Santé mentale et bien-être de l'Équipe de la Défense
Les Forces armées canadiennes (FAC) et les fonctionnaires du ministère de la Défense nationale (MDN) ont accès à diverses ressources ainsi qu'à de l'information pour les aider à préserver et à améliorer leur santé mentale et leur bien-être personnel dans l'ensemble.
Si vous êtes en détresse, veuillez communiquer avec :
- le Programme d'aide aux membres des Forces canadiennes 1-800-268-7708 (ATS : 1-800-567-5803)
- le Programme d'aide aux employés 1-866-398-9505 (ATS : 1-866-433-3305)
- Jeunesse, J'écoute offre un service de textos pour les enfants, les jeunes et les jeunes adultes en situation de crise :
- Pour les enfants de familles des FAC, envoyez le mot-clic JEUNESFAC au 686868
- Pour les enfants d'un bout à l'autre du Canada, envoyez le mot-clic PARLER au 686868
- Si vous ou une personne que vous connaissez songez au suicide, communiquez par téléphone ou par message texte au 9-8-8. Vous pouvez obtenir du soutien bilingue 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par l'intermédiaire du 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de crise de suicide.
- Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en danger immédiat, composez le 9-1-1 ou rendez-vous au service d'urgence le plus près.
Sur cette page
- Ressources à l'intention des membres des FAC
- Ressources à l'intention des fonctionnaires du MDN
- Cours de bien-être et activités d'apprentissage
- Ressources et articles supplémentaires
Ressources à l'intention des membres des FAC
Les membres de votre famille et vous avez à votre disposition une gamme de services pour vous aider à obtenir les soins et le soutien dont vous avez besoin. Vous n'êtes pas seul, du soutien s'offre à vous.
- Programme d'aide aux membres des Forces canadiennes (PAMFC) – Le PAMFC offre des services confidentiels et gratuits de counseling professionnel à court terme et un soutien en cas de crise aux membres des Forces armées canadiennes (FAC), aux vétérans, ainsi qu'aux membres de leurs familles. Il y a deux moyens d'accéder au PAMFC pour prendre rendez-vous pour une consultation :
- Par téléphone, appelez le Centre d'intervention de crise et d'aiguillage accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, au 1-800-268-7708 ou 1-800-567-5803 (pour les personnes malentendantes).
- Par clavardage dans le site www.canada.ca/eap-chat (mot de passe : canada), accessible du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h 30 (heure de l'Est), à l'exception des jours fériés.
Le service de clavardage ne sert qu'à prendre un rendez-vous pour une consultation professionnelle, pas pour une consultation immédiate. Si vous avez besoin d'un soutien immédiat, appelez le Centre d'intervention de crise et d'aiguillage.
- Santé mentale des militaires. Vous n'êtes pas seul. Les Forces armées canadiennes offrent des soins de santé physique et mentale, des services de soutien aux familles et des programmes de retour au travail exceptionnels.
- Ligne d'information pour les familles (LIF) – Parlez à des professionnels chaleureux et expérimentés qui connaissent bien les communautés et les services des FAC. Des conseillers de la LIF sont prêts à traiter des appels en toute confidence, et ce, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour communiquer avec un conseiller de la LIF, composez le 1-800-866-4546 (sans frais en Amérique du Nord) ou le 1-613-995-5234 (appels à frais virés acceptés).
- Le programme ESPOIR - Offre aux membres des FAC et à leurs familles qui ont récemment perdu un proche un soutien par les pairs. Les membres et les familles sont admissibles à ce service s'ils ont perdu un proche qui servait dans les Forces armées canadiennes, qu'il soit actif ou retraité, de la Force régulière ou de la Réserve. Contactez HOPE par courriel ou par téléphone au 1-800-883-6094.
- Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) – Les membres des FAC et leurs familles ont accès à des fournisseurs de service de première ligne dévoués, à qui il incombe de faire le lien entre les familles de militaires et une vaste gamme de programmes et de services.
- Centres médicaux des FAC – Les centres médicaux se trouvent d'un bout à l'autre du Canada.
- Centre de soutien et de ressources sur l'inconduite sexuelle – Le Centre offre des services de soutien confidentiels aux membres des FAC affectés par l'inconduite sexuelle, de même qu'aux personnes qui souhaitent les appuyer.
- Gestion intégrée des conflits et des plaintes – Ce service aide les membres des FAC à déposer, à suivre et à résoudre des plaintes.
- Services d'aumônerie – Les aumôniers offrent un encadrement et des conseils spirituels.
- Soutien social aux blessures de stress opérationnel (SSBSO) – Nous offrons un réseau national de soutien par les pairs aux membres des Forces armées canadiennes et aux vétérans aux prises avec une blessure de stress opérationnel (BSO), ainsi qu’aux membres de leur famille.
Ressources à l'intention des fonctionnaires du MDN
Que vous cherchiez à améliorer votre bien-être, à rehausser votre sensibilisation ou à tirer parti des nombreux services et programmes à votre disposition, vous pouvez obtenir du soutien lorsque vous en avez besoin.
- Programme d'aide aux employés – Le programme d'aide aux employés (PAE) est un service professionnel, confidentiel et proactif destiné à vous aider, vous et les membres de votre famille, à faire face à un large éventail de problèmes personnels, familiaux et professionnels. Ces services sont conçus pour permettre une approche proactive de votre bien-être.
- Le Bureau de gestion de l'invalidité (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) a été créé en tant que groupe impartial, collaboratif et inclusif qui offre des services de soutien aux employés et aux superviseurs/gestionnaires devant traiter des questions relatives à l'invalidité découlant d'une maladie, d'un handicap ou d'une blessure.
- Le Centre d'expertise sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail fournit des directives aux membres de l'Équipe de la Défense, conçoit des formations et met l'accent sur les initiatives de prévention.
- Le Centre de soutien et de ressources sur l'inconduite sexuelle offre des services de soutien confidentiels aux fonctionnaires du MDN affectés par l'inconduite sexuelle, de même qu'aux personnes qui souhaitent les appuyer.
- Site SharePoint sur le bien-être organisationnel (accessible uniquement sur D365) – Renseignements utiles sur les services de santé mentale et de bien-être offerts aux fonctionnaires du MDN.
Cours de bien-être et activités d'apprentissage
Découvrez des façons de favoriser votre bien-être personnel au moyen de cours, d'événements et d'activités interactives.
- Série d'apprentissage sur la santé mentale | École de la fonction publique du Canada
- Catalogue du Réseau d'apprentissage de la Défense (accessible uniquement sur D365)
- Stratégies relatives au milieu de travail à l'intention des gestionnaires et des employés
- Webinaires et activités virtuelles :
- Inscrivez-vous aux webinaires sur le mieux-être et accéder aux enregistrements des webinaires passés, visitez le site SharePoint du Bien-être organisationnel (accessible uniquement sur D365).
- Communauté des FAC :
Événements commémoratifs
Ressources et articles supplémentaires
- Articles sur divers sujets relatifs à la santé et au bien-être (pour un public interne seulement)
- Bulletins d'information :
- Abonnez-vous à la liste de distribution du MDN liée au bien-être organisationnel pour obtenir de plus amples renseignements sur des sujets liés à la santé mentale et au bien-être, pour connaître les dates de nos prochains webinaires et bien plus encore.
- Abonnez-vous pour recevoir des mises à jour sur la saine alimentation et le bulletin mensuel de Santé Canada.
Détails de la page
- Date de modification :