significatif, à faire croître les Forces armées canadiennes et à faire en sorte que celles-ci reflètent la diversité du Canada.
  • J’ai le plaisir d’annoncer le lancement, en 2022, d’une nouvelle stratégie pour maintenir les militaires en poste, y compris ceux faisant partie de groupes sous-représentés.
  • À cette stratégie viendront s’ajouter des efforts visant à maximiser la dotation dans les centres de recrutement et les écoles d’instruction, et à remanier l’instruction de base en mettant l’accent sur les valeurs professionnelles, la résilience et les compétences militaires afin d’être en mesure de mettre sur pied des équipes plus inclusives.
  • De plus, la Défense nationale revoit actuellement son instruction à tous les niveaux pour s’assurer que les militaires sont toujours prêts à exceller dans les opérations, au pays comme à l’étranger.
  • Grâce à ces efforts, nous mettrons sur pied des Forces armées canadiennes plus diversifiées, plus modernes et plus agiles, qui attireront des Canadiens et des Canadiennes de talent pour les années à venir.

Si l’on insiste sur le recrutement et le maintien en poste des femmes :

  • Le service militaire impose des contraintes bien particulières aux familles et aux femmes. C’est pourquoi nous avons récemment fait l’annonce de nouvelles options de congé pour raisons familiales, ainsi que de mesures visant à améliorer la santé des femmes et les soins de santé qui leur sont destinés.
  • Nous menons également des activités de mobilisation ciblées auprès des collectivités de partout au Canada afin de favoriser l’enrôlement des femmes dans l’Équipe de la Défense.
  • De plus, nous accordons la priorité aux femmes pour ce qui est de l’admission à tous les programmes d’enrôlement des FAC, y compris dans les collèges militaires.
  • Nous avons également rendu nos désignations de grades plus inclusives : en français, tous les grades ont maintenant un équivalent officiel qui tient compte du genre, afin que les militaires puissent être abordés d’une manière qui, selon eux, représente le mieux leur identité de genre.

Si l’on insiste sur la privatisation :

  • L’établissement de partenariats stratégiques avec le secteur privé permet au personnel de la Défense nationale de se consacrer à ses fonctions principales.
  • La Défense nationale prend toutes les mesures possibles pour assurer la santé et la sécurité de tous les employés et entrepreneurs.
  • Elle continuera de consulter les syndicats du secteur public au sujet des partenariats avec le secteur privé.

Si l’on insiste sur la pertinence des exigences en matière de vaccination :

  • Le vaccin contre la COVID-19 a permis de limiter la transmission virale et s’est également avéré très efficace pour prévenir les hospitalisations et les décès chez les personnes ayant reçu une série primaire complète (c.-à-d. une première et une deuxième dose du vaccin contre la COVID-19).
  • Grâce à un taux de vaccination élevé au sein des FAC, très peu de militaires ont été hospitalisés, et la capacité opérationnelle a été maintenue tout au long de la pandémie.

Faits saillants

  • En 2021-2022, selon des données du 8 mars 2022, 6 891 personnes se sont enrôlées dans la Force régulière et dans la Première réserve. De ce nombre, 15,98 % sont des femmes.
    • Recrutement en 2020-2021 : 4 262 personnes
    • Recrutement en 2019-2020 : 10 270 personnes
  • Il faut compter environ 6 600 membres de la Force régulière des Forces armées canadiennes pour atteindre l’objectif de préparation opérationnelle. 
  • Il faut recruter et former environ 6 300 personnes par an pour tenir compte des prévisions d’attrition annuelle.
  • Le Plan d’équité en matière d’emploi des Forces armées canadiennes 2021-2026 reconnaît la communauté LGBTQ2+ comme un groupe désigné.
  • Nouveau processus de promotion et de sélection : le processus relatif aux comités de sélection nationaux des généraux et des amiraux présente maintenant des améliorations, dont l’exigence qu’un membre votant fasse partie d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi.
  • Initiatives de recrutement en cours :
    • Mobilisation ciblée auprès des collectivités de partout au Canada pour accroître la représentation des groupes sous-représentés.
    • Programmes visant à accroître la représentation autochtone.
    • Priorité accordée aux femmes quant à l’admission aux collèges militaires et à tout programme d’enrôlement des FAC.
  • Représentation autochtone :
    • Objectif : 3,5 % d’ici 2026
    • Représentation actuelle : 2,7 % (au 4 mars 2022)
    • Les Forces armées canadiennes travaillent à accroître la participation des Autochtones dans l’armée par le biais du Programme d’enrôlement des Autochtones des Forces armées canadiennes, un programme de trois semaines qui permet d’acquérir une expérience concrète de l’instruction et de la vie militaire.
    • Les Forces armées canadiennes offrent à l’échelle nationale cinq programmes d’instruction d’été à l’intention des Autochtones qui combinent l’instruction militaire et les enseignements culturels autochtones.
    • Les Forces armées canadiennes offrent un Programme d’initiation au leadership à l’intention des Autochtones ouvert à tous les peuples autochtones du Canada. Ce programme permet d’acquérir une expérience en matière d’éducation et de leadership dans le cadre d’une année scolaire en milieu universitaire au Collège militaire royale (CMR) de Kingston.
  • Taux de vaccination des Forces armées canadiennes (parmi les membres de la Force régulière et les membres admissibles de la Force de réserve) :
    • 97 % ont reçu au moins une dose
    • 96 % ont reçu au moins deux doses
    • 64 % ont reçu les trois doses (série primaire complète + dose de rappel)
  • Les Forces armées canadiennes ont actuellement un taux de vaccination de 98 %.
    • À ce jour (19 avril 2022), 114 militaires ont été libérés des Forces armées canadiennes pour cause de non-conformité, et 373 autres sont en voie de l’être.
    • Les libérations volontaires de 97 militaires, principalement en raison des exigences de vaccination, ont été approuvées.

Santé mentale et suicide

  • La Défense nationale offre une vaste gamme de programmes et de services pour répondre aux besoins des militaires, y compris des cliniques internes de santé mentale et des options d’aiguillage vers plus de 4 000 fournisseurs de soins de santé mentale.
  • Cela comprend les services de professionnels spécialisés en santé mentale dans 31 des 37 Centres des services de santé des Forces canadiennes, un service d’aiguillage téléphonique ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour avoir accès à des services de consultation et un soutien par les pairs pour les personnes aux prises avec le stress opérationnel.
  • Le service d’aumônerie des Forces armées canadiennes offre également un soutien personnel et peut aiguiller les militaires vers des travailleurs sociaux, des psychologues ou d’autres services médicaux.
  • Le programme En route vers la préparation mentale a par ailleurs élargi son offre pour certains groupes professionnels à risque élevé comme les techniciens et techniciennes en recherche et sauvetage, et le personnel des services de santé.
  • En outre, les employés civils de la Défense nationale ont accès 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au Programme d’aide aux employés, qui comprend des services d’intervention en cas de crise et de suicide.
  • Nous nous engageons à faire en sorte que nos militaires et nos employés civils aient accès aux soins et aux services de santé mentale solides et de haute qualité dont ils ont besoin et qu’ils méritent.

Si l’on insiste sur la prévention du suicide :

  • Nous reconnaissons l’effet persistant et tragique que la perte d’un militaire par suicide a sur sa famille, ses amis, ses collègues et toute l’Équipe de la Défense.
  • Le Plan d’action en prévention du suicide des Forces armées canadiennes est axé sur l’offre de programmes et de services en matière de formation et de soutien.
  • Ces programmes et services visent à promouvoir la résilience par la spiritualité, le conditionnement physique, le soutien financier, la consultation, la sensibilisation et des services spécifiques pour le personnel en déploiement.

Faits saillants

  • 31 des 37 cliniques de soins de santé des Forces armées canadiennes offrent des soins de santé mentale spécialisés à l’interne.
    • Ces 37 cliniques ont continué de fournir des services de soins primaires et d’autres services cliniques pendant la pandémie.
  • 7 Centres de soutien pour trauma et stress opérationnels : Ces centres offrent de l’aide aux militaires en service et aux membres de leur famille qui doivent faire face au stress ou à des blessures liés aux opérations militaires.
  • Les Services de santé des Forces canadiennes ont récemment embauché un psychologue qui se consacre à la prévention du suicide.
  • L’instruction sur l’état de préparation mentale fait maintenant partie intégrante de la carrière d’un militaire, y compris pendant l’instruction de base.
  • Le numéro du Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes est le 1-800-268-7708.
  • Ce programme consiste en un service bilingue offert en personne ou par téléphone, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les membres des FAC et les membres de leur famille aux prises avec des problèmes personnels nuisant à leur mieux-être ou à leur rendement au travail peuvent utiliser ce service sur une base confidentielle et volontaire.

Suicide :

  • En 2020, il y a eu 14 décès par suicide dans la Force régulière, et 2 dans la Force de réserve.
    • 2019 : 17 décès par suicide dans la Force régulière, et 3 dans la Force de réserve.
  • Nous sommes en train de finaliser la collecte et l’analyse des données sur les suicides de 2021, données qui seront présentées dans le rapport annuel sur la mortalité par suicide plus tard cette année.

Changement de culture et inconduite sexuelle

  • L’une de mes priorités en tant que chef d’état-major consiste à favoriser un milieu de travail sain, inclusif et respectueux où chacun peut être traité avec dignité et respect.
  • Pour aider la Défense nationale à avancer dans ce sens, on a récemment annoncé dans le cadre du budget de 2002 un financement de 73,4 M$ au cours des six prochaines années et de 14,8 M$ par la suite, pour le personnel, le changement de culture et les initiatives d’inclusivité.
  • Ce financement aidera la Défense nationale à faire avancer les initiatives principales qui sont essentielles à la mise en œuvre d’œuvre un changement de culture significatif, au soutien de notre personnel et à la promotion de la confiance et de l’inclusivité dans notre institution.
  • Ces initiatives incluent le renforcement du leadership au sein des Forces armées canadiennes, l’enracinement de l’engagement et de consultations continus sur le changement de culture et le renforcement des approches réparatrices en cas de préjudice et d’inconduite, comme les services d’encadrement.   
  • De plus, le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle continue d’étendre ses services; il développera davantage de programmes et améliorera les processus en vue de répondre aux besoins des personnes touchées par l’inconduite sexuelle.  

Si on insiste sur des initiatives supplémentaires

  • Nous publierons également un éthos militaire révisé appelé Digne de confiance pour servir, qui mettra l’accent sur le caractère en tant que considération vitale au moment du choix des futurs dirigeants.  
  • De plus, nous mettons à jour nos instructions sur la tenue pour qu’elles soient non genrées afin de permettre à nos militaires de se représenter authentiquement en uniforme, tout en respectant le mandat principal de sécurité et de préparation opérationnelle.
  • Nous intégrons et mesurons également les comportements inclusifs par l’entremise des processus de gestion du rendement respectifs pour les militaires et les employés de la fonction publique.
  • Nous avons attiré plus de 9 000 membres du personnel de partout au Canada dans le cadre de notre consultation sur la conduite et la culture de l’équipe de la Défense et nous tenons compte de leurs expériences vécues et de leurs suggestions dans nos priorités et notre approche.

Faits saillants

  • Le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS) offre les services suivants aux membres des Forces armées canadiennes, aux fonctionnaires du ministère de la Défense nationale et aux anciens membres des Forces armées canadiennes :
    • Une ligne de soutien accessible en tout temps où les clients peuvent recevoir un soutien, des informations et des références bilingues et confidentiels de la part de conseillers de la fonction publique.
    • Le Programme de coordination de l’intervention et du soutien qui fournit du soutien continu, un accompagnement, la défense des droits et des services de gestion de cas personnalisés par les coordonnateurs de l’intervention et du soutien.  
  • La ligne de soutien accessible en tout temps et le Programme de coordination de l’intervention et du soutien ont été élargis de la manière suivante :
    • Embauche de conseillers supplémentaires afin de gérer l’augmentation prévue des appels à la ligne de soutien accessible en tout temps;
    • Empreinte élargie, y compris l’embauche de nouveaux employés, du Programme de coordination de l’intervention et du soutien à cinq régions du Canada. Les services ont déjà été étendus au Québec et au Pacifique; l’Ontario, l’Atlantique et les Prairies devraient suivre.
  • Le numéro sans frais du CIIS est le 1-844-750-1648.
  • Au cours de l’année financière 2021-2022, 1 558 contacts ont été établis au total avec le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle.
  • Ancienne juge de la Cour suprême Arbour : Elle effectue actuellement un examen complet externe indépendant de la Défense nationale afin de déterminer les causes de la présence continue de harcèlement et d’inconduite sexuelle au sein de l’organisation.
    • La juge Arbour a formulé des recommandations provisoires à la Défense nationale le 20 octobre 2021.
    • S’appuyant sur la recommandation 68 du rapport du juge Fish, la juge Arbour recommande que « Toutes les agressions sexuelles et autres infractions criminelles de nature sexuelle en vertu du Code criminel, y compris les infractions sexuelles historiques, alléguées à l'encontre d'un membre des FAC, passé ou actuel (« infractions sexuelles »), devraient être référées aux autorités civiles. »
    • Le rapport final de la juge Arbour devrait être remis à la Défense nationale le 20 mai 2022.
  • Le projet de loi C-77 a été mis en œuvre et sa date d’entrée en vigueur est le 20 juin 2022.

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