Équipe de sécurité navale

La Marine royale canadienne (MRC) compte sur divers groupes et unités de son organisation pour assurer la protection de ses navires et de son personnel, au Canada ainsi qu’ailleurs dans le monde.

L’un de ces groupes, l’Équipe de sécurité navale, qui reçoit de l’instruction spécialisée, fournit un niveau supplémentaire de sécurité à terre et en mer (c’est-à-dire une composante améliorée de protection des forces) à des ressources de la MRC en déploiement.

Relation avec l’équipage d’un navire

Lorsque l’Équipe est envoyée pour appuyer l’équipage d’un navire en déploiement, les membres de l’équipage participant à un déploiement de longue durée sont en mesure de prendre un congé bien mérité, ou encore de se concentrer sur d’autres tâches, notamment sur l’entretien.

Opérations

L’unité est autonome et en mesure de travailler dans des ports maritimes bien établis ou rudimentaires partout dans le monde.

Voici quelques-unes des opérations que l’Équipe de sécurité navale a appuyées depuis sa mise en service en 2017 :

En plus de fournir un niveau supplémentaire de sécurité aux ressources de la MRC, les membres de l’Équipe de sécurité navale collaborent au renforcement des capacités avec les forces militaires d’autres pays.

Structure

L’Équipe est installée à la Base des Forces canadiennes Esquimalt, en C.-B., et relève directement du commandant de la Flotte canadienne du Pacifique.

L’Équipe se compose principalement de membres de la Réserve navale. Des membres de la Force régulière viennent compléter l’effectif au besoin. Le noyau permanent de 20 personnes fournit de l’expertise et de l’instruction et un nombre variable de réservistes s’ajoute à l’unité permanente, selon les besoins de la mission.

Les membres sélectionnés suivent l’instruction en vue d’une mission particulière et ils reprennent leurs fonctions à la fin de la mission.

Détails de la page

Date de modification :