Semaine de la santé mentale 2021 : tout est question de nos émotions

Le 4 mai 2021 - Nouvelles de la Défense

Légende

Lorsque nous vivons une situation stressante continue, comme une pandémie, nos émotions, y compris l’anxiété, la peur, la colère et la tristesse, peuvent partir dans tous les sens.

Cela fait plus d’une année d’émotions mitigées que l’Équipe de la Défense fait face à la pandémie de COVID-19 en cours. Dans le meilleur des cas, il peut être difficile de gérer nos émotions; ajoutez-y une pandémie et vous avez un très mauvais scénario émotionnel.

Les émotions influencent notre façon de penser et de nous comporter et peuvent nous inciter à agir ou à prendre des décisions. Dans le domaine de la psychologie, l’étude des émotions relève de l’intelligence émotionnelle (aussi appelée le quotient émotionnel ou QE).

Le QE est un ensemble de trois compétences de base acquises qui comprennent la capacité de :

  1. reconnaître nos émotions et celles des autres;
  2. étiqueter correctement les émotions;
  3. utiliser l’information que les émotions fournissent pour guider les pensées et le comportement.

Ces compétences, qui peuvent s’acquérir et se développer à tout moment de notre vie, nous aident à gérer la détresse, à faire preuve d’empathie envers les autres, à surmonter les obstacles, à communiquer efficacement et à gérer les conflits.

Lorsque nous vivons une situation stressante continue, comme une pandémie, nos émotions, y compris l’anxiété, la peur, la colère et la tristesse, peuvent partir dans tous les sens. Parfois, nous choisissons des stratégies d’adaptation négatives pour changer ce que nous ressentons, car personne ne veut ressentir ces émotions pendant une période prolongée. Les stratégies d’adaptation négatives peuvent comprendre des activités qui mènent à la dépendance à l’alcool, au jeu ou aux drogues.

Quand pouvons-nous conclure que nos stratégies d’adaptation négatives posent problème? Quand nous avons de la difficulté à gérer nos émotions sans elles, par exemple, lorsque nous avons besoin d'alcool pour nous sentir mieux sur le moment.

Améliorer son QE est un bon moyen pour adopter des stratégies d’adaptation positives et atténuer le risque de recourir à des dépendances pour gérer des émotions difficiles. Voici ce que vous pouvez faire :

  1. Apprendre à nommer vos émotions – Certaines émotions, comme la peur et la colère, peuvent être difficiles à gérer. La première étape consiste à reconnaître et à nommer votre émotion, ce qui vous aidera à calmer votre réponse émotionnelle. Il suffit de ralentir, de prendre un moment et de vous demander «  qu’est-ce que je ressens en ce moment?  ».
  2. Apprendre à gérer votre réponse émotionnelle sur le moment en utilisant des stratégies d’adaptation positives qui vous aident à vous distraire – Prenez une marche, parlez à un ami, choisissez une petite distraction comme de vous répéter «  j’ai hâte de me sentir mieux bientôt  » ou de compter à rebours à partir de 10.
  3. Planifier votre bien-être – Une stratégie d’adaptation à plus long terme peut consister à organiser une rencontre virtuelle hebdomadaire d’une heure avec quelques amis pour parler, s’amuser et ventiler. Égayez la semaine de quelqu’un : prévoyez un coup de fil hebdomadaire avec une personne de votre entourage pour vérifier comment elle se sent.

Si tout devient trop et que vos stratégies d’adaptation positives ne fonctionnent plus, envisagez de parler ouvertement à un ami ou à un membre de votre famille de ce que vous ressentez. Contactez à l’aumônier ou le pasteur, la clinique locale ou votre médecin de famille pour discuter de ce que vous ressentez et mettre en place un plan qui vous permettra de retrouver un bon état de santé mentale.

La protection et la promotion d’une bonne santé mentale passent toujours par la reconnaissance, l’identification et l’acceptation de nos sentiments.

Strengthening the Forces Logo

Lucy Bélanger, M.Éd. est membre de l’équipe Énergiser les Forces, où elle fait la promotion d’une bonne santé mentale et du bien-être social.
Énergiser les Forces est un programme des FAC et du MDN qui fait la promotion de saines habitudes de vie et propose des conseils d’experts, des compétences et des outils pour promouvoir la santé et le bien-être des militaires.

Ressources et liens connexes

Détails de la page

Date de modification :