Vice-amiral Ralph Lucien Hennessy, DSC, CD

Le vice-amiral Ralph Lucien Hennessy, 11e commandant de la Marine canadienne.

 

Le vice-amiral Hennessy se joint à la Marine royale du Canada (MRC) en tant qu’élève officier en 1936. De 1936 à 1939, il reçoit son instruction au sein de la Royal Navy sur les navires suivants :

  • HMS Frobisher
  • HMS Resolution
  • HMS Neptune

En 1939, il revient au Canada pour servir sur le NCSM Assiniboine. En juin 1941, il devient lieutenant sur le NCSM Assiniboine et, en 1943, il est nommé lieutenant sur le NCSM Restigouche.

Il va à terre en septembre 1943. Ayant obtenu le grade intérimaire de capitaine de corvette, il devient second du NCSM Kings, l’école d’instruction des officiers en temps de guerre, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Six mois plus tard, il prend le commandement du NCSM Kings, avec le grade intérimaire de capitaine de frégate.

Revenu à son grade de capitaine de corvette, il commande les destroyers NCSM Gatineau et NCSM Assiniboine, en 1944 et en 1945.

En 1945, il est le premier commandant du destroyer NCSM Micmac, qu’il met en service.

En 1947, il suit le cours d’état-major de l’Aviation royale canadienne (ARC) à Toronto, en Ontario.

Promu capitaine de frégate en 1948, il est nommé chef adjoint du personnel de la Marine au Quartier général du Service naval (QGSN). En 1949, il y devient directeur de la Dotation en personnel au QGSN.

En 1949, il est nommé officier responsable des cours techniques et de leadership pour les officiers subalternes du NCSM Stadacona à Halifax.

En 1951, il devient commandant (second) sur le croiseur NCSM Quebec, puis, à la suite de sa promotion au grade de capitaine en 1953, il en prend le commandement.

La même année, il fréquente le Collège de la Défense nationale à Kingston, en Ontario. En 1954, il assume le commandement du destroyer NCSM Algonquin et est nommé commandant de la 1re Escadre d’escorte du Canada.

En 1956, il est muté à Londres, en Angleterre, à titre de représentant de la Marine suppléant de l’état-major interarmées du Canada (Londres) et de membre canadien et président du Conseil de la marine de l’Organisation militaire de normalisation de l’OTAN.

En 1958, il retourne au QGSN en tant que directeur de l’Instruction navale. Promu commodore en 1960, il assume les fonctions de sous-chef du personnel de la Marine. En 1963, il retourne à Halifax comme commodore responsable du personnel, relevant de l’officier général commandant de la côte de l’Atlantique. De retour à Ottawa en 1964, il sert au Quartier général des Forces canadiennes (QGFC) à titre de président des études sur les effectifs militaires.

Promu au grade de vice-amiral en juillet 1966, il est nommé contrôleur général des Forces armées canadiennes et conseiller naval principal. En 1969, le vice-amiral Hennessy devient chef du personnel au QGFC, poste qu’il occupe jusqu’à sa retraite en 1970.

Il meurt le 13 juin 2014.

Détails de la page

Date de modification :