Renseignements sur le comité et profils
Sukh Dhaliwal
PLC – Surrey-Newton (C.-B.)
Élection à la chambre des communes
- Première élection : 2006
- Réélu : 2008, 2015, 2019, 2021
Antécédents professionnels
- Arpenteur-géomètre : Propriétaire, Dhaliwal & Associates Land Surveying Inc. (1997 à aujourd’hui)
- Études : Baccalauréat en génie géomatique, Université de Calgary (1987–1990); baccalauréat en génie civil, Guru Nank Dev Engineering College, Ludhiana (1979–1984); ingénieur professionnel agréé et arpenteur-géomètre en Colombie-Britannique.
Lien avec le MDN/les FAC
- Aucun
Rôles politiques et parlementaires
- Membre d’une association parlementaire : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2016–2020); délégation canadienne à l’assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (2016–2020)
Participation à des comités
- Président : Comité spécial sur l’Afghanistan (13 décembre 2021 à aujourd’hui)
- Membre : Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (17 juin 2020 à aujourd’hui)
- Ancien membre : Comité permanent du commerce international (2007–2008/2016–2021); Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités (2009–2011); Comité permanent de l’accès à l’information, de la protection des renseignements personnels et de l’éthique (2006–2008)
Points d’intérêt pour le MDN/les FAC
- Renforcement des capacités
- Durant le débat de 2016 sur la contribution du gouvernement à la lutte contre l’État islamique, M. Dhaliwal a affirmé que l’action des FAC dans la région serait optimale et la plus efficace possible si elle visait le renforcement d’une mission d’instruction plutôt que des frappes aériennes contre Daech.
- Durant ce même débat, M. Dhaliwal a mentionné que les FAC formaient les membres des forces armées afghanes, notant que cela constituait un « accomplissement majeur ».
- Maintien de la paix
- Durant le débat de 2016 sur la contribution du gouvernement à la lutte contre l’État islamique, M. Dhaliwal a mentionné que la mission du Canada contre Daech respectait la tradition du rôle du Canada pour le maintien de la paix, pas pour l’établissement de la paix.
Autres intérêts
- Sikhisme :
- M. Dhaliwal a présenté le projet de loi d’initiative parlementaire C-376, qui faisait du mois d’avril le Mois du patrimoine sikh. Ce projet de loi a reçu la sanction royale le 30 avril 2019.
Michael Chong
PCC – Wellington-Halton Hills (Ont.)
Élection à la chambre des communes
- Première élection : 2004
- Réélu : 2006, 2008, 2011, 2015, 2019, 2021
Antécédents professionnels
- Technologie : Conseiller principal, Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (2001–2004); responsable de l’informatique, AJLNH (1999–2000)
- TI dans le secteur bancaire : Responsable des TI, Mackie Research Capital (1997–1999)
Lien avec le MDN/les FAC
- Aucun
Rôles politiques et parlementaires
- Porte-parole : Affaires étrangères (sept. 2020 à aujourd’hui)
- Ancien porte-parole : Institutions démocratiques (févr. 2020 à sept. 2020)
- Membre d’une association parlementaire : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2018–2019)
Participation à des comités
- Vice-président : Comité spécial sur l’Afghanistan (13 déc. 2021 à aujourd’hui)
- Vice-président : Comité permanent des affaires étrangères et du développement international (13 oct. 2020 à aujourd’hui)
- Ancien membre : Comité spécial sur les relations Canada-Chine (2020–2021); Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie (2018–2019); Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités (2017–2018)
Points d’intérêt pour le MDN/les FAC
Évacuation de l’Afghanistan
- Durant un débat à la Chambre, M. Chong a qualifié l’évacuation d’Afghanistan de « trahison » des interprètes afghans ayant aidé les Forces armées canadiennes, et a vertement critiqué le gouvernement pour le retard accusé durant l’évacuation en dépit des nombreux avertissements.
- Durant un débat à la Chambre, M. Chong a dit que le Canada devrait demander au Qatar de servir d’intermédiaire avec les talibans et les convaincre de laisser les réfugiés quitter leur pays à destination du Canada.
- En avril 2022, durant la comparution de l’ancien ministre de la Défense, M. Sajjan, devant le comité AFGH (à titre de ministre du Développement international), M. Chong a sévèrement critiqué la gestion par le gouvernement de l’évacuation des ressortissants afghans et demandé instamment à M. Sajjan de donner plus de détails sur l’opération AEGIS (« qui savait quoi et quand? »), et des chiffres à propos de la capacité des avions et des évacués.
Protection des civils
- Durant un débat à la Chambre, M. Chong a approuvé le principe de la responsabilité de protéger et affirmé que l’intervention militaire du Canada contre Daech devrait être basée sur ce principe.
Politique étrangère
- Dans une opinion publiée dans Policy Magazine, M. Chong a critiqué le gouvernement pour ne pas avoir dépensé les sommes nécessaires afin de respecter ses engagements sur le plan militaire et en matière de sécurité et d’aide officielle au développement. Selon lui, les promesses du gouvernement en matière de politique étrangère ne se sont pas traduites par des actions concrètes.
Coopération militaire
- Depuis le début des hostilités en Ukraine, M. Chong a demandé à plusieurs reprises au gouvernement de faire participer les FAC à divers exercices militaires avec ses alliés en Europe et dans l’Arctique
Chine et Russie
- Durant ses diverses interventions à la Chambre et au sein des comités, M. Chong a mentionné explicitement que la Chine et la Russie représentent une menace directe pour la sécurité du Canada et que cette situation ne peut que s’aggraver avec le rapprochement entre Beijing et Moscou.
- Pour répondre aux menaces que posent ces deux pays, il exhorte souvent le gouvernement à augmenter son budget militaire et à investir lourdement dans le matériel et l’infrastructure militaires de pointe nécessaires, notamment en matière de cybersécurité.
Autres intérêts
Reddition de comptes par le gouvernement
- M. Chong a parrainé la Loi sur la réforme, projet de loi d’initiative parlementaire qui visait à renforcer le pouvoir des caucus par rapport aux chefs de partis. La Loi a reçu la sanction royale en 2015.
- Durant les réunions du Comité sur les relations Canada-Chine et les débats à la Chambre, M. Chong a affirmé avec véhémence que le gouvernement échappait à son obligation de rendre des comptes en n’autorisant pas que les documents liés aux laboratoires de Winnipeg soient remis aux comités parlementaires. Selon lui, la décision de transmettre ces documents uniquement au Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement a empêché le Parlement d’exiger des comptes du gouvernement.
Alexis Brunelle-Duceppe
BQ – Lac-Saint-Jean (Qc)
Élection à la chambre des communes
- Première élection : 2019
- Réélu : 2021
Antécédents professionnels
- Politique : Président de la section du Bloc québécois du Lac-Saint-Jean
- Foresterie : Ancien travailleur journalier dans une usine de Produits forestiers Résolu
- Culture : A étudié dans le cadre du programme Art et technologie des médias à Jonquière; a travaillé dans le secteur culturel comme technicien du son et, pendant 20 ans, comme perchiste sur des tournages de films.
Lien avec le MDN/les FAC
- La 3e Escadre Bagotville se trouve dans sa circonscription.
- Vice-président du Comité permanent de la défense nationale pendant une partie de son étude sur l’inconduite sexuelle au sein des FAC (2021)
Rôles politiques et parlementaires
- Porte-parole : Immigration, réfugiés et citoyenneté (2021 à aujourd’hui); droits de la personne (2021 à aujourd’hui); défense nationale (2020–2021); patrimoine canadien (francophonie, international) (2019–2021); affaires étrangères, commerce et développement (coopération internationale) (2019–2021); citoyenneté et immigration (2019–2021)
- Membre d’une association parlementaire : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2020–2021)
Participation à des comités
- Vice-président : Comité spécial de la Chambre des communes sur l’Afghanistan (13 déc. 2021 à aujourd’hui)
- Vice-président : Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (14 déc. 2021 à aujourd’hui)
- Ancien membre : Comité permanent de la défense nationale (2020–2021)
Points d’intérêt pour le MDN/les FAC
Aide humanitaire
- Dans le cadre de l’étude du Comité spécial sur l’Afghanistan relative à l’aide humanitaire, M. Brunelle-Duceppe a manifesté un intérêt singulier pour le sujet de l’étude et demandé à plusieurs témoins de recommander des mesures en vue de faciliter l’aide humanitaire en Afghanistan.
Inconduite sexuelle
- Dans le cadre de l’étude du Comité permanent de la défense nationale sur l’inconduite sexuelle, on a demandé à des témoins si l’obligation de signaler pousse les gens à ne pas signaler tous les comportements sexuels inappropriés au sein des Forces armées. M. Brunelle-Duceppe a également demandé ce que les FAC devraient prioriser en ce qui concerne ce type de comportements, et si les témoins pensaient que la ministre de la Défense nationale a assumé ses responsabilités et fait son devoir afin de veiller à ce que les allégations d’inconduite sexuelle soient traitées comme il se doit aux plus hauts échelons des FAC.
Santé mentale
- Dans le cadre de l’étude du Comité permanent de la défense nationale sur l’accès aux services de santé mentale, il a demandé à des témoins si les FAC conservaient des données sur les tentatives de suicide ou d’automutilation et, le cas échéant, si elles utilisaient ces données pour élaborer des politiques. Il a également demandé si les FAC géraient de façon proactive les problèmes de santé mentale et les suicides, et comment les supérieurs réagissaient aux conclusions des médecins en matière de santé mentale.
Réservistes
- Durant les réunions du Comité permanent de la défense nationale, M. Brunelle-Duceppe a souvent dit que les réservistes sont très importants à ses yeux. Il a interrogé les témoins à propos du recrutement de réservistes, en particulier durant la pandémie de COVID-19.
Recrutement et maintien en poste
- Durant un débat portant sur une motion de l’opposition (en avril 2022) relative aux dépenses en matière de défense, M. Brunelle-Duceppe a affirmé que les FAC devaient investir dans le recrutement et le maintien en poste du personnel, et a voté en appui à la motion qui demandait au Canada de respecter le seuil de 2 % du PIB établi par l’OTAN pour les dépenses en matière de défense.
Avions de chasse
- Durant une réunion du Comité permanent de la défense nationale, M. Brunelle-Duceppe a demandé à la ministre de la Défense nationale quel montant avait été injecté dans les projets de capacité provisoire et future en matière d’avions de chasse, et a demandé qu’on lui explique la décision d’acheter 88 nouveaux avions de chasse au lieu d’un nombre différent d’appareils.
Jenny Kwan
NPD – Vancouver Est (C.-B.)
Élection à la chambre des communes
- Première élection : 2015
- Réélu : 2019, 2021
Antécédents professionnels
- Politique provinciale : Membre de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique (Vancouver-Mount Pleasant), Nouveau Parti démocratique de la Colombie-Britannique (1996–2015)
- Politique municipale : Conseillère municipale, Vancouver, Colombie-Britannique (1993–1996)
- Militante : Conseillère juridique pour les collectivités (1990–1993)
Lien avec le MDN/les FAC
- Aucun
Rôles politiques et parlementaires
- Porte-parole : Immigration, réfugiés, citoyenneté (2015 à aujourd’hui); logement (2019 à aujourd’hui)
- Présidente du caucus du NPD : 2021 à aujourd’hui
- Whip adjointe du NPD : mars 2019 – sept. 2019
- Membre du Conseil interparlementaire mixte : avril 2019 – févr. 2020
- Membre d’une association parlementaire : Association législative Canada-Chine (2015–2020); Groupe interparlementaire Canada-Japon (2016–2017)
Participation à des comités
- Vice-présidente : Comité spécial sur l’Afghanistan (13 déc. 2021 à aujourd’hui)
- Membre : Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (29 janv. 2016 à aujourd’hui)
- Ancienne vice-présidente : Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (16 févr. 2016 – 11 sept. 2019)
Points d’intérêt pour le MDN/les FAC
Réfugiés afghans
- Depuis septembre 2021, Mme Kwan mentionne régulièrement le calvaire que vivent les réfugiés en Afghanistan. Elle a réclamé un débat d’urgence sur l’Afghanistan le 24 novembre 2021 et demandé au gouvernement de délivrer des permis de résidence temporaire et des documents de voyage aux interprètes afghans et aux membres de leur famille.
- Dans un communiqué daté du 13 septembre 2021, Mme Kwan a demandé au gouvernement de délivrer aux interprètes afghans et aux membres de leur famille élargie — ainsi qu’aux défenseurs des droits de la personne afghans et aux Afghans ayant de la famille au Canada — des permis de résidence temporaire et des documents de voyage temporaires afin de faciliter leur réinstallation rapide au Canada.
- Le 8 décembre 2021, dans le procès-verbal du Comité plénier examinant le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2021-2022, Mme Kwan a demandé au gouvernement d’annuler l’exigence en vertu de laquelle les Afghans devaient obtenir le statut de réfugié octroyé par l’UNHCR pour faire leur demande d’asile au Canada.
- Durant la comparution de l’ancien ministre de la Défense, M. Sajjan, devant le comité spécial sur l’Afghanistan (AFGH) en avril 2022 (à titre de ministre du Développement international), Mme Kwan a demandé instamment à M. Sajjan de confirmer le nombre de vols qui avaient quitté Kaboul sans être à pleine capacité.
- Le 8 avril 2022, Mme Kwan a déposé à la Chambre une pétition demandant au gouvernement de prendre immédiatement une mesure d’immigration d’urgence afin de délivrer des permis de résidence temporaire et des documents de voyage temporaires, tout en suspendant les exigences habituelles en matière de documentation pour tous les Afghans qui avaient été à l’emploi des FAC et les membres de leur famille élargie, les défenseurs des droits de la personne et les Afghans ayant des membres de leur famille immédiate qui vivent au Canada.
Réfugiés
- Mme Kwan défend souvent les droits des réfugiés à la fois à la Chambre des communes et au sein des comités. Elle a demandé au gouvernement de créer des volets d’immigration spéciaux pour des groupes particuliers de réfugiés (Yazidis, résidents de Hong Kong), afin d’élargir la définition de « famille » et de faciliter le processus de réunification des familles, et elle a réclamé davantage de ressources pour les organisations qui aident les demandeurs d’asile.
Autres intérêts
Projets de loi d’initiative parlementaire
- Mme Kwan a parrainé quatre projets de loi d’initiative parlementaire durant son mandat de députée. Ces projets visaient à limiter les motifs pour lesquels des étrangers et des réfugiés pourraient être jugés non admissibles, et à faire en sorte qu’il soit plus difficile de refuser la citoyenneté canadienne ou la résidence temporaire. Aucun de ces projets de loi n’a dépassé le stade de la première lecture.
Yvan Baker
PLC – Etobicoke Centre (Ont.)
Élection à la chambre des communes
- Première élection : 2019
- Réélu : 2021
Antécédents professionnels
- Politique : Ancien membre du Parlement provincial de l’Ontario (2014–2018)
- Affaires : Ancien consultant en gestion et formateur à la Schulich School of Business, Université York
- Collectivité : Membre du conseil d’administration des organismes Leave out Violence (qui crée des programmes d’aide aux jeunes et à l’établissement de relations saines), Emerging Leaders Network (jeunes professionnels faisant la promotion du développement international) et Global Grassroots (aide aux femmes nouvellement dirigeantes)
Lien avec le MDN/les FAC
- Membre du Comité permanent de la défense nationale pendant l’étude intitulée Lutter contre l’inconduite sexuelle dans les FAC (2021)
Rôles politiques et parlementaires
- Membre d’une association parlementaire : Association législative Canada-Chine (2021); Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2021)
Participation à des comités
- Membre : Comité spécial sur l’Afghanistan (8 déc. 2021 à aujourd’hui)
- Membre : Comité permanent des finances (2 déc. 2021 à aujourd’hui)
- Ancien membre : Comité permanent de la défense nationale (2020–2021); Comité permanent de l’environnement et du développement durable (2020–2021)
Points d’intérêt pour le MDN/les FAC
Ukraine
- M. Baker défend le patrimoine et la souveraineté de l’Ukraine, ainsi que la démocratie dans ce pays : en juin 2021, il a déposé le projet de loi d’initiative parlementaire C-314 : Loi instituant le Mois du patrimoine ukrainien; le même mois, il a remercié le MDN sur Twitter pour avoir apporté son soutien et assumé le leadership nécessaire pour que Canada continue d’appuyer la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
- Depuis le début du conflit en Ukraine, M. Baker affiche régulièrement en Chambre son soutien à l’envoi d’aide militaire et humanitaire à l’Ukraine.
Aide humanitaire
- M. Baker s’est informé sur ce que le Canada peut faire pour apporter une aide humanitaire. Lors d’une réunion du Comité spécial sur l’Afghanistan, il a demandé conseil aux témoins sur ce qu’on peut faire pour relever les défis associés à l’aide humanitaire destinée à l’Afghanistan. Dans le même esprit, à la Chambre, il a demandé au ministre du Développement international de décrire ce que le Canada a fait en matière d’aide humanitaire en Ukraine.
Inconduite sexuelle
- M. Baker affirme clairement que le gouvernement devra réagir au rapport sur l’inconduite sexuelle dans les Forces armées canadiennes quand il sera publié. Selon lui, la réponse du gouvernement permettra au Comité permanent de la défense nationale de croire davantage dans la capacité de celui-ci à gérer le problème des agressions et du harcèlement sexuels dans les FAC.
Changement de culture au sein des FAC
- M. Baker rappelle qu’il est important de mettre en application les recommandations de Louise Arbour et du rapport Deschamps, et a mentionné les travaux en cours au Ministère à cette fin. Selon lui, ces initiatives combinées sont essentielles à l’instauration d’une véritable culture d’inclusion. Il a parlé de l’omniprésence de la culture, de la culture bien distincte au sein des FAC et du fait qu’elle y est solidement ancrée.
Opérations
- M. Baker a affiché son intérêt pour l’efficacité des opérations UNIFIER et REASSURANCE. Il s’est dit préoccupé par l’invasion russe en Ukraine et l’annexion de la Crimée, qui ont causé la mort et le déplacement de nombreux Ukrainiens. Il a demandé à la ministre de la Défense nationale de faire le point à propos de l’impact de l’opération UNIFIER sur la capacité de l’Ukraine à se défendre et à rétablir sa souveraineté et son intégrité territoriale. Il lui a également demandé si l’opération REASSURANCE atteignait son objectif, à savoir contenir l’action de la Russie.
Pam Damoff
PLC – Oakville North—Burlington (Ont.)
Élection à la chambre des communes
- Première élection : 2015
- Réélu : 2019, 2021
Antécédents professionnels
- Politique municipale : Conseillère municipale à Oakville (2010–2015)
- Bénévolat : Présidente de l’Oakville Terry Fox Run (2010 à aujourd’hui)
- Honneurs : Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, titre de membre Paul Harris décerné par Rotary International et le prix Linda Jones Women’s Activist Award du Oakville District Labour Council pour son travail au sein de la collectivité.
Lien avec le MDN/les FAC
- Aucun
Rôles politiques et parlementaires
- Secrétaire parlementaire : ministre de la Sécurité publique (2021 à aujourd’hui)
- Ancienne secrétaire parlementaire : ministre de la Santé (2019); ministre des Services aux Autochtones (2019–2021)
- Associations parlementaires : Groupe interparlementaire Canada-États-Unis (2015 à aujourd’hui)
Participation à des comités
- Membre : Comité permanent de la sécurité publique et nationale (2015 à aujourd’hui); Comité spécial sur l’Afghanistan (2021 à aujourd’hui)
- Ancienne vice-présidente : Comité permanent de la condition féminine (2016–2019)
- Ancienne membre : Comité permanent de la condition féminine (2015–2016)
Points d’intérêt pour le MDN/les FAC
Inconduite sexuelle
- En 2021, Mme Damoff a été invitée à participer à une réunion du Comité permanent de la défense nationale consacrée à l’inconduite sexuelle dans les FAC. Pendant sa comparution, elle a indiqué avec insistance que le comité devait rédiger un rapport et trouver des solutions pour les victimes de violence sexuelle, au lieu de chercher constamment à faire porter le blâme à quelqu’un.
Santé mentale
- Durant un débat à la Chambre en 2017 consacré au projet de loi C-211, Loi concernant un cadre fédéral relatif à l’état de stress post-traumatique, Mme Damoff a indiqué expressément son soutien au projet de loi. Elle a ajouté que les problèmes de santé mentale que vivent nos anciens combattants et nos agents de la sécurité publique sont beaucoup plus graves qu’un simple trouble de stress post-traumatique.
Cybersécurité
- Lors d’une réunion du Comité permanent de la sécurité publique (en 2020) consacrée au rapport du Centre canadien pour la cybersécurité intitulé Évaluation des cybermenaces nationales, Mme Damoff a interrogé les témoins à propos du risque de piratage ou d’espionnage des télécommunications par la Chine, en particulier de l’infrastructure 5G au Canada.
Réconciliation
- Au sein des comités et en Chambre, Mme Damoff est généralement favorable à une inclusion et une collaboration accrues des personnes marginalisées comme les Autochtones, les femmes, les personnes handicapées et les Canadiens noirs et racialisés.
Autres intérêts
- Mme Damoff se passionne pour de nombreuses causes : changements climatiques, réforme de la justice pénale et lois strictes sur la sécurité des armes à feu, réconciliation avec les peuples autochtones, aide aux personnes handicapées, autonomisation des femmes, santé mentale et protection de l’environnement.
Fayçal El-Khoury
PLC – Laval—Les Îles (Qc)
Élection à la chambre des communes
- Première élection : 2015
- Réélu : 2019, 2021
Antécédents professionnels
- Consultant : Spécialiste des relations d’affaires avec le Moyen-Orient (2005–2015)
- Construction : Fondateur/propriétaire d’une entreprise de construction
- Ingénieur : Diplôme en génie civil de l’Université Concordia
Lien avec le MDN/les FAC
- Aucun
Rôles politiques et parlementaires
- Membre de la direction : Association interparlementaire Canada-France (2021 à aujourd’hui)
- Membre d’une association parlementaire : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2018 à aujourd’hui); Association interparlementaire Canada-France (2017 à aujourd’hui)
Participation à des comités
- Membre : Comité spécial de la Chambre des communes sur l’Afghanistan (9 déc. 2021 à aujourd’hui); Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (9 déc. 2021 à aujourd’hui)
- Vice-président : Comité mixte permanent d’examen de la réglementation (2 mars 2021–15 août 2021)
- Ancien membre : Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités (2020–2021)
Points d’intérêt pour le MDN/les FAC
Sécurité des ressortissants afghans
- Durant les réunions du Comité spécial sur l’Afghanistan (AFGH), M. El-Khoury affiche constamment ses préoccupations pour la sûreté et la sécurité des femmes et des jeunes filles afghanes, et demande souvent aux témoins de fournir des renseignements détaillés à propos des mesures prises pour assurer leur protection et leur sécurité.
Opération IMPACT
- Durant la 42e session parlementaire, M. El-Khoury a vigoureusement défendu la décision du gouvernement de retirer les CF-18 canadiens de l’opération IMPACT, et de rediriger ses efforts sur l’instruction des forces locales et l’aide humanitaire.
Enfants soldats
- Durant la période des questions, M. El-Khoury a demandé au gouvernement de faire le point pour la Chambre à propos des progrès réalisés en ce qui concerne la prévention du recours aux enfants soldats.
Inconduite sexuelle
- Lors d’une réunion du Comité permanent de la défense nationale, M. El-Khoury, qui remplaçait M. Yvan Baker, a dit qu’il fallait veiller à éliminer les cas d’inconduite sexuelle au sein des Forces armées canadiennes. Dans un discours préparé, il a annoncé le lancement de l’examen mené par Louise Arbour.
Autres intérêts
Liban
- M. El-Khoury, qui a lui-même immigré en provenance du Liban, est le fondateur et le président du Groupe d’amitié Canada-Liban.
Génocide arménien
- En comité, M. El-Khoury mentionne régulièrement le génocide commis par les forces azerbaïdjanaises contre le peuple arménien, précisant souvent que, grâce au multilatéralisme, le Canada continuera à contribuer de façon constructive à une résolution pacifique et juste de ce conflit, tout en veillant à ce que les Arméniens et d’autres minorités vivent en paix sans subir la haine et la discrimination.
Maninder Sidhu
PLC – Brampton East (Ont.)
Élection à la chambre des communes
- Première élection : 2019
- Réélu : 2021
Antécédents professionnels
- Importation/exportation : Propriétaire d’une entreprise de courtage en douane
Lien avec le MDN/les FAC
- Aucun
Rôles politiques et parlementaires
- Secrétaire parlementaire : Affaires étrangères (2021 à aujourd’hui)
- Ancien secrétaire parlementaire : Développement international (mars-août 2021)
- Membre d’une association parlementaire : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2020 à aujourd’hui); délégation canadienne à l’assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (2020 à aujourd’hui)
Participation à des comités
- Membre : Comité spécial sur l’Afghanistan (16 déc. 2021 à aujourd’hui)
- Ancien membre : Sous-comité des droits internationaux de la personne du Comité permanent des affaires étrangères et du développement international (2020–2021); ressources naturelles (2020–2021); transports, infrastructure et collectivités (2020–2021); citoyenneté et immigration (2020–2021)
Points d’intérêt pour le MDN/les FAC
Minorités en Afghanistan
- Durant la période des questions, M. Sidhu a rendu hommage à Manmeet Singh Bhullar et demandé au ministre de l’Immigration d’expliquer ce que faisait le gouvernement pour poursuivre le travail de M. Bhullar en aidant les minorités sikhes et hindoues en Afghanistan. Il a également mentionné le travail de la Manmeet Singh Bhullar Foundation durant une réunion du Sous-comité des droits internationaux de la personne.
Aide humanitaire
- Durant la première réunion du Comité spécial sur l’Afghanistan, M. Sidhu a demandé au comité de consacrer cinq réunions à l’étude des efforts d’aide humanitaire en Afghanistan, et dit qu’il souhaitait entendre diverses organisations à ce sujet.
Soutien aux femmes afghanes
- Durant les réunions du comité et les débats à la Chambre, M. Sidhu souligne occasionnellement l’importance du soutien apporté aux femmes et aux jeunes filles, que ce soit pour leur participation à l’économie, les efforts axés sur la justice sociale ou la protection de leur sécurité en situation de crise.
- À l’occasion de diverses réunions du Comité spécial sur l’Afghanistan (AFGH), M. Sidhu a fait part de son intérêt pour l’aide offerte aux femmes et aux jeunes filles afghanes sur le plan social et en matière d’éducation.
Autres intérêts
Philanthropie
- M. Sidhu a fondé un organisme caritatif baptisé Kindness Movement, qui apporte une aide économique aux étudiants désavantagés au Canada et en Inde.
Salma Zahid
PLC – Ccarborough Centre (Ont.)
Élection à la chambre des communes
- Première élection : 2015
- Réélu : 2019, 2021
Antécédents professionnels
- Fonctionnaire : Conseillère principale, gouvernement de l’Ontario
- Études : Maîtrise en administration et gestion de l’éducation, Université de London; maîtrise en administration des affaires, Université Quaid e Azam
Lien avec le MDN/les FAC
- Aucun
Rôles politiques et parlementaires
- Membre d’une association parlementaire : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2018–2021); délégation canadienne à l’Assemblée parlementaire de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (2016–2021)
Participation à des comités
- Présidente : Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (18 février 2020 à aujourd’hui)
- Membre : Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (19 septembre 2018 à aujourd’hui)
- Membre : Comité spécial sur l’Afghanistan (8 décembre 2021 à aujourd’hui)
- Ancienne vice-présidente : Comité permanent de la condition féminine (11 avril 2019 au 11 septembre 2019)
- Ancienne membre : Comité permanent de la condition féminine (11 avril 2019 au 15 août 2021); Comité permanent des comptes publics (2016–2016); Comité permanent des affaires autochtones et du Nord (2017–2018)
Points d’intérêt pour le MDN/les FAC
Réfugiés afghans :
- Mme Zahid a évoqué l’importance d’encadrer la réinstallation d’Afghans vulnérables au Canada à plusieurs occasions lors des débats à la Chambre des communes. Ses commentaires faisaient parfois référence aux Forces armées canadiennes, mais ses messages portaient essentiellement sur les efforts de réinstallation.
Mission en Afghanistan :
- Lors des débats à la Chambre des communes, Mme Zahid a indiqué qu’un bilan plus étendu de la mission du Canada en Afghanistan, qui ne couvrirait pas uniquement les quelques dernières années, serait utile pour le pays.
- Lors de diverses réunions du Comité spécial sur l’Afghanistan (AFGH), Mme Zahid a posé plusieurs questions sur ce que fait le Canada pour défendre les droits des femmes en Afghanistan, notamment leur accès à l’éducation.
Changement de culture :
- Mme Zahid était une membre active du Comité permanent de la condition féminine lorsque ce dernier a mené son étude sur les inconduites sexuelles au sein des Forces armées canadiennes. Elle cherchait plutôt à trouver des solutions au problème, en s’intéressant aux causes profondes de ces inconduites et en interrogeant des témoins.
Autres intérêts
Palestine :
- Mme Zahid est la présidente du groupe d’amitié parlementaire Canada‑Palestine, qui a le mandat de promouvoir la reconnaissance et la protection des droits du peuple palestinien. En mai 2021, Mme Zahid a lancé un appel au gouvernement pour faire cesser les frappes aériennes israéliennes en Palestine et condamner le développement de colonies israéliennes dans les territoires contestés.
Immigration :
- Mme Zahid soutient l’immigration et s’est adressée aux députés de la Chambre des communes pour souligner la tradition canadienne d’accueillir les personnes qui fuient la persécution, la guerre et la terreur.
Kerry-Lynne Findlay
PCC – South Surrey—White Rock (C.-B.)
Élection à la chambre des communes
- Première élection : 2011 (Delta—Richmond Est)
- Réélu : 2019 (South Surrey—White Rock), 2021 (South Surrey—White Rock)
- Défaite : 2015
Antécédents professionnels
- Droit : Mme Findlay est avocate dans les domaines du droit civil, du droit familial, du droit de l’emploi, des enjeux territoriaux autochtones et de la médiation. Elle a exercé ce rôle auprès de tribunaux de tous les paliers, incluant la Cour suprême du Canada, et a fondé son propre cabinet, KFindlay Law Group, en 2019.
- Relations communautaires : Mme Findlay est trésorière de BC & Alberta Guide Dogs, un organisme qui offre des chiens d’accompagnement à d’anciens combattants souffrant d’un TSPT; elle est membre du BC India Business Network Advisory Board; membre de Rotary International (présidente 2018–2019), de la chambre de commerce de South Surrey White Rock, de la chambre de commerce de Surrey et de l’Association du Barreau canadien.
Lien avec le MDN/les FAC
- Ancienne ministre associée de la Défense nationale (2013)
Rôles politiques et parlementaires
- Porte-parole : Défense nationale (2021)
- Ancienne ministre associée : Défense nationale (2013)
- Ancienne ministre : Revenu national (2013–2015)
- Ancienne critique : Environnement et Changement climatique (2019–2020)
- Ancienne secrétaire parlementaire : Ministère de la Justice (2011–2013)
- Membre d’une association parlementaire : Association législative Canada-Chine (2020–2021; 2011–2013); Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2011–2013)
Participation à des comités
- Membre : Comité permanent de la défense nationale (2021 à aujourd’hui); Comité spécial sur l’Afghanistan (2021 à aujourd’hui)
- Vice‑présidente : Comité permanent de la défense nationale (2021 à aujourd’hui)
- Ancienne vice‑présidente : Comité mixte spécial sur l’aide médicale à mourir (2021); Comité permanent de l’environnement et du développement durable (2020)
- Ancienne membre : Comité permanent de la justice et des droits de la personne (2020–2021; 2011–2013); Comité permanent de l’environnement et du développement durable (2020)
Points d’intérêt pour le MDN/les FAC
Afghanistan :
- Durant la période de questions en 2021, Mme Findlay a demandé si le gouvernement entendait appuyer la motion du PCC visant à déterminer ce qui s’est passé en Afghanistan, en affirmant que nous avons promis une protection et une nouvelle vie à nos alliés et à leur famille, et que le gouvernement n’a pas réussi à tenir sa promesse.
- Lors de la comparution de l’ancien ministre de la Défense, M. Sajjan, devant le Comité spécial sur l’Afghanistan, en avril 2021 (à titre de ministre du Développement international), Mme Findlay s’est montrée très critique à l’égard de la gestion de l’évacuation des ressortissants afghans et a pressé M. Sajjan de fournir des renseignements détaillés sur la raison pour laquelle plusieurs vols ont quitté Kaboul alors qu’ils n’étaient qu’à moitié pleins.
- Dans une vidéo diffusée sur ses médias sociaux en novembre 2021, Mme Findlay mentionne que l’une de ses trois priorités pour la session parlementaire est de s’assurer que le Canada fournit un soutien essentiel en vue d’accélérer le transport sécuritaire vers le Canada des interprètes afghans et du personnel de soutien qui ont fait preuve de courage en offrant leur aide aux membres des Forces armées canadiennes en Afghanistan.
Alliances :
- Lors d’un compte rendu sur le mandat et les priorités de la Ministre devant le Comité permanent de la défense nationale (NDDN) en février 2022, Mme Findlay a demandé à la Ministre si le Canada a renoncé à la diplomatie bilatérale en matière de défense, soulignant que la lettre de mandat de la Ministre ne contient aucune référence au Groupe des cinq, au Quad ou à AUKUS.
- Durant une entrevue dans les médias de novembre 2021, Mme Findlay a souligné que le maintien d’un partenariat avec l’OTAN, le NORAD et le Groupe des cinq est essentiel à la défense du Canada. Elle a également indiqué que le Canada ne devrait pas être mis à l’écart du partenariat de défense AUKUS entre les États‑Unis, le Royaume‑Uni et l’Australie.
Financement de l’OTAN :
- Lors d’une réunion du Comité permanent de la défense nationale (NDDN) en mars 2022 sur l’analyse de la menace et la préparation opérationnelle des FAC, Mme Findlay a demandé à l’ambassadeur du Canada à l’OTAN comment il décrirait la relation du Canada avec d’autres pays au sujet de la cible de financement de la défense de 2 %.
Défense continentale :
- Lors d’une réunion du NDDN de février 2022 sur l’analyse de la menace et la préparation opérationnelle des FAC, Mme Findlay a demandé à des témoins comment se déroulera la modernisation du NORAD, compte tenu des menaces que présentent les nouvelles armes et de leur incidence sur la dissuasion.
- De novembre 2021 à mars 2022, Mme Findlay a utilisé les médias sociaux pour soulever des questions liées à la défense continentale :
- En mars 2022, elle a tweeté qu’à la lumière de l’attaque russe contre l’Ukraine, il faut se préparer à ce que l’Arctique canadien soit la prochaine cible. Le Canada doit jouer un rôle actif au sein des partenariats de défense, comme le NORAD, et mettre à niveau le Système d’alerte du Nord afin de se protéger contre les menaces provenant de la Russie ou de la Chine.
- En janvier 2022, elle a tweeté un message indiquant que les Américains n’hésiteraient pas à assurer leur défense continentale en dépit de l’absence de notre moitié du continent. Elle a ensuite ajouté que nos alliés savent que la défense n’est pas une priorité pour notre gouvernement et que cette situation doit changer.
- En novembre 2021, elle a tweeté que la Russie fourbit ses armes dans l’Arctique, et pourtant, le discours du Trône ne propose rien sur la protection de notre souveraineté dans l’Arctique ni sur l’achat de nouveaux avions de chasse. Il faut que cela devienne une priorité. Il faut protéger l’Arctique, sinon nous risquons de perdre ce territoire.
Ukraine :
- Lors d’une réunion du NDDN de février 2022 sur l’analyse de la menace et la préparation opérationnelle des FAC, Mme Findlay a demandé à des témoins si le Canada devrait adopter une position de principe pour dissuader les Russes d’envahir l’Ukraine, même si l’Ukraine n’est pas un allié de l’OTAN.
- Tout au long de l’étude sur l’analyse de la menace et la préparation opérationnelle des FAC, Mme Findlay a posé des questions concernant les dons d’équipement et d’aide létale des FAC à l’Ukraine.
- Le 15 novembre 2021, Mme Findlay a produit une déclaration conjointe avec le porte‑parole du PCC en matière d’affaires étrangères, Michael Chong, et le whip adjoint, James Bezan, réitérant le soutien du PCC à l’opération REASSURANCE et à l’opération UNIFIER.
Inconduite sexuelle et changement de culture :
- À la suite des excuses présentées par le MDN, le SM et le CEMD en 2021, Mme Findlay a affirmé devant les médias qu’il était temps que les Libéraux prennent des mesures concrètes, ce qui comprend la mise en œuvre des recommandations du rapport Deschamps de 2015 et l’établissement d’un processus transparent et respectueux pour traiter les allégations d’inconduite sexuelle.
- Dans une vidéo de novembre 2021 diffusée sur ses médias sociaux, Mme Findlay a affirmé que l’une de ses trois priorités pour la séance parlementaire était de s’assurer que tous les membres des FAC sont traités avec respect et que le processus en place pour traiter les allégations d’inconduite sexuelle est transparent et respectueux.
Recrutement et rétention :
- Lors d’un compte rendu au NDDN sur le mandat et les priorités de la Ministre (février 2022), Mme Findlay a interrogé le CEMD sur les initiatives de recrutement et d’atténuation entreprises pour rétablir les capacités militaires et veiller à ce que l’armée soit prête.
- Lors d’une réunion du NDDN de février 2022 sur l’analyse de la menace et la préparation opérationnelle des FAC, Mme Findlay a souvent demandé aux témoins s’ils jugeaient nécessaire d’investir davantage dans le recrutement et la rétention.
Rangers canadiens :
- Lors d’une réunion du NDDN de février 2022 sur l’analyse de la menace et la préparation opérationnelle des FAC, Mme Findlay a observé que le programme des Rangers canadiens est unique et que ces derniers jouent un rôle de surveillance sur le terrain, ce qui constitue un véritable avantage. Elle a demandé aux témoins ce qu’ils pensent de la possibilité d’étendre et de professionnaliser le rôle des Rangers canadiens, et de soutenir leur formation, et s’il serait nécessaire de leur procurer à nouveau de petites armes.
Approvisionnement et équipement :
- Lors d’un compte rendu au NDDN sur le mandat et les priorités de la Ministre (février 2022), Mme Findlay a posé des questions à la Ministre sur le calendrier de remplacement des avions de chasse.
- De novembre 2021 à janvier 2022, Mme Findlay a utilisé les médias sociaux pour soulever des questions importantes sur les acquisitions de la défense, notamment :
- En janvier 2022, elle a tweeté que se préparer aux combats du futur ne se résume pas à l’achat des sous‑marins et avions de chasse dont nous avons cruellement besoin. Les Forces armées canadiennes ont besoin de navires de guerre de surface, de systèmes de défense avancés, de capacités en matière de guerre cybernétique et d’autres outils pour se préparer aux conflits de demain.
Jasraj Singh Hallan
PCC – Calgary Forest Lawn (Alb.)
Élection à la chambre des communes
- Première élection : 2019
- Réélu : 2021
Antécédents professionnels
- Propriétaire d’entreprise : Directeur général, Klair Custom Homes Ltd. (2007‑2019)
- Politique provinciale : Candidat du United Conservative Party, Calgary-McCall (2018‑2019)
Lien avec le MDN/les FAC
- Aucun
Rôles politiques et parlementaires
- Porte-parole : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté (2021 à aujourd’hui)
- Ancien porte‑parole adjoint : Multiculturalisme (2019‑2020)
- Membre de l’exécutif : Section canadienne de l’Association parlementaire du Commonwealth (2020 à aujourd’hui)
Participation à des comités
- Membre : Comité spécial sur l’Afghanistan (8 décembre 2021 à aujourd’hui)
- Membre : Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (5 février 2020 à aujourd’hui)
- Ancien vice-président : Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration (17 février 2021 au 15 août 2021)
Points d’intérêt pour le MDN/les FAC
Immigration :
- Lors des réunions des comités et de la Chambre des communes, M. Hallan a fréquemment soulevé le problème de l’arriéré « perçu » des demandes présentées à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, qui selon lui, atteint 1,8 million de demandes.
- Lorsqu’il interroge les membres du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration, M. Hallan pose généralement des questions axées sur le processus et les résultats, notamment sur le délai de traitement des demandes de réinstallation des réfugiés ou sur les ressources nécessaires pour diminuer cet arriéré.
Sécurité des données (immigration) :
- Lors des réunions du Comité permanent de la citoyenneté et de l’immigration de février et de mars 2021, M. Hallan a fréquemment exprimé ses craintes quant à la capacité du Canada de préserver la sécurité des données des demandeurs de visa de Hong Kong, surtout ceux qui ont participé à des manifestations pro‑démocratie.
- Le 3 novembre 2021, M. Hallan a écrit au commissaire à la protection de la vie privée pour exiger une enquête sur une atteinte à la protection des données qui aurait donné lieu à la fuite des renseignements personnels de centaines de réfugiés afghans.
Réfugiés afghans :
- Le 7 décembre 2021, M. Hallan s’est levé en Chambre pour défendre longuement la création du Comité spécial sur l’Afghanistan et critiquer le gouvernement pour son manque de planification, de préparation et de diligence pour évacuer les Afghans vulnérables et les interprètes.
- Pendant cette allocution, M. Hallan a remercié les membres et vétérans des Forces armées canadiennes qui ont pris l’initiative personnelle d’évacuer des interprètes afghans. Il a précisé qu’ils méritaient de savoir ce qui s’est passé.
- M. Hallan a personnellement parrainé une famille de réfugiés afghans.
- Pendant la période de questions à la Chambre des communes (11 février 2022), M. Hallan a pressé le gouvernement de fournir plus de détails sur les raisons pour lesquelles une équipe de préparation aux opérations d’évacuation des Forces armées canadiennes a attendu des ordres de déploiement pendant plusieurs jours à la base aérienne d’Ali Al Salem au Koweït, pendant que les équipes militaires des États‑Unis et du Royaume‑Uni étaient déjà sur le terrain à Kaboul pour évacuer les Afghans.
Autres intérêts
Projet de loi d’initiative parlementaire :
- Lors de la dernière session parlementaire, M. Hallan a parrainé un projet de loi qui permettrait de tenir compte de la « manipulation psychologique » comme facteur aggravant au moment de sanctionner certaines infractions de nature sexuelle. Le projet de loi a franchi l’étape de la première lecture le 28 mai 2021, mais n’a pas progressé depuis.
Alex Ruff
PCC – Bruce—Grey—Owen Sound (Ont.)
Élection à la chambre des communes
- Première élection : 2019
- Réélu : 2021
Antécédents professionnels
- Membre des FAC : Officier de l’Armée canadienne, Royal Canadian Regiment (1993–2019)
- Éducation : B.Sc en sciences de l’espace, Collège militaire royal (1993–1997)
Lien avec le MDN/les FAC
- Ancien membre de longue date des Forces armées canadiennes. M. Ruff, qui a atteint le grade de colonel, a pris sa retraite en 2019.
Rôles politiques et parlementaires
- Ancien whip adjoint de l’opposition officielle : (2020–2021)
- Ancien membre du Conseil interparlementaire mixte (2020–2021)
- Membre d’une association parlementaire : Association parlementaire canadienne de l’OTAN (2021 à aujourd’hui)
Participation à des comités
- Membre : Comité spécial sur l’Afghanistan (3 mars 2022 à aujourd’hui); Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (9 décembre 2021 à aujourd’hui)
- Ancien membre : Comité permanent des anciens combattants (février à août 2020)
Points d’intérêt pour le MDN/les FAC
Afghanistan :
- M. Ruff a participé à deux déploiements opérationnels en Afghanistan. Il a mentionné devant le Comité spécial sur l’Afghanistan qu’il est très préoccupé par le sort des Afghans qui sont retenus au pays, surtout les femmes et les enfants. M. Ruff a déclaré que le Canada doit simplifier son processus d’accueil des réfugiés et travailler avec des ONG pour sortir d’Afghanistan les personnes les plus vulnérables le plus rapidement possible.
- Lors des réunions du Comité spécial sur l’Afghanistan (2022), M. Ruff a demandé à des témoins de fournir au Comité des renseignements détaillés sur l’opération AEGIS et d’en décrire le contexte, et notamment l’information qui a mené à la chute de Kaboul/Afghanistan et à l’évacuation des ressortissants afghans. M. Ruff tend à remettre en question l’efficacité des efforts d’évacuation du gouvernement, et a souvent souligné que le Canada aurait dû agir plus tôt.
Leadership :
- M. Ruff a avancé, en Chambre et devant le Comité, que l’absence de leadership – exacerbée par une mauvaise coordination interministérielle et l’absence d’un unique ministre responsable – a mené aux problèmes éprouvés par le Canada pour évacuer les ressortissants afghans.
Responsabilité gouvernementale :
- M. Ruff est très critique des actions de l’ancien ministre de la Défense nationale concernant les allégations d’inconduite sexuelle visant des officiers des FAC. Il a affirmé, en Chambre et devant le Comité, que l’ancien ministre n’a pas réussi à faire preuve de leadership et n’a pas été responsable dans ce dossier.
Dépenses en matière de défense :
- Durant un débat à la Chambre des communes (avril 2022) sur la motion de l’opposition concernant les dépenses en matière de défense nationale, M. Ruff a mentionné qu’il était essentiel pour le Canada de consacrer 2 % de son PIB à la défense afin de protéger le Canada contre la Russie, la Chine et le terrorisme, ainsi que pour contribuer à la modernisation de NORAD. Il a ajouté que les FAC disposaient des équipements nécessaires pour accomplir leur mandat.
- Lors de ce même débat, M. Ruff a expliqué que l’interférence politique qui découle naturellement du système politique canadien constitue le plus grand défi en ce qui a trait aux approvisionnements en matière de défense, et a souligné sa volonté d’établir une politique étrangère ou de défense non partisane ou bipartisane.
- Lors d’une réunion du Comité permanent de la défense nationale (mars 2022), M. Ruff a interrogé des témoins de la Défense nationale sur les processus d’approvisionnement de l’organisation, se demandant si le gouvernement a la capacité d’accélérer l’acquisition de capacités de défense aérienne pour les FAC.
Détails de la page
- Date de modification :