Actualité de votre marine - Volume 4 numéro 5

Actualité de votre marine

« Actualité de votre Marine » est un bulletin mensuel qui comprend des articles sur les opérations en cours de la Marine royale canadienne, sur nos marins et les héros de la Marine, sur les équipements et les technologies récents, ainsi que les meilleures photos et vidéos. Cliquez ici pour vous abonner à notre liste de diffusion électronique.


L’équipage du NCSM Harry DeWolf

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L’équipage du NCSM Harry DeWolf salue trois fois pendant la cérémonie de mise en service.

Au cours d’une cérémonie de mise en service tenue à Halifax le 26 juin 2021, la Marine royale canadienne (MRC) a célébré l’entrée en service de son premier navire de patrouille extracôtier et de l’Arctique, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Harry DeWolf. Des milliers de Canadiens et de Canadiennes et de membres de la MRC ont assisté virtuellement à la cérémonie.

En plus de la mise en service, le navire et son équipage ont également franchi d’autres étapes récemment, notamment l’appontage d’un hélicoptère CH-148 Cyclone le 19 mai et la réalisation d’essais par temps chaud au large de Porto Rico en avril.

Le NCSM Harry DeWolf, le premier nouveau navire mis en service dans la MRC depuis plus de 20 ans, est nommé en l’honneur du vice-amiral Harry DeWolf, héros canadien de la Marine. C’est la première fois en ses 111 années d’histoire que la Marine royale canadienne nomme une classe de navires d’après une figure dominante de la Marine canadienne. Les cinq autres navires de cette classe seront nommés en l’honneur d’autres héros légendaires canadiens de la MRC qui ont servi leur pays avec la plus haute distinction.

Des membres du contingent des Forces armées canadiennes, déployés dans le cadre de l’opération Unifier

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Des membres du contingent des Forces armées canadiennes, déployés dans le cadre de l’opération Unifier en appui à l’exercice Sea Breeze 21, participent à la cérémonie d’ouverture de l’exercice à Odesa, en Ukraine, le 28 juin.

Les Forces armées canadiennes (FAC) ont déployé 24 militaires à Odesa, en Ukraine, pour participer à l’exercice Sea Breeze 21 du 28 juin au 10 juillet.

Cet exercice annuel est organisé conjointement par la Marine américaine et la Marine ukrainienne avec l’appui du programme de Partenariat pour la paix de l’OTAN. La délégation des FAC en appui à cet exercice est composée de plongeurs-démineurs de la MRC des unités de plongée de la Flotte du Pacifique et de l’Atlantique (UPF), de membres du Groupe des opérations tactiques navales (GOTN) et d’officiers d’état-major dans un rôle de mentor.

La participation de la MRC à l’exercice Sea Breeze 21 s’inscrit dans le cadre de l’opération Unifier, la mission de formation militaire et de renforcement des capacités des FAC en Ukraine.

Des membres de l’équipage du NCSM Calgary préparent des stupéfiants en vue de leur élimination

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Des membres de l’équipage du NCSM Calgary préparent des stupéfiants en vue de leur élimination dans le cadre des opérations de lutte contre la contrebande le 17 mai dans la mer d’Arabie pendant l’opération Artemis et dans le cadre de la Force opérationnelle multinationale 150.

Le 14 juin, le NCSM Calgary a terminé une rotation réussie de deux mois dans le cadre de l’opération Artemis où, en collaboration avec les Forces maritimes multinationales (CMF) de 34 pays et la Force opérationnelle multinationale 150 (CTF 150) dirigée par le Canada, le navire a mené des opérations d’interdiction maritime visant à mettre fin au flux de recettes illicites vers des organisations criminelles et terroristes régionales.

Le NCSM Calgary a établi deux records au cours de cette mission. Les 17 saisies de stupéfiants effectuées avec succès par le navire sont les plus importantes jamais réalisées par un seul navire lors d’une rotation dans l’histoire des CMF; le navire a établi ainsi un record non seulement en ce qui concerne le nombre de saisies, mais également en ce qui concerne le poids de stupéfiants saisis et la valeur en dollars des ventes en gros. Le navire a également établi le record de la plus importante saisie d’héroïne de l’histoire des CMF.

Le navire passe maintenant à la deuxième étape de l’opération Projection. Le point culminant de cette opération sera la participation à l’exercice Talisman Sabre à la fin juillet. Il est prévu que le navire retourne à Esquimalt, en Colombie-Britannique, au début de septembre.

Les NCSM Brandon et Saskatoon

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Les NCSM Brandon et Saskatoon sont rentrés à Esquimalt, en Colombie-Britannique, le 20 mai après une opération Caribbe réussie

Les NCSM Brandon et Saskatoon sont rentrés à Esquimalt, en Colombie-Britannique, le 20 mai, après un déploiement réussi dans le cadre de l’opération Caribbe, où ils ont collaboré avec les agents d’exécution de la loi de la Garde côtière des États-Unis pour lutter contre le trafic de drogue dans le Pacifique Est.

L’objectif de la mission est non seulement d’empêcher les drogues d’envahir les rues d’Amérique du Nord, mais surtout de mettre un terme au financement des organisations criminelles qui utilisent les drogues comme source de revenus.

USS Mount Whitney

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Le USS Mount Whitney est le navire de commandement et de contrôle de l’exercice Steadfast Defender.

Le Cmdre Marcel Hallé de la MRC, qui sert actuellement au sein du Commandement maritime allié de l’OTAN, était le directeur de l’exercice.

L’exercice a officiellement commencé le 12 mai et s’est terminé le 22 juin. La première partie de la composante maritime de l’exercice s’est déroulée du 20 au 30 mai au large des côtes du Portugal.

Steadfast Defender a été le premier grand exercice d’essai de la structure de commandement adaptée de l’OTAN et a fait intervenir deux nouveaux commandements : l’un axé sur la logistique, le Joint Support and Enabling Command, basé en Allemagne, et l’autre axé sur l’Atlantique, le Joint Force Command Norfolk, basé en Virginie.

Avec la participation de 20 pays alliés d’Amérique du Nord et d’Europe, l’exercice a contribué à l’amélioration de l’interopérabilité des forces alliées et de la mobilité militaire en Europe.

Le Mat 2 George William Boyer

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Le Mat 2 George William Boyer

La guerre est instantanément devenue une réalité pour le Mat 2 Boyer lorsque le navire sur lequel il servait a été torpillé par un sous-marin allemand en août 1944. Comme le Mat 2 Boyer n’a pas été blessé par l’explosion, il s’est porté volontaire pour faire partie de l’équipage réduit chargé de ramener le navire au port en toute sécurité en Écosse.

Le Mat 2 Andy Bougie

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Le Mat 2 Andy Bougie

Opérateur de radar pendant la bataille de l’Atlantique, le Mat 2 Andy Bougie a servi à bord du NCSM Skeena lorsque le navire a coulé un U-boot allemand au moyen d’une bombe sous-marine.

Il s’agissait d’une contribution importante, car les convois étaient vulnérables aux attaques des U-boot. L’ennemi rôdait dans l’intention de couler les navires qui traversaient l’océan chargés de marchandises destinées aux points de rupture des approvisionnements alliés.

NCSM Corner Brook

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Le NCSM Corner Brook pendant sa sortie de cale sèche.

Quand le sous-marin NCSM Corner Brook est sorti de cale sèche, le 13 juin 2021, il est devenu le sous-marin le plus moderne de la MRC. Le Corner Brook était en période de cale sèche prolongée (PCSP) depuis 2014 à Esquimalt, en Colombie-Britannique.

Outre les réparations, la PCSP a également permis plusieurs mises à niveau dignes de mention, dont l’installation d’un nouveau mât de communication, nommé « mât modulaire universel », qui permettra des communications satellitaires à haute vitesse, à l’épreuve du brouillage et fortement protégées, avec la terre ferme. Le sous-marin a aussi été muni de l’ensemble sonar BQQ-10.

Le M 2 John Reid McDougall

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Le M 2 John Reid McDougall devant le jardin qu’il a créé à partir de graines dans le poste de contrôle du pont d’envol du NCSM Halifax.

Déployé dans le cadre de l’opération Reassurance à bord du NCSM Halifax, le maître de 2e classe (M 2) John Reid McDougall s’est adonné à un nouveau passe-temps en mer. Après avoir acheté de la terre et construit une jardinière lors d’une visite au portuaire, le M 2 McDougall a planté des graines de fruits qu’il a par la suite mangés. Le jardin a beaucoup impressionné l’équipage.

Le Capf Amber Comisso

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Le Capf Amber Comisso participe au documentaire Our Time Has Come: Women Who Lead.

Le capitaine de frégate (Capf) Amber Comisso fera partie d’un nouveau documentaire sur l’équité entre les sexes, Our Time Has Come: Women Who Lead, du cinéaste Adrian Juric, de Vancouver. Le Capf Comisso sert depuis plus de 23 ans en tant qu’officier de la Marine et a récemment terminé une affectation à titre de commandant en second du NCSM Winnipeg. Ce documentaire célèbre les réalisations des femmes, lesquelles inspirent le Capf Comisso dans son style de leadership.

NCSM Oriole

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Le NCSM Oriole, le voilier-école de la MRC.

Mis en service en juin 1921, le NCSM Oriole a célébré son centenaire et est devenu le navire le plus ancien de la MRC. L’Oriole a été mis en service en 1954 au sein de la flotte de la MRC. Le navire est utilisé aujourd’hui principalement pour l’instruction et la sensibilisation du public. Construit à l’origine pour George Gooderham du Royal Canadian Yacht Club, l’Oriole est un ketch-école à gréement bermudien.

Le M 1 Hart (à gauche) et le Ltv Dyck (à droite)

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Le M 1 Hart (à gauche) et le Ltv Dyck (à droite) font partie du Groupe des opérations tactiques navales à bord du NCSM Calgary.

Le lieutenant de vaisseau (Ltv) Steve Dyck, le maître de 1re classe (M 1) Ryan Hart et l’équipe Reef ont joué un rôle important dans le succès du navire, car ce sont eux qui ont cherché et saisi les drogues en tant que membres de l’équipe d’arraisonnement de navires.

Le Mat 2 Yunus Kurt et le Mat 3 Ahmad Bitar

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Le Mat 2 Yunus Kurt et le Mat 3 Ahmad Bitar ont tous deux observé le Ramadan en mer pendant leur déploiement à bord du NCSM Halifax. Les deux marins ont reçu l’autorisation de se laisser pousser la barbe uniquement pour le Ramadan.

Le matelot-chef Jefren Liu

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Le matelot-chef Jefren Liu, opérateur d’équipement d’information de combat (Marine), a travaillé à la mise en œuvre des nouveaux systèmes de partage de données pendant le TGEX 21-01.

Ces mises à niveau sont mises en œuvre sur les navires de défense côtière de la classe Kingston et sur le reste de la flotte afin de partager les informations des capteurs entre eux instantanément et dans le monde entier.

Grâce à ce nouveau système, les données tactiques sont partagées instantanément par la technologie satellite avec toutes les autres ressources du réseau.

Le Ltv Jo Cheng

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Le Ltv Jo Cheng

Le Ltv Blake Zazula

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Le Ltv Blake Zazula

Le Capc Sarah Stainton

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Le Capc Sarah Stainton

Découvrez les belles histoires d’autres marins de la MRC sur le site Web de la MRC.

Navy Bike Ride - Register now!

La cinquième édition annuelle du Défi-vélo de la Marine (DVM) a été lancée il y a un peu plus d’un mois, et nous sommes incroyablement fiers de chacun des cyclistes qui nous ont aidés à atteindre notre objectif.

Vous n’êtes pas encore inscrit? Aucun problème! Les inscriptions sont en cours pour cet événement virtuel GRATUIT jusqu’au 29 août. Rendez-vous notre site Web pour vous inscrire dès maintenant! Avec plus de 17 000 $ en prix à gagner tout au long de l’été, vous ne voudrez pas rater votre chance!

Saviez-vous qu’en tant que membre de la Force régulière ou de la Réserve, votre unité peut gagner des prix dans le cadre du nouveau « Défi de la tête de mât », où les unités (Force régulière et Réserve) de la MRC créent une équipe DVM et tentent de devenir l’unité navale enregistrant le plus de trajets en vélo cet été? Les cyclistes ne doivent pas nécessairement rouler tous ensemble et sont encouragés à respecter les exigences locales en matière de distanciation physique.

Faisons des vagues ensemble, pédalons ensemble.

La publication Canadian Naval Review (CNR) tient à nouveau son concours annuel de rédaction en 2021. La personne qui signe le meilleur article recevra un prix de 1 000 $, gracieuseté du Fonds de commémoration de la Marine canadienne. Le texte gagnant sera publié dans la CNR. Des articles non retenus pourraient aussi être publiés, sous réserve d’une révision rédactionnelle.

Les articles présentés dans le cadre de ce concours doivent porter sur l’un ou l’autre des sujets suivants :

Lignes directrices du concours et sélection des gagnants

Les articles seront évalués par un jury en fonction d’un certain nombre de critères, dont la lisibilité, la profondeur, l’importance, l’accessibilité et la pertinence. La décision des juges est sans appel. Les participants seront informés de la décision du jury dans un délai de deux mois suivant la date limite de la présentation des articles.


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