Sélection de la langue

Recherche


Plongeurs-démineurs

la Marine royale canadienne

Les plongeurs-démineurs (PD) de la Marine royale canadienne sont des spécialistes hautement qualifiés de la plongée qui sont chargé de fournir, au nom des Forces armées canadiennes (FAC), des services de plongée de lutte contre les mines, de neutralisation des explosifs maritimes et d’ingénierie sous-marine dans le monde entier. Les plongeurs démineurs sont principalement basés à l’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et à l’Unité de plongée de la Flotte (Pacifique) à Esquimalt, en Colombie-Britannique. Les plus petits détachements se trouvent au Groupe de plongées expérimentales et sous-marines à Toronto (Ontario) et au sein du Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada (COMFOSCAN).

Tous les militaires du rang des Forces armées canadiennes (FAC) peuvent entrer dans le groupe professionnel des plongeurs-démineurs, qu’ils possèdent ou non un diplôme en plongée.

La sélection pour le sous-groupe des officiers plongeurs-démineurs est limitée aux officiers de guerre navale.

Spécialisations

Opérations de lutte contre les mines

Les mines marines sont un type de munitions peu coûteux et largement disponible et elles constituent un danger pour les navires militaires et commerciaux. Elles sont souvent banalisées et laissées sur place à la fin des conflits, ce qui entraîne un danger supplémentaire pour les membres du public. La MRC utilise des véhicules sous-marins autonomes pour localiser ces anciennes munitions non explosées (UXO), puis déploie des équipes de plongeurs-démineurs pour les identifier et les détruire par une procédure spécialisées ou une décharge contrôlée.

Neutralisation des explosifs et munitions

Les plongeurs-démineurs sont formés pour exécuter des techniques de neutralisation des explosifs et munitions (NEM) contre une variété de munitions militaires allant des grenades à main aux mines marines. Les plongeurs-démineurs sont les seuls spécialistes de la neutralisation des bombes dans les FAC qui effectuent des travaux de NEM dans les environnements terrestre et maritime.

Neutralisation d’engins explosifs de circonstance

Les plongeurs-démineurs peuvent également neutraliser des dispositifs explosifs de circonstance à l’aide de procédures spécialisées, de véhicules télécommandés et d’outils.

Ingénierie sous-marine

L’ingénierie sous-marine (également connue sous le nom d’évaluation et réparation des avaries subies au combat) consiste à effectuer diverses tâches, selon les circonstances, et peut amener les plongeurs-démineurs à effectuer des recherches sous-marines à l’aide d’équipement spécialisé, de l’entretien et des réparations sous l’eau de ressources de la MRC ou de petites opérations de récupération. Pour les tâches nécessitant des délais d’exécution plus longs, les plongeurs-démineurs sont formés pour effectuer des travaux sous-marins à l’aide d’équipement de plongée non autonome.

Équipement spécialisé

Pour accomplir leurs tâches, les plongeurs-démineurs sont formés au fonctionnement d’équipement spécialisé, notamment :

  • des appareils respiratoires électroniques à circuit fermé (eCCR);
  • de l’équipement de plongée alimenté en surface;
  • de l’équipement de plongée;
  • des sonars/systèmes de navigation sous-marins portatifs;
  • des outils sous-marins;
  • des véhicules téléguidés;
  • des outils de neutralisation des explosifs et des munitions;
  • des caissons hyperbares.

Déploiements maritimes

La MRC déploie régulièrement des équipes de plongeurs-démineurs dans un exercice ou une zone de rassemblement avancée pour effectuer des missions simulées ou opérationnelles de lutte contre les mines (LCM). Par ailleurs, les équipes de plongeurs-démineurs peuvent embarquer dans une ressource de la MRC afin d’exécuter une tâche précise, de participer à un exercice en mer ou, en tant que forces embarquées, à une mission à l’étranger.

Voici des exemples récents :

  • Opération Open Spirit : opération multinationale d’élimination des UXO dans la mer Baltique, de 2014 jusqu’à présent;
  • Élimination des UXO – Épaves Bell Island : À bord du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Moncton, à Terre-Neuve, en 2021;
  • Exercice Arctic Edge de lutte contre les mines : À bord du NCSM Brandon, en Alaska, en 2022;
  • Opération Reassurance : à bord de divers navires de classe Kingston à l’appui du 1er Groupe permanent de lutte contre les mines de l’OTAN.

Déploiements terrestres

Bien qu’il s’agisse d’un groupe professionnel de la MRC, les plongeurs-démineurs sont souvent appelés à renforcer les opérations dirigées par l’Armée canadienne à l’étranger. Les plongeurs-démineurs ont contribué de façon importante aux opérations des FAC en Afghanistan de 2001 à 2014; 40 % des métiers étant déployés en NEM ou en neutralisation d’explosifs de circonstance. Pour cette raison, les unités de plongée de la Flotte ont reçu la décoration de l’honneur de bataille « Afghanistan » au lieu de l’honneur de bataille « Mer d’Oman » décerné à de nombreux navires de guerre de la MRC qui ont pris part au conflit.

Plus récemment, des plongeurs-démineurs ont été déployés en petit nombre pour renforcer une opération d’UXO dirigée par la Force de défense australienne dans l’Indo Pacifique (opération Render Safe, de 2013 jusqu’à présent). Ils ont aussi participé à la mission de renforcement des capacités des FAC en Ukraine (opération Unifier, 2016-2021).

Déploiements d’instruction

En tant que seul groupe professionnel de plongée à temps plein des FAC, les plongeurs démineurs sont responsables de la formation initiale et continue des plongeurs de bord de la MRC, des plongeurs d’inspection portuaire de la Réserve navale et des plongeurs de recherche et sauvetage de l’Aviation royale canadienne.

Les plongeurs-démineurs sont également déployés dans des rôles d’instruction en plongée à l’appui des activités de formation sur l’Engagement international en matière de défense, comme l’exercice Tradewinds, une mission de formation parrainée par les États-Unis et axée sur les Caraïbes qui a lieu chaque année depuis 1984.