Héros de la bataille de l’Atlantique : Matelot de 2e classe Andy Bougie
Nouvelles de la Marine / Le 4 juin 2021
Le matelot de 2e classe (Mat 2) Andy Bougie était opérateur radar lors du combat le plus long de la Deuxième Guerre mondiale, la bataille de l’Atlantique.
En juillet 1942, le Mat 2 Bougie était en service à bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Skeena quand son équipage a coulé le U-boot allemand 588 au moyen d’une bombe sous-marine.
Le NCSM Skeena a partagé cette victoire avec le NCSM Wetaskiwin car tous deux étaient d’un convoi qui traversait l’Atlantique lors de l’événement. Plusieurs centaines de kilomètres à l’est de Terre-Neuve-et-Labrador, dans l’Atlantique, les navires, disposés en losange, lâchaient des bombes sous-marines pour débusquer tout bâtiment ennemi.
Il s’agissait d’une contribution importante car les convois étaient vulnérables aux attaques des U-boot. L’ennemi rôdait dans l’intention de couler les navires qui traversaient l’océan chargés de marchandises destinées aux points de rupture des approvisionnements alliés.
Après avoir falsifié son âge, le Mat 2 Bougie s’est enrôlé dans la Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada le 6 mars 1941, deux jours après son seizième anniversaire. Né, dans les faits, le 4 mars 1925, il avait inscrit « 4 mars 1923 » dans ses documents d’enrôlement.
Enrôlé à Montréal, au Québec, le Mat 2 Bougie y a suivi six semaines d’instruction, du 13 juin au 12 août 1941. il a ensuite poursuivi son entraînement au NCSM Stadacona, une « frégate de pierre », c'est-à-dire une unité navale basée à terre, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Son entraînement maritime au Stadacona s’est déroulé du 13 août au 2 octobre 1941. Il a par la suite été transféré au NCSM Hochelaga, à Montréal, où il a suivi de l’instruction en radio, électronique et radar.
Affecté à différents navires pendant la guerre, le Mat 2 Bougie s’est retrouvé en Grande-Bretagne et a passé un certain temps à Glasgow, en Écosse et à Londonderry, en Irlande du Nord. Il a fait plusieurs allers-retours entre le Canada et la Grande-Bretagne pendant la guerre pour perfectionner sa formation d’opérateur radar et a même eu la chance de s’entraîner aux Bermudes.
Au fil de son service dans la Marine, le Mat 2 Bougie a servi à bord de différents navires, dont les Navires de Sa Majesté (HMS) Swift Current, Skeena, St. Francis, New Glasgow et Leaside. En reconnaissance de ses services du temps de guerre, il a reçu l’Étoile de 1939-1945, l’Étoile de l’Atlantique, la Médaille canadienne du volontaire (avec barrette) et la Médaille de guerre de 1939-1945.
Le Mat 2 Bougie est rentré au Canada, à bord du NCSM Avalon, deux semaines seulement avant le jour de la Victoire en Europe, le 7 mai 1945. Le conflit en Europe ayant pris fin, le Mat 2 Bougie a passé les mois suivants à Terre-Neuve-et-Labrador, où il a contribué à la tâche vaste et complexe du rapatriement de milliers de militaires et de tonnes d’équipement au Canada.
Le 23 août 1945, le Mat 2 Bougie a terminé son service de guerre en étant libéré avec mention honorable.
Renseignements tirés de dossiers de Bob et Rick Bougie, les fils du Mat 2 Andy Bougie.
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