Vice-amiral John Charles O’Brien, OC, CD

Le vice-amiral John Charles O’Brien, 13e commandant de la Marine canadienne.

 

Le vice-amiral O’Brien se joint à la Marine royale du Canada (MRC) en tant qu’élève officier en 1935.

De 1935 à 1940, il reçoit son instruction au sein de la Royal Navy sur les navires suivants :

  • HMS Erebus
  • HMS Vindictive
  • HMS Royal Sovereign
  • HMS Berwick

En 1940, il revient au Canada pour servir sur le NCSM Saguenay. Il se spécialise en communications en 1942 en suivant le cours complet des transmissions en Angleterre. De 1942 à 1946, il agira comme :

  • officier des transmissions pour la 4e Flottille de destroyers;
  • directeur adjoint de la Division des transmissions au QGSN.

En 1946, il siège au comité de révision du livre des signaux de la Royal Navy en tant que représentant du Canada. Plus tard la même année, il prend le commandement du destroyer NCSM Crescent. En 1948, il est nommé officier responsable de l’École des communications à Halifax, en Nouvelle-Écosse, puis officier responsable du cours divisionnaire des officiers au NCSM Cornwallis.

Promu capitaine de frégate en 1951, il fréquente le Collège d’état-major de la Royal Navy à Greenwich, en Angleterre. À la suite de quoi, il est nommé directeur des Communications tactiques et générales au Quartier général du Commandant suprême allié de l’Atlantique (SACLANT) à Norfolk, en Virginie.

Il est désigné commandant (second) du NCSM Stadacona en 1953, puis du porte avions NCSM Magnificent en 1954.

À la suite de sa promotion au grade de capitaine en 1955, il est affecté au QGSN à Ottawa d’abord en tant que directeur de l’Instruction navale, puis à titre de directeur des Transmissions navales en 1957 et, enfin, en qualité de coordonnateur du comité de l’organisation du personnel en 1958.

En 1959, il prend le commandement du porte-avions NCSM Bonaventure.

Promu commodore en 1961, il est nommé représentant de la Marine de l’État-major interarmées du Canada à Washington, D.C., puis, en 1964, premier officier canadien en service en mer (Atlantique) à Halifax.

À la suite de l’obtention du grade de contre-amiral en juillet 1966, il est nommé à la tête du Commandement maritime à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Promu vice-amiral en septembre 1968, il assume les fonctions de commandant du Commandement maritime jusqu’en 1970, moment où il sera nommé commandant du Collège de défense de l’OTAN à Rome. Le vice-amiral O’Brien occupera ce poste jusqu’à sa retraite en 1973.

Il meurt le 23 mars 1996.

Détails de la page

Date de modification :