Les FAC publient une stratégie globale pour prévenir et contrer l’inconduite sexuelle
Le 28 octobre 2020 - Nouvelles de la Défense
Légende
La voie vers la digité et le respect. La stratégie d’intervention des FAC en matière d’inconduite sexuelle.
Les Forces armées canadiennes (FAC) ont récemment publié La voie vers la dignité et le respect : La stratégie d’intervention des Forces armées canadiennes (FAC) en matière d’inconduite sexuelle. La voie représente une stratégie globale de changement de culture conçue pour prévenir et contrer les cas d’inconduite sexuelle dans les FAC et améliorer le soutien offert aux personnes affectées.
La voie élargit l’opération HONOUR en un effort institutionnel à long-terme axé sur l’alignement des comportements et des attitudes du personnel des FAC avec les principes et les valeurs de la profession des armes au Canada. Dans le même temps, il introduit une approche basée sur la prévention de la santé publique, qui comprend des mesures visant à prévenir les problèmes de survenir en premier lieu et à réduire les risques ou les menaces pour les personnes, leur santé et leur bien-être.
La stratégie comprend quatre éléments :
- Analyse : L’approche stratégique pour l’alignement culturel cerne les éléments qui constituent et influencent la culture des FAC, et présente un modèle d’alignement culturel qui peut être appliqué à un large éventail d’enjeux.
- Application : Le cadre stratégique pour contrer l’inconduite sexuelle dans les FAC applique le modèle d’alignement culturel pour déterminer quels aspects de la culture des FAC permettent aux personnes, ou les empêchent, de commettre des inconduites sexuelles. Il définit également la vision, les principes directeurs, les objectifs stratégiques et les résultats souhaités qui guideront nos efforts pour prévenir et contrer l’inconduite sexuelle.
- Mise en œuvre : Le plan de campagne stratégique 2025 de l’opération HONOUR expose la manière dont nous allons mettre en œuvre la stratégie. Il propose un plan complet sur cinq ans pour la prochaine phase d’activités et est conçu pour assurer la coordination avec d’autres efforts complémentaires dans l’ensemble des FAC.
- Mesure : Le cadre de mesure du rendement de l’opération HONOUR établit les indicateurs que les FAC utiliseront afin d’évaluer les progrès de l’opération HONOUR au fil du temps.
La voie est une stratégie unique, développée spécifiquement pour les FAC, mais elle s’appuie sur un large éventail de recherches externes et internes sur le changement de culture, l’inconduite sexuelle et la culture militaire, et s’appuie sur des preuves et des modèles existants appliqués à des défis complexes. De plus, les FAC ont collaboré avec le Centre d’intervention sur l’incoduite sexuelle pour veiller à ce que la stratégie tienne compte des thèmes et des problèmes clés identifiés par les personnes affectées par l’inconduite sexuelle et les experts en la matière car ceci est important pour une stratégie de ce genre.
Recentrer l’effort
En appui à la stratégie, les FAC ont ajusté les quatre lignes d’effort de l’opération HONOUR et recentré la mission de l’opération HONOUR. À l’avenir, tout en travaillant toujours à éliminer les comportements dommageables, la mission sera : Faire en sorte que l’inconduite sexuelle ne soit jamais minimisée, ignorée ou excusée afin que les FAC cultivent un environnement de travail inclusif et respectueux qui incarne les principes éthiques et les valeurs fondamentales de la profession des armes.
« Nous chercherons toujours à éliminer l’inconduite sexuelle de notre lieu de travail », affirme le brigadier-général Andrew Atherton, directeur générale, Conduite militaire professionnelle – Opération HONOUR, « et nous croyons que cette nouvelle mission indique clairement l’orientation que nous souhaitons prendre et ce que le personnel doit faire pour veiller à ce que tous les membres des FAC puissent travailler dans un milieu exempt d’inconduite sexuelle. »
Chaque organisation au sein des FAC sera chargée de contribuer à la mise en œuvre de La voie. Bon nombre des activités et initiatives dans le plan de campagne sont déjà en cours, et les FAC suivront et mesureront continuellement les progrès pour assurer un cycle continu d’amélioration.
Détails de la page
- Date de modification :