Vice-amiral James Crilly Wood, CMM, CD

Le vice-amiral James Crilly Wood, 20e commandant de la Marine canadienne.

 

Le vice-amiral Wood s’enrôle dans la Marine royale du Canada (MRC) en tant que matelot en 1951.

En 1954, il entreprend son instruction d’officier au Royal Roads Military College, puis étudie au Royal Naval College Greenwich de la Royal Navy (RN). Il sert ensuite sur le NCSM Athabaskan et se spécialise dans les sous-marins à la Naval Submarine School de la United States Navy (USN) à Groton, au Connecticut, en 1959.

De 1961 à 1966, il sert :

  • sur le sous-marin NCSM Grilse
  • au Royal Roads Military College
  • sur le sous-marin NCSM Ojibwa

En 1967, après avoir terminé le cours de qualification de commandement de sous marin (Perisher), il prend les commandes du sous-marin de classe Oberon NCSM Ojibwa.

En 1969, il fréquente le Collège d’état-major des Forces canadiennes à Toronto, en Ontario. À sa promotion au grade de capitaine de frégate en 1970, il est affecté au Quartier général de la Défense nationale (QGDN) à Ottawa en tant que chef de section au sein de la Direction des besoins en équipement pour les systèmes maritimes.

En 1972, il retourne à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et prend le commandement de la 1re Escadre de sous-marins du Canada. Promu capitaine de vaisseau en 1974, il est nommé sous-chef d’état-major – Disponibilité opérationnelle au Quartier général du Commandement maritime (QG COMAR) à Halifax.

En 1976, il assume le commandement du navire ravitailleur NCSM Protecteur.

En 1977, il retourne au QG COMAR pour une courte période comme sous-chef d’état major – Plans, avant d’étudier au Royal College of Defence Studies, au Royaume-Uni.

En 1979, il est nommé officier supérieur de liaison (Marine) à l’État-major de liaison des Forces canadiennes (Londres), au Royaume-Uni.

À l’obtention de son grade de commodore en 1980, il retourne au QGDN comme directeur général - Doctrine et opérations maritimes. En 1982, après avoir été promu contre-amiral, il est nommé chef – Doctrine et opérations maritimes au QGDN.

Promu à son grade actuel en 1983, le vice-amiral Wood est nommé commandant du Commandement maritime en juillet de la même année; il servira à ce poste jusqu’à sa retraite en 1987.

Détails de la page

Date de modification :