Équipe d’arraisonnement des navires

La Marine royale canadienne (MRC) compte sur divers groupes et diverses unités au sein de son organisation pour s’assurer que ses navires et son personnel sont protégés, tant au Canada qu'à l'étranger.

L’un de ces groupes est l'équipe d'arraisonnement des navires (EAN) qui est composée de marins dûment formés à bord des navires canadiens de Sa Majesté. Les membres de l'EAN font partie de l’équipage du navire à temps plein et exercent les fonctions de l’équipe d’arraisonnement à titre de tâche secondaire. Les équipes d’arraisonnement des navires sont chargées de mener des opérations d’arraisonnement concertées afin d’enquêter sur les navires d’intérêt qui représentent une faible menace, comme les navires marchands, et de travailler avec les équipes déployées du Groupe des opérations tactiques navales (GOTN) dans des rôles de soutien.

L’EAN du navire est composée de membres de l’équipage du navire qui exercent leurs fonctions habituelles à temps plein et qui effectuent des tâches d’arraisonnement au besoin.

Lorsqu’une équipe du GOTN est à bord, l’EAN du navire est là pour la soutenir et collaborer avec elle en tant que force de remplacement ou en tant qu’équipe chargée de mener des fouilles sur un navire d’intérêt, si nécessaire. L’EAN s’entraînera avec celle du GOTN qui se trouve à bord afin de parfaire ses compétences. Pendant les opérations d’arraisonnement, l’EAN fournira du soutien à l’équipe du GOTN en tant que force secondaire.

Le cours de l’EAN est offert sur les deux côtes, à la Base des Forces canadiennes (BFC) Esquimalt et à la BFC Halifax. Les marins de la Force régulière et de la Réserve peuvent se porter volontaires pour suivre ce cours de six semaines. À la fin du cours, les stagiaires qui le réussissent seront qualifiés pour faire partie de l’EAN à bord de leurs navires respectifs.

Dans ce cours, les stagiaires acquièrent les notions de base suivantes :

Les EAN se déploient avec les navires dont elles font partie et participent à diverses opérations dans le monde.

Les EAN, appelées « vague alpha », sont généralement composées de 10 membres d’équipage environ. D’autres membres d’équipage qualifiés peuvent être gardés en réserve pour participer aux entraînements et prêter main-forte au besoin.

Détails de la page

Date de modification :