DOAD 5029-2, Mesures correctives et révocations
Table des matières
1. Introduction
Date de publication : 2005-12-23
Date d'entrée en vigueur : 2005-12-31
Application : Le présent document est une directive qui s'applique aux employés du ministère de la Défense nationale, ci-après nommés « employés du MDN », et une ordonnance qui s'applique aux officiers et aux militaires du rang des Forces armées canadiennes (FAC), ci-après nommées « militaires », qui agissent à titre de gestionnaires ou de superviseurs d'employés du MDN.
Autorité approbatrice : Sous-ministre adjoint (Ressources humaines–Civils) (SMA[RH-Civ]).
Demandes de renseignements : Directeur général de la gestion en milieu de travail (DGGMT)
Objectif
2.1 La présente DOAD donne un aperçu du pouvoir du sous-ministre du ministère de la Défense nationale (SM) d'imposer des mesures correctives et de révoquer des nominations.
Pouvoir délégué du SM
2.2 Conformément à l'article 15 de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP), le SM s'est vu déléguer le pouvoir d'effectuer des nominations dans le cadre d'un processus de nomination interne. L'instrument de délégation des pouvoirs en matière de ressources humaines pour les employés civils de la fonction publique du MDN définit les pouvoirs et fonctions subdélégués par le SM.
2.3 Le pouvoir délégué au SM comprend le pouvoir de révoquer ces nominations et de prendre des mesures correctives lorsque le SM, après avoir mené une enquête, est convaincu qu'une erreur, une omission ou une conduite irrégulière a influé sur le choix de la personne nommée. La décision de faire enquête doit être fondée sur un examen des faits de chaque cas.
2.4 En vertu du paragraphe 24(2) de la LEFP, le SM ne peut subdéléguer le pouvoir de révoquer une nomination. Le pouvoir du SM de révoquer une nomination ne s'applique qu'aux nominations internes effectuées en vertu du pouvoir délégué du SM.
2.5 Le SM doit suspendre toute enquête interne et transmettre le dossier à la Commission de la fonction publique lorsqu'il y a lieu de croire qu'une nomination n'a pas été exempte d'influence politique ou qu'il peut y avoir eu fraude.
Équité procédurale
2.6 Toute personne touchée par une décision qui impose des mesures correctives ou qui révoque une nomination doit pouvoir bénéficier, tant avant que la décision ne soit rendue que par la suite, d'un processus empreint d'équité procédurale, y compris avoir la possibilité de :
- présenter des faits pertinents;
- faire examiner son point de vue de façon exhaustive et juste.
Langues officielles
2.7 Conformément à la Loi sur les langues officielles, une personne conserve, tout au long de la mesure corrective ou du processus de révocation, le droit d'utiliser la langue officielle de son choix et celui d'obtenir une réponse dans cette langue.
Surveillance et examen
2.8 Comme l'exigent Les lignes directrices en matière de nomination de la CFP, le MDN doit surveiller et examiner les activités liées à l'application de la présente DOAD conformément :
- au Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation du MDN;
- à la DOAD 5005-2, Délégation de pouvoirs pour la gestion des ressources humaines civiles.
Examen préalable
Lorsqu'une plainte au sujet d'une nomination interne est reçue, le DGGMT doit, au nom du SM :
- examiner la plainte;
- déterminer si une enquête est justifiée.
Enquête
Lorsqu'il est établi qu'une enquête n'est pas justifiée, le DGGMT doit, au nom du SM, informer le plaignant et, le cas échéant, toute autre partie concernée de toute mesure découlant de la décision.
Lorsqu'il est établi qu'une enquête est justifiée, le DGGMT doit :
- mener l'enquête;
- lors de l'enquête, s'il y a lieu de croire qu'une nomination n'a pas été exempte d'influence politique ou qu'il peut y avoir eu fraude, en informer le SM, par l'entremise du SMA(RH-Civ);
- suite à l'enquête, présenter au SM, par l'entremise du SMA(RH-Civ), une recommandation concernant l'application de mesures correctives ou la révocation d'une nomination.
Information à fournir en cas de mesure corrective
Lorsqu'il est déterminé qu'une mesure corrective sera prise et que le résultat de cette mesure aura une incidence directe sur une personne, la personne touchée doit être informée par écrit de :
- la nature de la mesure corrective;
- la date de prise d'effet de la mesure corrective et de la raison de la décision;
- son droit de contester la mesure corrective, s'il y a lieu.
Information à fournir en cas de révocation
Lorsqu'il est déterminé qu'une nomination sera révoquée, l'employé touché doit être informé par écrit de :
- la date de prise d'effet de la révocation et de la raison de la décision;
- la décision du SM de le nommer ou non à un autre poste pour lequel il estime que l'employé possède les qualifications essentielles;
- son droit de porter plainte auprès du Tribunal de la dotation de la fonction publique au motif que la révocation est déraisonnable, ainsi que du délai pour ce faire.
Tableau des responsabilités
Le tableau suivant énonce les responsabilités relatives aux mesures correctives et aux révocations :
Le ou les... | est chargé ou sont chargés de ou d'... |
---|---|
SMA(RH-Civ) |
|
DGGMT |
|
délégataires |
|
gestionnaires |
|
employés du MDN |
|
Références principales
- Loi sur l'emploi dans la fonction publique
- Règlement sur l'emploi dans la fonction publique
- Les lignes directrices en matière de nomination, Commission de la fonction publique
- Les lignes directrices en matière de nominations : questions et réponses – Mesures correctives et révocation, Commission de la fonction publique
- Série d'orientation: Pratiques exemplaires en matière d'enquête, Commission de la fonction publique
- Lettres aux chefs des ressources humaines, Commission de la fonction publique
- DOAD 5005-0, Gestion des ressources humaines du personnel civil
- DOAD 5005-2, Délégation de pouvoirs pour la gestion des ressources humaines civiles
- DOAD 5016-0, Normes de conduite et de discipline – Personnel civil
- DOAD 5029-0, Dotation des postes civils
- Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation, ministère de la Défense nationale
- Instrument de délégation des pouvoirs en matière de ressources humaines pour les employés civils de la fonction publique du ministère de la Défense nationale
- Instrument de délégation et de responsabilisation en matière de nomination, ministère de la Défense nationale
Références supplémentaires
- Loi sur la gestion des finances publiques
- Loi sur les langues officielles
- Loi sur les relations de travail dans la fonction publique
- Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique, Conseil du Trésor
- DOAD 5012-0, Prévention et résolution du harcèlement
- DOAD 5015-0, Mesures d'adaptation en milieu de travail
- DOAD 7023-1, Programme d'éthique de la Défense
- Lignes directrices – Mesures d'adaptation en milieu de travail, ministère de la Défense nationale
- Lignes directrices sur la prévention et la résolution du harcèlement du MDN et des FC, ministère de la Défense nationale
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