Bilan de l’année 2020
Le 29 décembre 2020 - Nouvelles de la Défence
Légende
Les Terre-Neuviens sont heureux de voir nos troupes des Forces armées canadiennes venues les aider après le passage d’une tempête de neige exceptionnelle. Nous sommes ici pour aider la province pendant cette période difficile par l’entremise de l’Op LENTUS.
Photo : 5e Division du Canada
Ce fut une année longue et difficile pour les Canadiens, les Canadiennes et l’Équipe de la Défense. Nous avons travaillé pour nous adapter, pour nous « rassembler » et pour être résilients alors que notre environnement changeait en temps réel. Prenons un moment pour réfléchir à 2020.
Janvier
- Après un blizzard record, les membres des FAC aident les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador à s’en sortir dans le cadre de l’opération LENTUS.
- L’ARC, en collaboration avec l’Aviation américaine, l’Aviation australienne et l’Aviation néo-zélandaise, participe aux efforts de secours entourant les feux de brousse en Australie en fournissant un CC-177 Globemaster pour assurer un soutien en matière de transport aérien et de produits ignifuges.
- Le caporal (à la retraite) Clarice Shen, une ancienne réserviste de l’Armée, se porte volontaire pour traiter le premier cas identifié de la COVID-19 au Canada (article en anglais seulement).
Février
Légende
Le sous-lieutenant Amélie Bergeron, officière du renseignement à bord du Navire canadien de Sa Majesté Radisson, écoute des chansons interprétées par un résident du Centre d’hébergement Nazaire-Piché à Montréal (Québec).
- Le MDN et les FAC soutiennent les efforts de rapatriement de plus de 200 Canadiens et Canadiennes bloqués en Chine en raison du coronavirus en les accueillant de retour à la BFC Trenton pour une période d’isolation de 14 jours.
- L’adjudant-chef David Ridley, sergent-major régimentaire de l’École de la Police militaire des Forces canadiennes (EPMFC), est récipiendaire de la Mention d’honneur Liz Hoffman, qui récompense les membres de l’Équipe de la Défense qui se surpassent pour aider leurs collègues à résoudre un problème ou à apporter un changement positif et durable.
Mars
- Le 2 mars, le chef d’état-major de la Défense lance la phase 2 de l’opération LASER : Alerte de pandémie. La phase 3, Réaction à la pandémie, est mise en vigueur le 13 mars.
- Le MDN et les FAC réagissent au confinement à l’échelle nationale en raison de la COVID-19 avec résilience, créativité et innovation, en trouvant des moyens de continuer à soutenir notre mandat de protection de la population canadienne et des intérêts canadiens.
Avril
Légende
Les Rangers canadiens du 2e Groupe de patrouilles des Rangers canadiens (2 GPRC) au Nunavik se mobilisent pour soutenir l’opération LASER en réponse à la pandémie de la COVID-19 le 3 avril 2020.
- En soutenant la réponse pangouvernementale à la pandémie, les membres des FAC apportent leur aide de diverses manières dans le cadre de l’opération LASER :
- Des militaires arrivent dans des établissements de soins de longue durée en Ontario et au Québec.
- Les dentistes, hygiénistes et techniciens des FAC aident la Santé publique Ontario avec la recherche des contacts.
- Les Rangers canadiens apportent leur soutien à des collectivités du Québec, de la Saskatchewan, du nord de l’Ontario, de la Colombie-Britannique, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut.
Mai
- Les Rangers canadiens continuent de soutenir l’opération LASER dans diverses collectivités partout au Canada.
- La construction du nouveau centre d’instruction navale à la BFC Halifax est terminée.
Juin
Légende
Le bloc sanitaire, y compris les toilettes et les douches, après les travaux de rénovation en juin 2020.
- Les Canadiens en mission dans le cadre de l’opération CROCODILE en République démocratique du Congo terminent la construction d’un bloc sanitaire dans un orphelinat congolais.
- Les prix 2020 de la célébration de l’excellence ont eu lieu virtuellement pendant la semaine nationale de la fonction publique. 26 prix ont été remis, dont le prix de la SM pour l’excellence à Inderjit Nijjar et le prix du CEMD pour réalisations insignes à Sandra Campbell et Raewen Pappas.
Juillet
Légende
NCSM Harry DeWolf
- Après 39 ans de service, dont 5 ans comme chef d’état-major de la Défense, le général Jonathan Vance annonce son intention de prendre sa retraite.
- Le gouvernement du Canada reçoit le premier nouveau navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique, conçu pour patrouiller les eaux hauturières et les régions les plus septentrionales du Canada.
Août
- Dans le cadre du projet d’assainissement du port d’Esquimalt, l’assainissement de la jetée Y et du site Lang Cove est terminé.
- Le vice-amiral Art McDonald, commandant de la Marine royale canadienne, annonce les résultats du sondage sur l’initiative de changement de grade de la MRC et la décision concernant le changement des désignations des grades.
Septembre
Légende
Sergent Brigite O’Driscoll.
- Danielle Simard, responsable de la classification et de la conception organisationnelle au MDN, reçoit le Prix du leader en ressources humaines du Conseil canadien des ressources humaines.
- Le sergent Brigitte O’Driscoll devient la première femme dans les Forces armées canadiennes à obtenir le titre de maître mitrailleuse de bord.
- Le Canada reçoit son premier nouvel aéronef CC-295 de recherche et de sauvetage à voilure fixe pour des missions de sauvetage sur le territoire difficile du Canada.
Octobre
- Dans le cadre de l’opération HONOUR, les FAC publient La voie vers la dignité et le respect : La stratégie d’intervention des FAC en matière d’inconduite sexuelle, une stratégie globale de changement de culture visant à prévenir et à traiter l’inconduite sexuelle.
- Le vice-amiral Art McDonald, commandant de la Marine royale canadienne, publie un Ordre de la Marine sur la conduite haineuse afin de contrer le racisme, la discrimination et les comportements haineux dans les rangs de la MRC.
- Le lieutenant-colonel Sarah Heer prend le commandement de la Force opérationnelle interarmées - Ukraine, et est la première femme à occuper ce poste. À juste titre, le changement de commandement a lieu pendant le Mois de l’histoire des femmes.
Novembre
Légende
Des membres des FAC chargent les vaccins contre la COVID-19 pour leur distribution.
- Les FAC répondent à de multiples demandes d’aide relatives à la COVID-19 dans la Première Nation Neskantaga, la Nation des Cris de Opaskwayak et la Première Nation dénésuline de Hatchet Lake.
December
- Les FAC lancent l’opération VECTOR, le soutien des Forces armées canadiennes aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour la distribution des vaccins contre la COVID-19 aux sites de vaccination partout au Canada.
- Les FAC répondent à d’autres demandes d’aide dans la Première Nation Shamattawa, la Première Nation dénésuline de Fond du Lac et la Première Nation de Red Sucker Lake.
In Memoriam
Cette année, nous avons tragiquement perdu plusieurs membres de notre famille de la Défense qui travaillaient dans le cadre d’exercices ou d’opérations. Nous honorons et nous nous souvenons de leur service et de leur sacrifice.
L’écrasement du Stalker 22
Le 29 avril 2020, six membres des Forces armées canadiennes ont perdu la vie lorsqu’un hélicoptère CH-148 Cyclone de l’Aviation royale canadienne s’est écrasé alors qu’il effectuait des opérations de surveillance maritime. L’hélicoptère était en déploiement avec le NCSM Fredericton dans le cadre de l’opération REASSURANCE, au sein du 2e Groupe maritime permanent OTAN. Cet accident tragique a coûté la vie de plusieurs membres de l’Équipe de la Défense, y compris :
- le capitaine Brenden MacDonald
- le capitaine Kevin Hagen
- le capitaine Maxime Miron-Morin
- le caporal-chef Matthew Cousins
- le sous-lieutenant Matthew Pyke
- le sous-lieutenant Abbigail Cowbrough.
Accident des Snowbirds des FC
Le 17 mai, au cours d’une tournée du pays visant à remonter le moral des Canadiens et des Canadiennes pendant la pandémie, un Snowbird s’est écrasé à Kamloops, en Colombie-Britannique. Nous avons perdu le capitaine Jennifer Casey.
Incident pendant une formation à Wainwright
Dans un accident survenu lors d’un exercice de tir réel à la BFC Wainwright le 30 octobre, nous avons perdu le caporal James Choi du Royal Westminster Regiment.
Incident du NCSM Winnipeg
Le 14 décembre, le matelot-chef Duane Earle a été porté disparu alors qu’il était en déploiement à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Winnipeg. Le 15 décembre, les recherches actives se sont terminées et il n’a malheureusement pas été retrouvé.
Détails de la page
- Date de modification :