Unités spécialisées
Les unités spécialisées sont un élément clé du cadre de sûreté maritime de la Marine royale canadienne (MRC) et fournissant une expertise accrue dans les opérations d’interdiction maritime, les opérations d’arraisonnement et la protection des forces.
Unités
Groupe des opérations tactiques navales
Le Groupe des opérations tactiques maritimes se spécialise dans les opérations d’arraisonnement avancées en mer. Il s’agit entre autres d’intercepter des navires suspects afin d’empêcher le déplacement de cargaisons ou pièces d’équipement militaires illicites. Ses autres tâches comprennent la protection des forces, c'est-à-dire la protection des navires, des infrastructures et du personnel de la Marine dans le monde entier.
Équipe d’arraisonnement des navires
Les équipes d’arraisonnement de navires sont utilisées pour mener des opérations d’arraisonnement coopératives sur des navires d’intérêt à faible menace et pour collaborer avec les Groupes des opérations tactiques maritimes pendant les opérations.
Équipe de sécurité navale
L’Équipe de sécurité navale fournit une couche supplémentaire de sécurité terrestre et maritime, appelée protection renforcée des forces, aux ressources déployées de la MRC. Ces équipes sont autonomes et peuvent fonctionner dans des ports maritimes établis ou rudimentaires partout dans le monde.
Plongeurs-démineurs
Les plongeurs-démineurs sont des spécialistes hautement qualifiés de la plongée et de la neutralisation des explosifs et munitions qui soutiennent les missions de la MRC. Les plongeurs-démineurs peuvent être déployés dans le monde entier et participent régulièrement à des exercices et à des opérations dans tout le Canada, y compris dans l’Extrême-Arctique, ainsi que dans l’Indo-Pacifique, en Europe et dans les Amériques.
Détails de la page
- Date de modification :